Escale à Xi’an

Escale à Xi’an

Que faire à Xi’an ?

Nécropoles princières, pagodes et sanctuaires datant des premiers âges du bouddhisme chinois, superbes calligraphies et peintures sont éparpillés à Xi’an et dans la campagne environnante où l’on imagine les vestiges de la splendeur impériale encore enfouis dans le lœss millénaire... Tour d’horizon des joyaux que réserve la « ville de la paix éternelle » des Han, première capitale de l’Empire et ancien point de départ des caravanes chinoises sur la route de la Soie.

Des treize dynasties qui se sont succédé et de sa position stratégique sur la route de la Soie, Xi’an a hérité d’innombrables vestiges culturels, artistiques et des spécialités culinaires délicates.

Plongée dans l'histoire

 

Un voyage à Xi’an est bien sûr l’occasion de s’émerveiller devant le tombeau de Qin Shi Huang Di, le premier empereur, et sa mondialement célèbre armée de terre cuite , classée par l’Unesco. C’est en creusant un puits qu’un agriculteur a mis au jour, en 1974, le site qui compte pas moins de 6 000 cavaliers, fantassins et chariots de bronze grandeur nature. Yangling, ses délicates statues de danseuses et de soldats, ainsi que les collections des différents musées de la région témoignent également des fastes du passé impérial.

 

Ne manquez pas le musée de l'histoire du Shaanxi où sont exposés les trésors provenant des sites archéologiques des environs, ni la forêt de stèles rappelant le souvenir de la dynastie Tang, ou encore la grande pagodes de l’Oie sauvages, la tour de la Cloche, datant de la dynastie Ming, les remparts de la ville et la tour du Tambour, marquant l’entrée du quartier musulman. Insolite, charmante et sereine, la grande Mosquée, datant du VIIIe siècle, est cachée au fond d’un jardin planté de roses, au centre d’un dédale de ruelles qui s’animent à la nuit tombée. Pour découvrir Xi’an et sa région hors des sentiers battus, un tour en side-car vintage permet de tomber sur des lieux insolites, des petits musées secrets, des fermes étonnantes.

Délices des papilles

Située dans la plaine du Nord où pousse le blé, Xi’an est la capitale des nouilles et des raviolis. On en trouve de toutes sortes, qui adoptent toutes formes d’animaux ou de fleurs et d’innombrables saveurs, de la pâte de haricot rouge au mélange de poisson, de crevette et d’ail. Un dicton dit qu’une année ne suffit pas à les goûter tous ! N’hésitez pas à les manger sur le pouce dans une échoppe du marché musulman de Beiyuanmen, où des cuisiniers de la minorité Hui préparent aussi des petits pains à l’agneau et des brochettes de moutons typiques. Un délice !

Voyage Xian

Laissez-vous inspirer par nos voyages en Chine faisant étape à Xian, joyau de la Chine en capitales, pour partir en circuit accompagné toute clé en main ou peaufiner votre voyage sur mesure avec nos conseillers experts.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour