X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

L'Inde des dévotions, festival de Holla Mohalla

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 260 €*

01 56 81 38 38

L'Inde des dévotions, festival de Holla Mohalla

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Transports, pension complète, visites, guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Cet itinéraire dévoile des foyers de l’une des plus anciennes civilisations au monde, où les rituels séculaires se perpétuent dans une ardente ferveur pour rendre hommage aux dieux. Des coupoles du temple d'Or d'Amritsar aux sources du Gange à Rishikesh, de Lucknow, extravagante cité des nababs à la ville sacrée entre toutes, Bénarès, partez à la découverte de cette Inde aux mille formes de dévotion. Pour ne rien gâcher, deux fêtes hautes en couleur marquent ce vibrant périple aux racines du sacré.

Départ spécial pour Holi et le spectaculaire festival de Holla Mohalla, qui se déroule à Anandpur Sahib. Il met à l’honneur la cavalerie, les arts martiaux, les combats d’épées, le tir à l’arc, dans une grande liesse générale.

JOUR 1 : FRANCE / AMRITSAR

Départ sur vol régulier avec escale. Arrivée dans la nuit et installation à l'hôtel.

JOUR 2 : AMRITSAR

Première visite du temple d'Or, ce "gurudwara" ou temple sikh que le grand empereur moghol Akbar eut la tolérance de laisser construire de 1588 à 1601. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Depuis lors, les prêtres se relaient pour psalmodier en continu ses textes sacrés. Reconstruit à l’identique juste après le saccage perpétré par les envahisseurs afghans en 1764, il fut encore embelli par le maharaja Ranjit Singh qui offrit une somme colossale pour en réaliser les dorures. C’est un lieu magique de beauté et de sérénité. Découverte du temple hindou de Durgiana, et promenade dans le bazar et la vieille ville. Retour au temple en fin d’après-midi quand les rayons du soleil offrent le spectacle du reflet des coupoles du temple dans le lac sacré. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit dans les bâtiments de l'Akal Takhat, le parlement sikh. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.

JOUR 3 : AMRITSAR

Nouvelle visite au temple d'Or au moment des ablutions matinales. Découverte du parc-mémorial Jallianwala Bagh où en 1919, 2 500 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques, avant d’assister à l’impressionnant service du repas communautaire au temple. Plusieurs milliers de repas végétariens, composés de chappati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins qui le désirent. Route pour Wagah, pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière de ce village coupé en deux. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à coups de bottes et de gardes à vous. Un grand moment de folklore patriotique dans une ambiance bon enfant, bien loin des conflits diplomatiques et politiques qui agitent les deux pays.

JOUR 4 : AMRITSAR / ANANDPUR SAHIB

Route pour Anandpur Sahib (4h environ). La ville, historiquement importante pour le sikhisme, compte de très nombreux gurdwara ainsi que de petits forts et un impressionnant musée flambant neuf dédié à l'histoire du sikhisme. En fonction de la programmation du festival de Holla Mohalla, visite d'un ou plusieurs lieux saints. Nuit en tente (avec salle d'eau privée, eau chaude et froide matin et soir).

JOUR 5 : ANANDPUR SAHIB

Journée consacrée au festival de Holla Mohalla, initié en 1701 à l'époque du 10è guru, Guru Gobind Singh, occasion pour les Sikhs de démontrer leurs habiletés martiales dans des batailles simulées. De puissantes démonstrations du maniement des épées, des lances et des arcs sont données, ainsi des cascades spectaculaires. Hola Mahalla est depuis lors devenu un événement annuel majeur célébré près d'Anandpur sahib, où se trouve l'un des cinq gurudwara (temple du sikhisme) les plus importants. Vous assistez à toutes les festivités colorées qui comprennent des combats dramatiques d'arts martiaux simulés (connu sous le nom de gatka), d’impressionnantes démonstrations d'armes, de tir à l'arc et de lutte. Sont également programmés des récitals de musique et de poésie, des spectacles de chants et danses et des moments réservés à la prière. Les repas sont servis aux pèlerins et visiteurs de toutes les castes et croyances par les femmes des villages voisins, qui installent des langars (cuisines communautaires). Il est impressionnant de voir cette foule bigarrée et diverse se rejoindre dans la fête, la joie et le partage de repas. Les démonstrations d’art équestre particulièrement remarquables sont animées par des cavaliers émérites. La monte debout sur deux chevaux au galop est assez spectaculaire. Une autre attraction singulière est celle des Nehangs - un ordre sikh armé prestigieux habillé de grandes robes bleues et oranges, arborant d’impressionnantes moustaches entortillées et des turbans géants ornementés. Ils défilent en grande pompe portant fièrement drapeaux au son des tambours. Mais le côté ludique et joyeux de l’événement prédomine toujours !

JOUR 6 : ANANDPUR SAHIB / CHANDIGARH

Route pour Chandigarh (4h), ville mondialement reconnue pour son architecture signée Le Corbusier. Celui-ci fut nommé conseiller architectural de la ville en 1950 par le jeune gouvernement du Penjab au lendemain de l’indépendance. Visite du musée puis aperçu des bâtiments : le Secrétariat, siège du gouvernement du Penjab, l’Assemblée et la Haute Cour de justice (ces visites sont soumises à autorisation). Puis, visite du fameux Rock Garden qui s’étend sur 12 ha et comprend quelque 1 400 figures sculptées. C’est l’un des sites les plus visités en Inde. Au coucher du soleil, promenade en bateau sur le lac Sukhna.

JOUR 7 : CHANDIGARH / HARIDWAR

Route (5h) pour Haridwar, l'une des neuf villes saintes de l'hindouisme et haut lieu de pèlerinage. Arrivée en début d’après-midi. C'est dans cette ville, au pied des monts Shivalik que se déroule chaque douze ans la grande Kumbha Mela qui réunit des millions de pèlerins sur plusieurs semaines. Mais tout au long de l'année les fidèles affluent sur les rives du Gange sacré, celui qui lave de tous les péchés. Ascension en télésiège au temple de Mansa Devi édifié au sommet de la colline qui domine la ville. Visite de l'ashram de Shantikunj et de celui de Gita Kutir. Balade dans le bazar coloré et sa multitude d'échoppes. En soirée, au milieu des dévots sur les ghâts, vous assistez à la fascinante cérémonie d'aarti et aux offrandes de milliers de bougies et fleurs au Gange.

JOUR 8 : HARIDWAR / RISHIKESH

Route pour la ville des sages, Rishikesh (1h30), connue depuis l’époque médiévale comme demeure céleste divine et qui foisonne de centres de méditation, d’ashrams, de temples et d’écoles de yoga renommés. Sa situation au confluent du Gange et de la Chandrabhaga confère à la ville un caractère particulièrement sacré, et de nombreux ashrams et temples ont été édifiés au bord des ghâts. Son pont suspendu, en corde de jute (sans pilier) jusqu’en 1889, puis reconstruit en 1939 avec des cordes en fer, offre une vue impressionnante du haut de ses 140 mètres en surplomb du Gange. La renommée mondiale de la ville s'est accrue bien sûr après la visite des Beatles ainsi que de l'actrice Mia Farrow qui séjourna dans l'ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Visite d'ashrams (Swarg, Sivananda ou encore Kailas Ashram Brahmavidyapeetham). Vous pouvez en soirée participer ou assister à une séance de méditation, avant de vous joindre aux pèlerins pour la cérémonie d'aarti qui se déroule dans tous les temples de la ville ainsi que sur les ghâts.

JOUR 9 : RISHIKESH / LUCKNOW

Si vous le souhaitez, séance de yoga au petit matin. Route pour Hindolakhal et ascension au petit temple de la déesse Kunja Puri à 1 645 m d’altitude. Vous y bénéficiez d’une vue magnifique à 180° sur l’Himalaya, les vallées de Doon et de Rishikesh. Balade d’une heure trente dans ces jolis paysages. Route pour Dehradun (1h30/2h). Si le temps le permet, balade dans le marché tibétain. Vol pour Lucknow, ancienne capitale des nababs d’Oudh dont la splendeur a illuminé l'Inde des Grands Moghols.

JOUR 10 : LUCKNOW

Visite du collège de la Martinière, construit par le général français Claude Martin. Balade "Heritage walk" durant 1h30, à la découverte du patrimoine singulier de la vieille ville, en compagnie d'un guide local. Visite des grandioses monuments des Nababs : le Bara Imambara, monumental édifice bâti en 1784, puis la porte Rumi Darwaza d’inspiration persane. Tour en calèche jusqu’au mausolée de Chotta Imambara, avant  "La Residency", site encore marqué par l'histoire tragique de la révolte des Cipayes en 1857, puis l'ensemble du palais Kaiserbagh. Halte au Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs, et balade dans le bazar de Hazratganz.

JOUR 11 : LUCKNOW / ALLAHABAD

Route pour Allahabad (4h). Grande ville sainte au confluent de trois fleuves sacrés, le Gange, la Yamuna et la mythique Sarasvati, Allahabad a été fondée au XVIè siècle par l'empereur moghol Akbar, et doit son nom à Shah Jahan. L'ancienne Prayagraj ("lieu de sacrifice") est l'une des cités les plus sacrées aux yeux des Indiens : elle devient le théâtre, tous les douze ans, de la grande Kumbh Mela, l'un des plus impressionnants rassemblements religieux au monde qui attire des millions de pèlerins du monde entier. Visite du vaste fort construit par Akbar, puis du temple de Hanuman et du sanctuaire souterrain de Patalpuri. Balade dans les jardins de Khusro Bagh où se trouvent de très belles tombes mogholes. Le soir, promenade sur les ghats au Sangam (le confluent) à l'heure des dévotions.

JOUR 12 : ALLAHABAD / BÉNARÈS

Départ par la route (3h environ) pour Bénarès, la ville de Shiva, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. L'ancien premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, disait : "Le Gange, tout particulièrement, est le fleuve de l'Inde, bien-aimé de son peuple, autour duquel sont entrelacés ses mémoires raciales, ses espoirs et ses craintes, ses chants de triomphe, ses victoires et ses défaites. Il coule à jamais, à la fois immuable et changeant, un symbole de la culture éternelle de l'Inde et de sa civilisation." Balade à travers le bazar de la vieille ville jusqu’aux ghâts, où vous assistez à l’émouvante cérémonie d'aarti, empreinte de la ferveur des pèlerins. Coucher du soleil au bord du Gange lorsqu'ils rendent hommage aux dieux.

JOUR 13 : BÉNARÈS

À l'aube, en bateau sur le Gange, règne une atmosphère de piété et de dévotion. Vous traversez la vieille ville à pied jusqu'à la mosquée d'Aurangzeb (VXIIè siècle). Aperçu du temple d'Or (entrée réservée aux hindous), le plus sacré de la ville. Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination, et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques.

JOUR 14 : BÉNARÈS / DELHI

Le matin, découverte du Lolark Kund, juste au-dessus des ghats de Tulsi. Cet ancien réservoir d'eau, auquel on accède par d'étroites volées de marches, est sans doute l'un des plus ancien sites de la ville sacrée. D'après la légende, le dieu soleil Surya, pris d'une terrible excitation à la vue de Kashi-Bénarès, libéra sa semence en ce lieu où viennent se recueillir aujourd'hui les couples en mal d'enfant. Poursuite vers le joli mausolée de Lal Khan (XVIIIè siècle), sis dans un jardin verdoyant d'où l'on profite d'une vue dégagée sur le pont de Malviya. Envol pour Delhi. 

JOUR 15 : DELHI / FRANCE

Retour en France sur vol régulier.

  • Le prix comprend

    Les frais de E-visa (en savoir plus), les vols internationaux au départ de Paris sur les compagnies Qatar Airways (via Doha), Air India (via Delhi) ou Lufthansa via Francfort ou Munich, les vols intérieurs Dehradun / Lucknow et Bénarès / Delhi sur les compagnies Air India, Indigo ou Vistara, tous les transports en bus climatisé, la pension complète, les visites mentionnées, les services d’un guide accompagnateur indien francophone de l'arrivée jusqu'au départ, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage (en savoir plus).

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium : en savoir plus.

    Supplément chambre individuelle : 890 €

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 10 À 16 PARTICIPANTS

    En individuel base 2 personnes, prix à partir de 3 320 € incluant vols internationaux et intérieurs, chambre double avec petits déjeuners, pension complète à Anandpur Sahib, frais d'entrée sur les sites mentionnés, guides locaux anglophones ou francophones selon disponibilités, voiture climatisée avec chauffeur.

    Sur les vols intérieurs en Inde, la franchise bagage en soute est limitée à 15 kg. Un supplément peut être réglé sur place (environ 4-5 € par kilo supplémentaire).

     

     

Culture & voyage

Râmâyana : Râma, images du pouvoir
Visioconférence Le 15 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Dans le cadre du cycle de conférences dédiées au Râmâyana dans l’art de l’Inde ancienne, ce quatrième volet est consacré au prince Râma. Héros épique à la conduite exemplaire et presque parfaite, ses quelques erreurs cèdent peu à peu devant sa dimension divine d’avatar du dieu hindou Vishnu, descendu sur terre pour rétablir l’ordre social...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.