LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU CAIRE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ANNE-MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE
« Le Caire, la « mère du monde », capitale de l’Ancien Empire antique... Ses musées, ses pyramides millénaires et leurs mystères éternels, ses quartiers copte et islamique, ses cafés, son énergie... Cette mégalopole tentaculaire est fascinante. »
QUE VOIR AU CAIRE ?
Notre top 10 des sites cairotes incontournables
- Le Grand Musée Égyptien, tout récemment ouvert, plongeant ses visiteurs dans l'histoire égyptienne de manière immersive avec projections, reconstitutions en réalité virtuelle, écrans interactifs. Ici sont exposés les trésors funéraires de Toutankhamon, pour la première fois en intégralité.
- Le musée national d'antiquités égyptiennes, couvrant plus de 5 000 ans d'histoire : objets funéraires, bas-reliefs, peintures, statues, statuettes, bijoux...
- Le musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui retrace la vie égyptienne de la préhistoire à l'ère moderne.
- Les souks de Khan El-Khalili, le deuxième plus grand souk d’Orient après celui d’Istanbul, pour marchander tapis, soieries, bijoux, épices, parfums…
- Le Caire copte au charme suranné et aux nombreuses églises : Sainte-Marie La Vierge "El-Moallaqa", les églises Saint-Serge et Bacchus, Sainte Barbara et la magnifique architecture extérieure Saint-Georges, sans oublier la synagogue Ben Ezra.
- Le Caire islamique, où mosquées et madrasas, minarets et coupoles se succèdent : la rue El-Moezz-li-Din-Allah, la mosquée Al-Rifa'i, la mosquée Ibn Touloun, la mosquée de Mohammed Ali, construite sur la citadelle sur le modèle de Sainte-Sophie d'Istanbul...
- Les pyramides légendaires duplateau de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos.
- Le Sphinx à tête d'homme dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards.
- Les rives du Nil, l’endroit privilégié des Cairotes pour sortir en famille.
- Memphis, à une vingtaine de kilomètrs au sud du Caire, ancienne capitale de l’Ancien Empire égyptien, et le site de Sakkarah, nécropole de Memphis où le roi Djéser fit ériger son complexe funéraire dont la fameuse pyramide à degrés fait partie.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU CAIRE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Caire
- Découvrir le trésor de Toutankhamon au Grand Musée Égyptien.
- Admirer la seule des sept merveilles du monde encore intacte : la grande pyramide du roi Khéops.
- Arpenter la rue El Moez pour découvrir la partie la plus animée de la ville, avec son souk et ses monuments islamiques : mosquées, fontaines publiques, hammams, écoles coraniques…
- Se promener sur les murailles de la citadelle de Saladin pour admirer la vue panoramique sur la ville.
- Se détendre dans un sublime spa.
- Boire un verre sur un rooftop haut perché pour admirer les lumières de la ville.
- Assister au spectacle de sons et lumières projeté sur les pyramides de Gizeh.
- Savourer les spécialités égyptiennes traditionnelles à El Ezba. Cuisine copieuse, très bon service... une halte s'impose dans ce restaurant traditionnel au milieu d’une palmeraie du vieux Caire.
- Prendre un café au célèbre café El Fishaoui, au détour d’une venelle du souk Khan-El-Khalili
- Se laisser porter par la musique soufi et la danse tanoura née des pratiques des derviches tourneurs.
QUAND PARTIR AU CAIRE ?
La meilleure période pour visiter le Caire
Les meilleures saisons pour un séjour au Caire sont le printemps, l’automne et l’hiver, plus précisément entre octobre et début juin.