Informations pratiques Mexique

Aéroport

Si vous volez sur la compagnie Aeromexico et que votre vol transite par Mexico avant de poursuivre vers une autre ville du Mexique, vous devez passer la douane et récupérer vos bagages pour les déposer à nouveau après contrôle. Toujours vérifier cette information à l’embarquement en France.

Artisanat

L'artisanat au Mexique est d'une très grande richesse, voici quelques exemples : l'orfèvrerie d'art colonial en or ou en argent à Taxco ou dans le Bajio ; les céramiques de toutes sortes s'inspirant de l'art précolombien, de la vie quotidienne, des célébrations religieuses… (région du Bajio, d'Oaxaca, de Puebla pour ses "azulejos", Etat de Michoacan) sans oublier les "arbres de vie" ; les textiles sous formes de vêtements (huipiles de la région de San Cristobal, sarapes d'Oaxaca ou encore rebozos), de tapis (région d'Oaxaca) ou de hamacs (région de Mérida) ; les masques de toute forme, en toute matière et dans tous le pays ; les objets en cuivre du Michoacan, en laque de la région de Patzcuaro, les amates (peintures sur écorces) de la région de Puebla ou Veracruz… ; les reproductions de sculptures précolombiennes ou des calendriers aztèque et maya.

Bagages

20 kg par personne + bagages à main. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, câbles, médicaments…). Une fiche conseil sur les procédures d’embarquement vous sera remise avec vos documents de voyage (veuillez la consulter avant de faire vos bagages). Attention, certaines compagnies low cost mexicaines limitent le poids du bagage soute à 15kg, le surplus doit être payé à l’enregistrement uniquement par carte bancaire (en géneral 6 EUR/kg).

Boissons

Les boissons les plus courantes sont les bières, le célèbre Tequila (eau de vie d'agave bleue) et les dérivés de la fermentation du maguey (pulque et mezcal de la région d'Oaxaca). Le Mexique produit du vin dans la péninsule de Basse Californie. Les jus de fruits frais sont omniprésents.

Cartes bancaires

Il vous est possible de régler vos achats par cartes bancaires partout au Mexique (sauf les entrées aux sites et musée ainsi que les péages routiers). Les distributeurs de billets sont très nombreux (Visa ou Mastercard). Dans tous les cas ne retirez pas de grandes sommes et faites-le dans un sas sécurisé aux heures d’ouverture des banques.

Climat

Le Mexique par sa topographie, jouit d'une vaste gamme de climats, ce qui permet de le visiter à tout moment de l'année. La température et le taux d'humidité varient essentiellement selon l'altitude. On peut tout de même distinguer une saison "sèche" de novembre à mars et une saison "humide" d'avril à octobre. Les hauts plateaux au centre du pays, qui descendent de la région coloniale au nord de Mexico jusqu'au sud d'Oaxaca, bénéficient d'un climat tempéré toute l'année (de novembre à mars, les températures peuvent être fraîches tôt le matin et à la tombée de la nuit, surtout en janvier et février) ; pour l'été, des pluies sous forme d’orages et d'averses peuvent avoir lieu en fin de journée. Le reste du pays (mise à part le nord désertique) est soumis à une forme de climat tropical humide, les températures varient selon la saison entre 25° et 40°. Le bord de mer notamment est en général plus frais grâce au vent marin.

Conduite

Pour les personnes effectuant un autotour, une fiche de conseils est remise dans votre carnet de voyages.

Particularité de la route Palenque/ San Cristobal ou V.V : des affrontements opposent des mouvements communautaires locaux aux forces de l’ordre dans l´Etat du Chiapas, notamment près des sites touristiques les plus fréquentés (Agua Azul, Palenque). Dans ces conditions, Il est vivement recommandé d’éviter de circuler sur la route 199 reliant Palenque à San Cristobal de las Casas, régulièrement bloquée par des manifestations. » Source : Quai d’Orsay. Si notre bureau local à Mexico a l’information avec anticipation, il vous préviendra au plus tard 24h avant votre départ vers Palenque ou San Cristobal pour vous demander d’éviter la route 199 et la remplacer par la 195 via Villahermosa. Le trajet en sera rallongé d’environ 1h30 (environ 400 km pour 6h au lieu de 220km pour 4h30). En l’absence d’information préalable pour vous prévenir à temps, dans l’hypothèse où vous croisiez une manifestation, ne tentez pas de forcer le passage mais rebroussez chemin. Si vous aviez besoin de modifier votre étape le soir notre bureau local reste à votre disposition aux numéros informés dans ce livret de voyage.

Eau

Ne buvez jamais de l'eau du robinet, préférez l'eau minérale en bouteille scellée ou de l’eau filtrée ou purifiée ; évitez les glaçons (sauf s’ils ont été faits avec de l' "agua purificada" (eau purifiée) ce qui est le cas de la plupart des bars, hôtels et restaurants de qualité).

Electricité

110 volts avec prises américaines à fiches plates, se munir d'un adaptateur à fiches plates.

Formalités & douanes

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est exigé. Une carte de tourisme valable 90 jours vous est remise à bord de l'avion ou à l'arrivée, veuillez remplir les 2 parties requises et conservez précieusement celle que vous tamponne le douanier jusqu’à la fin de votre voyage. Après le contrôle passeport, remettez le papier de douane également rempli dans l’avion, votre bagage n’est fouillé que si après avoir appuyé sur un bouton, vous allumez le feu rouge. Les formalités douanières de sortie sont souvent opérées directement par les compagnies au moment de l’enregistrement (comme à Mexico et Cancun par exemple). Nous conseillons de faire un scan ou une photo de tous vos documents officiels –passeport, permis et cartes bancaires- (et photo de la carte migratoire remise à l’entrée du pays) ainsi en cas de perte ou du vol pour avez rapidement accès aux informations pour les renouveler ou faire opposition.

Veuillez consulter avant de partir la page dédiée au Mexique sur le site du Quai d’Orsay www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/

Veuillez aussi consulter plus bas le paragraphe « Santé ».

Réglementation pour le transit par les Etats-Unis

L’E.S.T.A est obligatoire. Le coût est de 14USD par personne. L’autorisation acquise devra être imprimée pour être présentée aux autorités douanières. Seul le site internet suivant est autorisé : https://esta.cbp.dhs.gov/

Important, pour les passagers non pourvus d’un passeport français : se renseigner auprès du consulat américain pour savoir s'il leur est possible de transiter ainsi aux Etats-Unis sans visa particulier.

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Si c’est votre cas, l’obtention d’un visa est donc obligatoire même si vous êtes ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA). Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir

Si votre vol transite par le Canada, il est obligatoire de demander avant le départ une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site internet http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp son coût est de 7 CAD.

Sortie du territoire d'un mineur
A compter du 15 janvier 2017, un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. Les mineurs dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est de nationalité française devront être munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale à télécharger sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do. Veuillez nous consulter en cas d’enfant dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est ressortissant d’autres pays ou pour tout renseignement complémentaire.

Horaires

Le Mexique utilise aussi l’heure d’été et change environ au même moment que la France donc selon votre période de visite il sera -7h/-8h sur l'horaire français (-7h pour Cancun car l’Etat du Quintana Roo est le seul état de la République Fédérale à ne pas changer). Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 4h ou 5h à Mexico.

Langue

L'Espagnol est la première langue du Mexique. Les langues vernaculaires sont toujours actives aussi. Il est toujours utile et courtois de connaître au moins quelques mots et phrases d'espagnol (nous vous remettons un petit lexique pour vous aider).

Lettres

Les timbres (« estampillas ») pour l’Europe coûtent environ 13 pesos. Le service postal est imprévisible : comptez environ 1 à 3 semaines (sauf pour la ville de Mexico une semaine). Evitez de confier votre courrier à la réception de votre hôtel. Attention l’aéroport de Mexico n’a un bureau de poste qu’en zone A de la partie nationale. .

Location de voiture

Détails et conditions de location Hertz Mexique 
-Formule plus avec GPS

Le tarif inclut : le kilométrage illimité, le GPS, le service « charge » les assurances* TPL + LDW + TP, la TVA 15%, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et aéroport incluses).

Le tarif n'inclut pas (payable sur place) : l’assurance* PAI 3 US$ HT/jour, l’assurance* extension de responsabilité civile ALI 13US$ HT/jour, l'essence, les frais d’abandon HT (drop off), les péages (en espèces), les frais de parking, le chauffeur additionnel 7 USD HT/jour (avec nouvelle caution CB).

-Formule standard sans GPS

Le tarif inclut : le kilométrage illimité, le kilométrage illimité,le « service charge », les assurances (TPL + CDW) avec Franchise non rachetable pour 10 % de la valeur vénale du véhicule, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).

Le tarif n'inclut pas (payable sur place) : l’extension de responsabilité civile (ALI) 13US$ HT/jour, l’assurance TP (vol) 7 USD HT/jour (avec franchise de 10% de la valeur vénale du véhicule en cas de vol), l’assurance LDW (CDW sans franchise + TP – vol -) 39 USD HT/jour, l’assurance PAI (personnes transportées) 3 USD HT/jour, le chauffeur additionnel 7 USD HT/jour (avec nouvelle caution CB), l'essence, les frais d’abandon HT (drop off), les péages (en espèces), les frais de parking

Notes et conditions : Tout véhicule équipé de la climatisation et boîte automatique (sauf C et E pour la seconde). Age requis 24 ans (supplément 10 U$ HT/jour pour chauffeur entre 21 et 24 ans). Supplément pour 2ème chauffeur inscrit au contrat de location 7 US$ HT/jour (avec nouvelle caution CB). Les assurances offertes par certaines cartes bancaires, ne fonctionnent peut être pas si vous ne réglez pas Hertz directement avec ce moyen de paiement, veillez à bien vous renseigner auprès de votre organisme bancaire. Dans tous les cas une caution (pas d’encaissement) importante sera demandée sur votre carte de crédit (600 USD), veillez à prévenir votre banque si le plafond de votre carte est trop limité.
Attention : les cartes Visa Electron, Mastercard Maestro et toutes les cartes à débit différé sont refusées – seules les cartes à débit immédiat sont acceptées.

Informations sur les frais d’abandon (drop off) : 0-250 km 100US$ HT / 251-500 km 200US$ HT / 501-1500km 400US$ HT / 1501-2000 km 700 US$ HT). Exemples (vice versa) > Tuxtla Gutierrez / Villahermosa ou Merida / Playa del Carmen 100 USD HT – Villahermosa ou Tuxtla Gutierrez / Cancun 300 USD HT. Forfaits spéciaux : Merida / Cancun 60 USD HT - Playa del Carmen / Cancun 40 USD HT - Mexico / Cancun 400 US$ HT
* Informations sur les assurances : TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD ; TP (Theft Protection) vol ; LDW (Loss Damage Weaver), tierce collision (en cas de vol ou accident aucune franchise ne peut être retenue**). Attention ne couvre pas les jantes, les pneus, les plaques d'immatriculation, les clés perdues, les vitres.
PAI (Personal Accident Insurance), personnes transportées pour une couverture maximum de 20 000 USD/véhicule selon les agences Hertz ; ALI (Additional Liability Insurance), extension de responsabilité civile pour une couverture maximum de 450 000 US$

** Comme en France, toute assurance requiert le respect du code de la route et un rapport de police en cas de vol et un constat en cas d’accident responsable ou non. Hertz doit être avisé dans les meilleurs délais.

Monnaie et change

L’euro est accepté dans la plupart des bureaux de change, des banques (notamment le réseau BCI et CIIBANCO). Une loi au Mexique interdit aux hôtels le change (sauf s’ils proposent dans le lobby une antenne d’un organisme de change). A titre indicatif, 1 Peso (MXN) = 0,05 € (EUR).

Photos

En règle générale, mais particulièrement pour la région du Chiapas, les Indiens n'aiment pas être photographiés, et ce, pour deux raisons, au-delà du simple fait que personne n’aiment être pris en photo dans ses activités quotidiennes : vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc préférez l'utilisation du zoom ou obtenez leur accord. Pour les enfants, ne monnayez ni n’offrez de bonbons, crayons etc. pour vos contre photos.

Pourboires

Au restaurant, un pourboire de 10% à 15% est « obligatoire » si le service n’est pas compris (seul revenu du serveur). Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides et aux chauffeurs. Son montant reste à votre seule appréciation A titre indicatif pour nos circuits en groupes comptez 1€/pers./jour pour le chauffeur et 2€/pers./jour pour les guides locaux.

Santé & médicaments

Vérifiez la validité des vaccins de DTP (Diphtérie/Tétanos/Polio) et éventuellement les hépatites. Pour se prémunir du paludisme, de la dengue, du chikungunya, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires). Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock (gardez-le toujours avec vous). Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (gel antibactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, antibiotiques, antigrippaux etc.…).

Fièvre jaune : L’entrée sur le territoire est désormais soumise à l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Panama et Venezuela. Un certificat de vaccination antiamarile sera exigé à l’aéroport d’origine ou à la frontière terrestre.

Paludisme : (source www.pasteur-lille.fr) *Etas de Sonora, Chihuahua, Sinaloa, Durango, Nayarit, Jalisco, Quintana Roo (côte Caraïbes), Tabasco : Faible risque de paludisme. Une protection contre les piqûres de moustiques est recommandée. Une chimioprophylaxie n'est pas nécessaire. *Etats de Oaxaca, Chiapas : Risque de paludisme uniquement pour les séjours en milieu rural. Une protection contre les piqûres de moustiques et une chimioprophylaxie par chloroquine sont recommandées pour les séjours en milieu rural. *Ville de Cancun, Ile de Cozumel, Ville de Playa del carmen: Absence de risque de paludisme. Reste du pays: Absence de risque de paludisme.

Zika : cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). L’OMS conseille « aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l'épidémie. Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage ou consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.

Sécurité

Faites attention à vos effets personnels dans les marchés (pickpockets) ou dans les villes (surtout à Mexico). Veuillez laisser vos objets de valeurs et papiers, dans le coffre de l’hôtel, conservez une simple photocopie de votre passeport sur vous). Evitez les ruelles peu fréquentées surtout en soirée.

Taxis

Vous en aurez surtout l’utilité à Mexico. Bien que les conditions se soient beaucoup améliorées, préférez les taxis roses avec mention CDMX sur la portière, qui sont des véhicules électriques sûrs. Il y a une station derrière la cathédrale sur le Zocalo. Uber est également présent à Mexico. Sinon préférez les « taxis sitio », par exemple Taximex ou Servitaxi.

Télécommunications

WIFI très développé au Mexique, la plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Demandez le code d’accès à votre arrivée (préférez toujours une connexion sécurisée). Pour téléphoner de la France vers le Mexique, composer le 00 + 52 + indicatif ville + numéro. Pour téléphoner du Mexique vers la France, composer le 98 + 33 + numéro sans le 0.

Vêtements

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements simples et pratiques en coton. Préférez le port de tennis à celui de sandales et bannissez les talons. Evitez d'emporter des bijoux. Prévoyez un lainage pour les plateaux de décembre à mars et un vêtement imperméable type k-way. De bonnes baskets, pour les sites archéologiques et leurs pyramides dont les marches sont parfois étroites et glissantes.