Villes et étapes en Polynésie

ou

118 îles réparties sur 5 archipels composent la Polynésie française, le plus vaste territoire français d’outre-mer. Iles hautes montagneuses (Îles de la Société, Marquises) ou atolls encerclés par un récif corallien (Îles Tuamotu), focus sur les îles où nous vous invitons au voyage.

 L’archipel de la Société

Porte d’entrée de la Polynésie française, il se caractérise par ses îles hautes aux paysages de montagnes, vallées verdoyantes et lagons azurs. C’est à l’aéroport international de Faa’a, non loin de Papeete à Tahiti, que vous atterrissez et transitez le plus souvent vers les autres îles polynésiennes.

 Les Îles du Vent

- Tahiti, la plus grande île de l’archipel, là où commence tout voyage en Polynésie. Sa joyeuse capitale, Papeete, recèle de trésors : le musée de la perle, le temple Paofai, le parc Bougainville, les restaurants ambulants, le marché coloré, le street art…
- Moorea et sa célèbre baie de Cook.
- Tetiaora, l’île de Marlon Brando et son luxueux hôtel.

 Les Îles Sous le Vent

- Bora Bora, incontestablement l'un des plus beaux lagons du monde.
- Raiatea, « l’île sacrée », « ciel lointain » où auraient débarqué les premiers Polynésiens.
- Tahaa, « l’île vanille » pour ses plantations, qui offre aussi à découvrir sa ferme d’huîtres perlières et sa distillerie de rhum.
- Huahine, réputée pour ses vestiges archéologiques, ses pièges à poissons ancestraux et ses fameuses anguilles.
- Maupiti, si isolée et authentique.

 L’archipel des Tuamotu

Un rêve d’atolls frangés de récifs coralliens posés entre ciel et mer, à 1h de vol environ au nord-est de Tahiti.
- Rangiroa, le deuxième plus grand atoll au monde, paradis des plongeurs.
- Tikehau, couronne de plages de sable blanc et rose cerclées par un lagon irréel.
- Fakarava, réserve de biosphère classée par l’Unesco. On dit que c’est ici que le peintre « inventa » son célèbre bleu Matisse...

 L’archipel des Gambier

À 1 600 km au sud-est des Tuamotu, voici l’archipel le plus isolé et le moins peuplé de Polynésie française, composé de quatre îles montagneuses partageant le même lagon : Mangareva, Akamaru, Aukena et Taravai.

 L’archipel des Marquises

Tout au nord de la Polynésie française, à 3h30 de vol et 1 500 km de Papeete. Là, vous découvrez les paysages sauvages de Nuku Hiva et Hiva Oa, qui inspirèrent Gauguin ou encore Jacques Brel.

 L’archipel des Australes

Il faut 1 h 30 d’avion depuis Tahiti pour rejoindre les sept îles montagneuses de l’archipel, leurs plages sauvages et grottes mystiques. Cinq d’entre elles sont habitées : Rurutu, Tubuai, Raivavae, Rimatara et Rapa.