Quand partir en Australie

Soleil, météo agréable et moins de visiteurs... les meilleures périodes pour découvrir l’Australie sont le printemps (septembre-novembre) et l'automne (avril-juin) si vous souhaitez combiner le Nord et le Sud. Le climat est favorable toute l'année pour visiter Sydney.

Climat et météo en Australie

Grandes chaleurs au centre, fraîcheur des montagnes, intérieur du continent désertique... la diversité climatique est grande dans cette immense île-continent au cœur de l'océan Indien. Toutes les saisons sont propices pour visiter l’Australie : quand le Nord (Darwin, Cairns) et le Centre (Alice Springs) connaissent la chaleur et l’humidité, la météo dans les États du Sud (Adélaïde, Melbourne, Sydney) se fait plus clémente, et inversement.

Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : c’est l’été de novembre à mars et l’hiver de mai à octobre.

L’été est particulièrement agréable dans les États du Sud (30°C). En revanche, le Centre est accablé par la chaleur et le Nord entre dans la saison humide. Janvier et février sont les mois à éviter pour visiter le nord : il y a des risques de cyclones et de routes fermées.

L’automne (mars-mai) est splendide dans le Victoria (Melbourne) et en Tasmanie, lorsque les arbres revêtent leurs feuillages bruns dorés. C’est la période idéale pour visiter Uluru avant l’arrivée des touristes.

L’hiver correspond à la saison sèche et fraîche dans la partie nord du pays au climat tropical : idéal pour visiter le Territoire du Nord, le Queensland et le nord de l'Australie-Occidentale. C’est aussi la meilleure période pour explorer la Grande Barrière de Corail et assister à la migration des baleines à Hervey Bay (Nouvelle-Galles du Sud), Warrnambool (Victoria), Victor Harbor (Australie du Sud) ou Albany (Australie-Occidentale).
Dans le sud du pays, le temps hivernal est pluvieux et les températures assez fraîches, particulièrement en Tasmanie et dans les montagnes. On peut skier entre juin et août, et observer les aurores australes des villes de Tasmanie situées en altitude.

Le centre de l'Australie, vaste zone de désert, est aride et très chaud. Les températures dépassent aisément les 40°C, mais il peut faire très froid dès que la nuit tombe.

Festivités en Australie

Vos vacances en Australie peuvent coïncider avec des événements dans les domaines du sport, de la culture ou de l’art de vivre, qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. À Melbourne, des festivals s’invitent quasiment chaque week-end... Tour d’horizon (non exhaustif) des festivités.

Agenda des événements

  • Janvier: Festival de Sydney ; Open d'Australie à Melbourne ; Australia Day
  • Février: Australian Wooden Boat Festival à Hobart ; PIAF - Perth International Arts Festival ; Tropfest à Sydney ; Adelaide Festival of Arts
  • Mars: Moomba Festival à Melbourne ; Grand Prix de Formule 1 d'Australie à Melbourne ; Mardi Gras à Sydney ; Balloon Spectacular à Canberra ; WOMADelaide
  • Avril: Anzac Day ; Ten Days on the Island en Tasmanie (années impaires) ; Festival de jazz de Melbourne ; Groovin the Moo
  • Mai: International V8 Supercars Championship ; Ord Valley Muster à Kununurra ; Festival musical de Big Pineapple
  • Juin: Laura Aboriginal Dance Festival ; Anniversaire de la Reine ; Vivid à Sydney ; Finke Desert Race
  • Juillet: Melbourne International Film Festival ; Naidoc Week ; Beer Can Regatta à Darwin ; Camel Cup à Alice Springs
  • Août: Cairns Festival ; Darwin Festival
  • Septembre: Festival of the winds à Sydney ; Floriade à Canberra ; Brisbane Festival ; AFL Grand Final ; Shinju Matsuri - Festival of the pearl à Broome
  • Octobre: Jazz in the Vines à Hunter Valley ; Melbourne Festival ; Sculpture by the Sea à Sydney
  • Novembre: Melbourne Cup ; Margaret River Gournet Escape ; Fremantle Festival
  • Décembre: Sydney to Hobart Yacht Race ; Boxing Day ; Festival de Woodfort Folk
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage