Ladakh, sur la route des cimes

Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 3 344 €*

01 56 81 38 38

Ladakh, sur la route des cimes

Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits -

Transports, pension complète, visites, guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Vous débutez ce périple dans l’atmosphère inoubliable et hors du temps du temple d’Or d’Amritsar avant de rencontrer la communauté tibétaine de Dharamsala. Puis, une ascension progressive sur la route carrossable la plus haute du monde vous mène aux hauts plateaux du Ladakh, ses paysages époustouflants et sa culture préservée. 

Départs 2022 programmés lors de fêtes religieuses ou de festivals (les itinéraires peuvent alors être ajustés) :
- 13 juin pour la fête du monastère de Lamayuru
- 18 juillet pour la fête du monastère de Phyang 
- 23 août pour le festival du Ladakh à Leh

Voyage en petit groupe limité à 16 participants

 

JOUR 1 : FRANCE / AMRITSAR

Départ pour Amritsar sur vol régulier avec escale. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel dans la nuit.

JOUR 2 : AMRITSAR

Découverte de la ville sainte des sikhs et visite du temple d’Or le plus vénéré de cette religion. C’est un lieu magique de beauté et de sérénité. Visite de la vieille ville : le jardin des Martyrs et le temple hindou de Durgiana qui date du XVIe siècle. Promenade dans le bazar. Au cœur de la ville, les coupoles d’or du plus sacré des temples sikh se reflètent dans les eaux du bassin. C’est le grand et tolérant empereur moghol Akbar qui permit d’édifier cette merveille de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Depuis lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés. En fin d’après-midi, vous assistez avec de nombreux fidèles à la cérémonie du dépôt solennel du Livre Sacré, le Granth Sahib, pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

JOUR 3 : AMRITSAR

Si vous êtes matinal, lever du soleil au temple d’Or. Découverte du parc-mémorial Jallianwala Bagh où en 1919, 2 500 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. À l’heure du déjeuner, vous pouvez assister dans le temple d'Or au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins. L’après-midi, transfert à la frontière pakistanaise pour la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.

JOUR 4 : AMRITSAR / PRAGPUR / DHARAMSALA

Route pour Dharamsala (6h), accrochée à flanc de colline dans la vallée de Kangra. En chemin, halte à Pragpur dont vous visitez le fort dominé par la chaîne du Dhaula Dhar. Célèbre pour son école de peintures miniatures, le village de Pragpur est classé « heritage » pour assurer la protection de son riche patrimoine architectural. Promenade dans le marché pittoresque où orfèvres réalisent bibelots et autres pièces sur mesure, tandis que tisserands et tailleurs s’accordent sur les finissions de châles et couvertures. Arrivée à Dharamsala et première balade dans le bourg de Mcleodganj, résidence actuelle du Dalaï Lama où vivent 10 000 réfugiés tibétains. Moulins à prières, fanions colorés, présence de nombreux moines vous font pénétrer dans une autre Inde, plus proche de la culture tibétaine.

JOUR 5 DHARAMSALA

Visite du temple Tsuglakhang où vit le Dalaï Lama, bel exemple d’architecture tibétaine. Il abrite de magnifiques fresques de Sâkyamuni et de bodhisattvas, ainsi que de précieux manuscrits. Découverte de l’institut Norbulingka qui s’emploie à perpétuer la culture bouddhique : peintures de tangkas, sculptures sur bois (fermé le dimanche et 2ème samedi de chaque mois ainsi que pour toutes les fêtes tibétaines)… Découverte de l’église Saint John, de l’institut médical tibétain et de la bibliothèque. Pour les marcheurs, de très jolies balades sur les sentiers bien balisés sont possibles au départ de la ville. En soirée,  flânerie dans le bazar de McLeod Ganj aux nombreuses échoppes.

JOUR 6 : DHARAMSALA / PALAMPUR / MANDI / MANALI

Route vers Manali. Vous découvrez en chemin les verdoyantes plantations de thé de Palampur et de splendides paysages de montagne. Plus loin, halte au temple dédié à Shiva de Baijnath, puis à celui de Mandi. À Manali, découverte du temple de Hadimba Devi, tout en bois, et balade dans le marché (8h de route en tout). 

JOUR 7 : MANALI / NAGGAR / MANALI

Excursion à Naggar, charmant village perché à 1 830 m d’altitude. Visite du château du XVe siècle et de la galerie d’Art Roerich. Une marche de 2 kilomètres vous conduira au temple de Murlidhar Krishna. Si le temps le permet, vous pourrez également vous rendre au village de Vashist (en jeep) et visiter son temple. De là, marche jusqu’aux chutes d’eau de Jogni. Vous pourrez opter pour un retour en jeep vers Manali, ou bien, après la traversée de la rivière Beas, vous rendre à pied au village de Goshal, avant de reprendre la route pour Manali.

JOUR 8 : MANALI / JISPA

Nous pensons préférable de faire les 485 km de route* qui séparent Manali de Leh en trois jours pour apprécier les magnifiques paysages et faire des pauses de marches et de détente. Début de l’ascension vers le col Rothang (3 900 m), porte d’entrée vers le Lahaul et le Spiti, dans une alternance de forêts de conifères et de pâturages qui vous offrira des vues à couper le souffle sur les neiges éternelles du Solang Nala et les glaciers. Balade à pied vers les chutes de Rohalla, hautes de 70 m. Arrêts dans le village de Khoskar, puis, au château de Gonghla. Continuation vers Keylong et visite du monastère de Khardong. Arrivée au village de Jispa, situé au bord de la rivière Bhaga (6h de route en tout).

* route ouverte de juin à septembre

JOUR 9 : JISPA / SARCHU

Visite du petit monastère de Jispa. Une nouvelle ascension vous conduira au col de Baralacha (4 880 m) à la croisée des routes de Lahul, Zanskar, Spiti et Ladakh (3h30 de route). Installation dans votre campement à Sarchu, verte et vaste vallée blottie entre les cols de Baralacha et de Lachulung. Temps de détente que vous pouvez consacrer à la promenade.

JOUR 10 : SARCHU / LEH

Poursuite de la route vers Lachulung La (5 060 m) avant de redescendre vers Pang où s’offrira à vous un panorama splendide sur le plateau de Moray. À Pang stationnent des troupes de l'armée indienne, ce qui en fait l'un des camps de transit militaires les plus élevés au monde. Une dernière montée jusqu’au col de Tanglang La (5 330 m), le second plus haut col du monde, pour suivre ensuite la vallée de l’Indus (environ 7-8h de route en tout).

JOUR 11 : LEH

Vous assistez aux prières du monastère de Tiksey attaché à l’école des « bonnets jaunes » à laquelle appartient l’actuel Dalaï-lama. Il doit sa renommée à sa ressemblance avec le Potala de Lhassa au Tibet, à la beauté de ses fresques, et à la remarquable statue du Bouddha du futur, Maitreya. Poursuite vers le monastère de Hemis, fondé au XVIIè siècle, le plus important et le plus célèbre du Ladakh. Découverte de Shey, palais des rois jusqu’au XVIè siècle, qui abrite une gigantesque statue de Bouddha (marche à pied possible de 2 heures à travers champs de Tiksey à Shey).

JOUR 12 : LEH / LIKIR / RIDZONG / ULE TOKPO

Une route magnifique qui serpente le long de l’Indus vous mène au monastère de Likir. Marche de deux à trois heures (sinon en jeep) vers Saspole. Ascension au monastère de Ridzong, niché dans un cercle rocheux. Poursuite à pied, ou en jeep, vers le campement d’Ule Tokpo (2h30 de route).

