Fêtes et festivals en Polynésie

ou

Culturels ou spirituels, familiaux ou ancestraux, les événements festifs et populaires s’enchaînent en Polynésie française, ajoutant au charme et à l’intérêt d’un voyage. Rencontre avec les us et coutumes du Fenua, pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants.

- Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Polynésie ?

1- Les floralies de Tahiti (mai)
Le temps d’une semaine, horticulteurs et agriculteurs mettent en valeur leurs plantes et participent au concours de la plus belle création florale. Un incroyable spectacle entre couleurs et parfums.

2- Heiva i Tahiti (juillet)
Ce grand festival perpétue les savoir-faire locaux, avec concours de danses et de chants traditionnels et compétitions sportives. Il se déroule sur la place To’ata à Papeete pendant près de deux mois. Un incontournable du calendrier culturel tahitien, qui perdure depuis 1881 !

3- Hawaiki Nui Va’a (novembre)
Cette célèbre course de pirogues part de Huahine pour se rendre à Bora Bora en passant par Raiatea et Taha’a. 3 jours de compétition internationale.

- Et aussi...

- Janvier : Fatu Hiva Contest, compétition de surf et de bodyboard aux Marquises ; Tere ‘A’Ati aux Îles Australes ; Tere Faati à Tahiti
- Février : festival de l’artisanat à Papeete ; festival international du film documentaire océanien (FIFO) à Papeete
- Avril : commémoration de l’arrivée du Bounty dans les Îles Australes
- Mai : journée du paréo (dernier vendredi du mois)
- Juin : Tahiti Fashion Week ; concours Miss Tahiti
- Juillet : marche sur le feu Umu Ti
- Septembre : festival de ukulélé
- Octobre : festival international Bounty, commémorant l’arrivée du voilier Bounty dans la baie de Matavai le 26 octobre 1800.
- Novembre : Monoï Here (semaine du monoï) ; Matari’i i Ni’a, célébration de la saison de l’abondance
- Décembre : journée du tiaré à Papeete ; festival des arts des Marquises, tous les 4 ans : spectacles, conteurs, ateliers culinaires, art du tatouage...

- Jours fériés

Le calendrier des jours fériés est le même qu’en métropole avec en plus :
- 5 mars : fête de l’Évangile : chants et prières commémorent l’arrivée à Tahiti des premiers missionnaires protestants anglais de la London Missionnary Society, le 5 mars 1797, à bord du Duff.
- 29 juin : fête de l’autonomie (accordée en 1984), avec grand défilé à Papeete, bal populaire et feux d’artifice.