La petite boucle du Yucatan

Autotour - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 1 950 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

La petite boucle du Yucatan

Autotour - 11 Jours / 9 Nuits -

vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le Yucatan présente tous les atouts pour un premier circuit au Mexique. Découvrez-le de manière originale, en conciliant activités sportives et découverte du monde maya. Mystérieuses pyramides, haciendas, kayak dans la mangrove, lagunes turquoise et l'idyllique mer des Caraïbes en fin de périple.

Jour 1 : PARIS / CANCUN

Envol à destination de Cancun. Prise de votre véhicule de location à l'aéroport et route vers votre hôtel à Cancun.

Temps de route : 40mn

Jour 2 : CANCUN / TULUM

Les temps forts de la journée : 
   - Le ste archéologique de Tulum face à la mer turquoise
   - La détente à Tulum pour faire le plein d'énergie

Route vers Tulum pour savourer l'une des plus belles plages qu'il existe dans la Caraïbe. Avant d'arriver à Tulum, halte au site archéologique éponyme. Fondée vers l’an 900 de notre ère alors que les grands sites mayas étaient déjà abandonnés, la cité connut son apogée entre 1 200 et 1 400. Elle était sans doute un grand port où affluaient des commerçants venus de toutes les régions du Mexique, ce qui explique le caractère hétéroclite de son architecture. Protégée par des remparts et des falaises servant de fortifications sur la mer, cette ancienne porte maritime de l’empire maya vers le monde caraïbe fut la première à voir à l’horizon... les galions espagnols. Arrivée et détente à votre hôtel.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 3 : TULUM / SIAN KA'AN / BACALAR

Les temps forts de la journée : 
   - La réserve de Sian Ka'an et sa biodiversité préservée
   - L'environnement enchanteur des lagunes de Bacalar

Depuis Tulum, suivez la route qui longe le littoral vers le sud. Là s'ouvre à vous un espace protégé qui recèle des trésors de biodiversité. La réserve de Sian Ka'an abrite une grande variété d'animaux: flamants, pélicans, crocodiles, lamantins, félins, singes, tortues marines, etc) peuplant des habitats naturels très divers, du récif corallien à la mangrove, des lagunes à la forêt basse. A ne pas manquer, le site archéologique méconnu de Muyil, le mirador pour un panorama sur la réserve époustouflant et la navigation entre lagons et mangroves pour ne rien perdre de la biodiversité de la réserve. Arrivée à Bacalar pour savourer un autre genre de plaisir balnéaire dans les lagunes d'eau douce qui offrent toutes les nuances de bleu. Voici un site de baignade et de détente idyllique où une multitude d’activité s’offrent à vous, kayak, catamaran, baignade, snorkeling ou encore stand up paddle.

Temps de route cumulés : 3h

Jour 4 : BACALAR / CHICHEN ITZA

Les temps forts de la journée : 
   - Les activités "à la carte" à Bacalar
   - Les baignades dans les cenotes isolés du Yucatan

Temps libre à Bacalar. Pour une vue panoramique de la lagune et des cenotes, direction le Fort de San Felipe qui retrace l’histoire de la ville à travers l’exposition de pièces de l’époque coloniale.Partez en navigation à la journée pour sillonner les lagunes et la baie de Chetumal. En kayak ou en paddle, rejoignez le canal des pirates, véritable incontournable de Bacalar où l’on peut admirer les tons de vert et bleu de la lagune. Muni de masque et tuba, partez en snorkeling dans les plus belles cenotes : Cenote Esmeralda, Cenote Cocalitos ou encore le Cenote la Bruja. Route l'après-midi pour le joyaux du Yucatan, Chichen Itza.

Temps de route cumulés : 4h

Jour 5 : CHICHEN ITZA / MERIDA

Les temps forts de la journée : 
   - Le site archéologique de Chinchen Itza, grandiose !
   - Le centre historique de Merida, la capitale yucatèque

Visite dans la fraîcheur matinale du site de Chichen Itza. On y admire notamment la pyramide de Kukulcan (nom maya du dieu serpent toltèque Quetzacoalt) qui se compose de 4 escaliers de 91 marches chacun s’additionnant à la plate-forme supérieure pour atteindre le nombre de 365… Route vers Merida, grande cité coloniale qui présente aussi un bel héritage de style républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures XIXème des barons du sisal. Après-midi libre pour visiter la capitale yucatèque avec notamment la Plaza de Independancia, ou Zócalo, place bordée de belles demeures coloniales et de lauriers, la cathédrale, la plus ancienne des Amériques, construite au XVIème siècle, ou encore effectuer une promenade le long des étals colorés du marché.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 6 : MERIDA / UXMAL / MERIDA

Les temps forts de la journée : 
   - Le site archéologique d'Uxmal, le plus raffiné de la péninsule
   - Le musée du cacao pour tout savoir sur la fabrication du chocolat

Journée libre pour effectuer la visite d'Uxmal, la plus élégante cité maya de la péninsule du Yucatan. Découverte de la pyramide du Devin, du palais des Gouverneurs, considéré comme la plus belle réalisation architecturale de la Méso-Amérique, et du quadrilatère des Nonnes. La pyramide du Devin est l'unique pyramide semi-elliptique de l'Amérique précolombienne. Le quadrilatère des Nonnes est quant à lui un remarquable exemple d'architecture puuc-chenes réalisé vers le Xe siècle après J.-C. Juste en face du site archéologique, arrêt au musée du chocolat. À travers sa plantation de cacao de 2 hectares et ses 6 salles dédiées à l’histoire du cacao du Mexique et dans le monde, le musée offre une découverte ludique et passionnante. Atelier de dégustation en fin de visite. Retour à Merida.

Temps de route cumulés : 2h30

Jour 7 : MERIDA / IZAMAL / VALLADOLID

Les temps forts de la journée : 
   - La charmante cité d'Izamal et son couvent franciscain
   - Le centre historique de Valladolid dans la langueur tropicale

Route vers Valladolid. Etape à Izamal pour le déjeuner, magnifique bourgade coloniale colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un superbe musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur le hennequen, assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région. Route pour Valladolid. Flânez dans ses rues, admirez en plein cœur du quartier historique la Plaza Mayor avec ses jolies arcades du XVIe siècle, la cathédrale, ainsi que les églises San Pablo et sa remarquable façade du début de la Renaissance et Santa Maria la Antigua à la fois gothique et romane.

Temps de route cumulés : 3h

Jour 8 : VALLADOLID / EK BALAM / PLAYA DEL CARMEN

Les temps forts de la journée : 
   - Le méconnu site archéologique d'Ek Balam 
   - L'animation festive de Playa del Carmen

Visite dans la fraîcheur matinale du site archéologique Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXe siècle. Le site est incontournable pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Après la visite, rejoignez le cenote X'Canche en vélo à travers la jungle sur environ 2 km. Descente en échelle à corde (ou escalier) sur environ 15 m afin de profiter des eaux fraîches du cenote. Route pour la côte caraïbe. La station balnéaire de Playa del Carmen, idéale pour la famille, répond à toutes les envies, farniente et repos dans le calme de l'hôtel excentré, sports nautiques, soirées festives au cœur du village, boutiques chics, bars et restaurants trendy de la Quinta Avenida.

Temps de route cumulés : 2h30

Jour 9 : PLAYA DEL CARMEN

Les temps forts de la journée : 
   - La journée de détente balnéaire à Playa del Carmen 
   - Des activités "à la carte" selon les envies de chacun

Journée de farniente dans le cadre idyllique du bord de plage. Ou continuation de la découverte des merveilles du Yucatan avec par exemple le parc d'attraction XPLOR consacré au fascinant monde souterrain du Yucatan. Une journée d'aventures spéléologiques en toute sécurité. Ou possibilité de vous rendre à Isla Mujeres pour découvrir les fonds océaniques coraliens avec masque et tuba. Outre sa beauté et ses paysages spectaculaires, Isla Mujeres regorge d’histoire et de patrimoine. Autrefois considérée comme sacrée par la civilisation maya, elle servait de sanctuaire à la déesse maya Ixchel, la déesse de la fertilité, de la médecine et du bonheur.

Jour 10 : PLAYA DEL CARMEN / CANCUN / PARIS

Dernière matinée de farniente. Route vers l'aéroport de Cancun, restitution de votre véhicule de location et envol à destination de Paris.

Temps de route : 1h

Jour 11 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - le vol  au départ de Paris sur Air Transat via Montreal
    - les taxes d'aéroport
    - 9 nuits d’hôtel avec petit déjeuner
    - 9 jours de location de voiture Europcar (cat. B6 type Dodge Attitude climatisée CCMR) en formule Standard (1)

  • Conditions particulières

    * Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location Europcar comprend le kilométrage illimlité, les assurances TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD et CDW (Collision Damage Waiver) collision avec franchise non rachetable pour 10 % de la valeur vénale du véhicule, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).

    L'infrastructure routière mexicaine est propice aux voyages avec une location de voiture. Si vous ne souhaitez pas conduire et préférez les service d'un chauffeur pour vos déplacements, il faut envisager un supplément de 550 € par jour pour les services d'un chauffeur hispanophone.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir ?
    - Carnet pratique
    - Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
    - Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"

    En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.