L'Australie des épicuriens de Sydney à Adélaïde

Autotour - 17 jours / 14 nuits À partir de 4 415 €*

01 70 36 35 40

L'Australie des épicuriens de Sydney à Adélaïde

Autotour - 17 jours / 14 nuits -

Vols + hébergement + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage, une invitation aux plaisirs des sens, vous mènera à travers les plus beaux vignobles australiens. Vous emprunterez la célèbre route "Great Ocean Road" pour terminer par Kangaroo Island et sa faune incroyable... Vous découvrirez des paysages escarpés, des petites villes coloniales, des forêts, des vignobles et d'excellentes adresses de restaurants.

Jour 1 : FRANCE / SYDNEY

Envol de France pour Sydney dans la matinée. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : SYDNEY

Arrivée en fin de journée à Sydney.

Jour 3 : SYDNEY

Visite libre de Sydney. Partez à pied découvrir le quartier historique des Rocks, berceau de la colonisation. Situé sur une falaise rocheuse, il vit la naissance de Sydney en 1788. A travers ses ruelles étroites, vous revivrez les moments de la première colonisation pénitentiaire Australienne. Aujourd’hui, ses bâtiments du XIXe siècle, fidèlement restaurés, abritent une grande variété de restaurants, pubs, boutiques spécialisées et galeries d’art, et constituent ainsi un des principaux charmes de la capitale de la Nouvelle Galles du Sud. Continuiez vers Circular Quay qui offre une vue unique sur le port et continuation vers l’Opera House. Conçu en 1957 par l’architecte danois Jørn Utzon, cet édifice aux formes audacieuses, est devenu l’emblème de la ville. Ses toits blancs et aériens, qui évoquent des voiles, s’inscrivent parfaitement dans le paysage marin. À Circular Quay, embarquement pour un déjeuner-croisière dans la magnifique baie de Sydney. Vous pourrez profiter d'un délicieux buffet tout en découvrant les attractions emblématiques de Sydney comme l'Opéra de Sydney, le Harbour Bridge ou Fort Denison, avant de longer la baie bordée de villas luxueuses. (Conseil épicurien: dîner au restaurant O Bar & Dining avec vue spectaculaire sur la ville).

Jour 4 : SYDNEY

Journée libre pour flâner dans les jardins botaniques royaux, véritable oasis de verdure et de calme au milieu de l’excitation du centre-ville. À l'origine simple réseau de sentiers à travers des broussailles, les jardins abritent aujourd'hui une remarquable collection de plantes indigènes et exotiques, une roseraie, une palmeraie et un jardin de plantes grasses à l'emplacement de la première ferme établie en Australie en 1788. Poursuivez votre découverte de Sydney avec la visite de l’Art Gallery, Galerie d’Art de la Nouvelle Galles du Sud nichée au cœur des jardins. Les collections permanentes de ce musée, très hétéroclite, accordent une large place aux artistes aborigènes, aux peintres australiens, sans pour autant négliger les grands courants de la peinture européenne. Ce soir vous vivrez une expérience inoubliable ce à l'Opéra de Sydney : Visite guidée de l'Opéra, œuvre d'art classée au patrimoine de l'Unesco et qui est devenue l'un des centres artistiques les plus actifs du monde. La visite sera suivi d’un apéritif dinatoire puis d’une représentation.

Jour 5 : SYDNEY – HUNTER VALLEY - SYDNEY

Partez pour une journée guidée à la découverte de la première région viticole de Nouvelle-Galles du Sud. À quelques heures au nord-ouest de Sydney se trouve la fameuse Hunter Valley, établie à la fin du XIXe siècle et acclamée dans le monde entier pour ses cépages sémillon, chardonnay et syrah, elle compte aujourd’hui environ 120 établissements vinicoles, répartis dans les petits villages vignerons de la région. Les vignobles de la Hunter Valley ne manqueront pas de satisfaire les palais les plus exigeants. Brève visite du Parc animalier, où vous pourrez voir des crocodiles et des alligators et vous faire photographier en compagnie d’un koala et d’un kangourou. Continuation vers les vignobles d’Audrey Wilkinson, perchés sur une colline au cœur de la chaine montagneuse des Brockenback. Visite du musée créé dans les anciennes caves et retraçant l’histoire de la famille Wilkinson avant une dégustation de vins. Puis route vers la maison de Peterson pour une dégustation de ses vins mousseux produits selon la méthode champenoise traditionnelle qui constituera une excellente entrée en matière avant votre déjeuner au cœur des vignobles. Retour à Sydney en fin de journée.

Jour 6 : SYDNEY / MELBOURNE

Dans la matinée, envol à destination de Melbourne. Reste de la journée libre. La ville offre une atmosphère plus européenne que sa rivale Sydney, du fait de son approche culturelle plus marquée, de son architecture témoin d'un patrimoine historique plus présent et de son goût prononcé pour la gastronomie et le vin. Melbourne a su garder les charmes des temps anciens en juxtaposant çà-et-là des gratte-ciels à l’architecture parfois exubérante aux côtés de bâtiments d’époque préservés. Ainsi, les différentes architectures, par leur contraste, se mettent mutuellement en valeur. Le melting pot qu’est Melbourne prendra tout son sens lorsque vous arpenterez les allées du plus grand marché de l’hémisphère sud, le Queen Victoria Market, et que vous apprécierez toutes les cuisines du monde qu’on y trouve (jours de marché : mardi, jeudi, vendredi et samedi). (Conseil épicurien: dîner au restaurant "Au vue du Monde" : vue spectaculaire sur la ville et expérience gastronomique garanties).

Jour 7 : MELBOURNE

Vous passerez la journée avec Julien, Français installé à Melbourne depuis 25 ans, tombé sous le charme de « sa » ville. Au programme, l’histoire des origines : les Wurundjeris, les premiers habitants, l’histoire contemporaine par l’architecture : Flinders station, la maison du Parlement et Fédération Square, la nouvelle âme de Melbourne : perdez-vous dans le labyrinthe de ruelles et d’arcades de Melbourne et découvrez sa « Street Art Culture ». Les incontournables : la bibliothèque de Melbourne, la tour Eureka 360°, la plage de Saint Kilda et sa jetée… une journée dense en émotions !

Jour 8 : MELBOURNE – YARRA VALLEY - MELBOURNE

Départ pour une journée guidée dans la Yarra Valley. Dans un rayon d’une centaine de kilomètres au nord-est de Melbourne, la vallée de Yarra est une région mi-champêtre, mi-sauvage. Au creux de son relief bosselé, les grands vignobles et les bourgades pittoresques côtoient les épaisses forêts pluviales des parcs nationaux, où la brume et les fougères arborescentes se conjuguent pour laisser planer une atmosphère mystique. Destination de charme autant que de proximité, la vallée de Yarra est l’une des escapades week-end préférées et incontournables de tous les Melbourniens ! La vallée de Yarra est particulièrement connue pour ses chardonnays, pinots noirs et vins pétillants. Déjeuner à Coombe, un des fameux vignobles de la région. Après-midi consacrée à la visite et dégustation des vins et produits d’un vignoble de renommée mondiale. Retour sur Melbourne en fin d’après-midi.

Jour 9 : MELBOURNE / APOLLO BAY – Great Ocean Road

Prise en charge de votre location de voiture et départ en direction de Geelong, où vous pourrez vous balader le long de son joli port. À la sortie de la ville, vous trouverez l’embranchement vers la Great Ocean Road et Torquay, une ville de surf bien connue qui comprend le plus grand musée du surf du monde. Un peu plus loin, vous pouvez aller chercher les déferlantes d'un haut lieu du surf : Bells Beach, rendu célèbre par le film Point Break. En conduisant le long de la spectaculaire côte sud-ouest, vous aurez du mal à croire que des soldats de la Seconde Guerre mondiale ont creusé la route de Great Ocean Road dans la falaise à la pelle, à la pioche et à la barre à mine... Vous trouverez un monument dédié à leurs efforts juste à côté de Lorne, la ville balnéaire préférée du Victoria.

Jour 10 : APOLLO BAY / PORT FAIRY – Great Ocean Road

Vous continuerez votre route en longeant l’océan. C’est ici que vous serez plongé en plein cœur de la fameuse Great Ocean Road. Vous ne pourrez pas manquer les pics de calcaire découpés surgissant de la mer : les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). Imprégnez-vous des vues magnifiques et prenez beaucoup de photos depuis deux sentiers faciles. N’oubliez pas que de nombreux navires ont terminé leur carrière dans ces eaux et vous ne manquerez pas la Shipwreck Coast, renommée pour ses eaux furieuses qui ont envoyé au moins 700 navires s’écraser sur la côte. Puis vous traverserez la ville historique de Warrnambool, d’où l'on peut observer les baleines, en allant vers le joli village de Port Fairy. Là, vous pourrez voir la plus grande colonie d’otaries d’Australie, faire une promenade à Griffith Island pour sa faune ou observer dauphins, baleines et requins du pont d’un bateau.

Jour 11 : PORT FAIRY / COONAWARRA

Vous irez jusqu'à Mont Gambier. Cette petite ville est située sur les flancs d'un volcan éteint, dont le cratère, le Blue Lake, est un site impressionnant. Vous pourrez vous promener en empruntant l'un des quelques sentiers de randonnée qui entourent les Craters Lakes. Les amateurs de plongée spéléologique pourront découvrir les grottes souterraines qui s'étendent sous le volcan. Continuation jusqu'à Penola et Coonawarra, au cœur d'une région viticole où sont produits les plus grands crus de vins rouges d'Australie. Coonawarra est reconnue comme étant l'une des régions qui produit les meilleurs vins d'Australie. La majorité de ces vins s'exportent, en particulier le Cabernet Sauvignon. Son secret réside dans un mariage magique de terre rouge riche en calcaire, des nappes phréatiques à l'eau pure et une saison fraîche assez longue permettant aux raisins de mûrir tranquillement.

