Maharaja Express, panorama indien

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 7 680 €*

01 56 81 38 38

Maharaja Express, panorama indien

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits - Vols + transferts + train + visites + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour les amoureux du rail voici un voyage à bord du Maharaja Express, train très luxueux qui porte bien son nom. Décoration chic et soignée, service simplement excellent. De Delhi à Delhi, vous découvrez tour à tour Jaipur, "la ville rose", le grand parc national de Ranthambore, le sublime Taj Mahal, l'ancienne ville royale d'Orchha, les exquises sculptures de Khajuraho et la ville sainte entre toutes, Bénarès. Un voyage tout en contrastes et dans des conditions de confort optimum, au rythme des paysages qui se succèdent comme autant de moments magiques.

Jour 1 : FRANCE / DELHI

Départ sur compagnie régulière à destination de Delhi. À l'arrivée, accueil à l'aéroport et transfert immédiat à votre hôtel de la capitale indienne. Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays.

Jour 2 : DELHI

Coup d'œil extérieur au Fort Rouge édifié au XVIIe siècle et visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande du sous-continent indien. Toujours dans la vieille ville, promenade à travers le dédale des ruelles jusqu'au bazar animé de Chandni Chowk. Situé au sud-est de l'India Gate, le Purana Qila est le site présumé d'Indraprastha, la Delhi des origines. L'après-midi, profitez de la fraîcheur des parcs dans la nouvelle Delhi de Lutyens, ville jardin aux vastes avenues bordées d'arbres immenses. Commencez par le splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle), puis le très élégant Lodi Garden, qui abrite les tombeaux des dynasties Sayyid et Lodi (XVe et XVIe siècles), invite à la flânerie à l'ombre de ses arbres centenaires. Plus au sud encore, le complexe du Qutb Minar, que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble, inachevé et aujourd'hui presque entièrement en ruine, présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues.

Jour 3 : DELHI / JAIPUR

Transfert matinal à la gare et installation à bord du Maharaja Express. Petit déjeuner à bord et départ de votre train à destination de Jaipur, capitale historique du Rajasthan, surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Déjeuner à bord. Découverte du City Palace, cœur symbolique de la capitale où le maharaja a toujours ses appartements. Construit au XVIIIe siècle, le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, qui occupe un septième de la superficie de la vieille ville et combine avec bonheur les styles moghol et rajpoute. Il a été en partie aménagé en musée de miniatures et de costumes, dont les riches collections sont un ravissement. Dîner au prestigieux palais de Rambagh ancienne demeures de maharajas aujourd'hui transformé en hôtel. Ses couloirs de marbre, ses collections d'objets antiques précieux, ses lustres extraordinaires vous plongent dans l'atmosphère des princes d'antan au luxe extravagant. Retour à bord du train.

Jour 4 : JAIPUR / RANTHAMBORE

Après le petit déjeuner, excursion au fort d'Amber dans les environs immédiats de Jaipur, et qui offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Vous y accédez en jeep. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Déjeuner à bord du train. L'après-midi, activités optionnelles : spa, shopping, ou visites dans la ville. Suggestions de visites : coup d’œil  au palais des Vents, intrigant paravent édifié en 1799. Le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rose rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville.  Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh, datant du début du XVIIIe siècle. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à étudier les textes anciens, les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l'accent sur l'observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu'à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier. Dîner et nuit à bord, tandis que votre train se dirige vers Ranthambore.

Jour 5 : RANTHAMBORE / FATEHPUR SIKRI

Tôt le matin, safari à Ranthambore. Ce parc national couvre 411 km². C'est dans ces paysages magnifiques, où alternent lacs et rivières, que fut mené un ambitieux projet de réintroduction et de protection du tigre. On y trouve également quelques pittoresques pavillons, des temples en ruine et une forteresse vieille de 1 000 ans. Si vous n'avez pas la chance d'apercevoir des tigres, beaucoup d'autres animaux sont visibles. Retour au train pour le petit déjeuner, et départ en direction de Fatehpur Sikri. Après le déjeuner, découverte de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Capitale éphémère de l'empereur Akbar, et peut-être la plus splendide de l'empire moghol, cette ville gigantesque fut abandonnée au XVIe siècle. L'empereur la conçut comme une ville "moderne" utopique et son architecture distincte dévoile beaucoup de la personnalité brillante et énigmatique de son souverain. Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole qui combine l'architecture indienne à celles d'Iran et d'Asie Centrale. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 : AGRA

Arrivée à Agra à l'aube. Au milieu de jardins fleuris évocateurs du paradis d'Allah, reflété dans l'eau des étroits bassins, le Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, s'offre à tous les regards. Agra doit sa splendeur et sa renommée à la présence de ce joyau de l'art musulman, le plus emblématique de l'Inde, construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz. Soin des décors, finesse du travail de la pierre, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Le mausolée fut achevé en 1659 après 22 ans de travaux titanesques et la participation au chantier de dizaines de milliers d'ouvriers venus des quatre coins du monde. Le mystère demeure encore quant à l'identité de l'architecte… Petit déjeuner au champagne sur les pelouses du Taj Khema qui surplombent le monument. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi libre pour des visites optionnelles ou du shopping.

Suggestions de visites: découverte des bâtiments du fort Rouge, révélateur de la puissance de l'empire moghol. Construit par Akbar au XVIe siècle, le fort fut créé pour répondre aux besoins d'une forteresse militaire d'où gouvernait l'empire moghol en plein essor. Pour édifier une citadelle imprenable, Akbar ordonna de l'encercler par près de 2,5 km de murs à tourelles monumentaux et par de larges douves. Le fort fut partiellement transformé en palais par Shah Jahan. Ses murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais, kiosques et pavillons, dont la célèbre mosquée de la Perle finement ciselée.

Visite du mausolée d’I’timadh-ud-Daulah, abritant le tombeau de Mirza Giyas Beg, communément appelé "le petit Taj Mahal", situé sur l'autre rive de la Yamuna. Il révèle des partis pris architecturaux et décoratifs appelés à connaître, sous le règne de Shah Jahan, une éclatante faveur, tels le revêtement de marbre blanc, les tourelles d’angle se muant en minarets, les délicates incrustations de pierres semi-précieuses ou encore la prédilection pour les motifs floraux. Bâti au sein d’un vaste jardin symétrique aménagé suivant le modèle persan quadripartite, il dresse vers le ciel quatre tours d’angle coiffées de petits kiosques et des murs ornés de pierres polychromes - onyx, jaspe, agate ou cornaline, en forme de ramures, pampres, fleurs, aiguières ou reproduisant à l’infini des motifs géométriques. Dîner à bord.

Jour 7 :  ORCHHA / KHAJURAHO / BENARES

Petit déjeuner matinal à bord. Vers 07h15 vous arrivez à la gare de Jhansi. Trajet par la route (45 minutes) pour Orchha. Avec ses palais, temples et cénotaphes abandonnés aux herbes, aux singes et aux oiseaux, le temps semble s’être arrêté dans la paisible cité médiévale d'Orchha. Aujourd'hui, étape rurale reposante et romantique, ce "joyau du Madhya Pradesh" fut un temps la capitale d’un puissant royaume rajpoute, avant son abandon au XVIIIe siècle. Visite du magnifique ensemble palatial Jehangir Mahal, construit par le raja local dans le style rajpoute, avec des tour-parapluies, des cascades de balcons, des parois trouées de fenêtres décorées... et des dimensions impressionnantes ! Les Rajpoutes sont hindous, même s'ils empruntent leur touche artistique plutôt aux Moghols, musulmans. Sur les hauteurs d’Orchha, se trouve un temple dédié à Lakshmi, la déesse hindoue de la prospérité et de la richesse. Sa situation stratégique a conduit le temple à se structurer comme une forteresse. Les plafonds des couloirs voûtés intérieurs sont couverts de remarquables peintures bien conservées. Découverte du Raj Mahal, aux murs couverts de belles fresques représentant des scènes de la vie de cour et du Ramayana. Déjeuner à bord pendant le trajet jusqu'à Khajuraho. Découverte du site archéologique, l’un des plus importants de l’Inde. Il est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Ses splendides temples édifiés il y a mille ans, renommés pour leurs exquises sculptures érotiques et de scènes de vie quotidienne, témoignent de l’extraordinaire floraison artistique de l’époque. En haut des shikharas dominant les sanctuaires, vous serez au cœur d’un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent religiosité et sensualité. Balade dans le bourg. Dîner et nuit à bord, tandis que votre train s'achemine vers Bénarès.

Jour 8 : BÉNARÈS / DELHI

Petit déjeuner à bord. Arrivée vers midi à Bénarès, la ville de Shiva, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l’hindouisme. Déjeuner au restaurant de l'hôtel Taj Ganges. Visite des ruines de Sarnath, situées à quelques kilomètres au nord de la ville et haut lieu du bouddhisme. Visite du stupa et du pilier d'Ashoka. Découverte d'une fabrique de soie, avant de rejoindre les fameux ghâts qui surplombent le Gange. Balade en bateau sur le fleuve sacré. Dans la soirée, promenade le long des grands ghâts pour le magnifique "Ganga Aarti", cérémonie du feu célébré par les prêtres et hommage quotidien au fleuve sacré. Sur les berges, où l’on ressent le plus intensément la vie de la ville, se mêlent ferveur religieuse et insouciance joyeuse. Vous pourrez aussi voir des dévots mettant à l'eau de minuscules lampes à huile en argile, dont les flammes dansantes flottent à la dérive avant de disparaître au fil du courant. Dîner végétarien (comme il se doit dans tous les restaurants proches des ghâts sacrés) dans le beau palais de Brij Rama situé au bord du Gange,  agrémenté d'un spectacle de danse Kathak. Trajet en train pour votre retour à Delhi.

Jour 9 : DELHI

Petit déjeuner et déjeuner à bord. Accueil à la gare et transfert à votre hôtel.

Jour 10 : DELHI / FRANCE

Journée libre avec voiture et chauffeur à disposition pour visiter ou faire vos derniers achats de souvenirs. Près de Connaught Place, vous pourrez vous balader d'emporium en emporium, à la découverte des richesses de l'artisanat indien, État par État. Transfert à l'aéroport et départ sur compagnie régulière.

Jour 11 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux avec directs (en classe économique): Air France ou Air India, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 20/01/2020 et sous réserve des plans de transport des compagnies), l'hébergement en chambre double et petits-déjeuners à Delhi, l’hébergement en cabine double deluxe en pension complète dans le train, les boissons dans le train (eau minérale, sodas, bières, vins et alcools indiens) ainsi que les services d'un butler, tous les transferts, les frais d’entrée sur les sites avec guide local anglophone.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), la consommation d'alcools étrangers à bord du train, la blanchisserie, les visites optionnelles,l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles, les suppléments durant la période de Noël-Jour de l'an.

  • Conditions particulières

    Le train se compose de 43 cabines (20 deluxe de 10,5m², soit 15 twin et 5 double ; 18 junior suites de 14m², soit 12 twin et 6 double ; 4 suites de 20,5m² ; une suite présidentielle de 42m²). Climatisation individuelle, douche (baignoire et douche pour les 3 suites), toilettes, TV écran plat dans chaque cabine. Le train dispose de 2 restaurants, un salon, un bar.

    Conditions d'annulation particulières à ce voyage. Nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour