Quand partir au Mexique

Avec des journées ensoleillées et une température agréable, les mois d’octobre à avril sont la meilleure période pour visiter le Mexique : l'automne est idéal pour à la fois se prélasser sur une plage du Yucatán, après la saison des pluies, et visiter les villes coloniales baroques des hauts plateaux au nord de Mexico.

Climat et météo au Mexique

Le Mexique est marqué par un climat chaud et humide au sud du Tropique du Cancer (où se trouvent Mexico et les principaux sites archéologiques) et un climat tempéré et sec dans les régions au nord du Tropique. À Cancun, la température de la mer est en moyenne de 26 °.

Si les journées sont ensoleillées et les températures agréables presque toute l’année, deux saisons alternent cependant.

La saison sèche, caractérisée par un temps sec et une chaleur douce (entre 15 et 20°C au nord, et autour de 25°C au sud), va de novembre et mai. Dans les zones tropicales humides au niveau de la mer (Golfe du Mexique, Chiapas, Yucatán), l'humidité est plus réduite que le reste de l'année. Le temps est souvent nuageux dans la péninsule du Yucatán et le vent a tendance à rafraîchir les soirées. En altitude, sur le plateau central (Mexico, Oaxaca, San Cristobal), la température peut chuter de façon importante (au-dessous de 10°) selon l’ensoleillement (matin, nuit, soir). La journée, le temps reste printanier à estival.

C’est la saison où l’on peut apercevoir, le long de la côte pacifique, les baleines grises qui mettent bas dans les lagons de la péninsule de Basse-Californie (mi-décembre à mi-avril) et aussi admirer les papillons monarques, venus passer l’hiver dans les forêts de la Reserva Mariposa Monarca (mi-novembre à mars).

La saison humide s’étend de juin à octobre. Les températures sont plus élevées (autour de 30°C), particulièrement dans les terres basses et le long des côtes (jusqu’à 35°C). Les pluies, parfois diluviennes, surviennent généralement en fin de journée. En septembre et octobre, les cyclones peuvent frapper le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique.

Festivités au Mexique

Pour ajouter au charme et à l’intérêt de votre voyage, vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements pour faire coïncider vos vacances au Mexique avec des festivités. Un conseil, évitez les périodes de forte affluence que sont le Spring Break et la semaine sainte : les transports sont souvent saturés et les hôtels complets. Noël, les ponts du mois de mai et les célébrations de la Toussaint (Dia de los Muertos) peuvent aussi rendre difficiles certains déplacements.

Agenda des événements

  • Janvier: Día de los Santos Reyes
  • Février: Festival des oiseaux migrateurs (San Blas) ; Día de la Candelaria (Tlacotalpan) ; Carnaval
  • Mars: Spring Break ; Festival de Mexico ; Semaine Sainte
  • Avril: Feria de San Marcos (Aguascalientes)
  • Mai: Feria de Morelia ; Feria de Corpus Christi (Papantla)
  • Juin: Scuba Fest (Cozumel) ; Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul ; Festivam international de Jazz (Mexico)
  • Juillet: Fête de Notre-Dame-de-Carmen ; Guelaguetza (Oaxaca)
  • Août: Feria de Huamantla ; La Morisma
  • Septembre: Día de la Independencia
  • Octobre: Fiestas de Octubre (Guadalajara) ; Festival International Cervantino (Guanajuato) ; Fête de la Guelaguetza (Oaxaca)
  • Novembre: Día de los Muertos ; Fiestas de Noviembre (Puerto Escondido)
  • Décembre: Día de Nuestra Señora de Guadalupe