Trésors cachés du Yucatan

Circuit accompagné - 9 jours / 7 nuits À partir de 2 150 €*

01 53 63 13 40

Trésors cachés du Yucatan

Circuit accompagné - 9 jours / 7 nuits -

Vols + visites + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit propose une découverte de la diversité du Yucatan et une incursion dans le Chiapas parmi les plus beaux vestiges des cités-états et l’héritage de la "conquista". Les sites archéologiques, qu'ils soient célèbres ou méconnus, vous permettront d’aborder dans sa diversité l’ineffable civilisation maya.

Départ garanti à partir de 2 participants et limité à 18

Découvrez aussi nos événements culturels

Jour 1 : FRANCE / CANCUN

Envol à destination de Cancun sur vol régulier. Accueil et transfert à votre hôtel, cocktail de bienvenue.

Jour 2 : CANCUN / TULUM / COBA / CHETUMAL

Les temps forts de la journée :
- La visite de Tulum dans la fraîcheur matinale avec déjeuner sur la plage
- La découverte à vélo du site de Coba partiellement défriché
- Le panorama sur la canopée yucatèque du haut de la pyramide à Coba

Route vers le sud en longeant la mer des Caraïbes. Visite du site maya de Tulum dans la fraîcheur matinale. Au cœur d'un site paradisiaque entre palmiers, sable blanc et mer des Caraïbes, découvrez la seule cité maya établie sur la côte, qui fut la première à voir dans l'horizon… les galions espagnols. Déjeuner sur la plage des frits de mer et poissons grllés. Continuation vers Coba, la plus grande construction maya du Yucatan, et visite du site à bicyclette. Coba, qui connut son apogée vers 600 et fut abandonnée vers 900, abriterait plus de 6 000 édifices, la plupart recouverts par la végétation. Près de l’entrée, le Grupo Coba est dominé par la silhouette du Templo de las Iglesias. La cité est parcourue par un extraordinaire réseau de chemins (sacbés) qui la relie à d’autres sites précolombiens, tel Yaxuná près de Chichén Itzá, à 100 km de là. Route et arrivée à Chetumal, ville frontalière avec le Belize. Cocktail de bienvenue.

Jour 3 : CHETUMAL / KOHUNLICH / PALENQUE

Les temps forts de la journée :
- La visite de Kohunlich magnifique site hors des sentiers battus
- L'arrivée dans le Chiapas et sa jungle exubérante

Départ vers Kohunlich, site méconnu et peu fréquenté, célèbre pour son Templo de los Mascarones, probablement du Vème siècle, qu'ornent six mascarons représentant des visages de dignitaires, assimilés par leurs pupilles au dieu solaire Kinich Ahau. La visite mène aussi à l'Acropolis de style Río Bec, traverse la plaza de las Estelas, siège des grandes cérémonies, et se termine par le complexe des 27 escalones, un vaste ensemble résidentiel aux multiples patios et espaces intimes. Cette visite dans la fraîcheur du matin au beau milieu de la jungle reste toujours un enchantement. Continuation en direction du Chiapas et ses beaux paysages vallonnés enfouis dans la jungle tropicale. Arrivée à Palenque, cocktail de bienvenue.

Jour 4 : PALENQUE / CAMPECHE

Les temps forts de la journée :
- L'exploration de la majestueuse cité de Palenque au rythme des singes hurleurs
- Flânerie dans le centre historique de Campeche classé par l'Unesco

Visite du site de Palenque. Située sur les contreforts du Chiapas, dans un cadre enchanteur au bord de la grande plaine du Tabasco, la cité fut à son époque l’une des principales villes du monde maya et brilla au VIIe siècle sous le règne de Pakal. Dans la luxuriance de l’environnement végétal, l’ordonnance parfaite des bâtiments et leur fine décoration attestent de la maestria maya lors de la période classique. Découverte à la fin du XVIIIe siècle, la cité a attiré un grand nombre d’explorateurs. Le tombeau au cœur de la pyramide des Inscriptions a confirmé l'analogie entre Égyptiens et Mayas dans l'inhumation des corps de leurs seigneurs. Le palais, ensemble architectural constitué d'une tour à quatre étages, est entouré de patios, de bâtiments et de galeries dont les murs intérieurs en stuc sont décorés de personnages mystérieux. Route vers la péninsule du Yucatan et arrivée à Campeche sur les rives du golfe du Mexique. Cocktail de bienvenue. Flânerie en soirée dans la magnifique ville coloniale avec sa place principale bordée de maisons coloniales qui lui donnent tout son cachet comme l'ancien Palacio de Gobierno, avec sa double rangée d'arcades, à côté de la cathédrale, reste une œuvre remarquable.

Jour 5 : CAMPECHE / UXMAL / MERIDA

Les temps forts de la journée :
- L'exploration de la plus douce des cités mayas à Uxmal
- La rencontre avec un shaman et le rituel de purification maya
- La visite du centre historique de Merida
- Le dîner avec danses traditionnelles yucatèques

Route en direction de Uxmal. Encore entourée de mystères, les vestiges du plus élégant site archéologique du Yucatan n’ont à ce jour toujours pas révélé les raisons précises de son abandon. D’époque classique, au cœur d’un environnement aride, Uxmal se caractérise par une ornementation en stuc dédiée au dieu de la pluie Chaac. La pyramide du Devin est l'unique pyramide semi-elliptique de l'Amérique précolombienne quant au quadrilatère des Nonnes, voici un remarquable exemple d'architecture puuc-chenes réalisé vers le Xe siècle après J.-C. En cours de route vers Mérida, arrêt dans une communauté et rencontre avec le shaman. Vous assistez à un "lavado", rite de puification ancestrale encore pratiquée de nos jours. Continuation vers Merida, la "ville blanche" et ancienne capitale du Mayab fondée en 1542 par le conquistador Francisco de Montejo qui en fit la base de conquête du Yucatan. Elle connut un nouvel essor au tournant du XXe siècle grâce au commerce du sisal, produit local dont on fait des cordes. Découverte du centre historique avec notamment la Plaza de Independancia, ou Zócalo, place bordée de magnifiques lauriers, la cathédrale, la plus ancienne des Amériques, et le paseo Montejo et ses magnifiques demeures coloniales. Dîner avec spectacle de danses yucatèques.

Jour 6 : MERIDA / IZAMAL / CHICHEN ITZA / RIVIERA MAYA

Les temps forts de la journée :
- L'exploration d'un cimetière maya, reflet de la cosmogonie de toute une civilisation
- Flânerie à Izamal, bourgade aux charmes fous
- La visite du joyau du Yucatan, Chichen Itza
- Plonger dans un cenote, puits cérémoniel maya

Route en direction d'Izmal et arrêt dans un cimetière maya pour en apprécier la richesse et variété des décorations aux couleurs vives. Arrivée à Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Temps libre dans cette douce cité pour flâner entre la place centrale et le marché. En cours de route vers Chichen Itza, arrêt dans un cenote pour une baignade rafraîchissante. Ces puits sacrificiels, très nombreux dans la région, étaient le seul moyen de survie dans ces terres arides et représentaient également l’entrée à l’inframonde spirituel pour le peuple maya, d’où la quantité d’offrandes et de bijoux découverts parmi leurs fonds. Arrivée à Chichen Itza, joyau du Yucatán classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. L’immense cité maya qui fut conquise par les guerriers Toltèques qui imposèrent un style architectural plus massif dont naquirent d’imposants monuments, tels le groupe des Mille Colonnes, où trône la statue du dieu de la pluie Chaac, ou la mystérieuse pyramide de Kukulkan. En additionnant les quatre escaliers qui mènent à la plate-forme supérieure de la pyramide, on atteint le nombre de 365, l’année solaire... Continuation vers la Riviera Maya. Arrivée à l'hôtel avec cocktail de bienvenue.

Jour 7 : RIVIERA MAYA

Les temps forts de la journée :
- Délassement sur les plages de la Riviera maya en formule "tout inclus"
- De nombreuses activités balnéaires, ludiques ou décontractantes

Journée de détente balnéaire sur les plages idylliques de la Riviera Maya en formule "tout inclus". Votre hôtel dispose de nombreux équipements sportifs tels que salles de sport, courts de tennis, centre de plongée, sports aquatiques, pour les plus toniques. Pour les plus hédonistes, le spa (avec supplément) est à votre disposition ainsi que la magnifique plage de sable corallien ponctuée de cocotiers, pour goûter à une certaine image du paradis.

Jour 8 : RIVIERA MAYA / CANCUN / FRANCE

Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France sur vol régulier. Ou possibilité de poursuivre votre voyage sur la Riviera Maya ou au Guatemala, nous consulter.

Jour 9 : FRANCE

Arrivée à Paris ou province.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques (1), l'hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) avec petits déjeuners et cocktails de bienvenue, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8 (sauf déjeuner du jour 6), les transferts terrestres jours 1 et 8 avec chauffeur hispanophone, les déplacements terrestres en bus privé climatisé du jour 2 au jour 7 avec les services d'un guide francophone, les entrées sur les sites et musées, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1, les boissons (sauf sur le Riviera Maya en formule "Tout inclus"), les dépenses personnelles, les pourboires, tout ce qui n'est pas décrit dans "le prix comprend", le supplément chambre individuelle 430 €, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    (1) Vols transatlantiques directs sur Air France, ou sur Tap Air Portugal via Lisbonne ou sur Iberia via Madrid.

    Ce circuit est opéré en regroupement sur place, le départ est garanti à partir de 2 participants, limité à 18.

    Possibilité d'extension à la carte sur la Riviera Maya ou au Guatemala (via le Belize), nous consulter.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine
Conférence Le 24 mars à 18h30

Depuis sa découverte en 1722 par les Européens, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) ne cesse d’intriguer pour la monumentalité de ses statues (moai). Ces dernières, si extraordinaires aux yeux des explorateurs du XVIIIe siècle, continuent de soulever nombre de questions. Récemment, il fut question d’une sorte de suicide culturel : les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.