De cités d’or en sable blanc

De cités d’or en sable blanc

Le Mexique vu par Roxane

Après une étape à Mexico, où 2 jours minimum sont nécessaires pour prendre le pouls de la capitale mexicaine, Roxane, conseillère voyage à la Maison des Amériques Latines, a parcouru la chaleureuse et accueillante route coloniale, avant de rejoindre la Riviera Maya, qui déroule à l’infini ses paysages de rêve au cœur du Yucatan. Elle vous livre ses conseils pour une découverte pimentée.

Un itinéraire sympa et facile, sur des routes en bon état, idéal pour admirer les villes historiques et partager la vie locale avant de profiter de la Riviera Maya, les pieds dans l’eau.

Les joyaux de la route coloniale

Notre boucle dans les villes coloniales du nord-ouest de Mexico commence par un détour par Teotihuacan, immense « cité des dieux » érigée vers 200 avant J.-C.. L’ascension des pyramides de la lune et du soleil offre une vue imprenable sur le site, mais il faut être patient car il y a foule. (Comptez au minimum 3 h de visite, arrivez tôt le matin et évitez le week-end).

Nous partons ensuite à la découverte de Querétaro (1 nuit), San Miguel de Allende (1 nuit) et Guanajuato (2 nuits). Héritages de l’exploitation des mines d’argent de la région, ces trois villes fondées au XVIe siècle, classées par l’Unesco, ont conservé tout le charme des rues pavées, demeures à arcades, églises et couvents. Se balader à pied reste le meilleur moyen de les découvrir.

Querétaro, à 4 h de route de Mexico, est l’une des plus anciennes villes de la Nouvelle-Espagne. Loin d’être une « ville musée », il y a une réelle vie locale, de nombreux commerces, cafés et restaurants.

À San Miguel de Allende, à 1 h de route de Querétaro, on croise des Mexicains portant le sombrero, on fait un tour dans les boutiques d’artisanat et d’antiquités, on admire le coucher de soleil sur la ville depuis les roof top des restaurants et bars... Une journée suffit pour explorer le centre historique, mais on resterait volontiers davantage pour profiter des couleurs et de la douceur de vivre de la ville, pour moi la plus belle des trois.

Une heure de route environ dans les sierras désertiques et, surprise, on arrive à Guanajuato, à 2 080 m d’altitude. Une grande ville dynamique au milieu de nulle part, à l’ambiance européenne et jeune, un peu à l’image de Barcelone. À ne pas manquer : la maison natale de Diego Rivera, le marché couvert Hidalgo, la basilique, le téléphérique pour admirer la ville depuis les hauteurs... Une journée bien remplie, voire plus si l’on veut visiter les anciennes mines ou encore le musée des momies.

Riviera Maya, éden tropical

On rejoint Cancun après 2 h de vol environ. 1 h de route et l’on arrive à Playa del Carmen. Après la douce région des villes coloniales, la Riviera Maya est un tout autre Mexique où l'on sent l'influence du tourisme de masse et de la fréquentation nord-américaine.

Playa del Carmen est une station très animée, notamment sur la Quinta Avenida, la rue principale où se trouvent les gigantesques boutiques de souvenirs (pratiquant des prix beaucoup plus élevés que dans le reste du pays et affichés directement en dollars), les restaurants, bars et discothèques. Pour ceux qui recherchent un peu (beaucoup) d’animation, c’est parfait ! Sinon, privilégiez la tranquille zone hôtelière de Boca Paila, à Tulum, à une heure au sud de Playa.

Le site maya de Tulum est unique, surplombant la mer turquoise des Caraïbes. Nous marchons une dizaine de minutes sur le sentier sur la falaise longeant la mer avant la récompense : une magnifique plage de sable blanc. Petit beach club sur place avec bar/restaurant et transat-parasol pour moins de 10 € la journée.

Au volant de Mexico à Cancun

Évitant les vols intérieurs, ce circuit au Mexique, facile grâce à la qualité du réseau routier mexicain, parcourt les plus belles étapes précolombiennes, coloniales et contemporaines. Prolongez votre circuit au Mexique par un séjour balnéaire sur les plus belles plages des Caraïbes.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.