Jour 12 : COONAWARRA / VICTOR HARBOUR

Route vers Victor Harbour en passant par Goolwa, située au bord du Coorong, long chapelet de lagons d'eau salée, où le fleuve Murray (le plus long d'Australie) se jette dans la mer.

Jour 13 : VICTOR HARBOUR / KANGAROO ISLAND

Départ matinal pour Cap Jervis ou vous embarquerez sur le ferry direction  Kangaroo Island (45 min de traversée). Considérée par certains comme l’équivalent australien des Galapagos, Kangaroo Island abrite une faune sauvage abondante et des paysages naturels d’une beauté extraordinaire, à 15 km seulement des côtes continentales de l’Australie du Sud. Avec ses 155 km de long et ses 55 km de large, Kangaroo Island est la troisième plus grande île d’Australie et couvre une superficie de plus de 4 500 km². Avec ses 21 réserves et parcs nationaux, Kangaroo Island constitue une destination de premier choix pour tous les amoureux de la nature. Kangourous, koalas, échidnés, phoques et otaries comptent parmi la faune sauvage abondante de cette île, véritable zoo sans barrière, sur laquelle on peut aussi observer une grande diversité d’oiseaux.

Jour 14 : KANGAROO ISLAND / ADÉLAÏDE

Découverte de cette côte accidentée ; acacias, banksias et arbres à thé poussent jusque sur les plages isolées. La côte est un havre de paix pour bon nombre de phoques à fourrure, lions de mer, aigles de mer, et de nombreuses autres espèces animales. Les forêts d'eucalyptus et les zones herbeuses immaculées forment l'habitat des kangourous, wallabies, opossums à queue touffue, échidnés, varans et ornithorynques. Le koala est également présent en nombre sur l'île ; il s'agit de l'un des rares endroits en Australie où il est possible d'en observer en liberté. Vous découvrirez également l'immanquable et impressionnant Remarkable Rocks, formation rocheuse qui semble être un agrégat de bloc granitique, en équilibre précaire, haut perché au-dessus des vagues de l'océan antarctique. Retour à Penneshaw en fin de journée pour votre ferry retour sur le continent, puis route pour Adélaïde ou vous rendrez votre voiture de location. (Conseil épicurien : dîner au restaurant gastronomique "2KW" avec vue spectaculaire sur la ville).

Jour 15 : ADÉLAÏDE - BAROSSA VALLEY – ADÉLAÏDE

Départ pour une journée guidée vers la Barossa Valley, l'une des plus vieilles régions viticoles d'Australie et l'une des plus réputées au monde. Née en 1842 avec l'arrivée d'immigrés venus d'Europe, elle n'a rien perdu de son charme d'antan. L’histoire européenne de la Barossa Valley, haute en couleurs, a fait corps avec les conditions et le mode de vie australien pour donner naissance à une cuisine régionale et à des vins hors pair. La Barossa Valley compte 150 établissements viticoles et plus de 80 caves, la plupart offrant des dégustations particulièrement chaleureuses. La magie de ses vins tient à la diversité des conditions dans lesquelles les vignes s'épanouissent. L'Eden Valley produit des variétés de vins de climat frais caractéristiques, tandis que la syrah, fer de lance de la région, pousse dans des zones plus chaudes et en plus basse altitude. Paradis des gourmets, la Barossa Valley est également renommée pour ses produits frais de saison, ses produits artisanaux et ses restaurants primés. Arrivée au vignoble de Jacob’s Creek. Visite du domaine viticole avec dégustation puis déjeuner. Continuation vers le domaine de Seppeltsfield où vous découvrirez l’art de la fabrication de tonneau avant de goûter à nouveau quelques vins différents. Retour à Adélaïde en fin d’après-midi.

Jour 16 : ADÉLAÏDE / FRANCE

Dans la journée, envol sur vol régulier à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux et domestiques sur lignes régulières en classe économique
    • Les taxes aériennes et surcharges carburant
    • L'hébergement en hotels 2.5*, 3* et 3.5* base chambre double
    • La location de voiture de Melbourne à Adélaide, kms illimités et assurance au tiers incluse
    • Le ferry aller/retour pour Kangaroo Island
    • Les journéee d'excursions dans la Yarra, la Hunter et la Barossa Valley, déjeuners inclus
    • La croisière déjeuner dans la Baie de Sydney
    • La journée de visite guidée de Melbourne
    • Les frais de visa (ETA)
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les droits d’entrée dans les parcs nationaux
    • Les frais d'essence
    • L’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter)
    • La garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter)
    • Les pourboires et dépenses personnelles

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour