X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Haute Egypte et temples de Nubie 4 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 2 380 €*

01 56 81 38 29

Haute Egypte et temples de Nubie

4 avis voyageur
Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits -

Vols + hébergement + croisières + visites francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage original pour découvrir les temples de la Haute Egypte et de la Nubie, de la Reine Hatchepsout à Abou Simbel, véritables trésors de l’époque pharaonique.

Jour 1 : FRANCE / LE CAIRE (SAMEDI)

Départ de Paris sur un vol régulier à destination de la ville du Caire. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : LE CAIRE

Route vers le plateau de Guizeh. Visite du plateau de Guizeh où se trouvent les plus célèbres des pyramides égyptiennes : celles de Kheops, de Khephren et de Mykérinos, ainsi que la gigantesque statue du Sphinx, dieu à corps de lion et à tête humaine et qui représentait l’image vivante et tangible du dieu du soleil. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, départ pour la visite du musée egyptien et les bazars du Khan El Khalili. Le soir, possibilité d’assister, en option (en supplément), au spectacle de sons et lumières aux pyramides de Guizeh.

Jour 3 : LE CAIRE / LOUXOR (LUNDI)

Transfert à l’aéroport et envol sur vol régulier pour Louxor. Arrivée à Louxor et transfert vers le bateau de croisière. Installation à bord et déjeuner tardif. Visite de l’ancienne Thèbes : Le temple de Louxor. Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au temple de Karnak par une allée de  2.5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Visite du temple de Karnak qui connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes quantités de richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : LOUXOR / ESNA

Départ vers la vallée des Rois, située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Cette vaste nécropole est le domaine des morts. Visite de trois tombes incluses (alternance d’ouverture des tombes chaque mois pour leur préservation). Le jour même, le guide vous indiquera celles ouvertes et qui sont les plus intéressantes à visiter. En plus de ces dernières, si le temps le permet, vous aurez la possibilité d'en découvrir d'autres tout aussi intéressantes en supplément sous réserve d’ouverture (Seti I/II, Toutankhamon, Ramsès V/VI...). Les souverains égyptiens du Nouvel Empire se sont fait enterrer dans ces montagnes. Ils étaient accompagnés dans leurs tombes, "palais d'éternité", par de nombreux objets (nourriture, bijoux, lit, sandales...). À l'intérieur de ces lieux sacrés, censés prodiguer la conservation de la vie pour l'éternité, vous pourrez ressentir l'étonnante fraîcheur des couleurs et la vivacité des peintures représentant des scènes de la vie quotidienne des défunts. Retour à bord pour le déjeuner. Reprise des visites par le temple d'Hatshepsout à Deir el Bahari et arrêt aux colosses de Memnon. Début de la navigation en direction du Sud. Passage de l’écluse d’Esna. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 : ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Départ vers le Temple d'Edfou à 108 km au sud de Louxor en longeant le Nil. Commencé à l'époque ptolémaïque en 237 Av. JC et terminé près de 180 ans plus tard, sur l'emplacement d'un très ancien sanctuaire, Edfou est un édifice aux proportions gigantesques (le second après Karnak). Bien qu'ayant plus de deux millénaires, tout y est quasiment intact, c'est l'un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. On y retrouverait presque le climat qu'avaient voulu créer les architectes et le clergé de l'époque. Le temple fut édifié en l'honneur du dieu Horus, fils d'Isis et d'Osiris, qui pris comme épouse la déesse Hathor de Dendérah. On le voit ici sous trois formes : faucon, homme à tête de faucon ou disque solaire ailé. Reprise de la navigation en direction d’Assouan en passant par Kom Ombo.

Jour 6 : ASSOUAN

Découverte des alentours d’Assouan dont le temple de Philae. Si son sauvetage n’avait pas été organisé par l’Unesco, le temple se trouverait noyé sous les eaux du lac et seuls les chapiteaux surnageraient. Il a été déplacé et reconstruit sur l’île voisine d’Aegilkia, remodelée en forme d’oiselle. Commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, il  sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Arrêt pour une visite (extérieure) du Haut Barrage, construction titanesque des années 60, il s’élève à une hauteur de 111 mètres et sa largeur est de près de 3600 mètres à la base. Il est l’un des plus grands barrages au monde avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes. (Attention, ce site étant considéré comme stratégique, il existe certaines restrictions concernant les prises de photos). Retour à bord pour le déjeuner. Dans l'après-midi, balade sur le Nil en felouque autour des îles qui forment la première cataracte dont l'île d'Eléphantine (en supplément, nous consulter : visites du village nubien et de l'île Elephantine). En option : spectacle de sons et lumières au temple de Philae (en supplément, nous consulter). Dîner et nuit à bord.

Jour 7 : ASSOUAN / ABOU SIMBEL (VENDREDI)

Petit déjeuner. Débarquement. Installation à bord de votre nouveau navire sur le lac Nasser. Déjeuner à bord. Transfert en bus pour Abou Simbel (possibilité d'éviter le long trajet en bus et de prendre l'avion : en supplément, nous consulter). Visite des deux temples d’Abou Simbel. Le sauvetage de ces 2 temples (entre 1964 et 1968) sous l’égide de l’Unesco nécessita le travail de 3000 personnes pour dégager les temples, les découper en 235 blocs pour le petit temple et 807 pour le grand, les déplacer et les remonter 65 m plus haut. Le grand temple de Ramsès II, haut de 20 mètres dont les 4 colosses du souverain souriant plaqués sur la façade vous accueillent. Ce sanctuaire édifié de 1285 à 1266 avant JC est dédié aux divinités Amon-Rê, Rê-Horakhty et Ptah sans oublier le souverain Ramsès II. Le temple de Néfertari, dédié à Hathor possède également sur sa façade des statues de Ramsès mais leur taille est inférieure (10 mètres) et elles sont alternées avec celles de son épouse favorite et grande épouse royale Néfertari. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord. Le soir, possibilité d’assister, en option (en supplément), au spectacle de Sons et Lumières aux temples d’Abou Simbel.

Jour 8 : ABOU SIMBEL / KASR IBRIM / AMADA / WADI EL SEBOUA

Navigation sur le lac Nasser, le plus grand lac artificiel du monde avec une superficie de 6000 km². Même si la création du lac reste controversée, il représente une bénédiction écologique pour la faune : oiseaux migrateurs (rousserolles, sternes, pélicans…), gazelles, renards, loups de Nubie, fennecs…vivent sur ses rives. Déjeuner en cours de navigation vers Kasr Ibrim, seul monument de Nubie à ne pas avoir été déplacé. Découverte du monument depuis le pont supérieur du bateau afin de le photographier. Continuation de la navigation vers Amada. Visite de l’oasis d’Amada et de son temple. Le temple d’Amada est le seul rescapé des temples construits en Nubie durant la XVIIIème dynastie. Ses reliefs décrivant les divers rois et divinités sont reconnus comme étant les plus fins de tous les monuments de Nubie. Bâti par 3 souverains (Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV), il est dédié, comme beaucoup de temples de Nubie à Amon-Rê et Rê-Horakhty. A proximité, se dresse le temple de Derr dédié par Ramsès II au soleil levant, qui servit d’église durant l’époque copte. Il était autrefois excavé dans la montagne à 11 kilomètres au sud. Visite du tombeau de Pennout, qui a été déplacé du site d’Aniba (ancienne nécropole de Miam située à 40 km au sud). Cette sépulture appartient à un administrateur en chef de la région au temps de Ramsès VI. Reprise de la navigation vers Wadi El Seboua. Apéritif servi au moment du coucher de soleil, suivi d'un spectacle de danses nubiennes. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 : WADI EL SEBOUA / ASSOUAN / KALABSHA

Visite de l’oasis de Wadi El Seboua (vallée des lions), avec son grand temple de Ramsès II. Le temple est précédé d’une majestueuse allée bordée de sphinx et ouvre sur une cour ouverte bordée de colonnes supportant les colosses osiriens du roi. Reprise de la navigation jusqu’à Assouan. Rendue célèbre par le barrage décidé par Nasser, Assouan est la porte de l’Afrique et la ville la plus charmante des bords du Nil. C’est ici que les Anciens plaçaient l’origine de la crue annuelle. Reprise de la navigation vers Assouan. Repas et nuit à bord.

Jour 10 : KALABSHA / ASSOUAN / FRANCE

Départ pour la visite du temple de Kalabsha, à l’imposante terrasse. Ce temple, le plus grand de Nubie après Abou Simbel est consacré au dieu nubien Mandoulis, forme locale d’Horus associé à Isis et Osiris et date d’Auguste (Ier s av JC). Son nom vient de sa situation car il était sis dans la ville de Talmis à une cinquantaine de kilomètres d’Assouan sur un rétrécissement du fleuve connu sous le nom de Bab Kalabcha (porte de Kalabsha). Continuation par le temple de Beit El Wali (observation depuis le bateau uniquement), fondé par Ramsès II au début de son règne. Son nom tiré de l’arabe : « maison du Saint Homme », vient du fait que le site servit d’église chrétienne ou qu’un ermite y vécut. Découverte du kiosque de Kertassi, depuis le bateau uniquement, construit en l’honneur de la déesse Isis et autrefois situé sur un promontoire dominant le Nil à l’entrée d’une carrière de grès. Débarquement et transfert à l’aéroport d’Assouan. Formalités d’enregistrement pour votre vol retour vers la France, via Le Caire. Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et domestiques (1), l'hébergement en chambre/cabine double standard, la formule pension complète à partir du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 9, les droits d'entrées et visites mentionnées au programme,  le transport en autocar climatisé, les services de guides francophones, les frais de visas (28 € à ce jour).

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas hors formule, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires (2), les visites en option, les assurances.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vols opérés par la compagnie Egyptair.

    (2) Pourboires obligatoires aux guides (environ 5 € / personne / jour / guide, à titre indicatif).

    (3) Croisières non privatisées. L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction du bateau réservé, des impératifs techniques et des horaires du bateau. Toutes les visites prévues au programme seront réalisées.

    En raison des fortes chaleurs, les croisièristes n'opèrent pas sur le lac Nasser de mi-mai à mi-septembre.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Egypte ?
    - Que voir, que faire en Egypte ?
    - Le monde de nos experts

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Avis voyageurs Trustpilot

les organisateurs sont accueillants et chaleureux . très bonne organisation réactivité et à l'écoute

le 27 mars 2022
Avis

Nous n'étions jamais passés par "les maisons du voyage", notre expérience récente pour l'Egypte ne peux que nous inciter à recontacter cette agence pour un prochain voyage...

le 14 mars 2022
Avis

Agence sérieuse attentive à nos besoins je conseil fortement.

le 07 janvier 2022
Avis

Service très apprécié avec une organisation sur le terrain très efficace et à l'écoute aussi. Le circuit détaillé dans les brochures correspond bien au programme sur place. Savoir-faire organisationnel et relais avec des guides locaux très pertinents (aucun souci avec les autorités, responsables de sites, services de sécurité...) Être plus précis peut-être quant au niveau de pourboire à donner en fonction des services rendus.

le 22 novembre 2021
Avis

Culture & voyage

Images de l'Afrique du Sud
Visioconférence Le 6 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

De sa diversité ethnique, la « nation arc-en-ciel » de Desmond Tutu, s’est forgée une aura mondiale. Au-delà d’un patrimoine naturel d’exception, qui fait résonner dans notre imaginaire des légendes comme le Cap de Bonne-Espérance, la Table Mountain du Cap ou le bush des Big Five, c’est avant tout pour ses cultures ancestrales que l’Afrique...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.