ou

Envolée vers le Mexique

Envolée vers le Mexique

Les coups de cœur de nos experts

Capitale ultra dynamique, vestiges mayas, plages de sable blanc paradisiaques... Le Mexique brille de mille facettes. Pour explorer le pays de manière exclusive et inédite, nos spécialistes du Mexique, pionniers et défricheurs, partagent leurs coups de cœur : un lieu culturel incontournable, une bonne adresse dénichée au fil d’un voyage de repérage, un conseil lecture, un hôtel adoré... Des inspirations mêlant curiosité intellectuelle, rencontre et découverte. Autant d’ingrédients qui sont au cœur de nos circuits accompagnés et voyages sur mesure au Mexique, c’est notre vision du voyage.

Gastronomie exquise, sites archéologiques précolombiens, cités coloniales, artisanat raffiné pour plonger dans le temps et l’histoire… Le Mexique est un condensé de trésors culturels, sur fond de paysages contrastés entre hauts plateaux et forêts de cactus candélabres, entre cenotes et mer délicieuse…

1- Notre endroit préféré pour faire le plein d’art et de culture…
LE MUSÉE NATIONAL D’ANTHROPOLOGIE – MEXICO

Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, ce vaste édifice moderne, œuvre de l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vasquez, recense toute l’histoire précolombienne du pays. Au cœur du parc de Chapultepec, le musée réunit des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures qui se sont succédé dans le pays à l'époque préhispanique. Des douze salles, il ne faut pas manquer : les trois salles d’introduction, qui retracent l’évolution historique de la Méso-Amérique ; la salle Teotihuacan, qui présente des maquettes de l’impressionnant centre religieux de Teotihuacan ; la salle Toltèque, dédiée à Tula, capitale des Toltèques ; la salle Méxica où trône le Calendrier aztèque, ou Pierre du Soleil, gigantesque monolithe de basalte pesant 25 tonnes, et la statue de Coatlicue, déesse de la terre vêtue d’une jupe de serpents.

Pour continuer la découverte culturelle, faites un tour au musée Soumaya et son architecture résolument audacieuse, à la Casa Azul où vécurent les iconiques Frida Kahlo et Diego Rivera, et dans le centre historique, entièrement ressuscité, où les roof-tops ont fleuri et où toute la jeunesse dorée vient trinquer en soirée.

2- Nous avons déniché pour vous...
LA CASA VALADEZ À GUANAJUATO

Dans le centre historique de Guanajuato, magnifique cité coloniale classée par l’Unesco, une surprise gastronomique attend le visiteur épicurien. La cheffe multiprimée Karen Valadez Burstein a repris les commandes du restaurant Casa Valadez pour le plus grands plaisirs de nos papilles. Classé parmi les cinquante meilleurs restaurants du Mexique, dans un environnement chic et cosy, c’est toute la palette de la cuisine mexicaine qui est déclinée. En s’appuyant sur les ingrédients fondamentaux des nombreuses et variées gastronomies régionales, la cheffe réussi l’incroyable pari d’une alchimie sensorielle dans vos assiettes. Voici une très belle adresse qui contribue au rayonnement de la cuisine mexicaine dans ses sommets les plus raffinés.

3- Notre conseil lecture...
LA MORT D’ARTEMIO CRUZ DE CARLOS FUENTES

Grand classique de la littérature mexicaine paru en 1962, voici le chef-d’œuvre de Carlos Fuentes, ambassadeur du Mexique à Paris de 1975 à 1977 et écrivain passionné engagé pour la défense d'une culture métisse. Artemio Cruz, personnage riche et puissant, se meurt. Son agonie est l'occasion d'un long monologue intérieur, méditation sur une existence entre liberté et opportunisme, idéaux de jeunesse et espérances trahies. Un livre fort et sans concessions dépeignant trois quarts de siècle d'histoire mexicaine et le moule corrompu de la "nouvelle" société issue de la Révolution.

4- Un hôtel qu'on adore...
LA CASA CIELO À EL CUYO

La plus belle adresse d’El Cuyo et l’unique hôtel en bord de mer. Le bâtiment moderne en béton brut abrite 10 chambres. Bleu de la piscine, vert des palmiers, turquoise de la mer et puissante lumière des Caraïbes… Le paysage est idyllique. Face à la piscine et au jacuzzi, les chambres, puis un jardin de cocotiers avec quelques transats, la plage sauvage et la mer… Totalement à l’écart des sentiers touristiques du Yucatan, voici le coup de cœur de toute notre équipe !

5- L'initiative que nous saluons…
TALLER MAYA

Né d'une initiative de reproduction des techniques ancestrales mayas, Taller Maya est une association d'artisans yucatèques issus de diverses communautés. L'objectif ? Ressusciter le savoir-faire maya pour l'élaboration d'objets de décoration, de bijoux ou encore de tissages bigarrés. En achetant leurs produits, vous soutenez pas moins de 32 communautés et collaborez au dialogue entre la sagesse de la culture maya et le design contemporain.

6- Si le Mexique était une fête...
LA FÊTE DES MORTS

Chanter, danser, manger, partager, choyer les âmes des défunts, telle est l’essence de cette fête millénaire. C’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains décorent leurs maisons, dressent des autels pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains se déguisent et défilent dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne cesse de faire scintiller le pays pendant plusieurs jours. Une ambiance unique !

7- L’avis de Roxane, notre conseillère spécialiste du Mexique

Le Mexique est un pays ouvert au tourisme depuis longtemps. Si le Yucatan est la région la plus courue des voyageurs, il existe encore des régions d’une richesse coloniale hallucinante de beauté, à l’écart des grands axes touristiques. Lors de mes dernières vacances, je cherchais une région reculée et c’est tout naturellement que je suis partie à la découverte du Bajio, au nord de Mexico. Berceau de l’Indépendance mexicaine, les villes, toutes classées par l’Unesco tant elles foisonnent de richesses, sont proches les unes des autres. Les temps de trajet sont raccourcis. Suivre « la route des cités d’argent » est un voyage idéal pour l’émerveillement, le repos et… les papilles. La gastronomie mexicaine est tout simplement délicieuse !

Voyage Mexique

Avec notre sélection de circuits, autotours et séjours au Mexique, dépassez les clichés sur la plus vieille destination touristique d’Amérique latine, et, sur les chemins mayas, élargissez votre découverte entre sites précolombiens, villes baroques, villages intemporels, haciendas renaissantes, couvents oubliés...

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.