Maharaja Express, Inde prodigieuse

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 8 350 €*

01 56 81 38 38

Maharaja Express, Inde prodigieuse

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits - Vols + transferts + train + visites + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour les amoureux du rail, voici un train luxueux qui porte formidablement bien son nom. Décoration chic et soignée et service tout simplement excellent. Entre Bombay à Delhi, vous faites halte dans les principales cités du Rajasthan (Udaipur, Jodhpur, Bikaner, Jaipur) pour visiter les monuments de cette Inde fastueuse qui berce notre imaginaire, ainsi que le parc national de Ranthambore pour un safari en quête du plus célèbre des félins de l'Inde. Le lumineux Taj Mahal clôture ce périple inoubliable.

Jour 1 : FRANCE / BOMBAY

Départ sur compagnie régulière à destination de Bombay. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. Plus qu'une ville, Bombay est un mythe. Mégalopole galopante, capitale économique du sous-continent, Bombay/Mumbai, est une ville à l'énergie grisante, où se croisent tous les visages de l'Inde : le passé et le futur cohabitent ici, comme les temples et les discothèques. De Crawford Market au quartier huppé de Colaba, de l'Indian Gate aux plages de Chowpatty et Juhu, partagez la vie trépidante des "Mumbaikers".

Jour 2 : BOMBAY

Le matin, départ en bateau (sauf si la mer est agitée) vers les grottes de l'île d'Elephanta, bel ensemble rupestre datant des VIIe et VIIIe siècles (les grottes sont fermées le lundi). Vous y découvrez notamment les représentations des trois aspects du dieu Shiva. L'après-midi, tour de ville de l'une des cités les plus débordantes d'activités d'Inde. Vous passez devant les bâtiments coloniaux : le Régal Cinéma de style Art Déco, la cathédrale Saint Thomas, la gare Victoria et le marché de Crawford. Si le temps le permet (selon les liaisons bateaux), visite des principales salles du beau musée du Prince de Galles, celles des peintures et sculptures.

Jour 3 : BOMBAY / UDAIPUR

Accueil à 9h00 par l'équipe du train au Taj Mahal Palace.Transfert à la fameuse gare de Victoria classée au patrimoine mondial, et installation à bord du Maharaja Express. En fin de matinée, départ du train en direction d'Udaipur. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 4 :  UDAIPUR / JODHPUR

Petit déjeuner à bord et début de la visite de la romantique ville blanche située au bord du lac Pichola. Balade en bateau sur le lac qui offre une vue d'ensemble sur les merveilles de cette ville entourée de collines. Découverte du palais du Maharana qui abrite de magnifiques collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. Déjeuner Dans le magnifique hôtel de Fateh Prakash, partie intégrante du palais de la ville qui surplombe le lac. Après le déjeuner, à votre guise vous pouvez vous détendre à bord, profiter des soins du spa, ou opter pour une promenade dans la vieille ville aux mutipes échoppes et ateliers d'artisans. Dîner à bord. départ du train vers 22h en direction de Jodhpur, la "ville bleue". Au bord du désert de Thar, dominée par sa forteresse médiévale, Jodhpur était la capitale du royaume de Marwar (pays de la mort), aride et sujet aux sécheresses. L’ancienne cité, ceinturée par un rempart long de 10 km percé de portes monumentales, est ainsi devenue imprenable, et même le grand Akbar finit par accepter un compromis avec les souverains de Jodhpur. La ville bleue connut une période de prospérité sans pareil pendant l'ère moghole. Elle est aujourd'hui une ville universitaire importante et une base militaire stratégique.

Jour 5 : JODHPUR / BIKANER

Excursion dans les villages bishnoï où la faune, protégée par les populations locales, est abondante. Les Bishnoï depuis le XVè siècle ont érigé au rang de religion le respect de toute vie. Leur proximité avec la faune sauvage est réelle et quotidienne. Vous approchez la vie de ces petits villages traditionnels qui vivent au rythme des saisons et en parfaite symbiose avec la nature environnante. Cette balade sera certainement l'occasion d'apercevoir des cervidés, gazelles qui gambadent tout proche dans la steppe herbeuse. Déjeuner à bord. Visite du fort de Meherangarh Fondé en 1459 par Rao Jodha, chef du clan rajpoute des Rathore ; c'est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Il protège une suite de cours et palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres ouvragées montrent l'accomplissement de l'art rajpoute. Il abrite également de remarquables collections de miniatures, d'armes, de palanquins et autres accessoires royaux. Le contraste est saisissant entre ses imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures. Flânerie dans le dédale des ruelles tortueuses et grouillantes de la vieille ville de Jodhpur, bordées de nombreuses échoppes où l'artisanat fleurit sous toutes ses formes. Les anciennes maisons aux balcons ouvragés, les temples, la tour de l'horloge ponctuent agréablement cette promenade jusqu'à la place du grand bazar. Balade en tuk tuk. En soirée, vous êtes conviés à un cocktail dinatoire dans un lieu prestigieux. Retour à bord et trajet dans la nuit pour Bikaner.

Jour 6 : BIKANER / JAIPUR

Pendant votre petit déjeuner à bord, vous apprécierez les paysages des abords du désert de Thar. Autrefois carrefour important sur la route de la Soie, Bikaner est aussi connue pour être la ville des dromadaires. Pour cette matinée, plusieurs options s'offrent à vous : une visite du Lalgarh Museum et ses vestiges de l'héritage royal de Bikaner, une promenade dans la vieille ville où se trouvent de belles havelis, anciennes demeures de riches commerçants, ou une pause shopping si vous vous intéressez aux colliers et pierres précieuses. Après le déjeuner à bord, découverte du fort de Junagarh construit au XVIe siècle et qui est toujours la propriété de la famille royale. Enfin d'après-midi, vous vous rendez dans les dunes des faubourgs de la ville. Cocktail et diner au coucher du soleil et barbecue agrémenté d'un spectacle de danses folkloriques. Retour au train et trajet de nuit pour Jaipur.

Jour 7 : JAIPUR / RANTHAMBORE

Petit déjeuner à bord et arrivée vers 9h3à à Jaipur surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Vous partez à la découverte de la capitale historique du Rajasthan. Excursion au fort d'Amber, qui offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Vous y accédez en jeep. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Déjeuner au prestigieux palais de Rambagh ancienne demeures de maharajas aujourd'hui transformé en hôtel. Ses couloirs de marbre, ses collections d'objets antiques précieux, ses lustres extraordinaires vous plongent dans l'atmosphère des princes d'antan au luxe extravagant.

Après-libre pour vous laisser le choix de vos activités, farniente ou shopping.

Suugestions de visites : coup d’œil  au palais des Vents, intrigant paravent édifié en 1799. Le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rose rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Découverte du City Palace, cœur symbolique de la capitale où le maharaja a toujours ses appartements. Construit au XVIIIe siècle, le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, qui occupe un septième de la superficie de la vieille ville et combine avec bonheur les styles moghol et rajpoute. Il a été en partie aménagé en musée de miniatures et de costumes, dont les riches collections sont un ravissement. Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh, datant du début du XVIIIe siècle. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à étudier les textes anciens, les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l'accent sur l'observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu'à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier. Dîner à bord. Trajet de nuit en direction de Sawai Madhopur, pour atteindre Ranthambore.

Jour 8 : RANTHAMBORE / FATEHPUR SIKRI / AGRA

Les jeeps vous attendent à votre arrivée à Sawai Madhopur pour un safari matinal dans le parc national de Ranthambore. Créé en 1973 pour assurer la survie du tigre et des espèces indispensables à son alimentation comme les chitals ou cervidés, il abrite une trentaine de tigres mais aussi des ours, hyènes, chacals, sangliers, léopards. Après un brunch à bord, poursuite vers Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar. Cette ville gigantesque fut abandonnée au XVIe siècle. Elle fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. Elle est restée presque intacte. L'empereur Akbar la conçut comme une ville "moderne" utopique et son architecture distincte dévoile beaucoup de la personnalité brillante et énigmatique de son souverain. Votre dernière soirée à bord sera agrémentée d'un spectacle et d'un dîner de spécialités.

Jour 9 : AGRA / DELHI

Lever du soleil sur le Taj Mahal. Au milieu de jardins fleuris évocateurs du paradis d'Allah, reflété dans l'eau des étroits bassins, le Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, s'offre à tous les regards. Agra doit sa splendeur et sa renommée à la présence de ce joyau de l'art musulman, le plus emblématique de l'Inde, construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz. Soin des décors, finesse du travail de la pierre, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Le mausolée fut achevé en 1659 après 22 ans de travaux titanesques et la participation au chantier de dizaines de milliers d'ouvriers venus des quatre coins du monde. Le mystère demeure encore quant à l'identité de l'architecte…  Après 4 années de travaux, la rénovation de la façade principale, de la façade ouest et de la façade arrière du Taj Mahal ainsi que ses quatre minarets est magnifiquement achevée. D’autres travaux sont prévus sur le dôme. Dès que la date sera fixée, nous l’indiquerons sur notre site. Petit déjeuner au champagne sur les pelouses du Taj Khema qui surplombent le monument. Trajet pour Delhi. Après le déjeuner à bord, transfert à votre hôtel.

Jour 10 : DELHI

Journée libre avec voiture et chauffeur à disposition pour visiter la ville (guide et frais d'entrées sur les sites non inclus. Nous consulter si vous désirez ces services), ou faire vos derniers achats de souvenirs. Près de Connaught Place, vous pourrez découvrir des richesses de l'artisanat indien dans les Emporiums, ou opter par le marché de Dilli Haat. Transfert à l'aéroport et départ sur compagnie régulière.

Jour 11 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux directs (en classe économique): Air France ou Air India, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 20/01/2020), l'hébergement en chambre double et petits-déjeuners à Bombay et Delhi, l’hébergement en cabine double deluxe en pension complète et les boissons (eau, soda, bière, vins et alcools indiens), dans le train ainsi que les services d'un butler, tous les transferts, les frais d’entrée sur les sites avec guide local anglophone.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les permis vidéo sur les sites, le service de blanchisserie, la consommation d'alcools étrangers dans le train, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles, les suppléments durant la période de Noël-Jour de l 'An.

  • Conditions particulières

    Le train se compose de 43 cabines (20 deluxe de 10,5m² - soit 15 twin et 5 double ; 18 junior suites de 14m² - soit 12 twin et 6 double ; 4 suites de 20,5m² ; une suite présidentielle de 42m²). Climatisation individuelle, douche (baignoire et douche pour les 3 suites), toilettes, TV écran plat dans chaque cabine. Le train dispose de 2 restaurants, un salon, un bar.

    Conditions d'annulation particulières à ce voyage. Nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Villes mythiques, villes sacrées
Information voyageur Le 28 janvier à 18h30

Lucknow, Bénarès, Bodhgaya, Calcutta, Bhubaneshwar, Puri… La cité des nababs au merveilleux raffinement ouvre le bal d’une traversée aussi envoûtante que diverse. Les lieux saints empreints de la présence de Bouddha ; la ferveur ineffable des ghâts de Bénarès et du temple de Jagannath à Puri ; le bouillonnement de la mythique Calcutta, ancienne...

En savoir plus
L'Inde, future troisième grande puissance ?
Conférence Le 4 février à 18h3O

La Chine est un acteur économique majeur dans le monde. Qu’en sera t-il de l’Inde, bientôt le pays le plus peuplé de la planète ? Il faut comprendre son passé, la domination moghole puis britannique pour comprendre la gestation de l’unité indienne. Ses particularismes ethniques, religieux, sociaux, les conflits avec le Pakistan en font une...

En savoir plus
Krishna et la séduction divine
Conférence Le 11 février à 18h30

Parmi les avatars sous lesquels le dieu Vishnu descend sur terre pour protéger le monde et restaurer l’ordre socio-cosmique (le dharma), Krishna occupe une place de premier plan.
Divinité complexe et multiforme, il est à la fois l’enfant espiègle aux charmantes facéties, le prince mythique du Mahâbhârata partiellement responsable du grand...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour