L'Inde des dévotions, d'Amritsar à Bénarès

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 717 €*

01 56 81 38 38

L'Inde des dévotions, d'Amritsar à Bénarès

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + hôtels + repas + visites + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce périple dévoile des cités, foyers de l’une des plus anciennes civilisations au monde, et où les rituels séculaires se perpétuent dans une ferveur vibrante pour rendre hommage aux dieux. Des coupoles du temple d'Or d'Amritsar aux sources du Gange à Rishikesh, vous découvrez l’extravagante cité des nababs, l’art sculptural à son apogée à Khajuraho, l'extraordinaire forteresse de Gwalior, et la ville sacrée entre toutes, Bénarès. 

Départs au moment de festivals 

* 12 novembre 2020 & 2 novembre 2021: Chaath Puja à Bénarès. Purification, prières, offrandes et bains prennent place sur les rives du Gange.
* 12 avril 2021 : Baikshashi, le nouvel an sikh célébré à Amritsar
* Deux départs, avec circuit aménagé, sont également présentés à part : l'un pour l'incroyable Kumbh Mela à Haridwar (départ le 22 février 2021), l'autre pour le grand festival sikh de Holla Mohalla (départ du 25 mars 2021)

Vous êtes inscrit, nous avons le plaisir de vous inviter à une séance d’information voyage. Demandez le programme à notre agence.

Voyage en petit groupe limité à 16 participants.

Les étapes :

JOUR 1 : FRANCE / AMRITSAR
JOUR 2 : AMRITSAR
JOUR 3 : AMRITSAR
JOUR 4 : AMRITSAR / HARIDWAR
JOUR 5 : HARIDWAR / RISHIKESH
JOUR 6 : RISHIKESH / LUCKNOW
JOUR 7 : LUCKNOW
JOUR 8 : LUCKNOW / BÉNARÈS
JOUR 9 : BÉNARÈS
JOUR 10 : BÉNARÈS / KHAJURAHO
JOUR 11 : KHAJURAHO
JOUR 12 : KHAJURAHO / ORCHHA
JOUR 13 : ORCHHA / GWALIOR
JOUR 14 : GWALIOR / DELHI
JOUR 15 : DELHI /FRANCE

JOUR 1 : FRANCE / AMRITSAR

Départ sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : AMRITSAR

Arrivée à Amritsar. Première visite du temple d'Or, ce "gurudwara" ou temple sikh que le grand empereur moghol Akbar eut la tolérance de laisser construire de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Depuis lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés. Reconstruit à l’identique juste après le saccage perpétré par les envahisseurs afghans en 1764, il fut encore embelli par le maharaja Ranjit Singh qui offrit une somme colossale pour en réaliser les dorures. C’est un lieu magique de beauté et de sérénité. Découverte du temple hindou de Durgiana, et promenade dans le bazar et la vieille ville. Retour au temple en fin d’après-midi quand les rayons du soleil offrent le spectacle du reflet des coupoles du temple dans le lac sacré. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit dans les bâtiments de l'Akal Takhat, le parlement sikh. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

JOUR 3 : AMRITSAR

Visite du parc de Jallianwala Bagh qui commémore la terrible répression des Britanniques de 1919, avant d’assister à l’impressionnant service du repas communautaire au temple. Plusieurs milliers de repas végétariens, composés de chappati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins qui le désirent. Route pour Wagah, pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière de ce village coupé en deux. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à coups de bottes et de gardes à vous. Un grand moment de folklore patriotique dans une ambiance bon enfant, bien loin des conflits diplomatiques et politiques qui agitent les deux pays.

JOUR 4 : AMRITSAR / HARIDWAR

Départ en train Jan Shatabdi  pour Haridwar, l'une des neuf villes saintes de l'hindouisme et haut lieu de pèlerinage. Déjeuner pique-nique à bord. Arrivée en début d’après-midi. C'est dans cette ville, au pied des monts Shiwalik que se déroule chaque douze ans la grande Kumbha Mela qui réunit des millions de pèlerins sur plusieurs semaines. Mais tout au long de l'année les pèlerins affluent sur les rives du Gange sacré, celui qui lave de tous les péchés. Ascension en télésiège au temple de Mansa Devi édifié au sommet de la colline qui domine la ville. Visite de l'ashram de Shantikunj et de celui de Gita Kutir.  Balade dans le bazar coloré et sa multitude d'échoppes. En soirée, au milieu des pèlerins qui rendent leur dévotion sur les ghâts, vous assistez à la fascinante cérémonie Aarti et aux offrandes de milliers de bougies et fleurs au Gange.

JOUR 5 : HARIDWAR / RISHIKESH

Route pour la ville des sages, Rishikesh (1h30), connue depuis l’époque médiévale comme demeure céleste divine et qui foisonne de centres de méditation, d’ashrams, de temples et d’écoles de yoga renommés au bord des ghâts. Sa situation au confluent du Gange et de la Chandrabhaga confère à la ville un caractère particulièrement sacré. Son pont suspendu, en corde de jute (sans pilier) jusqu’en 1889, puis reconstruit en 1939 avec des cordes en fer, offre une vue impressionnante du haut de ses 140 mètres au-dessus du Gange. La renommée mondiale de la ville s'est accrue bien sûr, après la visite des Beatles et aussi de l'actrice Mia Farrow qui séjourna dans l'ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Visite d'ashrams (Swarg, Sivananda ou encore Kailas Ashram Brahmavidyapeetham). Vous pouvez en soirée participer ou assister à une séance de méditation, avant de vous joindre aux pèlerins pour la cérémonie Aarti qui se déroule dans tous les temples de la ville ainsi que sur les ghâts.

JOUR 6 : RISHIKESH / LUCKNOW

Si vous le souhaitez, séance de yoga au petit matin. Route pour Hindolakhal et ascension au petit temple de la déesse Kunja Puri à 1 645 m d’altitude. Vous y bénéficiez d’une vue magnifique à 180° sur l’Himalaya, les vallées de Doon et de Rishikesh. Balade d’une heure trente dans ces jolis paysages.Route pour Dehradun (1h30/2h). Si le temps le permet, balade dans le marché tibétain. Vol pour Lucknow, ancienne capitale des nababs d’Oudh dont la splendeur a illuminé l'Inde des Grands Moghols.

JOUR 7 : LUCKNOW

Découverte des grandioses monuments des Nababs : le Bara Imambara, monumental édifice bâti en 1784, puis la porte Rumi Darwaza d’inspiration persane, jusqu’au mausolée de Chotta Imambara. Visite de "La Residency", encore marquée par l'histoire tragique de la révolte des Cipayes en 1857, puis de l'ensemble du palais Kaiserbagh. Visite du collège de la Martinière, construit par le général français Claude Martin. Balade "Heritage walk" durant 1h30, à la découverte du patrimoine singulier de la vieille ville, en compagnie d'un guide local. Halte au Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, avant de flâner dans le bazar de Hazratganz.

JOUR 8 : LUCKNOW / BÉNARÈS

Train matinal pour Bénarès, la ville de Shiva, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. L'ancien premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, disait : "Le Gange, tout particulièrement, est le fleuve de l'Inde, bien-aimé de son peuple, autour duquel sont entrelacés ses mémoires raciales, ses espoirs et ses craintes, ses chants de triomphe, ses victoires et ses défaites. Il coule à jamais, à la fois immuable et changeant, un symbole de la culture éternelle de l'Inde et de sa civilisation." Balade à travers le bazar de la vieille ville jusqu’aux ghâts, où vous assistez à l’émouvante cérémonie Aarti, empreinte de la ferveur des pèlerins. Coucher du soleil au bord du Gange lorsqu'ils rendent hommage aux dieux.

JOUR 9 : BÉNARÈS

À l’aube, en bateau sur le Gange, règne une atmosphère de piété et de dévotion. Vous traversez la vieille ville à pied jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb (XVIIe siècle). Aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous), le plus sacré de la ville. Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination, et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques. 

JOUR 10 : BÉNARÈS / KHAJURAHO

Vol pour Khajuraho et déjeuner en arrivant à l'hôtel. Découverte du site archéologique, inscrit au patrimoine mondial. Ces splendides temples édifiés il y a mille ans, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, témoignent de l'extraordinaire floraison artistique de l'époque. Admirez les exemples les plus aboutis de l'architecture classique du nord de l'Inde : des temples aux proportions parfaites dotés de gracieux shikhara, un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent le sacré et le profane, le survolté et l'humour... Les façades sont couvertes d'un monde gracieux extrait du grès tendre, un monde de danseuses, de courtisanes, de dieux et de rois richement parés, un monde sculpté, dont les figures érotiques constituent la partie la plus anecdotique. En soirée, spectacle de danses traditionnelles.

JOUR 11 : KHAJURAHO

Visite des temples de l'"Ouest", pour leurs délicates sculptures. En haut des shikharas dominant les sanctuaires, vous êtes au cœur d'un foisonnement de bas-reliefs où se mêlent religiosité et sensualité. Les façades sont couvertes de figures gracieuses extraites du grès tendre, un monde de danseuses, de courtisanes, de dieux et de rois richement parés, un monde sculpté, dont les figures érotiques constituent la partie la plus anecdotique. Excursion à Mehalwar, où les villageois vous réservent un accueil chaleureux : safari en jeep, spectacle de danse du cheval, préparation du repas dans une famille avant la dégustation. Retour à Khajuraho.

JOUR 12 : KHAJURAHO / ORCHHA

Sur la route d’Orchha (4h30), halte aux cénotaphes de Dhubela et son musée installé dans le palais du XVIIè siècle. Orchha, "joyau du Madhya Pradesh", est une ancienne capitale d’un royaume rajpoute et cité médiévale romantique située sur les rives de la Betwa. Avec ses palais, temples et cénotaphes abandonnés aux herbes, aux singes et aux oiseaux, le temps semble s’être arrêté dans la paisible cité médiévale. Visite du palais Jehangir Mahal, construit par le raja local dans le style rajpoute, avec des tour-parapluies, des cascades de balcons, des parois trouées de fenêtres décorées. Découverte du Raj Mahal, aux murs couverts de belles fresques représentant des scènes de la vie de cour et du Ramayana. Au temple de Laxmi Narayan, célèbre pour ses fresques et peintures murales, vous assistez aux prières du soir.

JOUR 13 : ORCHHA / DATIA / GWALIOR

En route pour Gwalior, halte à Datia et son fort romantique du XVIIè siècle qui domine le village. Il illustre à merveille l'architecture hindoue du nord de l'Inde de l'époque. Un peu loin, vous découvrez l'ensemble des temples jaïn de Sonagiri bâtis au IXè siècle, et qui sont aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage important pour les adeptes de cette religion. On en dénombre 103 répartis entre les collines et le village, de dimensions très diverses. C’est au XVe siècle, sous la dynastie des Tomar que Gwalior, siège de glorieux faits d’armes des farouches guerriers rajpoutes, connut son apogée. Des palais s’édifièrent et la ville devint un centre musical renommé.

JOUR 14 : ORCHHA / DELHI

Visite de l’impressionnante citadelle dominant la ville, et du splendide palais de Mansingh bâti au XVè siècle. A la fois forteresse et résidence ses façades sont ornées de belles céramiques colorées. Découverte du musée archéologique qui expose une très belle collection de sculptures brahmaniques, puis du palais baroque de Jai Vilas édifié au XIXè siècle où le maharaja de Gwalior réside toujours. Sa partie musée recèle une collection d’œuvres d’art et d’objets les plus hétéroclites (fermé le lundi pour le départ du 2 novembre 2021). En fin d'après-midi, train shatabdi express pour Delhi. Diner et nuit à l'hôtel.

JOUR 15 : DELHI / FRANCE

Retour en France sur vol régulier.

  • Le prix comprend

    Les vols réguliers Air India avec escale de 2H30 à Delhi et vol direct au retour ; ou Qatar Airways avec escale à Doha de 3h30 à l'aller et de 2h10 au retour ; les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 13/05/2019), les vols domestiques : Dehradun / Lucknow avec la compagnie Indigo pour 1H10 de vol, Bénarès / Delhi avec la compagnie Air India pour 1h40 de vol. Toutes ces informations sont données sous réserve des plans de vols des compagnies aériennes. Sont également inclus : tous les transferts, un bus climatisé : minibus 18 sièges de 8 à 14 personnes, grand bus de 35 sièges de 15 à 18 personnes, les visites mentionnées, la pension complète, les services d’un guide national indien francophone du jour de l'arrivée au jour du départ, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

     

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les permis photo et vidéo sur les sites, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles.

    Le supplément chambre individuelle : 650 € 

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 10 À 16 PARTICIPANTS

    Départ garanti base 6 à 7 participants, avec guide accompagnateur, moyennant un supplément de 110€  par personne
    Départ garanti base 8 à 9 participants, avec guide accompagnateur, moyennant un supplément de 90€  par personne
    Ces montants sont à confirmer selon le tarif des vols internationaux à la date de réservation, nos places d’avion étant rendues à 90 jours du départ.

    PRIX BASE DEUX PERSONNES : à partir de 2 850 €. En chambre double avec petits-déjeuners (hors repas principaux), visites, guides locaux, vols internationaux et taxes.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour