Envolée vers le Pérou

Envolée vers le Pérou

Les coups de cœur de nos experts

Pour Les Maisons du Voyage, le plaisir de voyager est intimement lié à la curiosité intellectuelle, la culture et la rencontre. Animés par le désir de partager leur expérience et leur passion, nos spécialistes de l’Amérique latine, pionniers et défricheurs, ont sillonné le Pérou, de Lima, ancien siège de la vice-Royauté devenu une capitale jeune et dynamique qui enchante les amateurs d’art, d’histoire et les gourmets, à la jungle amazonienne. Une personnalité, un lieu culturel incontournable, une bonne adresse dénichée au fil de leurs repérages, un conseil lecture... ils vous inspirent et vous livrent les clefs pour mieux connaître leur pays de cœur. La bonne alchimie entre loisir et réflexion, glamour et découverte, tous les ingrédients qui composent nos voyages.

Le Pérou est le pays des Andes, des Incas et du Machu Picchu. Mais pas seulement ! Une mer fertile et prodigieuse a fait surgir d’autres empires aux vestiges prestigieux, Nazcas, Paracas, Mochicas, et des villes coloniales classées l’Unesco...

1- Notre personnalité emblématique...
GASTÓN ACURIO

Voici le chef qui révolutionne la gastronomie péruvienne depuis 20 ans, lui offrant ainsi une renommée mondiale. Inventeur de la cuisine Novandina, il a su faire twister les recettes ancestrales de toutes les diètes régionales du Pérou, la côte, les Andes et l’Amazonie. Il n’est donc pas étranger à la mode internationale du quinoa, du ceviche, de la maca, du pisco. C’est tout un univers qu’il sublime dans ses restaurants, notamment avec la désormais meilleure table péruvienne de Paris, le Manko. Il a fait de nombreux émules, faisant de Lima la capitale gastronomique d’Amérique du Sud.

2- Notre endroit préféré pour se cultiver...
MUSEO LARCO À LIMA

Un must ! Cette collection précolombienne privée, remise en lumière en 2009 par Carole Fraresso, brillante archéologue française, se love dans les magnifiques jardins d’une ancienne hacienda des faubourgs de Lima. Ce superbe musée, qui met parfaitement en scène les trésors des civilisations pré-incas, est une excellente introduction sur les méconnues civilisations du nord du pays. Ainsi, les plus belles pièces d’orfèvrerie des maîtres de l’or mochica ou chimu, renversantes de beauté, nous apprennent beaucoup sur les traditions de ces brillantes cultures. À ne pas manquer : la salle dite érotique, où sont exposées les plus belles pièces mochicas.

3- Nous avons déniché pour vous...
LE CONCEPT STORE VERNACULA BARRANCO À LIMA

Voici l’une des boutiques iconiques de Barranco, quartier bohème de la capitale. Ancien site de villégiature dans les années 20, puis abandonné, il renaît dans les années 2000 sous la férule de certains artistes, galeristes et restaurateurs qui en ont fait leur nouveau terrain de jeu. Aujourd’hui, boutiques-hôtels, galeries d’art, boutiques trendy et bistrots péruviens s’articulent dans les rues pavées sous un prisme green et responsable. Le bric-à-brac organisé de Vernacula met en scène à merveille la richesse inouïe de la création contemporaine péruvienne.

4- Notre conseil lecture...
QUI A TUE PALOMINO MOLERO ? DE MARIO VARGAS LLORA

Qu’est-il arrivé au jeune déserteur, devenu chanteur de boléro et retrouvé assassiné ? Alors que l’enquête piétine, l’armée refuse de coopérer et la population suspecte la police de protéger des hauts placés. Voici le chef-d’œuvre par excellence de la littérature péruvienne. Mario Vargas Llosa livre avec cette enquête policière une fine analyse sociétale du Pérou et, dans le même temps, une critique acerbe mais pleine d'ironie sur les mécanismes du pouvoir en place. Ce roman court et divertissant, malgré la gravité du sujet, vous donnera l'envie de découvrir l'ensemble de l'œuvre du prix Nobel de littérature de 2010.

5- Un hôtel qu'on adore...
LODGE RESERVA AMAZONICA

Maillon du groupe Inkaterra, modèle péruvien d’hôtellerie de haute qualité fondée sur le respect de l’écologie et des communautés locales, ce lodge fabuleux fut classé, en 2013, parmi les vingt-cinq meilleurs écolodges du monde. Blottie dans une réserve privée au bord du fleuve Madre de Dios, sa structure traditionnelle, inspirée par la culture amazonienne Ese’Eja, s’intègre parfaitement dans la jungle. Dans les bungalows de charme, pas de climatisation ou d’équipements high-tech, mais des gourdes, des moustiquaires et des articles de toilette biodégradables. Sous la férule de guides naturalistes pointus, les excursions quotidiennes vous dévoilent les trésors de la forêt tropicale.

6- Une couleur...
JAUNE SABLE

Le Pérou ne se limite pas aux Andes verdoyantes, au bleu profond du lac Titicaca, aux couleurs éclatantes des textiles traditionnels. Le sable y est omniprésent et couvre près d’un tiers du pays, le long d’une côte désertique où vécurent jadis de prestigieux royaumes. Aujourd’hui, pour découvrir cet héritage fabuleux, rendez-vous au sud de Lima à Nazca, où les lignes mystérieuses crayonnent toujours le désert. Mais c’est du nord que vient la surprise avec les méconnus sites mochicas, sicans et chimus. Ces cités de sable ont révélé ces trente dernières années les trésors enfouis des mausolées de leurs anciens rois et reines, comme dans les vallées d’Égypte.

7- L’endroit préféré de Sarah, notre conseillère spécialiste du Pérou
LIMA

« J’ai vécu au Pérou où j’ai travaillé à Lima, période qui a marqué à jamais mon esprit et construit mon amour immodéré pour ce pays que j’ai longuement parcouru. Je connais Lima comme ma poche et j’adore cette ville ! Elle est devenue l'une des mégalopoles latinas les plus dynamiques, notamment grâce au boom de la gastronomie. Si j’avais un seul conseil à donner, ce serait de partir en vélo depuis Miraflores pour parcourir le « malecon » fleuri, avec le Pacifique à vos pieds, et rejoindre le quartier de Barranco, cœur vibrant de la Lima bohème, pour déguster un ceviche dans une adresse trendy aux graffs colorés ».

Voyage Pérou

À vous de choisir le circuit accompagné qui vous ressemble, pour admirer tous les trésors de la cordillère des Andes. Ou construisez votre voyage sur mesure au Pérou avec notre équipe de spécialistes de l’Amérique latine.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour