Gastronomie en Jordanie

ou

La Jordanie possède une grande variété de plats que traditionnellement les Jordaniens mangent avec la main droite, la main gauche étant considérée comme impure car réservée à la toilette. Vous n’échapperez pas aux mezze, ces nombreuses entrées qui permettent d’apprécier mille et une saveurs en toute convivialité, vous profiterez de différents plats mettant à l’honneur une viande (agneau, poulet…) ou du poisson frit, accompagnés de légumes finement épicés, et vous apprécierez le thé, boisson souvent offerte aux hôtes. Tour d’horizon de la gastronomie jordanienne.

 Quelles sont les spécialités culinaires de la Jordanie ?

- Le mansaf : plat national, composé de morceaux d’agneau cuits dans une sauce de yaourt séché fermenté, servi avec du riz ou du boulgour
- Le kebab ou les brochettes grillées : à l’agneau ou au poulet, accompagné de légumes
- Les felafels : boulettes frites de purée et de pois chiches
- Le shawarma : felafel avec de la viande de mouton
- Le maqluba : poulet, chou-fleur et riz
- Les mezzes : assortiment de hors-d’œuvre. Parmi eux figurent : l’houmous (pâte de pois chiches à l’huile de sésame), le moutabal ou caviar d’aubergines, le tabouleh, le koubeh, les dolma, feuilles de vignes farcies au riz…
- Le zarb : barbecue bédouin, viande rôtie dans un four enterré dans le sol
- Le khobz : pain arabe

 Les desserts

Les desserts jordaniens sont extrêmement sucrés. Partout, des pâtisseries et salons de thé proposent des gâteaux à base de miel et de sirop. Ne manquez pas de goûter au ma’amoul, une pâtisserie délicieuse à base de noix ou dattes.

 Les boissons

On trouve dans tous les restaurants et boutiques de l’eau minérale, des sodas et des jus de fruits frais. N’oubliez pas que la boisson la plus désaltérante est le thé, souvent offert, comme le café, en signe d’hospitalité. Le café est très souvent turc et aromatisé à la cardamome. La consommation d’alcool est autorisée à l’intérieur de la plupart des hôtels : bières locales (Amstel fabriquée sur place et légère) et étrangères ou vin en provenance du Liban et arak en digestif ou apéritif (ressemble à l’ouzo grec).