X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

La fête de la Catrina en famille

Circuit accompagné - 12 jours / 10 nuits À partir de 2 990 €*

01 53 63 13 40

La fête de la Catrina en famille

Circuit accompagné - 12 jours / 10 nuits -

Vols + Guide + Pension complète + Expériences

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage familial original pour célébrer la fête des morts au Mexique
ponctué de défis quotidiens (3)

Chanter, danser, et choyer sont les piliers que l’on (re)découvre chaque année, et ce depuis plus de 3500 ans, à l’occasion du dia de los muertos, la fête des morts au Mexique. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains célèbrent dans l’allégresse leurs proches défunts en se déguisant et en défilant dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne s’arrête jamais de faire scintiller le pays pendant ces trois jours de fête.

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Vol direct sur Aeromexico à destination de Mexico.

Jour 2 : MEXICO / TEOTIHUACAN

Les temps forts de la journée :
- Votre chambre disponible dès l’arrivée
- La visite de Teotihuacan, site monumental, et sa découverte en VTT

Le défi du jour : l'ascension de la pyramide du Soleil et ses 247 marches.

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et route vers Teotihuacan. En cours de route, votre guide vous introduit à la philosophie de la fête des morts : Chanter, danser, manger, partager, choyer les âmes des défunts est l’essence même de cette fête millénaire. C’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains décorent leurs maisons, dressent des autels pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains se déguisent et défilent dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne cesse de faire scintiller le pays pendant plusieurs jours. Installation à votre hôtel pour récupérer du voyage, prendre votre petit-déjeuner et profiter de la piscine. Visite du site de Teotihuacan, site archéologique exceptionnel par ses dimensions. Le défi du jour : Monter les 247 marches de la pyramide du Soleil pour contempler le panorama sur la cité précolombienne. Puis enfourchez votre VTT pour une découverte plus sportive des environs (1). Retour à l’hôtel.

Jour 3 : TEOTIHUACAN / PUEBLA

Les temps forts de la journée :
- Le survol en option du site de Teotihuacan en montgolfière
- Le déjeuner de spécialité avec cochinita pibil
- La visite de Puebla et ses bâtiments ornés d'azulejos

Le défi du jour : Participez à un atelier de fabrication de calaveritas de dulce, petits crânes en sucre, qui ornent les autels pendant la fête des morts.

En option : Tôt le matin, optez pour une aventure inoubliable, le survol en montgolfière de Teotihuacan, dans le silence du matin ponctué par les vrombissements du brûleur (2). C'est une fois en altitude que l'on prend la mesure du gigantisme du site... Retour sur la terre ferme où vous attend un petit-déjeuner. Route vers Puebla pour déguster une cochinita pibil, porc mariné dans de l'achiote (piment doux), le plat iconique de la culture maya. Visite du centre historique dont les azulejos font la renommée.

Jour 4 : PUEBLA / CHOLULA / MEXICO

Les temps forts de la journée :
- La visite du marché del Alto pour les préparatifs de la fête des morts
- Le panorama sur Puebla depuis un téléphérique
- La visite de Cholula avec vue imprenable sur le volcan Popocatepelt

Le défi du jour : A Cholula, parcourir les tunnels de la plus grande pyramide jamais construite.

Vivez l’effervescence du marché del Alto pour les préparatifs de la fête des morts : vendeurs de pan de muertos, calaveritas, déguisements, côtoient les stands colorés des fleuristes qui ne désemplissent pas. Montée en téléphérique pour une vue imprenable de Puebla avant de visiter Cholula, petite cité aux quarante églises. Elle abrite la plus grande pyramide d’Amérique latine, la pyramide de Tepanapa, enfouie sous une colline où trône une église avec une vue imprenable sur le volcan Popocatepelt. Traversez le site grâce à de profonds tunnels creusés à même la roche. Route vers Mexico. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue sur le rooftop de votre hôtel qui surplombe le Zocalo.

Jour 5 : MEXICO

Les temps forts de la journée :
- La visite du musée d’anthropologie, l’un des plus beaux au monde
- La balade à vélo sur les pistes cyclables de Roma, Polanco et Condesa
- La soirée lucha libre, catch mexicain, sport-spectacle incontournable

Le défi du jour : Au musée anthropologique de Mexico, saurez-vous deviner le nombre de plumes de quetzal qui forment la coiffe de l’empereur aztèque Moctezuma ?

Visite de l’un des plus beaux musées au monde, le museo national de Antropologia à l’architecture si audacieuse. Il retrace l’histoire des civilisations mexicaines des Olmèques aux Mayas. Départ à vélo (1) sur les nombreuses pistes cyclable des quartiers Roma, Polanco et Condesa, trois quartiers voisins, et trois tendances différentes. Polanco reste le plus chic avec ses boutiques de luxe, ses lounges et restaurants de haute volée. Condesa ajoute une touche glamour à cette atmosphère quant à Roma, c’est le dernier né des quartiers à la mode, qui allie joyeusement galeries pointues, concept stores et vie populaire. En soirée, transfert à l’Arena Mexico pour assister à un spectacle de lucha libre, le catch mexicain, émotions garanties !

Jour 6 : MEXICO / COYOACAN / XOCHIMILCO / MEXICO

Les temps forts de la journée :
- La balade à Coyoacan, charmant quartier, où se dressent les plus belles offrandes aux défunts
- La visite de la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo
- La navigation sur les canaux de Xochimilco au rythme des Mariachis

Le défi du jour : Imiter à l'identique le fameux cri perçant du Mariachi.

Départ vers l’un des plus charmants quartiers de Mexico, Coyoacan. Il a su conserver la patine coloniale de ses ruelles, places et maisons. Arrêt à la Casa Azul, l’emblématique maison de Frida Kahlo pour vous projeter dans l’univers fécond de l'artiste majeur du XXème siècle mexicain. En ce début de week-end, suivez tous les chilangos (habitants de Mexico) à Xochimilco. Prenez place sur une trajinera, barges multicolores, pour une navigation au rythme de la musique tonitruante des Mariachis. Déjeuner à bord. Retour à Mexico avec arrêt à la Casa Indio Fernandez qui recueille un autel monumental d’offrandes aux stars de ciné et de musique défuntes.

Jour 7 : MEXICO - Défilé de la fête des morts

Les temps forts de la journée :
- La séance de déguisement pour vous fondre dans le grand défilé de la fête des morts
- Suivre la grande parade inspirée par le film James Bond dans les rues de Mexico

Le défi du jour : Rivaliser de talents pour afficher le plus beau maquillage du défilé.

Voici le jour du grand défilé à Mexico. Inventé par Hollywood pour le tournage d’un James Bond, les habitants ont ritualisé le spectacle en le reproduisant chaque année. Le matin, ce sont les grands préparatifs. Nous vous livrons maquillage et déguisements à votre hôtel et, avec l'assistance de votre guide, vous préparer comme il se doit à suivre la grande parade. Déguisé en catrina, vous suivez les acteurs du défilé dans les plus grandes avenues jusqu'à la place du Zocalo !

Jour 8 : MEXICO / TEPOZTLAN / XOCHICALCO / TEQUESQUITENGO

Les temps forts de la journée :
- La découverte de Tepoztlan, village classé parmi les plus beaux du Mexique
- L’ascension jusqu’à la pyramide de Tepozteco
- Le site archéologique de Xochicalco, classé par l'Unesco
- La projection de Coco des studios Disney

Le défi du jour : Retrouver sur le site de Xochicalco le bas-relief dédié au dieu serpent à plumes Quetzalcoalt

Départ en direction du charmant village de Tepoztlan, son marché et son couvent de San Juan Bautista classé à l’Unesco. Randonnée à travers une jungle luxuriante jusqu’au sommet de la montagne où se trouve la pyramide du Tepozteco. Du haut du site, le panorama sur la vallée est époustouflant ! Retour à Tepoztlan pour le déjeuner et route en direction de Xochicalco, classé par l'Unesco, charmant site archéologique méconnu des sentiers touristiques. Route vers Tequesquitengo et installation dans une ancienne hacienda. Le soir dans un salon de l'hacienda, projection du film d'animation Coco des studios Disney, pour vous plonger dans la féérie de la fête des morts.

Jour 9 : TEQUESQUITENGO / CACAHUAMILPA / TEQUESQUITENGO

Les temps forts de la journée :
- La découverte des grottes les plus importantes au monde à Cacahuamilpa
- La navigation en kayak sur le lac Tequesquitengo
- Casser la traditionnelle piñata et déclencher une avalanche de bonbons

Le défi du jour : Deviner la hauteur de la plus grande stalagmite des grottes

Départ vers les grottes de Cacahuamilpa, véritable trésor souterrain prisé par les spéléologues du monde entier. Avec plus de 2 km de profondeurs, on y admire stalactites et stalagmites de plusieurs mètres de hraut. Des salles voûtées d’un incroyable volume, avec parfois plus de 80 mètres de hauteur, nous rappelle à notre petitesse. Le défi du jour : saurez-vous deviner la hauteur de la plus grande stalagmite de la grotte ? Retour à Tequesquitengo posé sur les rives d'un beau lac et départ pour une navigation en kayak à la découverte de ses rives bordées de résidences de villégiature. Retour à l'hôtel et initiation à l'une des plus grande tradition mexicaine, casser une piñata (figurine de papier mâché décoré et remplie de sucreries) à l'aide d'un bâton pour déclencher la plus grande avalanche de bonbons jamais imaginée... 

Jour 10 : TEQUESQUITENGO / FÊTE DES MORTS A MIXQUIC / MEXICO

Le temps forts de la journée :
- La matinée de détente pour profiter de votre hacienda
- L'atelier de fabrication de tortillas
- Assister à la plus belle fête des morts à Mixquic

Le défi du jour : Mener l'enquête pour trouver ce que sont les cempasuchiles. Une fois l'enquête résolue, vous en procurer pour en offrir à un(e) mexicain(e) de votre choix.

Participez à un atelier de fabrication de tortillas que vous dégustez pour le déjeuner sous forme de quesadillas, tacos, gorditas, huaraches... L'après-midi, direction Mixquic au sud-est de la ville de Mexico. Depuis plus de 400 ans, la commune de Mixquic est la plus célèbre du Mexique pour ses festivités de la fête des morts. Un assemblage d'offrandes ornées de fleurs est réalisé pour les défunts. Pièces de théâtres, musique, peintures de sables sur le sol et expositions animent cette célébration. Le soir du 2 novembre, la nuit tombée, la cérémonie de La Alumbrada se tient au Panthéon. Ce dernier se remplit de bougies et les familles passent la nuit en compagnie de leurs biens aimés défunts pour un dernier hommage. Route vers Mexico.

Jour 11 : MEXICO / PARIS

Le temps fort de la journée :
- La visite du musée Papalote consacré aux enfants

Matinée libre pour effectuer vos derniers achats. L’après-midi, découvrez un lieu unique, le musée Papalote entièrement consacré au monde de l'enfance avec des ateliers ludiques, des projections innovantes, un grand aquarium avec poissons multicolores, une ascension virtuelle des pyramides mayas, une collection de calaveritas de toutes tailles... Transfert à l’aéroport, assistance pour l’enregistrement et envol vers Paris.

Jour 12 : ARRIVÉE A PARIS

  • Le prix comprend

    - Les vols directs PARIS / MEXICO / PARIS sur Aeromexico
    - Les taxes aériennes (345 €)
    - La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (sauf déjeuner du jour 7)
    - Le transport terrestre en bus climatisé
    - Les visites et activités mentionnées au programme (1)
    - Les services d'un guide francophone
    - Un bon cadeau valable dans une librairie partenaire des Maisons du Voyage pour choisir le guide de voyage ou l’ouvrage qui vous accompagnera dans votre découverte
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - Une réunion d'information avant départ
    - Un livre photo CEWE à votre retour de voyage
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 715 € (pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel), le repas du jour 7, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, le départ de villes de province, supplément jour 3 pour le survol optionnel de Teotihuacan en montgolfière 160 € (3), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.
    Prix calculé sur la base de 2 adultes accompagnés de 2 enfants de moins de 12 ans logés dans la chambre des parents (les enfants de plus de 12 ans sont considérés comme des adultes).

    Voyage recommandé pour les enfants à partir de 6 ans.

    (1) • Les visites en vélo jours 2 et 5, à partir de 6 ans, incluent casque et gilet de sécurité (durée 2 heures - difficulté débutant)
         • La visite en segway jour 4 à partir de 12 ans, inclut casque, gilet de sécurité, cape imperméable en cas de pluie (durée 2 heures - difficulté débutant)
         • La navigation en kayak jour 9, à partir de 6 ans, inclut un gilet de sauvetage (soumis aux conditions climatiques, durée 1 heure - difficulté débutant)
    (2) Le survol optionnel de Teotihuacan en montgolfière jour 3 en service collectif avec guide anglophone, à partir de 4 ans (soumis aux conditions climatiques, durée 1 heure) : supplément 160 €
    (3) Règlement du concours "le défi du jour" sur simple demande, nous consulter.

    relever tous les défis quotidiens pour gagner

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique
    - Que voir, que faire ?
    - Consultez notre article sur la fête des morts

     

    Découvrez tous nos événements culturels

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

Culture & voyage

MACHU PICCHU ET LES TRESORS DU PEROU
Partenariat Du 16 avril au 4 septembre 2022

Chefs d’œuvre et objets symboliques, plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou : Coiffe frontale, Masque funéraire, Trousseau impérial, Couronne d’argent…
L’une des collections d’or les plus impressionnantes jamais exposée.
À...

En savoir plus
Images du Pérou
Visioconférence Le 28 juillet à 19h30 Accès libre sur inscription

Passées les lignes de Nazca, mirage sous le soleil de feu du désert côtier, c’est à l’architecture rêvée d’Arequipa de vous lover dans les contreforts de la cordillère des Andes. En gardienne de la terre collahua, la cité blanche concède le sésame pour le fabuleux pays Colca, refuge secret du condor. Son vol majestueux se fige à l’approche...

En savoir plus
Images du Chili : de l'Atacama à la Patagonie
Visioconférence Le 18 août à 19h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.