L'Egypte du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 14 Jours / 13 Nuits À partir de 3 350 €*

L'Egypte du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 14 Jours / 13 Nuits -

Vols + Hébergements + Croisière + Visites + Guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit accompagné parcourant les terres du nord au sud de l'Egypte, vous emmène à la découverte des plus beaux sites de ce pays ancestral. Du Caire et ses fameuses pyramides de Guizeh aux emblématiques temples d'Abou Simbel, ce voyage ravira les amoureux de cette culture unique...

Jour 1 : FRANCE / LE CAIRE

Départ de Paris sur un vol régulier à destination de la ville du Caire. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : LE CAIRE

Visite du plateau Guizèh avec ses fameuses pyramides : Kheops, la plus grande des trois, Khephren, et Mykérinos bien plus petite que ses deux sœurs, gardant à sa base, son revêtement d'origine. A ses côtés veille l'impressionnant Sphinx à tête d'homme (57 mètres de long) dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau. Balade à dos de dromadaires sur le site. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi sera consacrée aux visites des sites de Memphis et Sakkarah. Memphis, au sud du Caire, capitale de l'Ancien Empire Egyptien, fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ et placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des Artisans. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : LE CAIRE / WADI NATRON / ALEXANDRIE

Route vers la Basse Egypte jusqu’à Alexandrie. En chemin, arrêt à Wadi El Natroun : au IVème siècle de notre ère, les coptes fondèrent dans cette vallée une cinquantaine de monastères ;  seuls quatre sont toujours en activité, dont Deir Abou Makar, Deir el Baramous, Deir Amba Boschoï et Deir el Souryani. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Alexandrie dans l’après-midi. Transfert à votre hôtel et installation.

Jour 4 : ALEXANDRIE

Journée consacrée à l’exploration d’Alexandrie et de ses principaux sites : Le magnifique musée gréco-romain, l’un des 3 musées principaux d’Égypte depuis les découvertes sous-marines effectuées dans les années 1992-1997 par les missions italiennes et françaises ; tout aussi fructueuses, les fouilles terrestres ont révélé des mosaïques exceptionnelles. La colonne de Pompée, érigée en l’honneur de l’empereur Dioclétien. Le théâtre romain de Kom El Dikka, daté de la fin du IIème siècle, seul théâtre romain en Egypte, il pouvait accueillir jusqu’à 800 spectateurs et enfin les catacombes de Kom El Chougafa, datant du 1er siècle ap J-C . Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : ALEXANDRIE

Matinée consacrée à la découverte de la bibliothèque Alexandrie reconstruite face à la mer à l’initiative de l’Unesco : d’une richesse légendaire (700 000 ouvrages), dirigée par les plus célèbres érudits, son rayonnement pendant l’Antiquité s’étendit bien au-delà du monde méditerranéen. Découverte de la citadelle de Qayt Bay. Elle a été érigée au XVème siècle par le Sultan Qayt Bay avec les pierres du célèbre phare qui fût détruit lors d’un terrible tremblement de terre au XIIème siècle. Fin de journée libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : ALEXANDRIE / ROSETTE / LAC BURULLUS / LE CAIRE

Route en direction de Rosette. Ville portuaire, elle joue un rôle important sous le pouvoir Fatimide. Au XVIème siècle, après l’annexion de l’Egypte par les Ottomans, Rosette devient le principal port reliant l’Egypte à la Turquie. C’est à Rosette qu’en 1799 fût découvert la fameuse pierre de Rosette (cédée aux anglais après la défaite de Napoléon). Les textes inscrits sur la pierre permirent à Champollion de comprendre et traduire les hieroglyphes en 1822. Découverte de Rosette et du musée d’art islamique. Continuation vers la reserve naturelle du lac Burullus. Paradis des oiseaux migrateurs et des ornithologues. Retour au Caire. Arrivée, installation à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 7 : LE CAIRE / LOUXOR / THEBES

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport du Caire puis envol à destination de Louxor à bord d’un vol de la compagnie Egyptair. Arrivée et transfert sur les bords du Nil. Embarquement à bord de votre dahabiya. Installation et déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte de la “rives des vivants” avec les temples de Karnak et de Louxor. Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au temple de Karnak par une allée de  2.5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Le temple de Karnak  connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité.  Dîner et nuit sur le bateau.

Jour 8 : LOUXOR / RIVES DES MORTS / ESNA

La matinée sera consacrée à la Nécropole Thébaine  : Visite de la vallée des Rois, (3 tombes), le temple de la Reine Hatchepsout et les colosses de Memnon. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers Esna. Tea time sur le pont solarium pour ne rien râter de la vie des bords du Nil qui defile devant vous. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 : ESNA / EDFOU / ILE DE RAMADY

Après le passage de l’écluse et à 108km au sud de Louxor en longeant le Nil, se trouve le Temple d'Edfou. Commencé à l'époque ptolémaïque en 237 Av. JC et terminé près de 180 ans plus tard, sur l'emplacement d'un très ancien sanctuaire, Edfou est un édifice aux proportions gigantesques (le second après Karnak). Bien qu'ayant plus de deux millénaires, tout y est quasiment intact, c'est l'un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. On y retrouverait presque le climat qu'avaient voulu créer les architectes et le clergé de l'époque. Le temple fut édifié en l'honneur du dieu Horus, fils d'Isis et d'Osiris, qui pris comme épouse la déesse Hathor de Dendérah. On le voit ici sous trois formes : faucon, homme à tête de faucon ou disque solaire ailé. Navigation vers l’île de Ramady. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : ILE DE RAMADY / GEBEL SILSILA / KOM OMBO / ASSOUAN

Départ matinal vers Gebel El Silsila. Visite du temple de Kom Ombo où Haroéris le dieu faucon recevait les mêmes honneurs que Sobek le dieu crocodile. Déjeuner sur l’île de Sheikh Fadl. Navigation vers Assouan. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : ASSOUAN / ABOU SIMBEL

Arrivée à Assouan, petit-déjeuner à bord. Le temple de Philae. Si son sauvetage n’avait pas été organisé par l’Unesco, le temple se trouvait noyé sous les eaux du lac et seuls les chapiteaux surnageraient. Il a été déplacé et reconstruit sur l’île voisine d’Aegilkia, remodelée en forme d’oiselle. Commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, il  sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Arrêt visite (extérieure) du Haut Barrage, construction titanesque des années 60 composé d’une digue poids large de 980 m à sa base et longue de 3830 m pour une hauteur de 111 mètres. (Attention, ce site étant considéré comme stratégique, il existe certaines restrictions concernant les prises de photos). Débarquement puis route à travers le desert pour Abou Simbel. Arrivée et installation à votre hotel. Dans l’après-midi, visite du site. Pour les sauvés des eaux du nouveau lac artificial, le lac Nasser, ces splendides temples de Ramsès II ont été déplacés 180 m plus haut sous l’égide de l’Unesco. Le temple d’Amon Ré : sur la façade, les quatre colosses de Ramsès II assis ;  dans le sanctuaire, les quatre statues de Ré, Ramsès II divinisé, Amon Ré et Ptah… Le temple d’Hathor où la déesse est représentée par l’épouse royale Néfertari. Retour à votre hotel. Dîner et nuit.

Jour 12 : ABOU SIMBEL / LE CAIRE

Transfert à l’aéroport et vol à destination du Caire via Assouan. Arrivée au Caire et déjeuner au restaurant. Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 :  LE CAIRE

Matinée consacrée à la visite du Vieux Caire, le musée copte, l'église suspendue du 4ème siècle, l'église Abu Serga et la mosquée d'Amr, la synagogue de Ben Ezra. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi visite du fameux musée des Antiquités Egyptiennes,  situé au centre-ville, ce musée contient plus de 100 000 objets couvrant plus de 5000 ans d'histoire. Il possède la plus belle collection égyptienne du monde et notamment le trésor de Toutankhamon. Le musée expose également les momies de grands Pharaons comme Ramsès 2 (entrée avec supplément). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 :  LE CAIRE / FRANCE

Transfert à l’aéroport, assistance à l’enregistrement. Envol vers la France. Arrivée en fin de journée. 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aériennes et les surcharges carburant, les vols domestiques, les entrées et excursions citées au programme, les services de guides locaux francophones, l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, les repas mentionnés au programme, le transport et les transferts mentionnés au programme.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires (nous consulter), les repas non mentionnés au programme, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, toute visite ou prestation non mentionnée au programme ou indiquée en option, supplément chambre individuelle : nous consulter, l'assurance maladie rapatriement bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter).

  • Conditions particulières

    Ce prix est calculé sur la base de 2 personnes voyageant ensemble.
    Les prestations terrestres et aériennes sont sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
    L’ordre des visites peut être modifié par des impératifs locaux, mais elles seront toutes réalisées.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour