Voyage Inde

ou

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Un panorama des plus belles fêtes indiennes
Visioconférence Le 25 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Reflets de l’immense diversité culturelle, religieuse et ethnique du pays, les fêtes indiennes marquent le passage des saisons, célèbrent dieux et démons, incarnent le bien, le mal, la fertilité, le savoir, la mort ou l’immortalité. Débauches de lumière, de bruit, de couleurs, elles s’inscrivent dans des traditions religieuses spécifiques, tout...

En savoir plus
Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 19 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus
Les sanctuaires de Khajuraho
Visioconférence Le 3 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. À travers leur riche iconographie, les sanctuaires...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES

« Le Ladakh et sa nature brute... Le Gujarat, un Rajasthan d’antan... Calcutta, bien loin de la Cité de la joie... Le sous-continent indien revêt mille visages et me surprend à chaque voyage. J'adore assister aux festivités qui rythment les saisons. Les terres indiennes se parent alors de merveilleuses couleurs et de sonorités irrésistibles. »

LES 4 COUPS DE CŒUR INDIENS D’ÉLISE

  1. Faire le plein de sérénité kéralaise, au Windermere River House
    L'eau ruisselle non loin, une fraîcheur bienvenue. Le jardin s'étire au-devant de la bâtisse blanche, déroule son tapis d'herbe grasse ponctué de bouquets d'arbres. Là, une discrète piscine. Plus loin, le potager (bio). À l'abri des murs épais, les pièces sont vastes, inondées de lumière, prolongées par balcons ou terrasses. Carreaux de terre cuite, boiseries, cotonnades claires : le ton est donné, c'est simple et beau. On distille ici une cuisine locale et délicieuse, des cours de yoga et cette sérénité qui régénère. Balades à pied ou à vélo à travers les villages, visites d'ateliers, observation des oiseaux : n'est-on pas au paradis ? 
  2. Découvrir Jaipur à vélo avec un guide
    Rien de mieux qu’une balade à vélo pour partir à la découverte des trésors de la vieille ville, dans les ruelles enserrées de murailles de la ville et bordées de bâtiments historiques. Une halte permet de déguster un "lassi" dans l'une des fameuses adresses de la ville. Une autre invite à assister à une cérémonie Aarti. Après quelques offrandes de fleurs au seigneur Krishna, vous traversez le jardin du palais et le marché. Vous profitez également d’une dégustation de thé et de beignets (pakoras), avec vue panoramique sur l'ancienne cité, et goûtez les meilleurs snacks épicés de Jaipur dans le quartier de Namkeenwali Gali.
  3. Passer une nuit princière au Udai Bilas Palace à Dungarpur
    Érigé au milieu du XIXe siècle sur les rives du lac Gaib Sagar, ce palais est une merveille d'architecture rajpoute, avec ses fresques, frises de marbre et balustrades ornées. Il dispose de 23 chambres alliant charme et confort et offrant une belle vue sur le lac ou le jardin. Dans les anciennes écuries sont exposées d'anciennes voitures de collection et des publicités des années 1950. Piscine, jacuzzi et balades en bateau sur le lac assurent votre détente. Une étape inoubliable à 2 heures de route d'Udaipur, et un vrai voyage dans le temps pour découvrir le faste des princes d'antan.
  4. Découvrir la virtuosité de l'art rogan au Gujarat
    Dans le village reculé de Nirona, dans la région de Kutch, la famille Abdul Gafur est la dernière à perpétuer l'art rogan, depuis huit générations. Vieille de 400 ans et originaire de Perse, cette technique complexe de peinture sur textile utilise une pâte épaisse à base d'huile de ricin et de pigments minéraux. Manié habilement en des mouvements instinctifs captivants, un stylet permet à l'artisan de créer des motifs, floraux et géométriques, à main levée, avant que le brin de couleur apposé sur le tissu ne soit transféré en une image miroir. Une précieuse et délicate tradition en voie de disparition, récompensée par de nombreux prix. À préserver absolument, en ramenant de votre voyage un foulard, une nappe, un vêtement ou encore un namda (tapis), tous uniques.

OÙ PARTIR EN INDE ?
Notre top 7 des États indiens à visiter absolument

  1. Le Rajasthan : au nord-ouest du pays, le Rajasthan et ses paysages alternent entre collines verdoyantes, steppes et dunes de sable. Forts rajpoutes, palais de maharajas, havelis ouvragées et temples jaïns ciselés font leur apparition en pleine campagne comme au détour d'une rue animée dans un bourg tranquille ou une bouillonnante cité princière.
  2. Le Gujarat : entre Rajasthan et Maharashtra, le Gujarat révèle ses vastes marais salants aux oiseaux rares, ses campagnes où fleurissent les plus riches traditions artisanales de l'Inde, ses temples, puits à degrés et mosquées d'une étonnante finesse, témoins d'une histoire mouvementée.
  3. Le Kerala : tout au sud de l’Inde, le Kerala est le pays des dieux, comme aiment à le rappeler ses habitants. Entre les pentes escarpées des Ghâts Occidentaux et la mer d'Arabie, le Kerala déroule ses plantations de thé, café, épices, cocotiers, bananiers et autres délices tropicaux. Plages, backwaters, traditions artistiques et aryuveda, voilà une région qui a tout pour séduire.
  4. Le Tamil Nadu : le voisin du Kerala dont les temples, de véritables cités religieuses entre bassins scintillants et gopurams bigarrés, recèlent d'incomparables sculptures et s'animent chaque jour lorsque dévots et pèlerins se retrouvent pour les rituels du soir, hauts en couleurs.
  5. Le Karnataka : il déploie à travers ses incroyables sanctuaires l'œuvre de dynasties de monarques épris de beauté. Sur les pentes douces de ses collines flotte le parfum du café et de la cardamome, tandis que dans le décor pierreux du nord se niche l'un des plus beaux sites du pays, Hampi.
  6. Le Pendjab, qui recèle de nombreuses merveilles, dont le célèbre temple d'Or d’Amritsar. Des bâtiments d’un blanc immaculé encadrent le bassin sacré, au centre duquel s’élève la coupole dorée de ce grand lieu saint sikh. Tandis que les pèlerins se livrent à leurs rituels et ablutions, les chants sacrés résonnent. Une grande quiétude y règne.
  7. Le Ladakh : aux confins de l'Himalaya, découvrez les très hautes terres du Ladakh, ce "petit Tibet" aux paysages minéraux, où l'ocre, le violet, l'anthracite de la roche contrastent avec le vert tendre de vallées fertiles, traversées par le puissant Indus qui donna son nom au sous-continent.

Notre top 10 des sites indiens à voir absolument

  1. Le diaphane Taj Mahal, offrande posthume d'un empereur fou d'amour à sa défunte épouse, joyau s'il en est un de l'Inde du Nord. D'une blancheur immaculée, le mausolée resplendit au-dessus de bassins d'une géométrie parfaite. Les incrustations de pierre colorée qui ornent ses claires façades évoquent les jardins du paradis.
  2. L’immense et fascinante cité en ruines de Hampi, capitale d’un des plus grands empires de l’Inde du XIVe au XVIe siècles : Vijayanagar. Au cœur d’un impressionnant paysage de rocaille vallonné, que traversent quelques cours d’eau limpides, temples et palais, bains et mosquées, pavillons et pavillons témoignent de l’opulence passée.
  3. Golconde, dont le nom évoque diamants et profusion, une forteresse légendaire d’où régnèrent les sultans du Deccan. Juchée sur une colline non loin de Hyderabad, elle déploie ses massives murailles crénelées, qui abritent jardins, harems, temples et mosquées.
  4. À Mahabalipuram, les temples monolithes millénaires rivalisent de beauté avec de gigantesques bas-reliefs, des sanctuaires rupestres et autres vestiges excavés, formant l’un des plus extraordinaires ensemble monumental de toute l’Inde du Sud, sur la scintillante toile de fond de l’océan Indien.
  5. Dans le méconnu Gujarat, descendez émerveillé les marches du puits à degrés de Patan, splendeur de pierre sculptée. Dans un beau parc manucuré, ce fabuleux temple inversé présente ses sept étages creusés dans le sol et menant jusqu’à l’eau sacrée. L’apogée d’un forme architecturale propre à l’Asie du Sud.
  6. Chef-d’œuvre de l’art religieux bouddhiques, la trentaine de grottes d'Ajanta, excavées dans les escarpements rocheux du Maharashtra, révèlent une succession de colonnades, fresques raffinées, façades richement ornées et magnifiques sculptures : un lieu unique, classé par l’Unesco.
  7. À Jodhpur, depuis la place colorée de Sardar Bazar, les ruelles bleues filent à flanc de colline jusqu’au fort de Mehrangarh, dont les murailles majestueuses dissimulent palais de mille et une nuits reliés par cours, jardins et terrasses. L’un des plus beaux et imposants forts du Rajasthan.
  8. Le temple du Soleil de Konarak, une représentation monumentale du char du dieu-Soleil. Face au golfe du Bengale, dans les rayons du soleil levant, il constitue par la perfection de ses proportions et le raffinement des représentations qui l’ornent l’un des plus extraordinaires témoignages de la force du royaume hindou d’Orissa au XIIIe siècle.
  9. Une visite de Delhi ne serait pas complète sans la découverte de l’incomparable tombeau d'Humayun, fleuron de l’architecture indo-musulmane. Au cœur de la capitale indienne, il éblouit par l’harmonie parfaite de sa structure qui se reflète dans les bassins des vastes jardins alentour.
  10. Le palais Amba Vilas à Mysore (XIXe siècle), à la mesure de la démesure indienne : une débauche de couloirs, miroirs, argenteries, boiseries précieuses, pierreries, plafonds de verre coloré, révélatrice du faste des cours princières d’antan. Deuxième site le plus visité de l’Inde après le Taj Mahal, il se révèle dans toute sa splendeur lors de son illumination le dimanche soir.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDE
Notre top 10 des expériences à vivre en Inde

  1. Se balader dans Calcutta, mégapole en ébullition et cependant curieusement nonchalante. Flâner au hasard de ses rues bordées de façades étonnantes, merveilles d’architecture coloniale au charme décati, prendre le ferry pour traverser le Hooghly, pénétrer dans ses salons de thé où l’on refait le monde : saisir l’âme du Bengale.
  2. Embarquer sur un houseboat et se laisser porter, le long des canaux, rivières et lacs qui forment les backwaters du Kerala. Au fil de votre parcours, vous découvrez hameaux et villages autour de leur temple, église ou mosquée, rizières ondoyantes et cocoteraies. Un paisible moment de répit et de savoureuses tranches de vie locale.
  3. Découvrir le centre historique de Pondichéry. Dans les rues ombragées de la ville française, aux noms évocateurs, les maisons alignent leurs façades colorées, tandis que dans la ville « noire », on retrouve l’effervescence des bazars bigarrés. Poursuivez jusqu’au front de mer, promenade favorite des habitants.
  4. Partir en safari sur les traces du roi des félins, le tigre, dans l’un des grands parcs nationaux du Madhya Pradesh : Kanha, Bandhavgarh, Tadoba, Satpura, autant d’étendues sauvages faites de steppe, de prairie ou de jungle. L’occasion, également, de faire l’expérience de quelques nuitées dans un lodge en pleine nature, aux abords de la réserve.
  5. Randonner dans l’Himalaya, à travers les plantations de thé du Sikkim ou de Darjeeling, les vergers de pommiers ou d’abricotiers du Ladakh, les forêts de conifères non loin des sources du Gange... C’est tutoyer l’infiniment grand, au rythme doux de la marche. C’est aussi le meilleur moyen de profiter de l’accueil chaleureux et souriant des villageois : une communion avec la nature et les hommes qui l’habitent.
  6. Emprunter l'une des lignes de train historiques classées au patrimoine de l'Unesco : on les trouve en montagne, ces « toy trains » si vintage, d’un bleu roi éclatant – de petits wagons brinquebalés par une locomotive vapeur à travers les plus spectaculaires paysages des monts Nilgiri dans le Tamil Nadu, les collines plantées de théiers de Darjeeling ou sur les pentes escarpées de la région de Shimla.
  7. Passer une nuit dans un palais du Rajasthan : faste somptueux de lieux mythiques chargés d’histoire ou charme intimiste d’une petite demeure royale au cœur d’un village, vous avez l’embarras du choix au pays des princes.
  8. À Bombay, suivre le parcours des tiffins-wallahs, les livreurs de "lunch-boxes", depuis la gare de Churchgate jusqu'aux bureaux où sont livrés ces repas préparés "maison".
  9. Entrer dans l'intimité d'un atelier d'artisan, pour assister au travail minutieux et fascinant de tisserand(e)s d'ikat, de sculpteurs de bronze à la cire perdue ou de graveurs sur feuilles de bambou... autant de précieuses traditions artistiques millénaires à préserver, absolument.
  10. Passer une soirée sur les ghâts de Bénarès, Varanasi, ville de naissance de Shiva, ville sainte entre toutes. Y assister aux émouvantes prières du soir, au son des cornes de brume et des tambours, tandis les eaux sombres du Gange s'illuminent de centaines de brûlots.

QUAND PARTIR EN INDE ?
La meilleure période pour voyager en Inde

L’Inde est si vaste que la saison idéale varie selon les régions.

Pour l’Inde du Nord, qui connaît de vrais hivers et une mousson de la mi-juin à la mi-septembre, nous vous recommandons de partir entre octobre et la mi-avril. De décembre à février, prévoyez quelques affaires chaudes – et n’oubliez jamais, quelle que soit la saison, un lainage ou un châle pour se prémunir contre les méfaits de la climatisation !

En Inde du Sud, où il peut pleuvoir jusqu’à fin novembre, il est préférable de partir entre décembre et la mi-avril. Le climat y est tropical, avec des températures parfaites y compris en hiver. Un petit lainage ou une polaire vous sera néanmoins utile dans les régions de montagneuse.

Enfin, pour l’Himalaya, les mois chauds (d’avril à juin) sont particulièrement agréables. Si vous envisagez de vous rendre au Ladakh, vous privilégierez notre été : juin, juillet et août.

Voyage sur mesure Inde

Lors d’un voyage sur mesure en Inde, le voyageur a tout le loisir de flâner dans les bazars et les anciens quartiers, à la découverte des plus belles réalisations des architectures moghole et rajpoute.

Circuit accompagné Inde

Fascinant par la diversité infinie de ses paysages et de ses traditions, le sous-continent indien recèle des trésors insoupçonnés. Choisissez un circuit accompagné en Inde dans notre vaste palette d’itinéraires.

Séjour Inde

Dans une villa en bord de mer ouverte sur les rizières ou un palace au cœur des villes, un séjour en Inde est une parenthèse de dépaysement…

Combiné Inde

Découvrez plusieurs pays en un seul voyage grâce à nos voyages combiné en Inde. Voyage au Rajasthan, légendaire pays des maharajas au faste incomparable…

Croisière Inde

Dans un sillage parfumé d’épices poivrées, la luxuriance paisible des backwaters du Kerala est le décor d’une croisière entre terre et mer.

Modules et excursions Inde

Instants sauvages, escapades culturelles vers des monuments d’exception, parenthèse relaxante... nos experts de l’Inde vous propose un vaste choix d’excursions, modules de soins ayurvédiques et découvertes inédites.

Découvrez l’Inde autrement :

Aventure et randonnée Inde

Bien-être & ayurveda Inde

Fêtes et festivals Inde

Hors des sentiers battus Inde

Voyage luxe Inde

Nos plus belles plages Inde

Voyage à deux Inde

Voyage en famille Inde

Voyage de noces Inde

Écotourisme Inde

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 38

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Inde
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Lors d’un voyage en Inde du Nord, vous faites escale à Udaipur, Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur, les belles havelis de la région du Shekhawati, Agra... tous les joyaux du Rajasthan. Un circuit en Inde du Sud vous mène de Madras à Madurai, de Pondichéry au parc de Periyar, des backwaters du Kerala aux plages de Goa. Vous partez à la découverte de Cochin, de Mysore, de Hampi, des temples du Karnataka... L’Inde centrale égrène cités magiques et villages authentiques, de Bombay à Mandu, tandis que dans la vallée du Gange se succèdent des étapes majeures : Delhi, la capitale indienne, Bénarès, la ville sainte entre toutes, Calcutta ou encore Khajuraho. Mosquées ciselées et dentelles de marbre jaïnes dans le Gujarat, champs de thé et cimes imprenables dans l’Himalaya, monastères grandioses au Ladakh... L’Inde n’en finit pas de nous dévoiler ses trésors.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit