La traversée du désert en 4x4 d'Adélaïde à Darwin

Autotour - 22 Jours / 19 Nuits À partir de 4 480 €*

01 70 36 35 40
Prendre un rdv

La traversée du désert en 4x4 d'Adélaïde à Darwin

Autotour - 22 Jours / 19 Nuits -

Vols + hébergements + location d'un véhicule 4X4

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

En plein coeur de l'Outback, cette traversée inoubliable parcourt des contrées hors du temps, pour une aventure australienne 100% authentique. Cet itinéraire vous permet de découvrir le parc des Flinders Ranges, d'emprunter la piste Oodnadatta track jusqu'à Coober Peddy et ses mines d'opale avant d'arriver dans le Centre Rouge et ses sites mythiques. Vous poursuivez toujours en 4x4 vers le Nord, ses sites méconnus comme Karlu Karlu et ses villes étranges telles que Tennant Creek. 

Jour 1 : FRANCE / SINGAPOUR
Départ de la France sur ligne régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : SINGAPOUR / ADELAIDE
Arrivée en fin de journée à Adélaïde. Prise en charge de votre voiture de location type 4X4 au comptoir du loueur à l’aéroport.

Jour 3 : ADELAIDE
Les temps forts du jour : 
- Arpenter les allées du marché couvert
-
Découvrir la plus belle collection aborigène au musée

Journée libre à Adélaïde. Métropole des arts et des lettres, au vu des nombreux festivals qui s’y tiennent chaque année, Adélaïde est une cité pleine de charme au rythme nonchalant que l'on découvre aisément à pied. On débute cette découverte par le marché couvert et ses allées colorées et ses spécialités venant du monde entier. On poursuit par la North Terrace et le musée South Australia dont la collection aborigène est l'une des plus belles du pays.

Jour 4 : ADELAIDE / WILPENA POUND 
Les temps forts du jour : 
- Les bourgades isolées et leurs rues uniques
- Le sentiment de liberté sur ces routes infinies
- Les wallabies et kangourous au coucher du soleil

Départ matinal vers l’Outback ! Route en direction du parc national des Flinders Ranges en traversant ses bourgades isolées typiques de l'Australie reculée. Le parc occupe la plus grande partie de la chaîne de montagne des Flinders qui s’étend sur 400 km. Le paysage montagneux accidenté abrite une faune et une flore très riches. Parmi les merveilles naturelles qu’offre ce parc, Wilpena Pound est un gigantesque amphithéâtre naturel.

Temps de route cumulés : 5h

Jour 5 : WILPENA POUND 
Les temps forts du jour : 
- Les randonnées en liberté au coeur du parc national
- Le coucher du soleil depuis un site magnifique
- Dormir au coeur de l'outback dans une tente confortable

Journée consacrée à la découverte du parc où vivent de nombreux oiseaux et animaux. Randonnée à travers les paysages typiques jusqu'aux peintures rupestres aborigènes. En fin de journée, votre guide anglophone vous emmène dans un lieu unique pour profiter des couleurs exceptionnelles du coucher de soleil. Des canapés et une boisson sont incluses pour vivre ce moment privilégié.

Jour 6 : WILPENA POUND / MARREE 
Le temps fort du jour : 
- Le dîner dans le seul pub de la "ville" et son ambiance typique

Départ pour Marree, une bourgade isolée aux portes de l'Oodnadatta Track et à proximité du Lake Eyre. L’intérêt de cette région est ce lac, dont le point le plus bas se trouve à 15 mètres sous le niveau de la mer. C’est le lac le plus salé d’Australie : le poids de sa couche de sel est estimé à 400 millions de tonnes. Flânez dans les quelques rues où vous découvrez l'ancienne gare. Rendez-vous en fin de journée au seul bar de la ville pour rencontrer les habitants rustres de cette région inhospitalière. 

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 7 : MARREE / COOBER PEDY 
Les temps forts du jour : 
- Emprunter la mythique Oodnadatta Track
- Découvrir le lac Eyre, plus grand lac salé du pays
- Une pause au William Creek pub

Départ pour Coober Pedy par l'Oodnadatta Track. Cette piste d'une difficulté intermédiaire vous offre l'expérience de ce qu'est la vie dans ces régions reculées. Longues distances, pistes peu entretenues, pub au milieu de nulle part, on se demande comment les locaux font pour y vivre. La piste longue sur une petite portion la partie Sud du lac Eyre. Prenez le temps de vous y arrêter. Arrêt dans un des pubs mythiques à William Creek avant votre arrivée en fin de journée à Coober Pedy. 

Temps de route cumulés : 5h

Jour 8 : COOBER PEDY 
Les temps forts du jour : 
- Apprendre l'histoire de cette ville au musée
- Rechercher une opale dans les milliers de monticules de terre

Cette ville est devenue célèbre pour ses opales, dont elle est le principal producteur mondial, mais aussi pour ses habitations troglodytes souterraines construites pour survivre à la chaleur étouffante pendant l'été. Les températures peuvent atteindre les 50 degrés. Découvrez l'histoire incroyable de cette ville au musée ainsi que la vie des mineurs. La nature est également incroyable avec le site des Breakaways. 

Jour 9 : COOBER PEDY / ERLDUNDA 
Départ pour la prochaine étape, Erldunda, dans le Territoire du Nord. Traversée du désert australien. La route est longue, les lignes droites infinies mais c'est aussi cela l'Australie. 

Temps de route cumulés : 5h

Jour 10 : ERLDUNDA / AYERS ROCK-ULURU
Les temps forts du jour :
- Visite du centre culturel Anangu
Marche autour du monolithe sacré, Uluru
Vivre un coucher de soleil sur le monolithe

Matinée de route en direction d'Ayers Rock. Installation à l’hôtel. Rendez-vous au centre culturel du parc national d'Uluru-Ayers Rock, inscrit au patrimoine mondial, pour débuter votre découverte du Centre Rouge. Baladez-vous autour de ce monolithe sacré et ressentez cette spiritualité en admirant les courbes exceptionnelles d'Uluru. Assistez au coucher du soleil sur Uluru et émerveillez-vous des couleurs chatoyantes dont se parent le monolithe au crépuscule.

Temps de route cumulés : 3h

Jour 11 : ULURU / KINGS CANYON
Les temps forts du jour :
- Une randonnée au coeur des Kata Tjuta
- Dormir au coeur de l'outback 
dans une tente confortable

Départ matinal à la découverte de l'autre site sacré du Centre Rouge, Kata Tjuta - Monts Olgas. Ces 36 dômes de grès rouge offrent d'autres paysages tout aussi beaux. Différentes randonnées sont possibles selon votre niveau. Départ pour Kings Canyon dans l'après-midi. Nuit à Kings Canyon Resort dans une tente spacieuse et tout confort, où vous passerez une nuit inoubliable sous le ciel étoilé du désert australien.

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 12 : KINGS CANYON / GLEN HELEN 
Les temps forts du jour :
- Arpenter le sentier de la Rim Walk, sur les hauteurs du canyon
- La Mereenie Loop 

Lever matinal pour randonner au sommet du canyon en empruntant les sentiers de la Rim Walk. Découverte de Kings canyon, formé par un ancien système fluvial aujourd’hui tari et exploration des gorges à pied (4 heures environ). Visite de la Cité Perdue et du Jardin d’Eden. En fin de matinée, départ pour Glen Helen par la Mereenie Loop, une piste facile. Nuit à Glen Helen Resort, seul hébergement dans ce coin de désert, à la fois station-service, restaurant, superette, motel, salle de concert, pub…un vrai gout d’Outback !

Temps de route cumulés : 4h

Jour 13 : GLEN HELEN / ALICE SPRINGS 
Les temps forts du jour :
- Les West MacDonnell et ses paysages contrastés
- Alice Springs et ses sites suprenants comme l'école des ondes ou la station de télégraphe

Cap vers l'Est à travers les Monts MacDonnell, chaîne de montagnes vieille de 800 millions d’années qu'Alice Springs sépare en deux. Ce trajet sera ponctué par de nombreux arrêts tels que Simpsons Gap, Standley Chasm, Ellery Creek Hole et Ormiston Gorge. Arrivée dans l'après-midi à Alice Springs où vous découvrez certaines spécifités comme l'école des ondes, la base des médecins volants et le télégraphe.

Temps de route cumulés : 2h40

Jour 14 : ALICE SPRINGS / TENNANT CREEK 
Les temps forts du jour :
- Karlu Karlu, site sacré aborigène à la géologie incroyable
- L'atmosphère particulière de Tennant Creek

Quittez Alice Springs et passez par les petites villes d’Aileron, Ti Tree et Barrow Creek. Avant Tennant Creek, se trouvent Karlu Karlu - les Devil’s Marbles, « les billes du diable ». Ces rochers consistent en une centaine d’énormes blocs de pierre ronds, en équilibre précaire les uns sur les autres. Ces blocs de pierre en granit rouge ont une origine contrastée. Pour les scientifiques, ils sont à l’origine de la compression de lave fluide. Pour les Aborigènes, ils résultent de l’œuvre du serpent arc-en-ciel. Selon la légende, Tennant Creek fut formée après qu’un wagon chargé de bières se soit renversé et que les conducteurs aient décidé de rester pour tout boire – pour ne jamais en repartir ! Malgré sa faible population, Tennant Creek est la deuxième ville du Centre Rouge.

Temps de route cumulés : 5h

Jour 15 : TENNANT CREEK
Tennant Creek propose plusieurs options d'excursions à la journée permettant d'explorer cette région à l'histoire fascinante. Rendez-vous au centre culturel et artistique de Nyinkka Nyunyu géré par la communauté aborigène locale Warumungu, qui organise des visites guidées. Dans un autre style le Lake Mary Ann, vaste oasis, située à 5 kilomètres au nord de la ville, est un bon endroit où rencontrer des locaux, pour y partager votre pique-nique et, bien entendu, le panorama. Un peu plus au nord de Tennant Creek se trouve Kunjarra (The Pebbles), une formation rocheuse naturelle entourée de mythes et de légendes. La population aborigène Warumungu pense que Kunjarra est en relation avec les Karlu Karlu; il s’agit d’un site sacré où de nombreux rituels traditionnels de danse et de guérison ont encore lieu.

Jour 16 : TENNANT CREEK / DALY WATERS 
Le temps fort du jour :
- L'arrêt au pub
où le monde semble se donner rendez-vous

De nombreuses heures de route à travers l'Outback vous attendent, c’est pourquoi nous vous conseillons de partir tôt le matin. Vous traverserez des terres broussailleuses et désertes jusqu’aux chutes Daly Waters où un pub tout droit sorti d’un film vous attend pour un rafraichissement bien mérité.

Temps de route cumulés : 4h30

Jour 17 : DALY WATERS / KATHERINE 
Les temps forts du jour :
- Une baignade dans un cadre naturel à Mataranka
- L'atmosphère particulière de Tennant Creek

Continuation vers Katherine. A Mataranka, vous découvrirez des bains thermaux naturels, un endroit agréable pour s’arrêter et se relaxer un moment. Katherine se trouve à 110 kilomètres seulement de Mataranka, l’intersection majeure entre les routes du nord, du sud et de l’ouest. Katherine est un bourg situé sur la rivière du même nom. C’est un endroit actif, animé, et un grand pôle de destination touristique. Mais c’est également la terre d’origine des Aborigènes Jawoyn.

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 18 : KATHERINE
Les temps forts du jour :
- La découverte de la culture locale au centre culturel
- La randonnée dans le parc national de Nitmiluk

Une courte visite au centre culturel permet une immersion dans la culture aborigène locale. Vous pouvez continuer l'exploration de ce parc national par une randonnée où l'on observe wallabies, chauve-souris et buffles d'eau. Vous poursuivez votre découverte des gorges de Nitmiluk par une croisière de 2h. Les gorges de Katherine sont un système de 13 gorges toutes rejointes par des rapides, à 30 kilomètres du centre-ville. L’eau jaillit d’entre d’imposants murs de couleurs.

Jour 19 : KATHERINE / KAKADU NATIONAL PARK 
Route en direction de Pine Creek pour emprunter la Kakadu Highway. Vous traversez le Mary River Roadhouse avant d’arriver à Cooinda. Le parc national de Kakadu est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, protégeant une diversité incomparable de richesses naturelles et culturelles.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 20 : KAKADU NATIONAL PARK
Les temps forts du jour :
- La visite du site d'art rupestre d'Ubirr
- La découverte de la culture locale au centre culturel Bowali

Vous commencez la journée par une croisière d’1h30 dans le marais de Yellow Water pour profiter de ces paysages magnifiques, des oiseaux et pour observer les crocodiles. Visitez le Bowali Visitor Centre, situé à 2.5 kilomètres de Jabiru. Ce centre d’accueil fournit une mine d’informations sur la géologie, la faune et la culture aborigène de Kakadu. Les sites d’art aborigène les plus accessibles par la route sont ceux des rochers Ubirr et Nourlangie dont certaines œuvres datent de plus de 23 000 ans.

Jour 21 : KAKADU NATIONAL PARK / DARWIN / FRANCE
Le temps fort du jour :
- L'exploration du parc national de Litchfield

Dans la matinée, faites route vers Darwin sans oublier de faire un détour par le parc national de Litchfield. Réputé pour sa beauté naturelle; ses trous d'eau et ses cascades, ce parc invite à la détente. Baignez-vous dans les piscines naturelles bordées de pandanus et partez en promenade, pour croiser varrans ou lézard à collerette. Arrivée à Darwin et restitution de votre véhicule à l'aéroport. Envol pour la France sur ligne régulière. Prestations et nuit à bord.

Temps de route cumulés avec Litchfield : 4h

Jour 22 : FRANCE
Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique(1) 
    • Les nuits en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaires
    • Les petits déjeuners à Wilpena Pound, Marree, Kings Canyon et Glen Helen
    • La location de voiture 4x4 type Mitsubishi Pajero d'Adélaïde à Darwin(2)
    • Le coucher de soleil guidé au coeur des Flinders Ranges
    • La croisière d'1h30 dans les gorges de Nitmiluk

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Singapore Airlines : la franchise bagage est limitée à une pièce de 25kg ainsi qu'un bagage cabine de 7kg. Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie aérienne, veuillez nous consulter. Le transit est effectué par Singapour.

    (2) Avis : les locations de voitures incluent le kilométrage illimité et l'assurance au tiers. Payables sur place : les frais de conducteur additionnel, les frais de restitution à Darwin d'un montant de AU1100$ (donné à titre indicatif), l'assurance Super Cover (garantie supplémentaire sans franchise), le carburant.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Australie?
    - Que voir, que faire en Australie ?
    - Carnet pratique

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.