Aux sources du Yoga avec Laurine

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits -

vols + hôtels + repas + visites + guide + séances de Yoga

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ exceptionnel du 11 au 26 janvier 2020 
Vous participez aux fêtes de Pongal. Ce festival des moissons largement célébré au Tamil Nadu dure 4 jours. 

Partir sur les traces du Yoga, un séjour complet mêlant découvertes culturelles & bien-être et une rencontre avec l'Inde du sud, une région riche d'histoire et de traditions, aux trésors architecturaux majestueux.

VOTRE RETRAITE

Pour ce voyage vous serez accompagnés par Laurine, professeur de Yoga. Elle enseigne en cours collectifs différents types de yoga du plus doux au plus dynamique, et à tous niveaux. Laurine s'adapte à chaque participant selon son expérience et sa condition physique, du débutant au pratiquant confirmé. Au cours de ce voyage, des séances quotidiennes de yoga sont prévues.

VOTRE ACCOMPAGNATRICE

Laurine 

Professeure de Yoga, infirmière au bloc et diplômée en direction d’établissement de santé. Elle enseigne, depuis plusieurs années, dans des studios de yoga parisiens (Yoga village, Bandha yoga, B’yoga…), des salles de sport, en entreprise et en cours privés à domicile. Elle organise également des ateliers sur différentes thématiques (Ha+Tha Fusion, Yoga du dos…), des stages et des retraites de yoga (‘Self Connect in Kythnos’ en Grèce Juin 2019). Laurine est formée au Hatha, Vinyasa Yoga par Gérard Arnaud (200h YTT, 2015) et en Yinyasa par Mathieu Boldron (200h YTT, 2018). Elle est également formée en yoga pré- et post-natal De Gasquet. Férue de voyages, Laurine a suivi un stage “L’art du bonheur” dans un ashram de Bangalore en Inde (2016).

JOUR 1 : SAMEDI 11 JANVIER : DÉPART POUR DELHI

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
21h30 : Décollage à destination de Delhi sur vol régulier direct de la compagnie India. 

JOUR 2 : DIMANCHE 12 JANVIER : DELHI / CHENNAI / MAHABALIPURAM

10h00 : Arrivée à Delhi. 12h30 : correspondance pour Chennai arrivé à 15h25.
Transfert immédiat à Mahabalipuram, située sur la Côte de Coromandel (1h30 de route). Mahabalipuram était il y a près de 2.000 ans, un port de mer connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. La dynastie des Pallava laissa un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs et un temple côtier.
Première séance de yoga guidée par Laurine.
Vos tapis de yoga ainsi qu'un kit pour votre retraite vous seront remis à votre arrivée. (sangle, lingette de nettoyage, neti pot, gratte langue, verre, huile de sésame).

JOUR 3 : LUNDI 13 JANVIER : MAHABALIPURAM / AUROVILLE / PONDICHÉRY

Séance de yoga matinale sous l'égide de Laurine.
Vous découvrez le bas-relief représentant la "descente du Gange". Réputé pour être le plus grand bas-relief du monde (27m de long sur 12 m de haut), ce grand pan de rocher sculpté montre une foule d'animaux, d'êtres surnaturels, de gracieuses figures, de divinités aquatiques contemplant la descente du Gange, représenté par une cascade tombant du haut de la falaise. L'une des parties les plus magistrales et des plus connues représente un défilé d'éléphants. Vous poursuivez votre chemin vers les sanctuaires élevés sur la colline, temples monolithiques uniques taillés dans le roc, le temple de Trimurti consacré à la grande triade hindoue Brahma, Shiva et Vishnou. 
Avant de vous rendre au petit temple monolithe de Ganesh, vous passerez devant de belles sculptures d'éléphants veillés par un singe et un paon. Dans la grotte de Vahara est narrée la légende de l'avatar de Vishnou qui plongea au fond de l'Océan pour rapporter la déesse terre engloutie lors du déluge. Le sanctuaire de Mahishasuramardini possède parmi les plus beaux bas-reliefs du site. Poursuite vers les rathas du sud pour découvrir d'autres splendeurs et déités de pierre.
Déjeuner en ville dans un restaurant local.
Route pour Pondichéry (2h). En chemin, halte à d'Auroville pour effectuer les démarches nécessaires à votre viste du lendemain. Continution pour Pondichery. En 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur un village du nom de Poudouchéry. Ainsi débutait l'épopée de la France "aux Indes", riche de rebondissements, et dont Pondichéry demeure le symbole. Une promenade rickshaw vous permet de découvrir des rues aux noms évocateurs : Romain Rolland, La Bourdonnais et autre Avenue Goubert. Vous traversez la place du gouvernement, ancienne place d'Armes de la ville coloniale où se trouve le Raj Nivas (palais du gouvernement actuel), autrefois le siège de la Compagnie des Indes. De là vous poursuivez vers la rue Dumas où s'élève l'hôtel de Ville. Plus loin, vous découvrez Notre-dame-des-Anges et la statue de Jeanne d'Arc. 
Visite du musée et de l'ashram de Sri Aurobindo et du Samadhi, ombragé d'un frangipanier et toujours fleuri, où reposent les corps d'Aurobindo et de 'La Mère' et visite d'une fabrique de papier artisanale. Retour à l'hôtel. 
Temps de pratique sous l'égide de Laurine. Pratique au bord de la piscine, sur le toit, qui offre une belle vue sur la ville et la mer.

Soirée cinéma «Bollywood».

JOUR 4 : MARDI 14 JANVIER : PONDICHÉRY 

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Conférence de 4 à 5 heures présidée par un maître Yogi (traduit par votre guide), il vous contera l'histoire de la discipline mais aussi son enseignement.
Déjeuner en ville dans un restaurant local.
Après-midi consacrée à la visite de La cité de l'Aurore, située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry. Cette ville a été créée par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, penseur indien de l’homme nouveau. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalité. »
Séance du soir avec Laurine.

JOUR 5 : MERCREDI 15 JANVIER : PONDICHÉRY / TANJORE

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Au gré de votre parcours, votre guide vous proposera de participer aux festivités de la fête de Pongal. (Votre itinéraire pourra être modifié en fonction du calendrier des fêtes de Pongal. Les dates exactes du festival seront connues avant votre départ.)
Route pour Darasuram, visite de Chidambaram, grand centre de formation des Brahmanes où Shiva est honoré en tant que dieu de la Danse Cosmique. Sur le temple de Nataraja, chef-d'oeuvre de la sculpture dravidienne, furent sculptées au XIIème siècle les 108 poses traditionnelles de la danse sacrée de Shiva.
Déjeuner de spécialités végétariennes de l'Inde du Sud. La majorité des Indiens sont végétariens et cette tradition est particulièrement marquée au sud de la péninsule.
Visite  du temple d’Airavateshvara aux sculptures délicates ; la facture des sculptures miniatures de ce temple du XIIe siècle est unique. Continuation pour Tanjore, capitale des Chola du Xe au XIIe siècles, est aujourd'hui une petite ville d'art d'une richesse exceptionnelle, considérée comme la capitale de la musique et de la danse en Inde du Sud.
Dîner et spectacle de danse classique Bharat Natyam. C'est l'une des plus ancienne danse indienne. Elle était autrefois exclusivement réservée aux hommes et liée aux pratiques religieuses.

JOUR 6 : JEUDI 16 JANVIER : TANJORE / CHETTINAD

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Découverte du temple de Brihadishvara, chef d’œuvre de l’architecture Chola du Xème siècle. Route pour la découverte de la région du Chettinad. Les Chattiars, communauté de très riches marchands, construisirent dans cette région des maisons baroques exceptionnelles.
Le midi, vous êtes conviés à une démonstration de cuisine indienne. La région du Chettinad possède un héritage culinaire unique et vous y apprenenez la manière d'assembler les nombreuses épices de la cuisine indienne. Au déjeuner, dégustation des plats que vous aurez préparés.
Découverte des maisons palatiales singulières aux influences d’Orient et d’Occident bâties sous l’Empire britannique, par la caste des riches marchands Chattiars. Cette région recèle d’autres merveilles à découvrir : le romantique sanctuaire d’Ayyanar, dieu tamoul local censé faire pleuvoir, protéger les enfants et le bétail ;  le bois sacré avec ses merveilleux chevaux de terre cuite. En début de soirée, vous assistez au rite d'offrande et d'adoration : la Puja. Vivez ce rituel dans des petits temples comme le sanctuaire d'Ayyanar.

JOUR 7 : VENDREDI 17 JANVIER : CHETTINAD / MADURAI

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Visite des ateliers familiaux de travail du bois, de l'argent et de faïence. Temps libre sur le marché pour acheter des saris.
Déjeuner dans un restaurant local. 
Route pour Madurai qui est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l'État du Tamil Nadu, située sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud. Sa population dépasse 1,017 millions d'habitants (2011) et elle est connue entre autres pour le temple de Mînâkshî situé au cœur de la ville et qui attire des milliers de touristes et de pèlerins. Capitale des Pândya, Madurai a une histoire de quelque 2500 ans et était un centre commercial que connaissaient les Romains. On la qualifie aussi parfois d'Athènes de l'Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. Elle est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure
Découverte de cette ville trépidante où les pèlerins convergent vers le temple de Menakshi-Sundareshwara, reconstruit au XVIIe siècle par le Roi Tirumalai-Nayak. Les dévots viennent de très loin pour honorer shakti Menakshi, «celle qui a l’oeil en forme de poisson», dont on célèbre ici le mariage sacré. Les hauts gopurams couverts d’une profusion de sculptures émergent au-dessus de la vieille ville.
Visite du palais de Tirumalai Nayak édifié en 1636. Il fut en partie conçu par un architecte italien et était à l'origine quatre fois plus grand que ce que l'on peut voir aujourd'hui. Il reste à présent le palais principal où vivait le roi. D'impressionnants piliers de 17m de hauteur et 1,5m de diamètre ornent la grande cour centrale, et la décoration des voûtes est remarquable.
Après cette journée dans cette ville spirituelle, séance de Yoga avec Laurine.

JOUR 8 : SAMEDI 18 JANVIER : MADURAI

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Balade dans le très vivant quartier qui entoure le temple avec ses échoppes, marchés colorés et ateliers d'artisans. Déjeuner en ville dans un restaurant local.
Nous avons organisé spécialement pour vous, une rencontre avec un prêtre au temple de Madurai : vous allez pouvoir converser avec un homme pourvu d'une grande sagesse…
Le soir, transfert en rickshaw pour assister à la cérémonie du coucher des Dieux au temple de la déesse Minakshi. De tous les temples du Sud, voici le plus extraordinaire. Non seulement par son architecture ou l'étonnante profusion baroque de sculptures qui ornent ses gopurams, mais surtout par l'incroyable vibration qui l'anime, par le flot de vie qui le parcourt du lever au coucher du soleil.

JOUR 9 : DIMANCHE 19 JANVIER : MADURAI / PERIYAR

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Le matin, route vers le Parc National de Periyar, situé au cœur des montagnes. C'est la réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l'Inde. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km² qui s'étend jusqu'au Tamil Nadu, il a été créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l'eau à Madurai. Il abrite des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu'une grande variété d'oiseaux et quelques 750 éléphants. Visite d’une plantation d’épices, et balade à pied à travers la forêt bordée de magnifiques plantes (poivre, gingembre, cannelle, cardamome, clous de girofle, muscade, etc…).
Déjeuner en ville dans un restaurant local.
Balade en compagnie d'un guide naturaliste afin d'observer la faune sauvage (oiseaux, singes, cervidés et peut-être des éléphants sauvages qui viennent s'abreuver dans le lac).
Séance du soir avec Laurine.

JOUR 10 : LUNDI 20 JANVIER : PERIYAR / VARKALA

Séance de yoga matinale avec Laurine.
Route vers le sud, halte en chemin à Kanjirappaly pour la visite de la ferme d'hévéa et déjeuner sur place. Continuation vers Varkala où mer, sable fin, falaises au coucher de soleil vous attendent…
Séance du soir avec Laurine.

JOUR 11 : MARDI 21 JANVIER : VARKALA

Petite séance matinale de Yoga avec une vue délicieuse sur l'Ocean Indien…
Journée consacrée à la détente, Varkala est un endroit parfait pour ceux qui aiment passer des vacances, se détendre ou profiter du spa  ayurvédique de l'hôtel.
Séance du soir avec Laurine.

JOUR 12 : MERCREDI 22 JANVIER : VARKALA / AMRITAPURI 

Dernière séance de Yoga au large de l'Océan Indien avec Laurine.
Départ pour Amritapuri, pour une retraite de 2 jours dans un Ashram. Déjeuner en arrivant à l'Ashram. Situé entre la Mer d’Arabie et les magnifiques lagunes du Kérala, Amritapuri, le « Lieu de l’Immortalité », est le lieu de naissance d’Amma. Bienveillance et amour sont les deux mots qui semblent le mieux correspondre à Amma, grande figure de la spiritualité hindoue contemporaine.
Dîner à la cantine indienne de l'Ashram (Possibilité de dîner à la cantine occidentale avec paiement sur place.).
Nuit dans l'ashram (En fonction des disponibilités une chambre double ou triple peut vous être attribuée. Les chambres peuvent être partagées avec des personnes extérieures au groupe)
Nous ne pouvons garantir la présence d'Amma pendant votre séjour, son emploi du temps sera connu 2/3 mois en amont. Les Satsangs et autres activités ont lieu même en son absence.

JOUR 13 : JEUDI 23 JANVIER : AMRITAPURI

Journée à l'Ashram : la journée démarre à 5 heures du matin par une heure de recueillement, c’est l’Archana : la récitation des mille noms de la Mère divine. Puis le thé vous est servi et beaucoup vont méditer sur la plage, observer le lever du jour et écouter le son des vagues qui s’échouent sur les rochers.
Les activités comme le yoga, le qi-gong et le tai-chi débutent vers 7h30 et se terminent aux alentours de 9 heures. C'est alors l’heure du petit-déjeuner à la cantine indienne. Amma demande à chaque participant de donner 2 heures de son temps pour aider. Le bénévolat est selon elle ce qui permet de développer le langage du cœur. Il s’agit d’une aide désintéressée, chacun est libre d’y participer ou pas. Il n’y a aucune obligation à l’ashram. Les jours de darshan, Amma arrive à 11 heures pour donner son étreinte aux personnes présentes. Dès que l’on est proche d’Amma, on ressent des sensations intérieures profondes. Dîner dans la cantine indienne.
Deuxième nuit à l'Ashram.

JOUR 14 : VENDREDI 24 JANVIER : AMRITAPURI / KUMARAKOM

Dernière séance de yoga dans l'Ashram.
Route vers Allepey pour une sublime croisière sur les Backwaters. Déjeuner à bord et croisière au fil de l'eau bordée de berges de cocotiers, entouré d'une nature luxuriante, vous observez des pêcheurs relevant leur filet, ou encore des nuées d'oiseaux s'envolant à l'approche de votre embarcation… Arrivée sur les berges d'Allepey fin de journée.
Séance de Yoga guidée par Laurine avec vue sur le sublime lac Vembanad, le plus long lac d'Inde.

JOUR 15 : SAMEDI 25 JANVIER : KUMARAKOM / COCHIN

Route vers Cochin, riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d'îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi (ou Cochin) reflète à la perfection l'éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne église européenne de l'Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de 500 ans…
Visite de l'église Saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. Plus loin, le Palais Hollandais, nom donné à la suite des rénovations effectuées par les néerlandais après 1663. Il abrite de fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana et du Mahabharata. (Fermé les vendredis). Déjeuner à Koder House, ancienne demeure de la famille Koder, importante famille juive de Cochin. La maison a été fondée par Samuel Koder et récemment vendue à l’actuel propriétaire par sa petite fille Queenie. La maison a été édifiée sur un terrain précédemment occupé par une villa portugaise. Elle a été conçue en Europe et les matériaux ont été expédiés par bateau. L’architecture mêle les styles portugais, hollandais et keralais avec des influences chinoises.
Balade sur la grande place de Fort Cochin où se dressent les banians centenaires majestueux et près des fameux carrelets de pêche chinois qui auraient été introduits dans ces contrées par les marchands chinois dès le XIVème siècle, ou au bord la mer d'Arabie. Temps de shopping dans les ruelles de la vieille ville aux nombreuses échoppes.
Dans la soirée, représentation d'un spectacle de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées hindoues.

JOUR 16 : DIMANCHE 26 JANVIER : COCHIN / DELHI / PARIS

Transfert matinal à l'aéroport international de Cochin.
07h45 : Envol pour Paris sur ligne régulière, vol Air India avec correspondance à Delhi.
10h45 : arrivée à Delhi et envol pour Paris à 13h05
18h00 : arrivée à Paris.
  

 

  • Le prix comprend

    Les frais de e-visa, tous les transports, les vols directs internationaux (en classe économique) : Air France ou Air India (révisables, montant au 01/07/2019), l'hébergement en chambre double, la pension complète hors boisson, les visites et activitées mentionnés, les transferts, les services d'un guide national francophone, des séances de Yoga quotidiennes avec deux professeurs accompagnateurs de Yoga, une conférence avec un maître Yoga.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les dépenses personnelles, les permis photos et vidéos sur les sites, l’assurance assistance et la garantie annulation (nous consulter), les pourboires.

    Supplément chambre individuelle : 350 € 

    Le supplément pour le vol international individuel devra être actualisé selon les disponibilités, au moment de la réservation.

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 16 À 20 PARTICIPANTS

    Prix calculés par personne en chambre double. 

    L'ordonnancement des visites pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Images du Sri Lanka
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Une exploration en images d’une île chatoyante, qui allie une nature exubérante et des monuments bouddhiques de toute beauté. Temples, bouddhas monumentaux, réserves animalières, vestiges coloniaux, plages : rien ne manque à ce petit pays comblé par les dieux.

En savoir plus
Aux sources du yoga avec Laurine, le 23 novembre
Conférence Le 23 novembre à 11 heures

Les Maisons du Voyage organisent avec Laurine un voyage exceptionnel en Inde du Sud, du 11 au 26 janvier 2020, à l'occasion des fêtes de Pongal, le festival des moissons largement célébré au Tamil Nadu.
Cette conférence a pour objet de présenter ce voyage aux sources du yoga, qui mêle découvertes culturelles et bien-être, et une rencontre avec...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour