Escale à Shanghai

Escale à Shanghai

Que voir à Shanghai ?

Malraux, Claudel, Paul Morand... Nombreux sont ceux qui ont effectué le voyage à Shanghai, port mythique à l’embouchure du Yangzi, épris du charme canaille de la cité du Lotus bleu. Aujourd’hui, entre art de vivre au quotidien et sensation de vertige, la belle est devenue une ville-monde qui bouillonne d’énergie, perceptible dans l’animation de la célèbre rue de Nankin, l’activité portuaire incessante ou son dynamisme culturel. Tour d’horizon de quelques sites à ne pas manquer.

Chaque coin de rue raconte l’histoire fulgurante de Shanghai, des lilongs traditionnels aux premiers gratte-ciels Art déco, des pavillons Renaissance du Bund aux futuristes cathédrales de verre et d’acier de Pudong

Les immanquables

Pudong

C’est le quartier d’affaires qui symbolise l’ambition shanghaienne de devenir, ou plutôt redevenir, la principale place économique et financière d’Asie. Parmi les plus spectaculaires gratte-ciel : la tour Jin Mao, le Grand Café du Park Hyatt, la tour de la Perle de l'Orient (qui abrite le musée du Passé), le spectaculaire Shanghai World Financial Center (le "décapsuleur" conçu par Kohn Pedersen Fox).

 

Le Bund

À 6 h du matin, avec les amateurs de Taï Ji Quan, ou à 23 h parmi les amoureux, une promenade sur le Bund, face à l’ultramoderne Pudong, est une expérience unique dans un musée à ciel ouvert exposant les styles néo-classique, Art Déco ou d’inspiration Bauhaus, témoins de l’essor du capitalisme au début du XXe siècle.

Certains de ses immeubles prestigieux se visitent, d'autres sont devenus les endroits les plus chics de la ville comme Three on the Bund ou le légendaire Fairmont Peace Hotel.

 

L'ancienne concession française

Dissimulées à l’ombre de platanes, les anciennes villas des hauts dignitaires français s’égrènent ici comme autant de joyaux architecturaux d’un temps révolu. L’atmosphère est nonchalante et provinciale. On n’en oublie pas pour autant que certains parcs étaient interdits aux Chinois et qu’il leur fallait un laisser-passer pour pénétrer dans l’enceinte de cette « petite France ».

À ne pas manquer : le Palais des Enfants, la très originale Villa Moller, la Maison Blanche ou encore la résidence de Sun Ya Tsen, blottie au fond d’un lilong.

 

Les rues des gourmets

Zhapu Lu, Yunnan Lu, Huanghe Lu... ces rues gastronomiques sont incontournables pour une pause gourmande authentique. Courez y déguster un « xiaochi » ou « petit snack ».

 

Pour faire le plein de culture

Le musée de Shanghai

Sans doute la collection de bronzes, porcelaines, sculptures, jade, calligraphies et peintures la plus admirable en Chine continentale. Situé sur la place du Peuple, le musée voisine le Grand Théâtre de Shanghai et le musée de l’Urbanisme.

Le musée de l'Urbanisme

Très bien conçu, il expose le plan d’urbanisme de Shanghai de 1930 à 2020 pour appréhender l’histoire de la ville, mesurer son rapide développement et comprendre ses ambitions.

 

1933 Laochangfang

Espace unique dédié aux arts, au design et à la mode, ce concept ultra-novateur a pris place dans les anciens abattoirs de Shanghai. Le lieu incontournable de toutes les avant-gardes.

 

Rockbund ART Museum (RAM)

Dans le quartier en vogue de Waitanyuan, ce temple de l’art contemporain occupe un sublime édifice Art Déco, dont la vocation première, en 1874, était déjà de faire découvrir l’avant-garde artistique à la bonne société shanghailander.

 

Enfin, ateliers d'art contemporain et galeries ont investi les anciennes manufactures et entrepôts bordant la rivière Suzhou. La pionnière : la galerie ShanghART, une visite-clef dans la découverte de la scène artistique chinoise.

Voyage Shanghai

Laissez-vous envoûter par nos circuits et séjours à Shanghai, étape incontournable d’un voyage en Chine, ou préparez votre voyage sur mesure à Shanghai avec nos conseillers experts, pour la plus belle des découverte de cette jungle urbaine cosmopolite, figure de proue de la Chine contemporaine.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour