Voyage Machu Picchu

ou

Emblématique, spectaculaire, mythique, le Machu Picchu, « Vieille Montagne » en quechua, est le point d’orgue de tout voyage au Pérou. À 2 430 mètres d’altitude, cette cité perdue, dont la création est attribuée à l'empereur inca Pachacutec, au XVe siècle, est l’héritage le plus important laissé par la civilisation inca alors à son apogée. La majesté du paysage et la beauté du site, inscrit au patrimoine de l’Unesco, qui semble émerger de la forêt tropicale, confinent au sacré... Est-ce un sanctuaire, une ancienne forteresse, un lieu de retraite royale ? La magie reste intacte.
Ignoré par les conquistadors espagnols, le Machu Picchu a sombré dans l'oubli pendant trois siècles jusqu'à ce que l'Américain Hiram Bingham, à la recherche du dernier refuge des Incas, le révèle en 1911. Aujourd’hui, pour rejoindre le sommet, les plus courageux des 2 500 visiteurs autorisés par jour (pour préserver le site) empruntent à pied le Chemin de l’Inca, depuis Cuzco ou la Vallée Sacrée, tandis que les autres montent à bord d’un petit train jusqu’à Aguas Calientes puis terminent l’ascension en bus.
Plongez dans notre palette de circuits accompagnés et voyages sur mesure qui mettent au programme la découverte des ruines mystérieuses de cette cité des dieux, sise au cœur d’un décor de montagnes majestueux.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Guatemala
Visioconférence Le 7 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Découverte virtuelle des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya jusqu’aux marchés k’ichés et kaqchikels, lieux d’échanges et de communication des communautés indiennes d’aujourd’hui. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU MACHU PICCHU

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

LE CONSEIL D’ARIANE, SPÉCIALISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE

« Un voyage au Machu Picchu est une inoubliable plongée dans le monde mystérieux des Incas, héritiers des réussites écologiques, technologiques et artistiques des civilisations de l’ancien Pérou. La "cité des dieux" du XVe siècle est toujours aussi émouvante, même après plusieurs visites ! Notre conseil ? Passer la nuit au pied du site pour le visiter dès l'ouverture. »

QUE VOIR PENDANT VOTRE VISITE DU MACHU PICCHU ?
10 hauts-lieux incontournables du Machu Picchu

  1. Intipunku, la porte du Soleil, la plus importante porte d’accès à la cité inca, qui permettait de relier le Machu Picchu au réseau de routes sacrées.
  2. La place sacrée, le centre politique du Machu Picchu, observatoire de la cité inca et lieu sacrificiel, entouré du temple Central, où se déroulaient des cérémonies religieuses, et du mystérieux temple des Trois Fenêtres.
  3. L’Intihuatana, « lieu où s’attache le soleil » en quechua. En haut des terrasses agricoles se déroulait l’étude des cycles du soleil sur une large pierre rectangulaire dont les quatre angles visent les points cardinaux.
  4. Le temple du Soleil, consacré au dieu soleil, le principal dieu chez les Incas, construit de façon à ce que les rayons du soleil au solstice d’été passent par une fenêtre et rejoigne la pointe d’un sommet lointain... Une grotte naturelle, le tombeau Royal, est située sous le temple. Selon la légende, elle serait la porte d’entrée pour le monde des morts.
  5. Le temple du Condor, le donjon du Machu Picchu. Ses ruelles forment un labyrinthe sans issue et cachent une petite chambre funéraire, des cachots et des cellules souterraines.
  6. La résidence Royale, ou Palais des Incas, lieu probable de résidence de la famille de l’Inca Pachacútec, fondateur de la cité.
  7. Le temple de l’Eau, dédié au culte de l’élément permettant de cultiver les ressources.
  8. La maison du Gardien, le bâtiment le plus haut de la cité, lieu de prise de vue emblématique.
  9. Pour une vue plongeante et spectaculaire sur la cité : Huayna Pichu, montagne céleste dont le chemin de randonnée, le plus fréquenté, révèle le temple de la Lune (2h aller-retour), ou La Montana, accessible par un chemin moins abrupt mais plus long (compter 2 000 marches et 3h aller-retour).
  10. Inca Bridge, situé au-dessus des terrasses agricoles, accessible par un sentier à flanc de montagne. Le point de vue y est impressionnant.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU MACHU PICCHU
5 choses à savoir sur le Machu Picchu

  1. Un site d'une extraordinaire beauté, entre sommets des Andes péruviennes et forêt tropicale, la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire inca à son apogée, bâtie selon des principes astronomiques précis, une flore et une faune variées : le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Et figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne. Est-ce un sanctuaire, une ancienne forteresse, un lieu de retraite royale ? La magie reste intacte.
  2. Le Machu Picchu est un lieu emblématique, l’héritage le plus important laissé par la civilisation inca à son apogée, qui ne possédait pas l’écriture et n’a laissé trace de son passage qu’au travers ces murailles, terrasses et rampes gigantesques taillées dans le mystère.
  3. Ignoré par les conquistadors espagnols, le Machu Picchu a sombré dans l'oubli pendant trois siècles jusqu'à ce que l'archéologue américain Hiram Bingham, à la recherche du dernier refuge des Incas, le révèle en 1911.
  4. Pour rejoindre le site, à 2 430 mètres d’altitude, on emprunte un petit train jusqu’à Aguas Calientes puis on termine l’ascension en bus, ou on suit à pied le Chemin de l’Inca, depuis Cuzco ou la Vallée Sacrée, lors d’un trek de plusieurs jours.
  5. 2 500 visiteurs sont autorisés par jour, pour préserver le site. L'Unesco envisage également de mettre le Machu Picchu sur la liste des monuments en péril...

5 expériences uniques à vivre au Machu Picchu

  1. Rejoindre le joyau du Pérou en suivant les chemins dallés de la Vallée Sacrée, sur les pas des Incas, tel un messager chasqui.
  2. Entrer dans un paradis naturel époustouflant, le plus bel écrin naturel qui soit, luxuriant et sauvage, où toutes les nuances de vert se déclinent.
  3. Profiter d’une vue plongeante sur la cité inca depuis la Montana ou le Huayna Picchu.
  4. Tirer le portrait aux lamas perchés un peu partout : ils entretiennent les verts pâturages, comme déjà du temps des Incas. Le Machu Picchu est aussi un sanctuaire écologique unique au monde...
  5. Saisir toute la pensée de Neruda : « Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l’âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C’est une des plus grandes merveilles d’Amérique du Sud. Un havre de papillons à l’épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. »

QUAND PARTIR AU MACHU PICCHU ?
La meilleure période pour partir au Machu Picchu

La saison sèche, de mai à novembre, ou hiver austral, est la période la plus propice à la découverte de l’émouvant Machu Picchu.

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit