Sikkim & Bhoutan

Voyage sur mesure - 17 jours / 15 nuits À partir de 4 965 €*

01 56 81 38 38

Bhoutan, ode à la nature

Voyage sur mesure - 15 Jours / 12 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une immersion dans ce pays si singulier qu'est le Bhoutan. Sa culture préservée, sa nature vierge et ses monastères extraordinaires en font un pays d'exception. Le Bhoutan a pour ambition de devenir le premier pays au monde à passer à une agriculture totalement biologique dans les années 20. Pionner de l'écologie et du bonheur, ce joyau de l'Himalaya, préservé du tourisme de masse, vous transporte au gré de randonnées en compagnie d'un guide de villages sensibilisé au développement du tourisme responsable, de visite de ferme bio... Vous rencontrez un membre d'une association qui oeuvre à la préservation de la nature.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial. 

Jour 1 : VOL POUR CALCUTTA

Départ sur vol régulier avec escale.

Jour 2 : CALCUTTA

Arrivée à Calcutta le matin et accueil à l'aéroport. Mise à disposition de votre chambre d'hôtel à midi. Découverte du Maidan, grand espace vert du centre de la ville ; de Dalhousie square, ancien centre administratif de l’Inde britannique, et des bâtiments coloniaux du Raj britannique : Writers Building, High Court, l’église St John bâtie en 1787… Visite du Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes, le musée abrite une vaste collection de vestiges du Raj. Découverte du Marble Palace, belle résidence du XIXe siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Édifié en 1935, le Marble Palace est l’œuvre d’esthètes romantiques épris d’italianisme et de culture européenne. Puis la maison de Tagore, aujourd'hui convertie en centre culturel, où naquit et mourut le plus illustre poète de l'Inde moderne. 

Jour 3 : CALCUTTA / PARO / THIMPHU

Vol matinal pour Paro. Continuation immédiate pour la capitale, Thimphu (2h). Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et balade dans la grande rue commerçante.

Jour 4 : THIMPHU

Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie. Continuation au musée du folklore, jolie maison vieille de 300 ans qui reconstitue l’habitat traditionnel bhoutanais. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays (ces trois sites sont fermés le dimanche). Déjeuner au restaurant Babesa Village qui concocte des recettes à base de légumes bio provenant des fermes locales. Visite du Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement du Bhoutan, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville. Rencontre avec un membre de l'association RSPN (Royal Society for Protection of Nature) dont la mission est de sensibiliser la population au respect et à la conservation de l'environnement. Jours de marché à Thimphu : samedi et dimanche.

Jour 5 : THIMPHU / PUNAKHA

Départ matinal de Thimphu en voiture jusqu’à Hongtsho, peu avant la passe de Dochu située à 3 100 m d'altitude. De là, en compagnie d’un guide de "My Gakidh Village", communauté de 21 villages qui a été instaurée en 2016 afin de promouvoir un tourisme responsable, une petite route de traverse vous mène en une demi-heure au Tashigang gompa. Visite de ce monastère habité par une trentaine de moines durant les mois les plus chauds (mars à octobre en principe). Marche de 2h en direction de Lumitsawa. Par temps clair, une vue splendide sur les monts enneigés de l’Himalaya bhoutanais s'offre à vous. Vous poursuivez votre marche jusqu’à Talhogang (1h50). Continuation par la route jusqu’à votre hôtel (40min).

Nuit à l’hôtel Wangdue Ecolodge situé dans le village de Damina à 18km de Punakha, et construit dans le respect de l’environnement. Ce lodge est doté de 4 cottages pour un total de 8 chambres spacieuses. Il n’utilise que des énergies renouvelables : eau de pluie, énergie solaire, biogaz pour cuisiner et propose des légumes bio de son potager… Un cadre magnifique dans le respect de la nature. 

Jour 6 : PUNAKHA

Visite du dzong magnifiquement situé au confluent de deux rivières. À la fois forteresse et monastère, siège de la communauté monastique locale et de l'administration civile du district, il fut construit vers 1637. Cette étape est idéale pour la marche à pied, la découverte de villages et de petits temples. 

Nuit à l’hôtel Wangdue Ecolodge

Jour 7 : PUNAKHA / TONGSA / JAKAR

Poursuite à travers des forêts de rhododendrons géants et de conifères, et passage du col de Pele-La (3 350 m). Suivant la rivière Mangde Chu, la route descend vers Tongsa, dominée par son spectaculaire dzong adossé à la montagne. Balade dans les rues du bourg et poursuite vers la vallée du Bhumtang, l’une des plus spectaculaires vallées du pays et berceau de la culture bouddhique. Passage du col Yutong (3 400 m) et arrêt au village de Zugne, célèbre pour ses tissages de laine aux couleurs vives.

Nuit au Jakar Village Lodge.

Jour 8 : JAKAR

Visite du dzong de “l’Oiseau Blanc”, où siège l’administration du district. Marche vers le monastère de Jampey bâti au VIIe siècle et continuation vers celui de Kurje, l’un des plus sacrés du Bhoutan car Guru Rimpoche y aurait médité. Descente à pied vers le bourg. Visite du monastère de Tamshing Lhakang qui renferme de magnifiques peintures (lampe électrique indispensable). Poursuite vers la ferme suisse qui produit des jus de pomme, du cidre et du fromage (fermée les week-ends). Vous pouvez ajouter une nuit supplémentaire à Jakar afin de faire une excursion dans la vallée de Tang, découvrir de pittoresques villages, dont Ogyen Choling et son musée.

Nuit au Jakar Village Lodge.

Jour 9 : JAKAR / GANGTEY

Route pour la belle vallée de Phobjika où se trouve le monastère de Gangtey récemment restauré dans le plus pur style traditionnel. Dans cette vallée, des centaines des rares grues à col noir s’établissent au début du mois de décembre pour passer l’hiver, fuyant les frimas des hauts plateaux tibétains. Visite du centre dédié aux grues à col noir. Du monastère puis jolie promenade à pied jusqu’à votre hôtel à travers forêts et pâturages.

Nuit à l'hôtel Dewachen. 

Jour 10 : GANGTEY / PARO

Route pour Paro (5h) considérée comme l’une des premières vallées du Bhoutan à avoir reçu l’empreinte bouddhique. Visite du temple de Kichu fondé au VIIe siècle, l'un des plus sacrés du pays. Vous y découvrez de nombreuses sculptures de bodhisattvas et de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Poursuite vers les ruines de la forteresse de Drukgyel que vous atteignez après une agréable marche à pied à travers forêt et villages typiques. Dîner chez l'habitant. 

Nuit au boutique-hôtel Bongde. Cet établissement de 13 chambres est géré par l'association Bongde Institute of Hospitality and Tourism et offre une formation en hôtellerie et restauration aux jeunes bhoutanais. Table savoureuse avec les légumes bio du potager. L'établissement se situe à 1km du village de Bonday et à 6km de Paro. 

Jour 11 : PARO

Excursion vers le monastère de Taksang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Marche d’environ trois heures aller-retour à travers des forêts de pins sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Visite du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national. Les collections d'artisanat, peintures, costumes, armes et textiles y sont remarquables. Temps libre dans l'artère commerçante de la ville et ses nombreuses échoppes.

Nuit au boutique-hôtel Bongde.

Jour 12 : PARO / HAA

Route pour la vallée de Haa située à 2670m d’altitude par le col de Chele La (3800m) (3h). Sur la route, arrêt à Kila Gompa, un couvent habité par une trentaine de religieuses qui vivent dans la contemplation et l’isolement. Datant du début du IXème siècle, c’est l’une des plus anciennes communautés des sept couvents du Bhoutan. Marche de 2h vers le sommet de Kung Karpo (4300m), à travers une forêt de rhododendrons. Puis descente d’une heure vers le col de Chele La où votre véhicule vous attend. Continuation par la route vers Ha, petite ville rurale, encore peu fréquentée des touristes. Si vous le souhaitez, vous pouvez marcher jusqu’au village de Katso et y visiter Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, deux monastères datant du VIIème siècle.

Nuit au Soednam Zingkha Heritage Lodge, jolie ferme traditionnelle transformée en guesthouse de 15 chambres située dans le bourg de Ha. 

Jour 13 : HAA / PARO

Route pour le village de Tsapay. Visite du village et marche en direction du temple de Gyensakha à travers une forêt de pins et de rhododendrons d’où vous profitez d’un magnifique panorama sur la vallée de Haa. Le temple de Gyensakha aurait été fondé par le grand maître bouddhiste Choley Tenzin au XIXème siècle et possède une belle collection de statues. Descente vers le village de Kana avec un arrêt pour profiter de la vue sur l’autre côté de la vallée. Continuation par la route pour Paro. Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Le jour de marché de Paro est le dimanche.

Nuit au boutique-hôtel Bongde. 

Jour 14 : PARO / CALCUTTA / FRANCE

Le matin, vol pour Calcutta. Si le temps le permet, visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867, et balade dans le quartier des librairies ou celui de New Market. Le soir, transfert à l'aéroport et vol de retour avec escale pour la France.

Pour toute extension de séjour à Calcutta, veuillez nous consulter.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 15/05/2019), l’hébergement en chambre double, les frais de visa pour le Bhoutan (remis sur place), les vols Calcutta / Paro / Calcutta, un dîner à Calcutta, la pension complète au Bhoutan, les transferts, les visites mentionnées, les services d'un guide local anglophone ou francophone à Calcutta et d’un guide national anglophone au Bhoutan, et d’un véhicule privé type Toyota Innova à Calcutta et type 4x4 au Bhoutan, une rencontre avec un membre de l'association RSPN. 

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici 

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa pour l’Inde (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les repas à Calcutta, les boissons, l’assurance maladie-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires, les suppléments pour les périodes de haute saison (Noël-Jour de l'An, festival...)

    Le supplément chambre individuelle : à partir de 510 €

    Le supplément pour loger au Zhiwa Ling Ascent à Thimphu : 290€ p/p. 
    Cet hôtel soucieux de l’écologie a été conçu pour capter au mieux la lumière du jour et économiser ainsi de l'énergie. D'autre part, il accueille des étudiants en hôtellerie pour les former à leur futur métier.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici 

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

  • Conditions particulières

    REMARQUES : Il existe des vols pour Paro au départ de Delhi, Bangkok ou Kathmandu. Nous consulter. Pour les périodes de festivals au Bhoutan il est nécessaire de faire les réservations six mois à l’avance et il est très difficile d’obtenir des chambres individuelles. Devant l'afflux de touristes les confirmations de réservation nous parviennent tardivement.

    OPTION : Mise à disposition d'un guide francophone (peu nombreux au Bhoutan) sous réserve de disponibilité, et moyennant un supplément à diviser par le nombre de participants (nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
L'Inde au lendemain de ses élections législatives
Conférence Le 12 novembre à 18h30

Si depuis longtemps, les mouvements nationalistes hindous comme le Shiv Sena, l’Arya Samaj, ou encore le BJP ont le vent en poupe, ils se retrouvent lors des élections législatives du printemps 2019 en lice contre des partis régionaux souvent tout aussi populistes, sans oublier le parti du Congrès, l’opposant historique. Quelle est la carte politique...

En savoir plus
Images du Sri Lanka
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Une exploration en images d’une île chatoyante, qui allie une nature exubérante et des monuments bouddhiques de toute beauté. Temples, bouddhas monumentaux, réserves animalières, vestiges coloniaux, plages : rien ne manque à ce petit pays comblé par les dieux.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour