Voyage Tibet

ou

Un voyage au Tibet est une épopée spirituelle, initiatique, pour grands voyageurs et aventuriers en quête de culture et paysages grandioses. Grimper sur le toit du monde, culminant à 4 500 mètres d’altitude en moyenne, et admirer le foisonnement de couleurs baigné par la lumière des cimes rapproche irrémédiablement du divin. Jaune d’or des chorten et rouge corail des drapeaux de prière flottant aux quatre vents tranchent avec le bleu profond du ciel, le blanc immaculé des stupas… Mais un périple au Tibet est aussi une rencontre avec l’humain : le sourire des bonzes, la joie des enfants aux joues empourprées, la foi inouïe des pèlerins usant leurs genoux sur les routes sacrées… Le peuple est chaleureux, fervent, enraciné dans la tradition. Préparez votre voyage Tibet sur mesure avec l’aide de nos conseillers spécialistes de l’Asie, ou choisissez votre itinéraire parmi notre offre de circuits accompagnés ouvrant les portes du monde tibétain, de ses prémices au Yunnan à son acmé à Lhassa. Territoire stratégique à la frontière de la Chine et de l’Inde, le Tibet a connu une histoire mouvementée, de la naissance de l’empire tibétain et de ses luttes internes aux invasions par les Mongols et les Mandchous, à son annexion comme région chinoise. Aujourd’hui, la souveraineté de la Chine sur cette « région autonome » est contestée par le gouvernement tibétain en exil. Un voyage en Chine peut se prolonger jusqu’au détour des routes les plus reculées des provinces de Ü-Tsang, Amdo et Kham, le temps d’excursions à la découverte des citadelles et monastères accrochés à flanc de montagne, des cols et vallées, des lacs d’altitude turquoise et hauts plateaux traversés par les troupeaux de yaks. Les randonnées sont mémorables sur les sentiers de la chaîne de l'Himalaya. Nous vous invitons à une incursion au camp de base de l’Everest... à emprunter le train le plus haut du monde... À vous laisser porter par la beauté de ces contrées mystiques.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 24 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus
Atelier Cérémonie de thé Gong Fu Cha et Calligraphie Chinoise
Forum / atelier Le 12 octobre à 14h30

Découvrez l'art du thé chinois, gong fu cha, qui signifie "prendre le temps pour le thé". Cette pratique raffinée met en valeur la patience et la précision. Sous la guidance d'un maître de thé, vous dégusterez des thés soigneusement sélectionnés, en appréciant leurs arômes et saveurs uniques. Ensuite, vous serez initié aux bases de la...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU TIBET

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE

« Inspirant, mystérieux, initiatique, le Tibet dévoile ses lieux de spiritualité entre ciel et terre et invite à prendre un bol d’air frais dans l’immensité des espaces sauvages himalayens, baignés par la lumière d’altitudes avoisinant les 4 000 mètres. Vous êtes sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Néel. »

QUE VOIR AU TIBET ?
Notre top 10 des sites incontournables au Tibet

  1. Lhassa, cité sacrée où s’égrènent forteresses, palais d'été et monastères : le Potala, résidence historique des Dalaï-Lamas ; le monastère Ramoche et sa statue de Bouddha ; le temple du Jokhang, « l’âme du bouddhisme » ; le chemin déambulatoire du Barkhor ; le nouveau musée du Tibet ; le parc de Norbulingka, palais d'été des chefs spirituels tibétains ; le centre d’art Jebum Gang...
  2. Gonggar, porte d’entrée du Tibet.
  3. Tsedang, berceau de la civilisation tibétaine.
  4. Shigatsé, seconde ville du Tibet et siège traditionnel du Panchen Lama.
  5. Gyantsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, troisième ville du Tibet.
  6. Le camp de base de l’Everest.
  7. Le mont Kailash, montagne sacrée où tous les bouddhistes tibétains aspirent à parcourir le chemin de pèlerinage, appelé kora, qui fait le tour de la montagne.
  8. Le lac Yamdrok, l'un des trois plus grands lacs sacrés de la région.
  9. La forteresse de Tsaparang, perchée sur un rocher pyramidal percé de tunnels et grottes ; le plus beau vestige du royaume disparu de Guge.
  10. Les temples et monastères troglodytiques de Dungkar et Piyang, les plus grandes grottes bouddhiques du Tibet, et leurs statues rupestres.

Notre top 10 des monastères incontournables au Tibet (en dehors de Lhassa)

  1. Ganden, fondé au XVe siècle par le grand maître Tsongkhapa, le plus ancien monastère gelugpa du Tibet, au panorama à couper le souffle.
  2. Drepung, bâti au pied de la montagne, qui fut à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde.
  3. Sera, grande université monastique gelugpa fondée au XVe siècle, célèbre autrefois pour la formation des dop-dop, les fameux moines combattants.
  4. Rongphu, monastère le plus haut du monde qui offre une vue imprenable sur la face nord de l'Everest.
  5. Traduk, l’un des plus anciens monastères du Tibet, sanctuaire fortifié, qui, selon la légende, aurait été le premier édifice construit par le roi mythique, Nyatri Tsenpo.
  6. Samyê, premier monastère construit au Tibet au VIIIe siècle, dont les plans correspondent à la cosmogonie tibétaine.
  7. Mindroling, haut lieu des enseignements tibétains, écritures bouddhistes, astronomie ou médecine traditionnelle.
  8. Shalu, mariant les styles chinois, tibétain et niwari.
  9. Sakya, fondé en 1073, siège de l'école Sakyapa. Ses précieux parchemins et ses sublimes tangka, peintures religieuses sur toile, sont de véritables trésors.
  10. Tholing, creusé dans le grand canyon de la rivière Sutlej.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU TIBET
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Tibet

  1. Partager le sourire des bonzes, la joie des enfants aux joues empourprées, la foi inouïe des pèlerins qui actionnent un moulin à prières en psalmodiant, qui parcourent les kora autour des temples...
  2. Se rapprocher irrémédiablement du divin en admirant la lumière des cimes, le temps de randonnées sur les sentiers de la chaîne de l'Himalaya.
  3. Ajouter aux drapeaux de prière flottant aux quatre vents votre propre drapeau, où sont inscrites des formules sacrées, pour soigner votre karma.
  4. Méditer dans une grotte creusée à même la falaise non loin de Drak Yerpa, dans un monastère accroché à flanc de montagne...
  5. Contempler la vue sur le Potala depuis le mont Chagpori. L’occasion de découvrir également le temple Zalalupu, le temple aux mille Bouddhas.
  6. Visiter une fabrique d'encens et un atelier de thangka, peinture sur toile sacrée.
  7. S’initier à la cosmogonie tibétaine au monastère de Samyê.
  8. Découvrir les spécialités dans un marché local et visiter une ferme familiale.
  9. Boire un thé au beurre de yak, la boisson nationale, dans une maison de thé, à la rencontre des habitants et de la vie locale.
  10. Découvrir les arts du spectacle tibétain lors d’un dîner spectacle.

QUAND PARTIR AU TIBET ?
La meilleure période pour partir au Tibet

Le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet.

Circuit accompagné Tibet

Lacs sacrés, monastères vénérés, villages nomades et traditions ancestrales, hauts plateaux traversés par les troupeaux de yaks... nos circuits accompagnés au Tibet vous dévoilent les charmes et les richesses de cette terre des dieux où l’homme et ses croyances cohabitent en harmonie avec la nature majestueuse.

Voyage sur mesure Tibet

Grands espaces, pics enneigés et ardente spiritualité… Sur les traces des explorateurs tels Thomas Manning ou Alexandra David-Néel, nos voyages sur mesure au Tibet offrent l’opportunité de découvrir en toute liberté cette terre au sommet des nuages, qui fascine le voyageur impénitent.

Découvrez le Tibet autrement :

Excursions Tibet

Hors des sentiers battus Tibet

 

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 00

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Tibet
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au départ de Zhongdian, cœur du Yunnan tibétain, envolez-vous pour Lhassa, la capitale du Tibet. Vous découvrez le lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet ; vous rejoignez Gyangtsé, ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, puis Shigatsé, siège traditionnel du Panchen Lama. Partout, l’architecture religieuse est admirable : Potala, Jokhang, Tashilumpo… Au départ de Lhassa, le train le plus haut train du monde traverse le plateau du toit du monde, entre Tibet et Qinghai, pour rallier Xining. Aux marches de l’Himalaya, combinez Tibet et Yunnan pour visiter Dali, Shaxi ou Lijiang

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit