Inde du Sud, joyaux du Deccan

Circuit accompagné - 17 jours / 15 nuits À partir de 3 780 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

Inde du Sud, joyaux du Deccan

Circuit accompagné - 17 jours / 15 nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De Hyderabad, la superbe capitale des nizams où l’architecture indo-musulmane prospéra sous ses formes les plus abouties, jusqu’aux radieux temples hoysala, divinement sculptés, dans le Karnataka, venez à la rencontre de cette autre Inde du Sud. Une Inde essentielle, où l’on découvre les plus pures expressions de l’art sacré hindou, mais aussi ce riche héritage bouddhiste, jaïn et musulman, apparent dans la statuaire délicate des temples rupestres de Badami, dans les rituels ancestraux de Sravanabelagola ou dans les courbes élégantes des dômes de mosquée de Gulbarga ou Srirangapatnam.

JOUR 1 PARIS / HYDERABAD

Départ de Paris sur vol régulier avec escale. Arrivée tard dans la nuit.


JOUR 2 HYDERABAD

Les temps forts de la journée :
• La visite de la légendaire forteresse de Golconde
• Dans le cœur historique de Hyderabad, prendre le pouls des traditions encore vivaces

Départ pour Golconde, non loin, l’une des plus étonnantes forteresses en Inde (XIVè - XVIIè siècles). Découverte de la Fath Darwaza, la porte de la Victoire, des mausolées, des maisons et des palais, ceints d'une impressionnante muraille. Tout près, vous admirez les délicats mausolées des souverains Qutb Shahi, avant de regagner la ville pour un déjeuner de spécialités. Après-midi consacré à une marche dans la vieille ville à la découverte de ses sites emblématiques : son bazar où chaque ruelle est consacrée à un petit métier, une boutique de confiseries centenaire, un restaurant traditionnel où vous assistez à la préparation du célèbre "hyderabadi byriani" puis l'iconique Char Minar et l'immense mosquée Mecca Masjid, le temple hindou moderne de Birla Mandir et bien d'autres encore.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h

JOUR 3 HYDERABAD

Les temps forts de la journée :
• La découverte de Pochampally, village aux traditions textiles centenaires
• Les opulents palais de Chowmahalla à Hyderabad, symboles des fastes d'antan

Excursion dans la région de Pochampally, important centre textile labellisé par l'Organisation mondiale du tourisme. Avec le Gujarat et l'Orissa, l'État du Telangana est l'un des foyers du tissage ikkat, cet art virtuose qui mêle techniques de tissage et de tie and dye. Ici, on est artisan de mère en fille, de père en fils. Le sari en soie de Pochampally, en double ikkat, est une référence. De hameau en village, vous êtes introduits dans les ateliers et découvrez les différentes étapes de la confection d'une toile tissée. Passage par l'institut local et un petit musée, avant de jeter un coup d'œil à une curiosité historique locale, la "Maison aux mille portes". De retour à Hyderabad, visite de l'opulent complexe palatial de Chowmahalla, autrefois demeure des nizams, dans de ravissants jardins.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

JOUR 4 HYDERABAD / BIDAR

Les temps forts de la journée :
• À Bidar, la visite de la citadelle merveilleusement conservée
• La tradition artisanale ancestrale du "bidri", une technique de travail des métaux précieux

Départ pour Bidar. Découverte de la ville entourée de murailles : la porte de la victoire Fateh Darwaza qui mène vers la vieille ville, la haute tour circulaire de Chaubara, les tombeaux soufis de Shah Abul Faid et de Shahwali Ullah al Husaini, la madrasa de Kahwaja Mahmud Gawan, le beau fort de Bidar (XVè siècle), ses palais et sa mosquée, les mausolées bahmanides et ceux des souverains Barid Shahi. Bidar est célèbre pour son artisanat "bidri", objets fabriqués dans un alliage de cuivre et de zinc et rehaussés d'incrustations d'or ou d'argent. Au fil de ses ruelles, vous en apprenez davantage sur cet art venu de Perse. 

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

JOUR 5 BIDAR / GULBARGA

Les temps forts de la journée :
• Poursuivre votre plongée dans l'histoire des Bahmani à travers les vestiges de Gulbarga
• L'architecture mauresque de la mosquée Jama Masjid

Poursuite de la route en direction de Gulbarga. Visite de cette ancienne capitale des Bahmani (XIVè siècle), dont la citadelle est aujourd'hui en ruines : la mosquée Jama Masjid, construite sur les plans de celle de Cordoue, le sanctuaire soufi de Khwaja Bande Nawaz Dargah, les Haft Gumbaz ou tombes des souverains. Selon le temps qui vous reste, découverte du paisible Buddha Vihara, puis du temple hindou de Sharana Basaveshwara, dédié à un grand saint du mouvement bhakti.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

JOUR 6 GULBARGA / BIJAPUR

Les temps forts de la journée :
• À Bijapur, "l'Agra du Sud", découverte du majestueux mausolée de Gol Gumbaz
• Le mausolée d'Ibrahim Roza, un chef-d'œuvre de l'art islamique

Poursuite de votre chemin vers Bijapur, surnommée l’Agra du Sud. Découverte de l’ancienne citadelle entourée de murs et de bastions, et du Gol Gumbaz, imposant mausolée, chef-d’œuvre de l’architecture du Deccan qui abrite une salle majestueuse de 1 700 m2 surmontée d’une immense coupole. Visite du mausolée d’Ibrahim Roza, l’un des édifices islamiques les plus célèbres de l’Inde qui se distingue par le raffinement de ses sculptures ; enfin, la mosquée Jama Masjid. Après un petit tour du musée archéologique (sous réserve), balade dans le marché central.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h 

JOUR 7 BIJAPUR / BADAMI

Les temps forts de la journée :
• Les 125 temples du site de Aihole, parmi les plus anciens de la région
Pattadakal, classé au patrimoine mondial, à l'apogée de la recherche artisitique Chalukya

Sur la route de Badami, visite des sites de Aihole et Pattadakal. À Aihole se trouve un ensemble de 125 temples des Vè-VIè siècles, dont le sanctuaire rupestre de Ravanapadhi, le Lad Khan dédié à Shiva et le célèbre temple de Durga à l'admirable péristyle couvert de sculptures. Tout près, Pattadakal, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, était la seconde capitale de la puissante dynastie Chalukya qui régna sur la région pendant près de deux siècles au Moyen-Âge. Le site illustre l'apogée d'un art éclectique, parfaite synthèse des traditions architecturales du Nord et du Sud, dont l'exemple le plus abouti est le temple de Virupaksha du VIIIè siècle. Installation à l'hôtel à Badami, petite ville animée nichée au pied de hautes collines de grès rouge.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h

JOUR 8 BADAMI

Les temps forts de la journée :
• Les gracieux temples de Bhootnath, sur le lac Agastya
• Le fort de Badami, érigé sous Tipu Sultan
• Les méconnus mais ravissants temples de Mahakuteshwar

C'est à Badami, ancienne capitale du royaume Chalukya que bâtisseurs et sculpteurs ont expérimenté des styles nouveaux, comme l'art architectural dravidien, pour construire ces magnifiques temples pyramidaux à étages successifs, caractéristiques des régions du Sud de l'Inde. Promenade en direction du lac Agastya bordé de ghâts, surplombé par les temples troglodytes d'une part, le fort de l'autre. Sur une plate-forme bâtie à la surface du lac, visite des temples de Bhootnath, dont le délicat Mallikarjuna Temple consacré à Shiva. Découverte du fort, bâti au XVIIIè siècle par Tipu Sultan, puis, à l'extérieur de Badami, de l'élégant complexe de temples de Mahakuteshwar, à la statuaire raffinée, sous la frondaison 

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h

JOUR 9 BADAMI / HAMPI

Les temps forts de la journée :
• Les merveilles rupestres de Badami
• Sur la route de Hampi, le temple de Banashankari, d'architecture Vijayanagar

Matinée consacrée à la visite des grottes rupestres, magnifiquement sculptées de splendides reliefs. Leurs sculptures à la gloire de Vishnou ou de Shiva sont d'une grâce éblouissante, avec une abondance et une finesse de détails qui émerveille. La grotte n°4 est un sanctuaire jaïn, aux parois couvertes de statues des tirthankara : un symbole de la tolérance des Chalukya. L'ascension aux grottes ne présente aucune difficulté majeure. Sur votre route, arrêt au temple de Banashankari, érigé par les Chalukya et reconstruit six siècles plus tard en style Vijayanagara. C'est un haut lieu de dévotion pour les communautés de la région, qui y vénèrent Devi Banashankari, une incarnation de Parvati. Poursuite de votre route vers Hampi.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h

JOUR 10 HAMPI

Les temps forts de la journée :
• Les plus beaux des temples de Hampi : Virupaksha et Vitthala
L'enceinte royale : le palais du Lotus, les bains de la reine entre autres merveilles

Dans un paysage insolite et grandiose parsemé de rochers, les ruines de Vijayanagar, cité jadis plus grande que Rome, constituent un site fascinant. C'est ici que les sculpteurs du royaume ont donné le meilleur de leur art. Fondé par les princes télougou en 1336, Vijayanagar connut son apogée au XVIe siècle en contrôlant le commerce régional des épices et l'industrie du coton, avant de s'effondrer brutalement, mise à sac par une confédération des sultanats du Deccan. La journée est consacrée à la visite du site : le temple de Virupaksha, l'enceinte royale avec le palais du Lotus, les bains de la Reine, Mahanavami Dibba ou la maison de la Victoire, l'étable à éléphants, enfin le temple de Vitthala.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 45 min

JOUR 11 HAMPI

Les temps forts de la journée :
• Balade en tuk-tuk à travers le village d'Anegundi parsemé de monuments médiévaux
• Rencontrer l'association Kishkinda Trust qui oeuvre pour un tourisme durable

Journée consacrée à une excursion à Anegundi, village situé de l'autre côté de la rivière Tungabhadra, au milieu d'un tapis de rizières parsemées de cocotiers. Autrefois nommé Kishkinda, le bourg est plus ancien que Hampi, doté de très beaux temples et vestiges de palais que vous découvrez en tuk-tuk. Rencontre avec des membres de l'organisation non gouvernementale Kishkinda Trust qui depuis plus de 25 ans aide les familles des environs à atteindre l’autonomie financière à travers la valorisation du patrimoine, la rénovation d’habitats traditionnels et le développement du tourisme rural, la production d’un artisanat équitable et qualitatif, l'apprentissage scolaire et les activités culturelles. Découverte des actions menées sur place.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30

JOUR 12 HAMPI / HASSAN

Le temps fort de la journée :
• L'étonnant fort de Chitradurga entre montagnes rocheuses et rivière

Une journée de route pour rejoindre le sud du Karnataka et la région de Hassan. En chemin, vous marquez une halte au fort massif de Chitradurga, dont les fortifications parcourent les flancs de plusieurs collines. Sa construction remonte au XIè siècle mais les dynasties successives se l'approprièrent tour à tour, ce qui en explique la richesse architecturale. Visite de certains des 19 temples du complexe et balade à travers les ruines, dans un somptueux cadre de roche et d'eau. Arrivée à Hassan et installation à l'hôtel.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 7h

JOUR 13 HASSAN

Les temps forts de la journée :
• Le temple de Chennakeshava à Belur, joyau de l'art hoysala
• Le double sanctuaire de Halebid, dédié à Shiva et Parvati

Un gopura chargé de sculptures rappelant un retable baroque vous guide à travers le village de Belur, vers l'une des merveilles de l'Inde léguée par l'opulente dynastie des Hoysala : le temple de Chennakeshava. Joyau de pierres sculptées représentant animaux et déités, ce sanctuaire est l'un des sommets de l'art indien. Non loin, à Halebid, se trouve Hoysaleśvara, double temple dédié à Shiva et son épouse Parvati. Chaque entrée est gardée par un taureau Nandi et arbore une incroyable profusion de sculptures de dieux, déesses et scènes mythologiques. Selon le temps qui vous reste, quittez les sentiers battus et découvrez le temple méconnu de Veer Narayan à Belavadi, flanqué de deux éléphants, puis celui de Lakshmi Devi à Doddagaddavalli : c'est là le plus ancien des temples hoysala.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30

JOUR 14 HASSAN / MYSORE

Les temps forts de la journée :
Sravanabelagola, grand site de pèlerinage jaïn
• Un pas de côté dans les temples hoysala moins connus de Brahmeshwar et Panchlingeshwar
• La promenade jusqu'au taureau Nandi de Chamundi à Mysore

Départ pour Sravanabelagola, haut lieu du jaïnisme, où vous admirez l'immense statue monolithique du sage Gomteshwara. Tous les 12 ans, un grand pèlerinage attire des jaïns du monde entier : la statue est ointe de lait, de beurre clarifié et de miel à cette occasion. Sur votre chemin vers Mysore, découverte de deux sanctuaires hoysala méconnus : le temple de Brahmeshwar puis celui de Panchlingeshwar, où vous faites halte le temps d'une visite. Arrivée à Mysore. Ascension à la colline de Chamundi, coiffée d’un temple très populaire dédié à la divinité tutélaire de la ville. Arrêt devant l’imposant Nandi monolithe du XVIIe siècle, taureau monture de Shiva. En soirée, vous admirez l'inoubliable spectacle du palais entièrement illuminé.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h

JOUR 15 MYSORE

Les temps forts de la journée :
• La promenade matinale sur le marché animé de Devaraja
• Une excursion à Somnathpur au superbe temple
• Le spectacle du palais Amba Vilas illuminé pendant la soirée

De bon matin, promenade sur le marché de Devaraja, où l'on vient s'approvisionner en fleurs, fruits, légumes, épices, huiles essentielles et bois de santal. Visite de l'extravagant palais du maharaja, l'un des plus beaux de l'Inde. Le palais Amba Vilas donne une image des fastes des cours princières de l'Inde de naguère. Corridors grandioses, colonnes et portes massives en argent ouvré incrusté de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré s'imposent avec magnificence. Excursion au village de Somnathpur, où s’élève le magnifique temple hoysala de Sri Channakeshara. Bâti au XIIIe siècle, c'est un chef-d’œuvre de l’art médiéval indien. 

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30

JOUR 16 MYSORE / BANGALORE

Les temps forts de la journée :
• La visite d'une fabrique de soie, une spécialité régionale
Srirangapathnam, ancienne capitale de Tipu Sultan

Ce matin, découverte de l'industrie de la soie, une spécialité de Mysore. De la confection du fil au tissage, admirez l'art du "zari", cette technique qui consiste à tisser un fil d'or pur dans une trame de soie pour des saris d'apparat : l'occasion d'observer des artisans à l'ouvrage aux différentes étapes des processus de fabrication et d'échanger sur la valeur culturelle de cette splendide tenue féminine indienne traditionnelle. Sur la route de Bangalore, visite des ruines de Srirangapathnam, capitale de Tipu Sultan d’où il dirigea une partie de l’Inde du Sud au XVIIIe siècle. Quelques chambres d'hôtel sont mises à votre disposition à Bangalore pour vous rafraîchir avant votre transfert aéroport.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h

JOUR 17 BANGALORE / PARIS

Envol pour Paris dans la nuit, sur ligne régulière (vol avec escale). Arrivée à Paris en milieu de journée.

 

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux Paris / Hyderabad et Bangalore / Paris (1)
    - les taxes aériennes (valeur : 395 € sur la compagnie British Airways)
    - les services d'un guide accompagnateur indien francophone de l'arrivée jusqu'au départ
    - les visites mentionnées
    - la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 16
    - le transport terrestre
    - les frais de E-visa EN SAVOIR PLUS
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

     Le supplément chambre individuelle de 1 060 €.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les boissons, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (2).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Vols opérés par British Airways via Londres, Lufthansa via Francfort ou Munich, Qatar Airways via Doha ou Vistara via Delhi.
    (2) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

    Préparez votre voyage :

    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    - Quand partir ?
    - Formalités

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Bengale confidentiel : croisière sur le petit Gange
Visioconférence Le 12 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

À bord d’un bateau intimiste au charme tout colonial, Tuul et Bruno Morandi se sont laissés porter par les sinuosités de ce bras du Gange qu’on appelle le Hooghly, qui traverse le Bengale du nord au sud. Un doux parcours, jalonné de merveilles méconnues, de comptoir hollandais en temple de terre cuite, de mosquée en palais ou en...

En savoir plus
Hindouisme d'hier et d'aujourd'hui
Visioconférence Le 25 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

L'hindouisme, religion majoritaire de l'Inde actuelle, est le fruit d'une tradition millénaire.
Comprendre les pratiques religieuses, les structures sociales et les relations entre la communauté hindoue et les autres, c'est se plonger dans cette tradition en pleine mutation.

En savoir plus
Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 19 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.