Guide de voyage Australie : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage en Australie, grandes villes culturelles et nature indomptée s’offrent à vous. Sable blanc, désert rouge, montagnes bleues, jungle verdoyante... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Australie » regorgeant d’informations pratiques. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles australiennes qui vous attendent...

Que voir en Australie ?

Focus sur les sites incontournables de l’Australie, de bush en désert infini, de canyons en forêts tropicales et lagons turquoise.

Le Centre Rouge, berceau de la culture aborigène

Au cœur de l’île-continent, le lieu mérite bien son nom : sable, montagnes, tout est rouge ! L’incandescent monolithe d’Uluṟu/Ayers Rock , classé par l'Unesco, se dresse là, fièrement, berceau de la civilisation Anangu. Il faut emprunter le Mala Walk pour approcher les cavernes sacrées et peintures rupestres. Les spectaculaires monts Olga-Kata Tjuta, Kings Canyon et les gorges des MacDonnell Ranges sont d’autres trésors de ce mystique Territoire du Nord.

Fraser Island, la plus grande île de sable au monde

Il faut compter une heure en ferry depuis Hervey Bay pour rejoindre Fraser Island, classée par l'Unesco, au large des côtes du Queensland. Un autotour en 4x4 sur les pistes bosselées et des randonnées dans les superbes dunes blanches ou la rainforest permettent d’admirer la Seventy-Five Mile Beach, une plage infinie face au Pacifique, ou encore les Pinnacles, des falaises colorées en forme de termitières. Vous croiserez peut-être quelques dingos et troupeaux de brumbies, chevaux à l'état sauvage.

Le Top End et ses parcs nationaux

Au nord du pays, sur fond de culture aborigène, forêt tropicale, cascades, billabongs et peintures rupestres, le Top End plante le décor de « Crocodile Dundee », territoire des oiseaux, wallabies, crocodiles et autres reptiles. Nos spécialistes de l’Océanie vous invitent à partir en croisière dans les gorges de Nitmiluk, avant de poursuivre la découverte de la faune endémique et des peintures rupestres de Kakadu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en assistant à la chorale des milliers d’oiseaux et au spectacle des buffles qui s’ébattent dans les plaines immergées.

La Tasmanie, concentré d’Australie

Paradis des randonneurs, la Tasmanie est connue pour ses forêts classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ses plages de sable blanc, falaises vertigineuses et lacs glaciaires, que dévoilent les parcs nationaux de Cradle Mountain et Freycinet. C’est depuis peu un haut lieu de la culture australienne avec Le Mona, musée devenu incontournable, qui regorge de bonnes tables et petits producteurs. Tout l’art de vivre australien.

Le Queensland et la grande barrière de corail

Au nord-est du pays, il est un paradis tropical par excellence, le Queensland. Son joyau, la Grande Barrière de Corail, invite à explorer un écosystème habité par une faune marine d’une variété incomparable, en plongée sous-marine ou avec masque et tuba. À Lizard, Fitzroy, Heron, Hamilton, Lady Eliott... on nage dans la mer de Corail au milieu de récifs aux couleurs aussi chamarrées que les majestueux poissons tropicaux. Un spectacle captivant.

Que faire en Australie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Australie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 6 idées et inspirations. Les plus belles plages, trek et aventure, parcours gastronomique et viticole : à vous de choisir !

1-Partir sur les pas des explorateurs qui traversèrent l'Australie du Sud au Nord au XIXe siècle en suivant l'Explorers Way, du South Australia au Northern Territory

2-Plonger dans la culture aborigène et la vie dans l’Outback et visiter la base des Royal Flying Doctors, les médecins volants du bush à Alice Springs

3- Suivre la route des vins en Australie, à travers les plus beaux vignobles aux crus médaillés. Au choix : Hunter Valley (Nouvelle-Galles du Sud), Yarra Valley (Victoria) ou Barossa Valley (Australie-Méridionale)

4- Embarquer à bord de trains mythiques : le Ghan ou l'Indian Pacific, pour une vue privilégiée des paysages australiens époustouflants

5- Rencontrer les kangourous au Flinders Chase National Park

6- Paresser sur les plus belles plages du monde et plonger dans la Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine de l’Unesco

5 villes à découvrir en Australie pendant votre séjour

En Australie, les grands espaces à couper le souffle côtoient des villes cosmopolites qui invitent à savourer le doux « lifestyle » à l'australienne. Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Australie.

1- Sydney, sublime cité maritime

Entre énergie créative et décontraction, Sydney offre tout ce dont un citadin peut rêver : des quartiers cosmopolites, branchés, bohèmes ou victoriens ; des galeries pointues ; des restaurants primés ; une baie étincelante ; des plages baignées de soleil... Ne manquez pas de partir en déjeuner-croisière dans la baie, de prendre un cours de surf à Bondi Beach et d’assister à une représentation dans le mythique Opéra. Aux alentours, les Blue Mountains et les vignobles de Hunter Valley vous attendent...

2- Melbourne, capitale culturelle de l'Australie

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Melbourne, cité maritime à l'extrême sud-est de l’Australie, l'une des villes les plus attrayantes du monde : street art, musées, édifices victoriens côtoyant les gratte-ciel, boutiques trendy, parcs verdoyants, les meilleures tables, un calendrier débordant d’événements sportifs et de manifestations artistiques... C’est d’ici que l’on démarre un road trip sur la Great Ocean Road ou que l’on part vers la Yarra Valley, région viticole réputée, à 1 heure de route.

3- Darwin, porte d’entrée du Top End

Porte d’entrée des parcs de Katherine et Kakadu, Darwin est la capitale de poche du Territoire du Nord, la ville la plus au nord du pays. Un melting pot de cultures se dévoile de jardins en marchés en plein air, de festivals en attractions historiques, et les musées et galeries invitent à découvrir l'histoire captivante de la région, l'art aborigène ou encore la géologie, la faune et la flore.

4- Cairns, paradis tropical

Point de départ de croisières vers les îles de la Grande Barrière de Corail, Cairns est incontournable pour tout voyageur de passage sur la côte du Queensland. La ville est d'une beauté tropicale exotique, entre forêt pluviale et fonds marins d’exception classés au patrimoine mondial.
Se balader à Palm Cove, emprunter le train centenaire de Kuranda, prendre le téléphérique Skyrail pour une vue plongeante sur la canopée, randonner entre fougères et figuiers géants dans la forêt séculaire de la Daintree... Les trésors ne manquent pas.

5- Adelaïde, entre nature et culture

Capitale de l’Australie du Sud, Adélaïde est une ville vibrante et nonchalante. Le centre se parcourt aisément à pied et on découvre le Central Market débordant de délicieux produits locaux, des églises et bâtisses à l’architecture victorienne, le South Australia Museum, le jardin botanique – sans doute le plus beau du pays. Non loin s’étendent des plages à l'ambiance décontractée, les vignes de la Barossa Valley et la sauvage Kangaroo Island, véritable zoo à ciel ouvert que nous vous proposons de visiter avec un guide naturaliste.