Projet d’agroforesterie innovante au Pérou

Projet d’agroforesterie innovante au Pérou

2020 : notre action au Pérou

Le développement durable est au cœur de nos voyages. Avec la Fondation GoodPlanet, après le programme reforestation et agroforesterie en Équateur, soutenu en 2018, puis le projet d’agriculture familiale en Éthiopie, en 2019, nous contribuons cette année au lancement d’une filière de Moringa au Pérou. On vous en dit plus sur ce projet mené sur le terrain par l’ONG péruvienne Progreso et accompagné par l’entreprise sociale Kinomé, dans le prolongement du projet de préservation de la forêt sèche et du projet-pilote de plantation de moringa engagés dès 2017-2018 par la Fondation GoodPlanet.

L’objectif des Maisons du Voyage : planter 2 600 moringas chez 95 producteur.rice.s et améliorer l'alimentation de 575 personnes.

Contexte du projet

Au Pérou, les communautés paysannes de la région de Piura vivent dans des conditions de pauvreté (29 %), voire d’extrême pauvreté (7 %), par manque d’opportunités économiques et du fait de difficultés face aux sécheresses à répétition. La prévalence de l’anémie et de la malnutrition chronique chez les enfants et les femmes est préoccupante : 43 % des enfants de moins de 35 mois souffrent d’anémie. La forêt sèche est également fortement menacée avec la disparition annuelle de 20 000 hectares de forêts (coupe de bois, agriculture non durable, élevage...).

Objectifs du projet

Le projet vise à apporter des compétences et une autonomie financière aux communautés rurales, afin qu’elles développent une filière durable de moringa, plante hautement nutritive adaptée aux conditions climatiques locales. Cette diversification des systèmes agricoles existants dans la forêt sèche ou chez les producteurs de cacao, bananes et mangues de Morropon et Buenos Aires est particulièrement adaptée au contexte climatique de la zone. L’accroissement du couvert boisé permettra à la fois une amélioration de la biodiversité et créera une diversification des revenus des paysans. En effet, la mise en place d’un système de transformation de qualité des feuilles de moringa générera une activité économique durable pour la population (principalement pour les femmes). La promotion de la consommation de moringa dans l’alimentation permettra le renforcement nutritionnel des familles et en particulier des enfants.

Résultats attendus en 2020

• 95 producteur·ice·s formé·e·s et assisté·e·s techniquement pour une production de moringa agroécologique
• 1 unité pilote mise en place pour le traitement des feuilles de moringa
• Introduction du moringa dans les cantines scolaires en coopération avec les autorités locales
• 20 femmes sensibilisées aux bienfaits du moringa lors d’ateliers

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour