Guide de voyage Chine : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage en Chine, mille joyaux s’offrent à vous, du berceau du fleuve Jaune jusqu’aux confins de l’empire, en passant par les capitales impériales... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour, dans ce « guide de voyage en Chine » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Asie. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent à destination...

Que voir en Chine ?

Immense territoire de plus de 9 millions de km² composé de provinces très différentes, il faut plus d’un voyage pour admirer tous les trésors de Chine. Focus sur les principales régions et les sites incontournables, de la Chine du Nord à la Chine du Sud-Est en passant par la Chine du Sud-Ouest et la route de la soie.

Chine du Nord

Un voyage en Chine du nord, terre originelle, vous emmène à travers les capitales impériales. Pékin vous offre sa majestueuse Cité Interdite, la Grande Muraille toute proche ou encore le Temple du Ciel et son toit de tuiles bleues. Visiter l’armée de terre cuite impressionnera petits et grands à Xian, tandis qu’à Luoyang, vous pourrez longer les époustouflantes grottes de Longmen, taillées dans la roche. Irriguée par le puissant fleuve jaune, cette région regorge de merveilles culturelles et historiques : la vieille ville de Pingyao, les grottes de Datong et son temple suspendu, le « petit Potala » de Chengde, les monts Wutai, Taishan, Huashan ou encore la province du Shandong, hors des sentiers battus, entre héritage confucéen et villes portuaires.

Chine du Sud-Est

Partir en voyage au sud du fleuve Yangzé est une plongée au cœur d’une Chine subtropicale hors des sentiers battus, entre arts traditionnels et balades pittoresques. Depuis la frénétique Shanghai, explorez Hangzhou et les « Venise chinoises » : Suzhou, ou encore Tongli. Plus au sud, gravissez le mont Huangshan qui surplombe de splendides villages d’anciens marchands lettrés jusque dans la bucolique région de Wuyuan. Toute proche, la ville de Jingdezhen révèle les savoir-faire millénaires des céramistes chinois. Dans la province du Fujian, admirez les célèbres habitations tulous construites par les Hakka. Décor du film Avatar, Zhangjiajie est sans conteste le site naturel le plus impressionnant du Hunan. Tout au sud, la province du Guangdong révèle également de belles surprises et la possibilité de rejoindre facilement Hong Kong et Macao.

Chine du Sud-Ouest

Dans les provinces du Guangxi, du Guizhou, du Yunnan, du Sichuan et du Tibet, les plus beaux paysages de la Chine rurale se dévoilent : jungles tropicales et champs de théiers centenaires du Xishuangbanna ; magnifiques temples traditionnels ; grottes bouddhiques et forêt de bambous du Sichuan ; rizières miroitantes de Yuanyang et de Jiabang ; sommets des monts himalayens au Tibet... On découvre une campagne plurielle et authentique, une mosaïque de langues et de cultures, où cohabitent le plus grand nombre des minorités de Chine : les Miao aux parures étincelantes, les Dong aux traditions chantées et à l'architecture virtuose, les Shui, peuple de l'eau, les Yi aux remarquables maisons en terre, les Tibétains guidés par leur foi...

La route de la soie

Dans le sillage des explorateurs d’antan, Ella Maillard ou Marco Polo, et des convois de caravanes envoyés par les empereurs, des vacances culturelles tout en contrastes vous attendent sur la route de la soie. Il faut dire que le parcours est millénaire et les vestiges grandioses, au carrefour des religions, des arts et des inventions. Entre le Tibet et la Mongolie, en passant par Lanzhou et le corridor du Gansu, le décor compile déserts et montagnes enneigées, chapelet d’oasis-forteresses et caravansérails qui proposaient une halte aux marchands chargés de fourrures, parfums, pierres précieuses, épices et soie. Les grottes de Mogao et de Bezeklik, les tombeaux Wei et Jin de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille, font l’objet d’excursions, sans oublier le marché aux bestiaux de Kashgar, ni le lac Karakul où paissent chameaux et yaks. Ultime étape ou point de départ sur la route de la Soie : Xian, première capitale de la Chine impériale.

Que faire en Chine lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Chine. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, nous avons sélectionnés quelques inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, fêtes & festival : à vous de choisir !

Faire le plein d’art et culture

Chine impériale et contemporaine, Chine des minorités et des traditions séculaires, Chine spirituelle et savante... Nos voyages en Chine sont parfaits pour saisir l’âme, le raffinement, la grandeur de l'une des plus anciennes et des plus brillantes civilisations. Palais, temples, pagodes et tombeaux, montagnes sacrées, peintures et estampes... la culture chinoise se révèle lors de visites et d’excursions, en partageant un repas avec les habitants, en se laissant conter l’histoire des empereurs des dynasties Ming et Qing. L’art se distingue par la variété de l’architecture, de la Cité Interdite aux citadelles de terre du peuple hakka, de la Grande Muraille classée au patrimoine mondial de l’Unesco aux jardins de Suzhou ou aux sculptures de Dazu...

Combler sa soif d’aventure et randonnée

Falaises aux reflets rougeoyants, temples secrets accrochés aux montagnes, grottes, parc nationaux, trésors archéologiques, forêts de bambous, rizières sans fin, pics karstiques noyés dans la brume... Des collines arides du nord de Pékin où serpente la Grande Muraille aux contreforts du Yunnan, des montagnes du Sichuan aux sites les plus sacrés du Tibet, la Chine est un vaste terrain de jeu et de découvertes pour les randonneurs. Comme par exemple dans la région de Xianju et ses collines embrumées dans un écrin de rizières. Les possibilités de balades, treks et excursions sont infinies, au fil de sentiers balisés.

Participer à des fêtes et festivals hauts en couleur

Nous vous proposons des départs spéciaux pour assister aux plus beaux événements de l’Empire du Milieu : Saga Dawa au Tibet, la fête des sœurs au Guizhou, le festival Sanduojie à Dali, l’anniversaire de la déesse des marins Mazu au Fujian ou encore le festival des glaces à Harbin... Au programme : myriade de couleurs, tourbillon de danses, univers magique. Idéal pour les curieux recherchant des expériences hors du commun et la rencontre de peuples chaleureux, pour une aventure originale et un moment de partage inédit.

5 villes à découvrir en Chine pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Chine, classique ou insolite.

1- Pékin, pour admirer les plus prestigieux monuments de Chine

De la Cité Interdite au Temple du Ciel, du Palais d'Été à la place Tian’anmen, en passant par la Grande Muraille, les monuments prestigieux se succèdent, témoins de la folie des grandeurs des dynasties Ming et Qing. Mais la cité impériale est également devenue une mégalopole bouillonnante. Les galeries avant-gardistes et pépites hipster succèdent aux méandres des hutong. Les cantines de jiaozi côtoient les menus gastronomiques des grands hôtels. Ce sont les deux faces de la Chine, l’une immémoriale, l’autre moderne et dynamique, qui se dévoilent lors d’un voyage à Pékin.

2- Shanghai, pour saisir les tendances de la Chine contemporaine

Malraux, Claudel, Paul Morand… tous furent épris de l’énergie et de la verve gouailleuse de la cité fantasmée du Lotus bleu, « Paris de l’Orient ». Aujourd’hui, Shanghai est devenue la figure de proue de la Chine contemporaine, une jungle urbaine cosmopolite et avant-gardiste, à l’instar de Hong Kong. Ici, il faut découvrir les pavillons Renaissance ou gothique du Bund, héritage du temps des concessions, qui côtoient les buildings futuristes du quartier de Pudong, les musées et centres d'art tendance. Incontournables également, la rue de Nankin et ses grands magasins, ou encore le parc Fuxing pour une séance de Tai Ji Quan.

3- Xi’an, pour une plongée dans l’Histoire

Un voyage dans la Chine classique est incomplet sans passer par Xian. Capitale sous la dynastie Tang, la ville est au cœur d’une incroyable zone archéologique. Nos circuits accompagnés et voyages sur mesure font presque tous étape à Xian, dont le joyau est son armée des soldats de terre cuite veillant sur le repos éternel du premier empereur de Chine Qinshi Huangdi. Moins connu, le mausolée de Han Yangling n’en est pas moins spectaculaire. Il est particulièrement agréable de se balader sur les remparts enlaçant la vieille ville, au fil des échoppes et marchés du quartier musulman ou encore à la découverte de la Grande pagode de l’Oie Sauvage, monument emblématique classé au patrimoine de l’Unesco.

4- Guilin, pour ses paysages d’estampes

Destination romantique, « la forêt d’Osmanthus » de Guilin, au sud de la Chine, plonge le voyageur dans un décor karstique parmi les plus beaux de l'Empire du Milieu. Pitons ciselés, bosquets de bambous, champs et buffles ont inspiré les poètes et les peintres depuis la nuit des temps. Guilin se situe également au cœur d’une extraordinaire région de théiers ! Il faut dire qu’ici, la nature marie avec bonheur l’eau et la terre dans un subtil camaïeu de verts, de rizières en pains de sucre couverts de végétation subtropicale.

5- Hong Kong, pour découvrir une autre Chine

Au-delà des clichés, Hong Kong est une ville où il est facile de s’évader pour faire une randonnée dans d’épaisses jungles tropicales ou pour profiter d’une baignade dans l’une de ses sublimes criques. Le cœur de cette méga-cité bouillonne entre gratte-ciels et temples préservés. Ici, faites l’expérience d’une autre Chine, où les influences étrangères ont laissé un héritage multiculturel dans le flamboyant « port au parfums ».