Guide de voyage Pérou : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage au Pérou, les vestiges prestigieux de civilisations prodigieuses côtoient des villes coloniales classées par l’Unesco et les paysages légendaires des hauts plateaux de l’Amérique du Sud. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, séjour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Pérou » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles péruviennes qui vous attendent...

Que voir au Pérou ?

Focus sur les sites incontournables du Pérou, de citadelle inca en énigmatiques géoglyphes, en passant par des îles flottantes sources de tous les mythes. Entre paysages majestueux et vie traditionnelle hors du temps.

Machu Picchu, mythique cité perdue

Emblématique citadelle trônant à 2 430 mètres d’altitude, le Machu Picchu est le point d’orgue de tout voyage au Pérou. Vous êtes au cœur de l’empire inca, celui qui a fait s’envoler votre imagination d’enfant, face à l’héritage le plus important laissé par cette civilisation alors à son apogée. Le décor majestueux semble émerger de la forêt tropicale, la beauté du site, inscrit au patrimoine de l’Unesco, confine au sacré... Est-ce un sanctuaire, une ancienne forteresse, un lieu de retraite royale ? La magie reste intacte.

La province de Nazca, centre majeur de la culture nazca

Pampa à perte de vue, cimetières antiques, aqueducs et bien sûr les énigmatiques géoglyphes de Nasca inscrits au patrimoine de l’Unesco... La région désertique de Nazca est une étape importante à mi-chemin entre Lima et Arequipa. Découvertes par l'archéologue Maria Reiche, les lignes de Nazca sont visibles seulement du ciel. Représentant des végétaux stylisés, des êtres fantastiques ou des figures géométriques tracés il y a plus de 2 000 ans, elles sont l'un des grands mystères de l'archéologie. On suppose qu'elles auraient eu une fonction rituelle liée à l'astronomie.

Le Colca, décor inouï de haute montagne et siège du condor

On atteint le Colca après la traversée de la réserve nationale de Aguada Blanca, dominée par la cime enneigée des volcans. Admirez l’incroyable panorama qui vous entoure tout en vous relaxant dans les bains thermaux. Ne manquez pas Yanque, sa petite église blanche, sa place d'armes ou encore le musée qui illustre l'histoire de la région. Le Colca offre aussi une immersion au cœur des communautés péruviennes, héritières de la culture collahua, qui ont conservé leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et fêtes.

Lac Titicaca, berceau mythologique de la dynastie inca

Comptez au moins deux journées pour explorer l’environnement d’exception du lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde aux étonnantes îles flottantes faites de roseaux séchés et compactés, source de tous les mythes, comme celui de Manco Capac et Mama Occlo qui auraient surgi de l’eau pour fonder l’empire inca. Il faut découvrir la paisible île de Taquile et son village aymara à 4 000 m d’altitude. Dans ce lieu qui ne semble pas avoir franchi les siècles, on découvre avec humilité la vie traditionnelle des Indiens de l’Altiplano. Pour continuer ce voyage hors du temps, cap sur l’île d’Amantani et Inkakarus, pour une vue panoramique sur le lac Titicaca et la magnifique cordillère Royale de Bolivie.

Que faire au Pérou lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Pérou. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, gastronomie : à vous de choisir !

1- Se promener dans le marché de Puno, où les femmes aymaras vêtues de leur costume traditionnel viennent s'approvisionner le long d’étals chamarrés rivalisant de senteurs

2- Goûter aux savoureuses spécialités andines dans une picanteria d’Arequipa et assister à un dîner spectacle pour admirer la Marinera, gracieuse danse de la côte

3- S’offrir un séjour gastronomique à Lima, officiellement considérée depuis 2010 comme la capitale gastronomique d’Amérique du Sud, avec au menu, cours de cuisine, visite de marchés, restaurants populaires et adresses « tendance »

4- Faire le plein de trek et aventure entre montagnes et légendes, en suivant les traces des Incas tel un messager chasqui, au fil de l’antique Chemin de l’Inca, l’un des sentiers les plus remarquables au monde

5 -Oser une expérience vertigineuse : loger à 400 mètres du sol suspendu aux falaises de la Vallée sacrée des Incas, frissons garantis pour une nuit inoubliable

6- Découvrir les fastes de cour et atours funéraires des puissants royaumes Mochica et Chimus, les « maîtres de l’or » pré-incas, lors d’un voyage hors des sentiers battus sur la côte nord du Pérou.

7- Survoler les énigmatiques lignes de Nazca

8- Loger chez l'habitant en immersion avec les communautés andines, dans la région du canyon de Colca

9- Mettre le cap sur l'Amazonie péruvienne, pour une croisière au cœur du poumon vert de la planète

10- Opter pour un combiné Pérou-Bolivie, pour un complément de charmantes villes baroques telles que Sucre et Potosi, jusqu’à Chiquitania qui recèle les plus belles missions jésuites d’Amérique, classées par l’Unesco, et le désert blanc du Salar d’Uyuni et ses lagunes comme des mirages

4 villes à découvrir au Pérou pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 4 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades au Pérou.

1- Lima, la "Cité des Rois"

Ancien siège de la vice-Royauté, Lima ouvre la porte des civilisations qui vont ponctuer votre parcours péruvien. Fondée au XVIe siècle par le conquérant Francisco Pizzaro, la ville est riche de trésors artistiques, culturels… et culinaires, en tant que capitale gastronomique officielle d’Amérique du Sud. À faire dans la capitale : explorer le centre historique, dont l'héritage baroque est symbolisé par le couvent San Francisco. Entre la place San Martin et la place d'Armes, les opulents balcons de bois précieux des anciens palais espagnols rappellent les fastes d’antan. Et flâner sur le malecón face au Pacifique à Miraflores, ou encore dans le quartier bohème de Barranco.

2- Cusco, ancienne capitale de l’empire inca

Mythique centre névralgique de l'histoire du Pérou pré et post colombien, Cusco est sans contexte la ville la plus envoûtante du pays. Étendue à 3 400 m d’altitude dans une vallée admirable, son architecture singulière classée par l’Unesco, alliage de fondations incas et d'additions coloniales, se dévoile depuis la majestueuse place d'Armes. Ici sont réunis les monuments emblématiques de la ville, dont l'immense cathédrale baroque bâtie au XVIIe siècle. Ne manquez pas le Koricancha, ou temple du Soleil, vestige de la résidence de l'Inca, avant de partir à la découverte du Machu Picchu.

3- Puno, porte d’entrée du lac Titicaca

Puno, zone d'agriculture et d'élevage où lamas et alpacas paissent dans les immenses plateaux et pampas, paraît jaillir des montagnes de l’Altiplano, à 3 810 mètres d'altitude. Port d’embarquement d’une excursion aux îles flottantes du lac Titicaca, la ville mérite d’être davantage qu’un lieu de passage. Promenez-vous des boutiques d'artisanat au marché coloré, l’un des lieux majeurs d’échange des hauts plateaux, au fil de la Plaza de Armas, de la jolie cathédrale du XVIIIe, des collections du Museo Carlos Dreyer...

4- Arequipa, merveille architecturale

Perchée à 2 363 m d’altitude entre deux volcans enneigés, Arequipa est une douce cité blanche qui s’étire au milieu du désert, oasis inespérée au pied de la cordillère construit au XVIe siècle par les conquistadors espagnols. C’est autour de la Plaza de Armas que la ville dévoile son superbe patrimoine architectural en pierre de lave blanche, le "sillar". De l'église de la Compania au couvent Santa Catalina, le plus grand d’Amérique, entre ruelles pavées et patios ombragés, admirez la plus parfaite expression de l’architecture coloniale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.