Ladakh, sur la route des cimes

Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 3 277 €*

01 56 81 38 38

Ladakh, sur la route des cimes

Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits - Transports, pension complète, visites & guide accompagnateur
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

 Offre spéciale 2021 à saisir avant le 30 avril*
 Pour le départ du 7 juin
• -5% sur l'intégralité du voyage
• Départ garanti (1)
• Garantie Covid19 offerte (2)
• Report ou remboursement jusqu'au départ (3)
*détails et conditions de l'offre en rubrique « budget »

Vous débutez ce périple dans l’atmosphère inoubliable et hors du temps du temple d’Or d’Amritsar avant de rencontrer la communauté tibétaine de Dharamsala. Puis, une ascension progressive sur la route carrossable la plus haute du monde vous mène aux hauts plateaux du Ladakh, ses paysages époustouflants et sa culture préservée. Départs spéciaux festivals 2021 des grands monastères du Ladakh : Hémis le 7 juin  / Phyang le 9 juillet / Thak Thok le 17 août.

 

JOUR 1 : FRANCE / AMRITSAR

Départ pour Amritsar sur vol régulier. Nuit et prestations à bord.

JOUR 2 : AMRITSAR

Découverte de la ville sainte des sikhs et visite du temple d’Or le plus vénéré de cette religion. C’est un lieu magique de beauté et de sérénité. Visite de la vieille ville : le jardin des Martyrs et le temple hindou de Durgiana qui date du XVIe siècle. Promenade dans le bazar. Au cœur de la ville, les coupoles d’or du plus sacré des temples sikh se reflètent dans les eaux du bassin. C’est le grand et tolérant empereur moghol Akbar qui permit d’édifier cette merveille de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Depuis lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés. En fin d’après-midi, vous assistez avec de nombreux fidèles à la cérémonie du dépôt solennel du Livre Sacré, le Granth Sahib, pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

JOUR 3 : AMRITSAR

Si vous êtes matinal, lever du soleil au temple d’Or. Découverte du parc Jallian Wala Bagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. À l’heure du déjeuner, vous pouvez assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins. L’après-midi, transfert à la frontière pakistanaise pour la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.

JOUR 4 : AMRITSAR / DHARAMSALA

Route pour Dharamsala (5h), accrochée à flanc de colline dans la vallée de Kangra. Vous découvrez en chemin les verdoyantes plantations de thé de Palampur et de splendides paysages de montagne. Plus loin, halte au temple dédié à Shiva de Baijnath. Arrivée à Dharamsala et première balade dans le bourg de Mcleodganj, résidence actuelle du Dalaï Lama où vivent 10 000 réfugiés tibétains. Moulins à prières, fanions colorés, présence de nombreux moines vous font pénétrer dans une autre Inde, plus proche de la culture tibétaine.

JOUR 5 DHARAMSALA

Visite du temple Tsuglakhang où vit le Dalaï Lama, bel exemple d’architecture tibétaine. Il abrite de magnifiques fresques de Sâkyamuni et de bodhisattvas, ainsi que de précieux manuscrits. Découverte de l’institut Norbulingka qui s’emploie à perpétuer la culture bouddhique : peintures de tangkas, sculptures sur bois (fermé le dimanche et 2ème samedi de chaque mois ainsi que pour toutes les fêtes tibétaines)… Découverte de l’église Saint John, de l’institut médical tibétain et de la bibliothèque. Pour les marcheurs, de très jolies balades sur les sentiers bien balisés sont possibles au départ de la ville. En soirée,  flânerie dans le bazar de Mcleodganj aux nombreuses échoppes.

JOUR 6 : DHARAMSALA / MANDI / MANALI

Route vers Manali. En chemin, visite du temple de Baijnath dédié à Shiva puis de celui de Mandi. À Manali, balade dans le marché (8h de route en tout). 

JOUR 7 : MANALI / NAGGAR / MANALI

Excursion à Naggar, charmant village perché à 1 830 m d’altitude. Visite du château du XVe siècle et de la galerie d’Art Roerich. Une marche de 2 kilomètres vous conduira au temple Murlidhar Krishna. Si le temps le permet, vous pourrez également vous rendre au village de Vashist (en jeep) et visiter son temple. De là, marche jusqu’aux chutes d’eau de Jogni. Vous pourrez opter pour un retour en jeep vers Manali, ou bien, après la traversée de la rivière Beas, vous rendre à pied au village de Goshal, avant de reprendre la route pour Manali.

JOUR 8 : MANALI / JISPA

Nous pensons préférable de faire les 485 km de route* qui séparent Manali de Leh en trois jours pour apprécier les magnifiques paysages et faire des pauses de marches et de détente. Début de l’ascension vers le col Rothang (3 900 m), porte d’entrée vers le Lahaul et le Spiti, dans une alternance de forêts de conifères et de pâturages qui vous offrira des vues à couper le souffle sur les neiges éternelles du Solang Nala et les glaciers. Balade à pied vers les chutes de Rohalla, hautes de 70 m. Arrêts dans le village de Khoskar, puis, au château de Gonghla. Continuation vers Keylong et visite du monastère de Khardong. Arrivée au village de Jispa, situé au bord de la rivière Bhaga (6h de route en tout).

* ROUTE OUVERTE DE JUIN A SEPTEMBRE UNIQUEMENT

JOUR 9 : JISPA / SARCHU

Visite du petit monastère de Jispa. Une nouvelle ascension vous conduira au col de Baralacha (4 880 m) à la croisée des routes de Lahul, Zanskar, Spiti et Ladakh (3h30 de route).

JOUR 10 : SARCHU / LEH

Poursuite de la route vers le col de Lachlang (5 060 m) avant de redescendre vers Pang où s’offrira à vous un panorama splendide sur le plateau de Moray.
Une dernière montée jusqu’au col de Tanglangla (5 330 m), le second plus haut col du monde, pour suivre ensuite la vallée de l’Indus (environ 7-8h de route en tout).

JOUR 11 : LEH

Vous assistez aux prières du monastère de Tiksey attaché à l’école des « bonnets jaunes » à laquelle appartient l’actuel Dalaï-lama. Il doit sa renommée à sa ressemblance avec le Potala de Lhassa au Tibet, à la beauté de ses fresques, et à la remarquable statue du Bouddha du futur, Matreya. Poursuite vers le monastère de Hemis, fondé au XVIIe siècle, le plus important et le plus célèbre du Ladakh. Découverte de Shey, palais des rois jusqu’au XVIe siècle, qui abrite une gigantesque statue de Bouddha (marche à pied possible de 2 heures à travers champs de Tiksey à Shey).

JOUR 12 : LEH / LIKIR / RIDZONG / ULE TOKPO

Une route magnifique qui serpente le long de l’Indus vous mène au monastère de Likir. Marche de deux à trois heures (sinon en jeep) vers Saspole. Ascension au monastère de Ridzong, niché dans un cercle rocheux. Poursuite à pied, ou en jeep, vers le campement d’Ule Tokpo (2h30 de route).

JOUR 13 : ULE TOKPO / LAMAYURU / ULE TOPKO

Excursion par une route en lacets au monastère de Lamayuru situé dans un cadre fantastique à 3 800 m d’altitude, où vivaient autrefois 400 moines. Le monastère, fondé au XIe siècle, abrite encore quelques fresques et une belle statue du Bouddha Vairochana, mais ce sont surtout les paysages alentour qui font de Lamayuru une magnifique excursion. Sur le trajet du retour, arrêt au village de Themisgang.

JOUR 14 : ULE TOKPO / ALCHI / BASGO / LEH

Sur la route de Leh, découverte du monastère d’Alchi, l’un des plus beaux du Ladakh. Il est possible d’atteindre Alchi après 1h30 de marche sur un sentier. Le sanctuaire abrite de merveilleuses fresques du XIe siècle d’influence persane, des statues monumentales, des sculptures sur bois finement ouvragées. Plus loin, arrêt aux ruines du palais de Basgo. Parmi les arêtes et les crêtes rougeâtres érodées par le vent et le gel se dressent les ruines de celle qui fut la capitale du Bas-Ladakh au XVe siècle.

JOUR 15 : LEH / DELHI

Vol pour Delhi (il est nécessaire de prévoir 24 heures de battement si vous avez un vol international, les vols Leh / Delhi pouvant subir des modifications). Halte apaisante au gurdwara Bangla Sahib, grand temple sikh de la capitale. Dîner libre. 

JOUR 16 : DELHI 

Visite du grand complexe de temples hindous, Akshardham Mandir. Promenade dans les élégants jardins de Lodi, qui invitent à la flânerie à l'ombre de ses arbres centenaires. Ils abritent des tombeaux des XVème et XVIème siècles. Dîner libre. 

JOUR 17 : DELHI / FRANCE

Transfert à l'aéroport international pour votre vol de retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols réguliers Air India avec escale de 2H30 à Delhi et vol direct au retour ; ou Qatar Airways avec escale à Doha de 3h30 à l'aller et de 2h10 au retour ; les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables), le vol domestique Leh / Delhi avec la compagnie Air India ou Indigo pour 1h40 de vol, tous les transferts : pour la première partie de voyage jusqu'à Manali, 8 à 14 personnes minibus climatisé de 21 sièges, de 15 à 18 personnes car de 27 sièges. De Manali à Leh les transferts s'effectuent en voiture Toyota Innova (3 personnes par voiture), les visites mentionnées, la pension complète, les services d’un guide national indien francophone du jour de l'arrivée au jour du départ, des bouteilles d'oxygène dans le véhicule entre Manali et Leh, des places VIP pour le départ festival de Hémis, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les boissons, 2 dîners, les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires et dépenses personnelles, la garantie annulation (nous consulter).

    Le supplément chambre individuelle : 640€

  • Conditions particulières

    *Conditions de l’Offre Spéciale 2021 :
    (1) Le départ est garanti avec un minimum de 2 participants sur la date sélectionnée
    (2) La garantie Covid19 sur notre assurance assistance-rapatriement est offerte EN SAVOIR PLUS
    (3) En cas de frontière(s) fermée(s), report sans frais valable 12 mois sur l’ensemble de nos destinations ou remboursement si apparaissait au moins l’une des mentions suivantes sur la page internet dédiée au pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs : fermeture des frontières ; fermeture de sites majeurs incontournables (musées, monuments, jardins etc.) ; interdiction d’entrée sur le territoire pour les Français ; mise en quarantaine des Français à l’arrivée ; suspension des vols internationaux ; confinement applicable à l’ensemble du pays de destination ; refus de visa. Dans le cas d’un report et du choix d’une nouvelle date de départ en très haute saison (vacances françaises ou événement à destination comme les fêtes, les festivals, les congrès, les rassemblements sportifs, les foires, les expositions internationales etc.), le prix pourrait alors être ajusté à la hausse.

     GROUPE LIMITE À 16 PARTICIPANTS

     REMARQUE : cet itinéraire exige des participants dans une bonne condition physique pour s’acclimater à une altitude moyenne de 3 500 m, des cols à plus de 5 000 m, des routes de montagnes sinueuses et difficiles, ainsi qu'un hébergement sommaire : campement simple à Sarchu ; petit hôtel modeste à Jispa ; campement (en dur) très agréable et confortable à Ule Tokpo.

     

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 31 mars 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus
Rabindranath Tagore : qu'est-ce qu'un écrivain mondial ?
Conférence Le 9 novembre à 18h30

L’Indien Rabindranath Tagore (1861-1941) reçut le prix Nobel de littérature en 1913 et connut dans les deux décennies qui suivirent une gloire internationale inégalée. C’était un événement inédit pour un écrivain du Sud, habitant de surcroît dans un pays colonisé. Même si cette reconnaissance suscita des réactions de rejet, en particulier en...

En savoir plus

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérénnité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.