La Toussaint, version mexicaine

La Toussaint, version mexicaine

Les festivités des morts au Mexique
Au-delà des sites précolombiens, des magnifiques paysages et des villes baroques, un voyage au Mexique pendant la Fête des Morts permet un contact vrai avec une population toujours enjouée. Chaque année depuis plus de 3 500 ans, le « dia de los muertos », le jour des morts, est célébré partout au Mexique. Rendue célèbre par le film Coco, cette tradition est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Nous avons testé la Toussaint, version mexicaine !

Les festivités des morts au Mexique sont un prétexte supplémentaire pour succomber aux charmes de cette destination aussi surprenante qu’insolite. L’occasion de plonger dans une ambiance unique !

Une tradition populaire et festive

Chanter, danser, manger, partager, choyer les âmes des défunts est l’essence même de cette fête millénaire. C’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains décorent leurs maisons, dressent des autels pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains se déguisent et défilent dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne cesse de faire scintiller le pays pendant plusieurs jours. Notre programme spécial « La Toussaint version mexicaine » plonge dans une ambiance unique !

Des événements grandioses à Mexico

La ville de Mexico, surnommée CdMx par les Chilango (habitants de Mexico), est un lieu incontournable pour s’immerger dans cette tradition populaire. Véritable capitale culturelle, les rues, les autels, les commerces, les jardins, la ville toute entière se pare de couleurs, squelettes, guirlandes de papier, « cempasuchil », ces fleurs orangées qui se pavanent en tapis et guideront le retour des défunts. Une ambiance de fête et un véritable pied-de-nez à la mort, affectueusement moquée.
Du Paseo de la Reforma à l’Avenida Juarez jusqu’au Zócalo, une foule joviale et décontractée profite d’un moment privilégié en famille en attendant le cortège. Les festivités débutent avec le Défilé des Catrinas, figures emblématiques de la culture mexicaine depuis l’époque de la Révolution (1910), puis le défilé international des morts et enfin le défilé des morts le 2 novembre, date officielle de la Toussaint mexicaine où les défunts adultes sont honorés (les enfants le sont le 1er). Trois évènements grandioses qui rivalisent de beauté, où se succèdent danseurs, fanfares, échassiers, alebrijes, chars multicolores, le tout profondément imprégné des cultures préhispaniques et coloniales du Mexique.
Pour les retardataires qui n’auraient pas eu la chance d’assister aux défilés, plusieurs autres événements sont organisés au Bosque de Chapultepec ou à Coyoacán, et une Mega Ofrenda prend place chaque année au Zócalo, au cœur du centre historique.

Voyage Mexique

Avec notre sélection de circuits, autotours et séjours au Mexique, dépassez les clichés sur la plus vieille destination touristique d’Amérique latine, et partez à la découverte des précieux vestiges des civilisations précolombiennes et de l’héritage fastueux des conquistadors, entre plage de rêve, nature exubérante et traditions millénaires.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour