Quand partir en Polynésie française ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Polynésie française ?

La meilleure période pour partir en Polynésie française s’étend de mai à octobre, pendant la saison sèche. Les archipels des Gambier et des Australes fonctionnent à l’inverse et offrent un climat idéal de novembre à mars. Sa météo idyllique en fait la destination idéale pour buller à deux lors d’un voyage de noces, pour un voyage plongée ou un voyage en famille… Laissez vos sens s’émerveiller lors d'un voyage sur mesure, d'un autotour ou d'une croisière : lagons aux mille nuances de bleu, plages de sable fin, végétation exubérante, odeurs de tiare et douce quiétude, vous êtes ici au paradis !
La haute saison a lieu en juillet et en août malgré des vents forts. La fréquentation est importante du fait des vacances scolaires, des chaudes températures et du taux d'ensoleillement élevé.

Quels sont le climat et la météo en Polynésie française ?

En Polynésie, le climat est de type tropical. Les différences de températures entre le jour et la nuit sont peu importantes et la température de l’eau est constante, extrêmement agréable puisqu'elle varie entre 26°C et 29°C. Vous pouvez donc vous baigner toute l'année. Plongée sous-marine, snorkeling, baignade ou farniente sur les plus belles plages, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Pacifique qui vous dévoileront les meilleurs spots. Deux saisons, relativement marquées, rythment l’année.

La saison sèche s’étend de mai à octobre. C’est la saison idéale pour visiter et profiter de la Polynésie car un anticyclone s’installe sur le Pacifique Sud et protège la région des intempéries. Les pluies se font plus rares, l’air est sec et les températures sont plus fraîches. Les températures moyennes sont douces, elles se situent entre 21°C et 28°C.

La saison des pluies s’étend de novembre à avril avec des températures maximales de 24°C à 31°C en février-mars. Durant cette période, les conditions météorologiques se dégradent, les précipitations sont fréquentes. L’humidité s’ajoute à la chaleur.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Polynésie française ?

Le climat étant doux et les codes vestimentaires décontractés, vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements. Emportez des vêtements simples et légers comme des tee-shirts, shorts, jupes, maillots de bain, tongs et un petit pull. Un lainage est indispensable si vous allez dans les Îles Australes. Un parapluie permet de se sentir plus à l’aise qu’un imperméable qui tient trop chaud sous ce climat chaud et humide. N’oubliez pas votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

Quelles sont les festivités en Polynésie française?

L'art et la culture sont d'une extrême richesse en Polynésie française. À Bora Bora, les maraes et les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, que l’on peut rejoindre à vélo, content un pan de l’Histoire... Visitez à Papeete le musée de la perle, goûtez aux meilleurs poissons crus ainsi qu'à la vie nocturne de ces îles... Voyager en Polynésie française, c'est s'assurer un dépaysement total entre folklore, chants, couleurs et senteurs.
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Polynésie française. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Février : Festival international du film documentaire océanien à Papeete; salon de la bijouterie d’art polynésien ; Tahiti-Moorea Marathon
- Mars : Fête de l’Évangile (5 mars)
- Avril : Commémoration de l’arrivée du Bounty dans les Îles Australes ; festival de ukulélé
- Juillet : Heiva i Tahiti à Papeete, concours de danses et chants traditionnels
- Octobre-novembre : Hawaiki Nui Va’a, grande course de pirogues polynésiennes ; salon du livre ; semaine du monoï ; Matari’i i Ni’a, célébration de la saison de l’abondance
-Décembre : Festival des arts des îles Marquises tous les 4 ans et une version plus petite tous les 2 ans. Prochain petit festival à Fatu Hiva en 2021.