JOUR 13 : ULE TOKPO / LAMAYURU / ULE TOPKO

Excursion par une route en lacets au monastère de Lamayuru situé dans un cadre fantastique à 3 800 m d’altitude, où vivaient autrefois 400 moines. Le monastère, fondé au XIè siècle, abrite encore quelques fresques et une belle statue du Bouddha Vairochana, mais ce sont surtout les paysages alentour qui font de Lamayuru une magnifique excursion. Sur le trajet du retour, arrêt au village de Themisgang.

JOUR 14 : ULE TOKPO / ALCHI / BASGO / LEH

Sur la route de Leh, découverte du monastère d’Alchi, l’un des plus beaux du Ladakh. Il est possible d’atteindre Alchi après 1h30 de marche sur un sentier. Le sanctuaire abrite de merveilleuses fresques du XIè siècle d’influence persane, des statues monumentales, des sculptures sur bois finement ouvragées. Plus loin, arrêt aux ruines du palais de Basgo. Parmi les arêtes et les crêtes rougeâtres érodées par le vent et le gel se dressent les ruines de celle qui fut la capitale du Bas-Ladakh au XVè siècle.

JOUR 15 : LEH / DELHI

Vol pour Delhi (il est nécessaire de prévoir 24 heures de battement si vous avez un vol international, les vols Leh / Delhi pouvant subir des modifications). Halte apaisante au gurdwara Bangla Sahib, grand temple sikh de la capitale. Dîner libre. 

JOUR 16 : DELHI 

Visite du grand complexe de temples hindous, Akshardham Mandir. Continuation vers le sud de la ville et le parc archéologique de Mehrauli, où vous découvrez plusieurs mosquées (dont la célèbre Jamali Kamali), le puits à degrés de Rajon ki Baori, et des mausolées. Arrêt à Hauz Khas, où se trouvent les ruines romantiques d'une mosquée et d'une madrasa, au coeur d'un magnifique parc. Les ruelles du village adjacent abondent en boutiques et cafés branchés. Promenade dans les élégants jardins de Lodi, qui invitent à la flânerie à l'ombre de leurs arbres centenaires. Ils abritent des tombeaux des XVème et XVIème siècles. Dîner libre. 

JOUR 17 : DELHI / FRANCE

Transfert à l'aéroport international pour votre vol de retour vers la France (avec escale).

  • Le prix comprend

    Les frais de E-visa (en savoir plus), les vols internationaux au départ de Paris sur les compagnies Qatar Airways (via Doha), Air India (via Delhi) ou KLM (via Amsterdam et Delhi), le vol intérieur Leh / Delhi sur les compagnies Spice Jet, Vistara, Air India ou Indigo, tous les transports en bus climatisé, puis en Toyota Innova ou Xylo non climatisés (une voiture pour 3 passagers) de Manali jusqu'à Leh, la pension complète (sauf 2 dîners), les visites mentionnées, des places VIP aux tribunes pour les festivals, les services d’un guide accompagnateur indien francophone de l'arrivée jusqu'au départ, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage (en savoir plus).

  • Le prix ne comprend pas

    2 dîners, les boissons, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium : en savoir plus.

    Supplément chambre individuelle : 700 €.

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 10 À 16 PARTICIPANTS

    Remarque : cet itinéraire exige des participants dans une bonne condition physique pour s’acclimater à une altitude moyenne de 3 500 m, des cols à plus de 5 000 m, des routes de montagnes sinueuses et difficiles, ainsi qu'un hébergement sommaire : campement simple à Sarchu ; petit hôtel modeste à Jispa notamment.

    En individuel base 2 personnes, prix à partir de 3 480 € incluant vols internationaux, chambre double avec petits déjeuners, pension complète jours 8 à 14, frais d'entrée sur les sites mentionnés, guides locaux anglophones ou francophones selon disponibilités, voiture climatisée (sauf jours 8 à 14) avec chauffeur.

    Sur les vols intérieurs en Inde, la franchise bagage en soute est limitée à 15 kg. Un supplément peut être réglé sur place (environ 4-5 € par kilo supplémentaire).

     

     

     

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.