Haute Egypte et temples de Nubie

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits À partir de 1 910 €*

Haute Egypte et temples de Nubie

Voyage sur mesure - 10 Jours / 9 Nuits -

Vols + Hébergements + Croisière + Visites + Guides locaux francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage original pour découvrir les temples de la Haute Egypte et de la Nubie, de la Reine Hatchepsout à Abou Simbel, véritables trésors de l’époque pharaonique.

Jour 1 : FRANCE / LE CAIRE

Départ de Paris sur un vol régulier à destination de la ville du Caire. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : LE CAIRE

Départ pour la visite de Memphis, petit village situé à 24 km au sud du Caire et qui était, jadis, et tout au long du troisième millénaire avant Jésus-Christ, la capitale de l’Ancien Empire égyptien. De cette ville somptueuse il ne reste que quelques vestiges du temple du dieu Ptah. Continuation vers Sakkarah, nécropole de Memphis, où le roi Djéser fit ériger son complexe funéraire dont la fameuse pyramide à degrés fait partie. Ce complexe funéraire, restauré grâce aux travaux de l’archéologue français Jean-Philippe Lauer, était la première construction en pierre de taille dans l’histoire de l’Egypte. Route vers le plateau de Guizèh. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, visite du plateau de Guizeh où se trouvent les plus célèbres des pyramides égyptiennes : celles de Kheops, de Khephren et de Mykérinos, ainsi que la gigantesque statue du Sphinx, dieu à corps de lion et à tête humaine (celle de Khephren ?) et qui représentait l’image vivante et tangible du dieu du soleil. Le soir, possibilité d’assister, en option (en supplément), au spectacle de Son et Lumière aux Pyramides  de Gizeh.

Jour 3 : LE CAIRE / LOUXOR

Transfert à l’aéroport et envol sur vol régulier à destination de Louxor. Arrivée à Louxor et transfert vers le bateau de croisière. Installation à bord, selon l’horaire du vol, le déjeuner sera au Caire ou sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : LOUXOR / ESNA

Départ vers la Vallée des Rois, située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Cette vaste nécropole est le domaine des morts : Seti I, Ramsès VI, Aménophis IV, Toutankhamon... Les souverains égyptiens du Nouvel Empire se sont fait enterrer dans ces montagnes. Ils étaient accompagnés dans leur tombes, "palais d'éternité", par de nombreux objets que la tombe de Toutankhamon nous a fait découvrir (nourriture, bijoux, lit, sandales...). La vallée des Reines abrite 80 tombes destinées aux membres de la famille royale (hommes et femmes) ainsi qu'aux dignitaires de haut rang. Le temple de Deir el medina (ou d’Hatchepsout). Le temple de Millions d'Années de la reine Hatschepsout à Deir el-Bahari, bâti au pied d'une falaise occidentale de la montagne thébaine, est un spéos (en partie creusé dans le roc). Les salles et chapelles sont dédiées à diverses divinités dont Amon, Hathor et Anubis. La troisième terrasse abrite une chapelle creusée dans le roc qui servira de lieu de culte funéraire à Thoutmôsis Ier, Thoutmôsis II, ainsi qu'à la reine Ahmôsis. Puis arrêt aux colosses de Memnon. Retour à bord et déjeuner. Après-midi consacrée à la découverte de la rive Est avec les temples de Karnak et Louxor. Le grand temple d’Amon à Karnak présente une allée des 20 sphinx cynocéphales, la grande salle hypostyle, le fameux obélisque érigé par la reine Hatchepsout, le lac sacré ... Visite du Temple de Louxor, au cœur de la ville. Construit essentiellement par Aménophis 3 et Ramsès 2 (1600 Av. JC), ce temple appelé "le Harem" du temple de Karnak est à échelle humaine. Début de la navigation en direction du Sud. Passage de l’écluse d’Esna. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 : ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Départ vers le Temple d'Edfou à 108 km au sud de Louxor en longeant le Nil. Commencé à l'époque ptolémaïque en 237 Av. JC et terminé près de 180 ans plus tard, sur l'emplacement d'un très ancien sanctuaire, Edfou est un édifice aux proportions gigantesques (le second après Karnak). Bien qu'ayant plus de deux millénaires, tout y est quasiment intact, c'est l'un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. On y retrouverait presque le climat qu'avaient voulu créer les architectes et le clergé de l'époque. Navigation en direction d’Assouan et arrêt pour la visite des temples de Kom Ombo où Haroéris le dieu faucon recevait les mêmes honneurs que Sobek le dieu crocodile. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 : ASSOUAN

Découverte du Temple de Philae, de l’obélisque inachevée et du haut barrage d’Assouan. Dans l’après-midi, embarquement à bord des Felucca, bateau à voile traditionnel pour une navigation agréable sur le Nil au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord. Le soir, possibilité d’assister, en option (en supplément), au spectacle de Son et Lumière aux temples de Philae.

Jour 7 : ASSOUAN / ABOU SIMBEL

Petit déjeuner. Très tôt le matin, transfert à l’aéroport puis envol pour Abou Simbel, via Assouan. A votre arrivée, transfert à bord de votre bateau. Installation et déjeuner à bord. L’après-midi, visite des deux temples d’Abou Simbel. Le sauvetage de ces 2 temples (entre 1964 et 1968) sous l’égide de l’Unesco nécessita le travail de 3000 personnes pour dégager les temples, les découper en 235 blocs pour le petit temple et 807 pour le grand, les déplacer et les remonter 65 m plus haut. Le grand temple de Ramsès II, haut de 20 mètres dont les 4 colosses du souverain souriant plaqués sur la façade vous accueillent. Ce sanctuaire édifié de 1285 à 1266 avant JC est dédié aux divinités Amon-Rê, Rê-Horakhty et Ptah sans oublier le souverain Ramsès II. Le temple de Néfertari, dédié à Hathor possède également sur sa façade des statues de Ramsès mais leur taille est inférieure (10 m) et elles sont alternées avec celles de son épouse favorite et grande épouse royale Néfertari. Dîner et nuit à bord. Le soir, possibilité d’assister, en option (en supplément), au spectacle de Son et Lumière aux temples d’Abou Simbel.

Jour 8 : ABOU SIMBEL / KASR IBRIM / AMADA / WADI EL SEBOUA / DAKKA / MEHARAKKA

Matinée libre à Abou Simbel afin d’admirer le lever du soleil.     Navigation sur le lac Nasser,   le plus grand lac artificiel du monde avec une superficie de 6000km². Même si la création du lac reste controversée, il représente une bénédiction écologique pour la faune : oiseaux migrateurs (rousserolle, sterne, pélican…), gazelles, renards, loups de Nubie, fennecs…vivent sur ses rives. Déjeuner en cours de navigation vers Kasr Ibrim, seul monument de Nubie à ne pas avoir été déplacé. Navigation vers Amada. Visite de l’oasis d’Amada et de son temple. Le temple d’Amada est le seul rescapé des temples construits en Nubie durant la XVIIIème dynastie. Ses reliefs décrivant les divers rois et divinités sont reconnus comme étant les plus fins de tous les monuments de Nubie. Bâti par 3 souverains (Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV), il est dédié, comme beaucoup de temples de Nubie à Amon-Rê et Rê-Horakhty. A proximité, se dresse le temple de Derr dédié par Ramsès II au soleil levant, qui servit d’église durant l’époque copte. Il était autrefois excavé dans la montagne à 11 kilomètres au sud. Visite du tombeau de Pennout, qui a été déplacé du site d’Aniba (ancienne nécropole de Miam située à 40 km au sud). Cette sépulture appartient à un administrateur en chef de la région au temps de Ramsès VI. Déjeuner à bord. L’après-midi, reprise de la navigation vers Wadi El Seboua. Visite de l’oasis de Wadi El Seboua (vallée des lions), avec son grand temple de Ramsès II. Le temple est précédé d’une majestueuse allée bordée de sphinx et ouvre sur une cour ouverte bordée de colonnes supportant les colosses osiriens du roi. Puis visite du temple de Dakka, consacré à Thot de Pnoubs et à sa consoeur Tefnout, l’intelligence divine, maître du temps et des sciences de l’exactitude, seigneur des lettres. Son plan suit les canons de l’époque avec un pylône, une cour ouverte, un pronaos et un sanctuaire. Arrêt devant le temple de Meharakka, petit édifice romain qui se dressait autrefois à 40 km au bord près du village d’Ofendina (ancienne Hierasykaminos des romains).

Jour 9 : ASSOUAN / KALABSHA / BEIT EL WALI / KIOSQUE DE KERTASSI / ASSOUAN

Navigation jusqu’à Assouan. Rendue célèbre par le barrage décidé par Nasser, Assouan est la porte de l’Afrique et la ville la plus charmante des bords du Nil. C’est ici que les Anciens plaçaient l’origine de la crue annuelle. Départ pour la visite du temple de Kalabsha, à l’imposante terrasse. Ce temple, le plus grand de Nubie après Abou Simbel est consacré au dieu nubien Mandoulis, forme locale d’Horus associé à Isis et Osiris et date d’Auguste (Ier s av JC). Son nom vient de sa situation car il était sis dans la ville de Talmis à une cinquantaine de kilomètres d’Assouan sur un rétrécissement du fleuve connu sous le nom de Bab Kalabcha (porte de Kalabsha). Continuation par le temple de Beit El Wali, fondé par Ramsès II au début de son règne. Son nom tiré de l’arabe : « maison du Saint Homme », vient du fait que le site servit d’église chrétienne ou qu’un ermite y vécut. Puis découverte du kiosque de Kertassi construit en l’honneur de la déesse Isis et autrefois situé sur un promontoire dominant le Nil à l’entrée d’une carrière de grès. Déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : ASSOUAN / LE CAIRE / FRANCE

Débarquement  et transfert à l’aéroport d’Assouan. Formalités d’enregistrements pour votre vol retour vers la France, via Le Caire. Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les vols domestiques, les taxes aéroport, l'accueil et l'assistance sur place, l'hébergement en chambre/cabine double standard dans les hôtels et bateaux mentionnés ou similaires au moment de la réservation, la formule pension complète à partir du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 9, les droits d'entrées et visites mentionnées au programme,  le transport en autocar climatisé, les services de guides locaux francophones durant tout le circuit (Le Caire / Le Caire). 

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires (nous consulter), les repas hors formule, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, toute visite ou prestation non mentionnée au programme ou indiquée en option et/ou en supplément, l'assurance maladie rapatriement bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour