Formalités Australie

Découvrir la nature et les sites époustouflants de l'Australie requiert la prise en charge de quelques formalités. La connaissance des formalités d'entrée, comme celles concernant l'obtention d’un visa, peuvent vous être utiles lors de la préparation de votre voyage.
Les formalités d’entrée en Australie sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Passeport et visa

Si vous n'êtes pas un citoyen australien ou néo-zélandais, vous aurez besoin d'un e-visa australien valide pour entrer dans le pays. Le gouvernement australien inscrit le visa électronique comme unique méthode d’obtention d’un visa valable pour un séjour touristique en Australie. C’est-à-dire que tout ressortissant français doit effectuer ses démarches de demande visa en ligne, afin de posséder un visa e-visitor avant son départ.

À noter : d’autres types de visas sont disponibles, cependant le visa de type e-visitor est le plus adapté aux voyages touristiques. Veuillez trouver une liste de visas sur le portail officiel du gouvernement australien.

Visa e-visitor

Le visa e-visitor est spécialement conçu pour les ressortissants européens. Pour un séjour sur le territoire australien n'excédant pas 3 mois, la demande d’un visa e-visitor est à effectuer en ligne, directement sur le site web du ministère australien de l’immigration
Ce visa en ligne est gratuit et valable 1 an à compter de sa date d'émission. Il ne peut être prolongé. Cependant, il vous permet des entrées multiples sur le territoire australien.

Avant de commencer vos démarches de demande du visa e-visitor, assurez-vous d’être muni d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour.

La demande du visa e-visitor s’effectue par le biais d’un formulaire de demande de visa en ligne. La demande s’effectue en une dizaine de minutes, elle ne requiert pas de justificatif excepté votre numéro de passeport. L’obtention de la validation s’effectue par courrier électronique, en général dans les deux jours suivant votre demande de visa e-visitor en ligne. Néanmoins, nous vous recommandons fortement d’effectuer votre demande deux semaines avant votre départ.

Visa e-visitor et arrivée à l’aéroport

L’e-mail de confirmation est la seule preuve dont vous avez besoin pour passer la frontière australienne. Il contient le numéro de votre e-visa, ses caractéristiques ainsi que sa date d’émission. Directement lié à votre numéro de passeport, votre visa e-visitor permet aux services douaniers australiens d’effectuer les contrôles nécessaires à votre arrivée à l’aéroport, et ce de manière simplifiée.

Les autorités australiennes gèrent seules les demandes de visa. Les institutions diplomatiques étrangères n’effectuent aucune intervention dans ce domaine. Nous vous donnons néanmoins le contact de l’ambassade australienne parisienne, pour toute information :

4 rue Jean Rey, 75015 Paris
Tél : 01-40-59-33-00
Site web : https://france.embassy.gov.au/

Voyage Australie : formalités d'entrée

À votre arrivée en Australie, quelques formalités sont à effectuer à la descente de l’avion : vous devrez remplir une carte d'arrivée pour vous présenter à la douane australienne. Ces cartes sont distribuées durant le vol ou disponibles à votre arrivée. Elles ont une valeur juridique, nous vous conseillons donc d’être attentif quand vous remplirez votre carte d’arrivée. Pour plus d’information concernant la carte d’arrivée des passagers, vous pouvez consulter https://www.agriculture.gov.au/travelling/to-australia

Voyage Australie : j’entre sur le territoire avec des enfants mineurs

Si vous voyagez accompagné d’enfants mineurs, sachez que vous devez être muni des documents suivants pour chaque enfant :
• Passeport nominatif
• Autorisation de sortie de territoire si un enfant n’est pas accompagné par au moins l’un de ses parents. Cette autorisation est à remplir par l’une des personnes exerçant l’autorité parentale, et doit être accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Bon à savoir : si l'enfant ne porte pas le nom du parent qui l'accompagne, il est fortement conseillé d'avoir recours à l'autorisation de sortie de territoire. Le formulaire doit donc être complété par le parent qui ne participe pas au voyage. Ce tuteur légal doit joindre une photocopie de son titre d'identité, au même nom que celui de l'enfant mineur.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le voyage.
Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : à cette adresse

Pour ne rien oublier, voici les points essentiels à étudier avant votre départ :

  • Prévoir un passeport valide au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire Australien
  • Demander un visa (ETA électronique) auprès des services de l’Ambassade australiennes, de votre compagnie aérienne ou par le biais de notre agence dès MAINTENANT
  • Vous renseigner sur la législation australienne au moment de la préparation de vos bagages