Découverte des dauphins de Rangiroa

Séjour - 17 Jours / 14 Nuits À partir de 4 845 €*

01 70 36 35 40

Découverte des dauphins de Rangiroa

Séjour - 17 Jours / 14 Nuits - Vols + Hébergement + Plongées
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Vous êtes curieux, à l'aise dans l'eau et sensibles aux questions environnementales ? Rejoignez les naturalistes et scientifiques du programme CÉTA'BIOSPHERE pour une expérience unique au cœur du Pacifique sud. Soyez acteur de votre séjour sur l'île de Rangiroa, en participant à la mission d'observation et de conservation des grands dauphins dans le cadre de la campagne CÉTA'PLONGÉE aux Tuamotu. Ce séjour responsable sera rythmé par des plongées quotidiennes ou des sessions de snorkeling selon votre niveau, ainsi que par des présentations pédagogiques pour enrichir vos connaissance sur ces fabuleux mammifères marins.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des excursions qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : FRANCE / TAHITI

Envol à destination de la Polynésie sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : TAHITI / RANGIROA

Arrivée à Papeete tôt le matin et transfert pour votre vol intérieur à destination de Rangiroa. Arrivée et transfert à la pension. Rencontre avec vos encadrants et les participants à la mission. Présentation de Rangiroa et des objectifs de la mission. Apéritif de bienvenu et dîner à la pension. Durant tout le séjour sur Rangiroa, les petits déjeuners et dîners seront cuisinés par vos hôtes, tandis que les déjeuners seront préparés en commun par l'ensemble du groupe. Avant chaque sortie en mer, le chef de mission vous communiquera des informations sur la collecte des données et le guide de palanquée vous transmettra les conditions météorologiques du jour.

Jour 3 : RANGIROA

Départ pour une première plongée dans les eaux de Rangiroa. Lors de chaque sortie en mer vous serez accompagnés par la biologiste marin, photographe naturaliste et plongeuse sous-marine Pamela Carzon, et par Alain Portal, skipper professionnel et animateur scientifique. Aujourd'hui, vous apprendrez comment identifier individuellement les grands dauphins. Pour les non-plongeurs toutes les plongées seront remplacées par des sessions de snorkeling (palmes, masque, tuba).

Jour 4 : RANGIROA

Nouvelle journée de familiarisation avec les objectifs de la mission CÉTA'PLONGÉE qui se concentre principalement sur le grand dauphin commun, Tursiops truncatus. Ces imposants cétacés peuvent atteindre jusqu'à 3.5 mètres et sont reconnaissables à leur aspect massif et grisâtre, complété par un épais rostre (bec). Après une session de plongée le matin, vos moniteurs vous exposeront les outils et les données à collecter.

Jour 5 : RANGIROA

Journée de mise en pratique des enseignements de la veille. Vous plongerez au large de Rangiroa le matin et observerez les fameux cétacés à la passe de Tiputa l'après-midi. Les indicateurs recensés seront, entre autres, la diversité, la distribution, l’abondance, la taille des groupes et leur comportement.

Jour 6 : RANGIROA

Départ pour une session de plongée le matin. Votre rôle sera d'observer le comportement des dauphins et de réaliser des prises de vue (photos et vidéos) afin de permettre leur identification. Retour à la pension pour le déjeuner. L'après-midi sera consacrée à l'apprentissage du traitement des données collectées.

Jour 7 : RANGIROA

Matinée de plongée ou de snorkeling à la passe d'Avatoru. Vous effectuerez un certain nombre de prélèvements sans danger, ni inconfort pour les mammifères et vous. De retour à la pension, vous réaliserez un premier compte-rendu de vos observations. Soirée en commun.

Jour 8 : RANGIROA

Journée libre pour découvrir Rangiroa ou vous détendre sur la plage. L'île regorge de plages paradisiaques, de récifs coralliens et de couleurs enchanteresses.

Jour 9 : RANGIROA

Journée libre. L'occasion pour vous de visiter la "Cité des Dauphins", située à quelques minutes à pied de votre pension.

Jour 10 : RANGIROA

Reprise de la mission de surveillance des cétacés. Le matin, vous apprendrez à interpréter les vidéos enregistrées sur le terrain. L'après-midi, vous partirez pour une nouvelle sortie plongée.

Jour 11 : RANGIROA

Matinée pédagogique sur le thème de "l'approche des mammifères marins". Après-midi plongée au large de Rangiroa parmi les dauphins.

Jour 12 : RANGIROA

Le matin, les biologistes vous présenteront les indicateurs démographiques et l'organisation sociale des grands dauphins de Tiputa. L'après-midi, plongée dans les eaux poissonneuses de Rangiroa à la rencontre des dauphins.

Jour 13 : RANGIROA

Poursuite de la mission et présentation générale des mammifères marins de Polynésie. Plongée ou snorkeling l'après-midi.

Jour 14 : RANGIROA

Votre mission sur le terrain touche à sa fin aujourd'hui. Vous recevrez encore de nombreuses explications sur la faune marine et une dernière session de plongée ou de snorkeling sera organisée l'après-midi à la passe d'Avatoru.

Jour 15 : RANGIROA / TAHITI

Dernière journée sur Rangiroa pour faire le bilan de la mission et partager vos impressions, photos et vidéos de cette expérience unique. Transfert à l'aéroport de Rangiroa pour votre vol sur compagnie régulière à destination de Tahiti. Arrivée à Papeete et transfert à votre hôtel. Selon vos horaires de vol, vous pouvez en profiter pour découvrir la charmante capitale polynésienne, à la vie nocturne très animée.

Jour 16 : TAHITI / FRANCE

Transfert matinal à l'aéroport de Papeete pour votre vol retour à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux
    • Les vols domestiques
    • Les taxes aériennes et surcharges carburant
    • L'hébergement en hôtel à Tahiti et en pension à Rangiroa comme mentionné au programme (ou similaire)
    • La demi pension sur Rangiroa
    • Les petits déjeuners
    • Les plongées et activitées dans le cadre du programme CÉTA'BIOSPHERE (10 plongées de 45 à 70 minutes)
    • Le matériel de sécurité pour les plongée
    • Un encadrement par des professionnels de la plongée et experts des fonds-marins

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les boissons
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Le matériel de plongée (palmes, masque, tuba, combinaison 3mm)

     

    • Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici  
    • Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

  • Conditions particulières

    Départ de 2 à 8 participants.

    Séjour accessible aux jeunes adultes à partir de 18 ans et aux enfants accompagnés par un adulte responsable à partir de 14 ans.

    Pour le séjour avec plongées en bouteille, un niveau 1 en plongée sous-marine est exigé (PADI, Open Water, Niveau 1 FFESSM, CMAS, etc.). Vous devez justifier d'au moins une plongée dans les six moix précédents le voyage et d'un carnet de plongée, accompagné de votre carte ou attestation de plongeur.

    Pour le séjour sans plongées, les participants devront justifier d'un niveau de nage (palmes, masque et tuba) suffisant leur permettant d'être à l'aise dans le milieu marin.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le peuplement de l’Océanie : une histoire de plus de 50 000 ans
Conférence Le 4 juin à 19h

Les populations de l’Océanie ont colonisé un continent presque sans terre, traversant le Pacifique, le plus vaste océan de notre planète. Cette aventure, commencée il y a plus de 50 000 ans, reste encore largement méconnue. Il s’agit pourtant d’une des plus grandes épopées de l’histoire de notre humanité.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour