Quand partir en Egypte ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Égypte ?

Pour visiter l’ensemble du pays dans les meilleures conditions, il est préférable de partir entre octobre et début juin. Retournez au temps des pharaons, Ramsès II, Aménophis IV ou encore Toutankhamon, grâce à nos voyages sur mesure, séjours ou circuits accompagnés en Égypte ou faites le choix de découvrir ce pays en croisière sur le Nil, au fil de l’eau. À vous les sites emblématiques de l’Égypte antique, les pyramides monumentales, les sublimes cités portuaires témoignant des nombreuses civilisations qui ont laissé leur empreinte…

Vos vacances en Égypte sont marquées par la visite de sites historiques et archéologiques incontournables. Ces vestiges du temps passé sont comme autant de majestueux trésors à découvrir, lors d'un voyage à deux, en famille ou entre amis. Visitez les temples, flânez dans les souks et partez en excursion dans le Sahara oriental... Mais un séjour en Égypte peut aussi être l'occasion de s'octroyer quelques jours de farniente balnéaire, en s'évadant sur les bords de la mer Rouge et sur les plages de sable fin d’El Gouna, d’Hurghada ou de Sharm El Sheikh, spots incontournables pour les sports nautiques ou la plongée sous-marine. Poissons multicolores et somptueux coraux se dessinent alors devant vos yeux...

Quels sont le climat et la météo en Égypte ?

Trois climats se côtoient en Égypte : un climat méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, un climat semi-désertique à la hauteur du Caire et un climat désertique dans le Grand Sud.
De manière générale, en avril, la température est de 16°C. En mai, elle grimpe entre 25°C et 30°C. En octobre et novembre, elle avoisine les 22°C.

En Haute-Égypte (région d’Assouan et de Louxor), les mois de juin à août sont très chauds, avec des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 40°C. Il est alors vivement recommandé de visiter les sites à l’aube et au coucher du soleil, lorsque les températures sont plus fraîches. En mars et avril, le vent de sable (appelé khamsin) peut souffler et s’avérer désagréable.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Égypte ?

Homme ou femme, veillez à vous vêtir avec discrétion, à porter des vêtements longs et amples recouvrant épaules, poitrines, bras et jambes, au moins jusqu'au mollet. Emportez des vêtements en coton légers, décontractés, amples, des chaussures confortables pour la marche et un vêtement chaud pour le petit matin et les soirées qui peuvent être fraîches. Évitez les couleurs vives qui attirent les insectes. Afin de contrer le soleil, souvent fort, pensez à des lunettes appropriées, un chapeau et de la crème solaire. En hiver (de décembre à février), prévoyez des vêtements de mi-saison.

Quelles sont les festivités en Égypte ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Égypte. Les fêtes et jours fériés correspondent aux fêtes nationales, religieuses islamiques et coptes et également aux fêtes populaires locales suivies par tous. Deux temps forts marquent le pays, le Ramadan et sa rupture, l’Aïd el Fitr. Leurs dates sont variables. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier : Marathon égyptien dans la vallée du Nil ; Noël copte (7 janvier)
- Février : Festival d’Abou Simbel
- Mars : Hakawy, festival international des arts pour enfants
- Avril : Sham an-Nessim ; anniversaire du Sinaï
- Octobre : Célébration de la victoire remportée sur Israël en 1973 (6 octobre, jour férié)
- Novembre : Festival international du film au Caire