X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Mexique : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage au Mexique, pyramides mayas, villes baroques, mais aussi haciendas renaissantes, couvents oubliés et fêtes populaires s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Mexique » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles mexicaines qui vous attendent...

Que voir au Mexique ?

Focus sur les sites archéologiques incontournables du Mexique, de l’incontournable Chichen Itza à la grandiose Calakmul, encore peu visitée. Temples et pyramides font de votre voyage à deux, entre amis ou en famille au Mexique un inoubliable voyage dans l’histoire, en mode explorateur !

Chichen Itza, joyau du Yucatan

À l’est de Mérida, la capitale du Yucatan, se trouvent les imposants monuments de Chichen Itza. Site d'origine maya, il a connu le passage de nombreux peuples et est par conséquent représentatif du mélange de plusieurs techniques. Observez la pyramide de Kukulkan, nom maya attribué au dieu serpent toltèque Quetzacoalt, mais aussi le groupe des Mille Colonnes, qui met en lumière la statue du dieu de la pluie Chaac. Les cenotes, puits sacrificiels, vous dévoilent le seul moyen de survie dans ces terres arides, et l’observatoire astronomique explique l’avancée technique du calendrier maya. Profitez-en pour faire une halte à Izamal, une sublime bourgade colorée qui possède le plus grand ensemble monastique du continent.

Palenque, la tropicale

Dans l’État du Chiapas, le site archéologique de Palenque, entouré de collines, figure parmi les plus importants centres cérémoniels mayas et les plus belles cités mayas, d'autant plus qu'il s'ancre dans le cadre luxuriant de la forêt tropicale. On retient particulièrement le temple aux Inscriptions, dressé au sommet d'une pyramide où ont été découverts la sépulture du roi Pakal et son célèbre masque de jade. L’orientation des bâtiments sur le site naturel et la fine décoration apportée à chaque bâtiment attestent de la maestria atteinte à l’époque classique.

Oaxaca et Monte Alban

Perché à 2 000 mètres d’altitude, le site archéologique de Monte Alban est un impressionnant centre cérémoniel d’origine zapotèque. Ici, les terrasses, canaux et pyramides ont directement été façonnés dans la montagne. Non loin, le centre historique d’Oaxaca, inscrit au patrimoine de l'Unesco, mêle superbement tradition artistique indienne et architecture baroque glorifiée. Ne manquez pas l’église Santo Domingo, l'ancien couvent Santa Catalina de Siena, le musée des Cultures ainsi qu'un atelier d'alebrijes artisanaux. Et pour mettre vos sens en éveil, rien de tel que le grand marché, un condensé de parfums et de couleurs inoubliables.

Calakmul, entre culture maya et immersion dans la biosphère

Au sud du pays, dans une région formée de denses forêts tropicales où la biodiversité s'épanouit, le site archéologique de Calakmul ne cesse d'étonner. Depuis le début des fouilles, qui ont commencé dans les années 1980, cette cité classée par l’Unesco se révèle peu à peu et se place aujourd'hui comme l'un des plus importants centres politiques de l'époque classique, grande rivale de Tikal au Guatemala. En témoignent les cinq temples-pyramides de la place centrale où ont notamment été trouvés les neufs masques funéraires en mosaïque de jade du grand roi Griffe de Jaguar.

Que faire au Mexique lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Mexique. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, écotourisme, découverte hors des sentiers battus : à vous de choisir !

1 – Découvrir Mexico, la capitale mexicaine, par la biais de sa gastronomie : cours de cuisine, visite de marchés, cantinas et adresses tendance ; que gusto !

2 – Partager un moment d'échange avec les indiens Tzoltzils de la région du Chiapas

3 – Se baigner dans un cenote, puits maya sacré, dans la péninsule du Yucatan

4 – Déjeuner dans une authentique hacienda du XVIIe siècle

5 – Admirer les cascades d’Agua Azul, l’une des plus belles réalisations de la nature mexicaine

6 – Traverser des paysages parsemés de cactus, profiter des sites paradisiaques de Bahia Concepcion et se baigner dans la mer de Cortès lors d'un road trip dans la Basse-Californie

7 – Arpenter le cœur historique colonial de Valladolid et Uxmal, la plus élégante cité de la péninsule, qui reflète parfaitement l'époque classique

8 – Rejoindre la réserve de la biosphère de Celestun, qui protège une impressionnante colonie de flamants roses

9 – Faire du kayak dans la mangrove pour s'immiscer dans la nature sauvage du Yucatan

10 – Se rendre à la réserve de la biosphère de Sian Ka'an ou au parc d'attraction XPLOR, dernière création de la Riviera Maya, consacré au fascinant monde souterrain du Yucatan

5 villes à découvrir au Mexique pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades au Mexique.

1 – Mexico, le miroir du pays

Surnommé affectueusement par ses habitants « El Monstruo », Mexico est l'une des plus grandes villes du monde et un parfait condensé de la vie, l'histoire et les drames du peuple mexicain. Dans le centre historique, autour du Zocalo, centre névralgique de la capitale, se trouvent le palais national comprenant les fresques de Diego Rivera, la plus grande cathédrale d’Amérique ainsi que le Templo Mayor aztèque. Visitez également le musée d’Anthropologie pour un éclairage sur toutes les grandes civilisations précolombiennes. Et découvrez dans les superbes quartiers coloniaux, au sud de la capitale, la Maison bleue de Frida Kahlo et l’atelier de Diego Rivera.

2- San Cristobal de las Casas, indienne et ethnique

Niché à plus de 2 000 mètres d’altitude, le fief de la révolte des zapatistes, capitale culturelle du Chiapas, éblouit avec ses maisons basses aux toits de tuile, ses ruelles pavées, ses monuments colorés, explosion de jaune, bleu, orange... Le voyageur appréhende ainsi l’union magique et intemporelle entre la superbe architecture coloniale et l’une des plus fortes traditions indiennes du Mexique. En effet, au sein de l’église du village de San Juan Chamula, non loin de là, les cérémonies shamaniques témoignent de la foi syncrétique des indiens tzotziles.

3 – Campeche, nonchalance et douceur de vivre

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Campeche est une magnifique ville coloniale qui mérite un arrêt. Site des premiers pas des conquistadores en 1517, elle a partiellement conservé son enceinte fortifiée. À la Casa de Culturas, vous pouvez voir une reconstitution de l’aménagement des riches demeures du XVIIIe siècle qui ont formé cette grande cité commerciale. Ne manquez pas le nouveau Museo de la Cultura Maya qui permet d'appréhender au mieux le monde précolombien en présentant notamment les masques funéraires en jade trouvés sur le site de Calakmul. Et ne partez pas sans avoir pris le temps de flâner dans les rues colorées, pour admirer les azuleros et les balcons en fer forgé finement travaillés des maisons aux couleurs pastel.

4 – Tulum, forteresse maya du Yucatan

Le village de Tulum et, plus particulièrement la zone de Boca Paila, est une station préservée sur la Riviera Maya. Vous êtes ici dans l'un des plus beaux sites balnéaires du monde, entre forêt tropicale, mer turquoise, sable corallien d'une finesse et d'une blancheur exceptionnelles... Au programme, farniente en bord de plage, plongée au sein de la barrière de corail pour observer tortues vertes, raies mantas et une kyrielle de poissons, et exploration du grand site maya de Tulum, le seul en bord de mer, au large duquel flottaient jadis les voiles des caravelles espagnoles...

5 – Cancun, la trépidante

Au nord-est de la péninsule du Yucatan, Cancun, ou « trou de serpent » en maya, est un point de départ animé vers les sites mayas de Chichen Itza, Coba ou Tulum. Face à la mer des Caraïbes, la ville est devenue une figure mondiale du tourisme balnéaire grâce aux plages de sable blanc de la Riviera Maya bordé d’eau turquoise à perte de vue et de la multitude d'activités nautiques proposées : plongée sous-marine, ski nautique, parachute ascensionnel, pêche au gros... De retour sur la terre ferme, les propositions et distractions abondent également tout au long de l’année, entre restaurants, bars, discothèques, golfs...

 
 
À lire aussi :

Envolée vers le Mexique
La Toussaint, version mexicaine
De cités d’or en sable blanc
Tenosique, un carnaval mexicain unique au monde