L'essentiel de Melbourne

L'essentiel de Melbourne

Nos adresses à Melbourne

Pour votre voyage à Melbourne, nous partageons avec vous les adresses confiées par les éditions Nomades, issues de leur guide de poche citadin et illustrant notre vision du voyage authentique. Culture, boutiques, sorties, loisirs, laissez-vous guider dans cette ville multiculturelle, cosmopolite. Pour son art de vivre, son bouillonnement culturel, ses paysages et sa nature grandioses, un stop à Melbourne est unique et incontournable lors d’un voyage en Australie, étape privilégiée d’un périple sur mesure comme dans notre programme « Melbourne, Sydney et la Grande Barrière de corail ».

Détenant le titre de la ville la plus agréable au monde depuis des années, Melbourne est pourtant mystérieuse, même cachottière.

Melbourne côté culture

Les nombreux quartiers qui composent Melbourne ont chacun leur propre identité et rassemblent de véritables petites communautés. Une rivalité amicale existe entre les quartiers au nord de la rivière Yarra, qui se la jouent plutôt cool et arty, et ceux au sud, qui se veulent plus chics et bourgeois. Quel côté choisirez-vous ?

Notre coup de cœur : Collingwood

Le quartier qui, il n’y a pas si longtemps, était encore un coin à éviter est aujourd’hui en pleine ébullition. De nouveaux restos branchés apparaissent chaque semaine sur Smith Street, tandis que les rues adjacentes cachent une myriade de galeries d’art et certains des meilleurs cafés de la ville. Le soir venu, le quartier est pris d’assaut par les artistes, étudiants et jeunes qui viennent écouter leur groupe favori.

Melbourne côté boutiques

Le Melbournien est sophistiqué, avec un soupçon d’excentricité. Il aime les petites boutiques et les marchés où les produits locaux et uniques sont à l’honneur. Avoir du style est plus important à Melbourne que partout ailleurs en Australie. De Chapel Street dans Prahran à Brunswick Street dans Fitzroy, en passant par Flinders Lane, dans le CBD, l’expression shop‘til you drop (faire les boutiques jusqu’à épuisement) prend ici tout son sens.

Notre coup de cœur : Fitzroy Market, Napier St & Greeves St, Fitzroy

À l’image de son quartier, le Fitzroy Market dégage un fort esprit de communauté et une ambiance des plus cool. C’est de loin le meilleur marché pour les vêtements vintage. Les habitants du coin, très stylés, y vendent leurs plus belles pièces usagées, ainsi que des disques vinyles, des livres et des plantes.

Melbourne côté sorties

À Melbourne, le café est élevé au rang d’art. On s’intéresse de très près à la provenance et à la qualité des grains, ainsi qu’aux méthodes de torréfaction et de préparation. Pour faire comme les locaux, demandez un long black (café allongé) ou un flat white (expresso servi avec du lait chaud, sans mousse). Des questions ? Le barista est là pour vous conseiller.

Notre coup de cœur : Industry Beans, 3/62 Rose St, Fitzroy

Récompensé à l’international pour son design, Industry Beans se spécialise dans le café et la cuisine inventive. Du café est même incorporé dans certains plats comme le burger Wagyu, la brioche en croûte de noix de coco et les œufs truffés avec pain au maïs !

Melbourne côté loisirs

On a beau adorer Melbourne, on a parfois envie de s’évader hors de la ville le temps d’un week-end. L’État du Victoria est le terrain de jeu rêvé, avec ses régions viticoles, ses montagnes, ses plages désertes, ses sources thermales, ses koalas, ses petites villes historiques et sa magnifique Great Ocean Road.

Notre coup de cœur : Yarra Valley

À 1 h de voiture de Melbourne, la Yarra Valley est une région viticole reconnue pour son chardonnay et son pinot noir. Allez à la découverte des vignobles grâce à des visites guidées partant du centre-ville ou créez votre propre itinéraire en voiture ou à vélo. Sur la route, passez par le Healesville Sanctuary, un sanctuaire d’animaux, pour voir kangourous, koalas, wombats et autres petites bêtes irrésistibles.

© Editions Nomades / Audrey Bourget, L'essentiel de Melbourne

Melbourne l'essentiel

Audrey Bourget est une journaliste voyage basée à Melbourne, ville pour laquelle elle a eu le coup de foudre. Elle travaille pour la chaîne SBS et écrit pour plusieurs médias en Australie, au Canada et en France. Grande curieuse, elle aime partager ses découvertes - bien souvent gourmandes - en mots et en images (audreybourget.com) et son travail consacré à Melbourne (#Melbournelessentiel) sur Twitter : @audreybourget / Instagram : @audreybourget / LinkedIn : Audrey Bourget / Snapchat : audreybourget

Découvrir

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.