La vie en vert au Sri Lanka 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 16 jours / 13 nuits À partir de 3 480 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

La vie en vert au Sri Lanka

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 16 jours / 13 nuits -

vols + + chauffeur + demi-pension + visites 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une nature flamboyante aux parfums de thé et d'épices, des parcs animaliers hébergeant une grande variété d'animaux et de paysages, des monuments témoins d'un passé florissant, des plages à perte de vue : l'île émeraude est assurément généreuse. Une générosité partagée lors de moments d'échange chaleureux, glanés au fil de votre parcours, avec des acteurs engagés dans leur communauté et leur environnement naturel. 

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 PARIS / COLOMBO

Départ de Paris sur vol régulier avec escale.

Jour 2 COLOMBO / GALLE

Le temps fort de la journée :
- Une première balade dans la charmante Galle aux trésors d'architecture coloniale

Arrivée tôt le matin. Accueil à l'aéroport et transfert à Galle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville fortifiée de Galle symbolise à elle seule tout le passé colonial du Sri Lanka ; protégée par d’imposants remparts, elle abrite encore de belles demeures du XVIIIe siècle, des temples, une grande mosquée, des ruelles bordées d'échoppes... Après-midi libre pour vous reposer de la fatigue du vol.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30

Jour 3 GALLE / UDAWALAWE

Le temps fort de la journée :
- La rencontre avec les pensionnaires du centre "Elephant Transit Home"
- Votre safari dans la réserve de Udawalawe

Matinée libre pour une promenade dans les ruelles de Galle bordées de bâtisses coloniales ou sur les remparts face à la mer. Visite de la mosquée Meera. Départ pour Udawalawe. Vous pouvez visiter la fondation Elephant Transit Home, créée en 1995 par le département de la conservation de la faune du Sri Lanka. On peut y assister au repas des pachydermes et au biberon des bébés qui sont destinés à retourner à leur vie sauvage. Safari en jeep dans la réserve de Udawalawe. Au milieu d’une végétation de hautes herbes, on peut y observer éléphants, cerfs, coqs de bruyère, chacals, ainsi que de nombreux oiseaux. Nuit au campement proche de la rivière Athgira.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h15

Jour 4 UDAWALAWE / HAPUTALE

Les temps forts de la journée :
- Les paysages changeants, des plaines herbeuses aux montagnes couvertes de théiers
- Une randonnée vers Lipton Seat qui offre des vues majestueuses sur les plantations en contrebas

Route vers Haputale où plantations de thé et rizières en terrasses se succèdent. Traversée de beaux paysages montagneux et halte aux chutes d'eau de Diyaluma. Arrivée à votre hôtel doté d’une vue époustouflante sur les montagnes à 180°. Moment de détente, ou balade dans le parc boisé riche de 80 espèces d’oiseaux. Nous vous suggérons une très belle randonnée (facile) d’environ 7 km vers le spectaculaire site naturel de Lipton Seat.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

Jour 5 HAPUTALE / MAUSSAWA

Les temps forts de la journée :
- Un trajet en train à travers la plus belle région montagneuse de l'île
- Votre séjour dans un éco lodge, lieu dédié à l'agriculture biologique et au commerce équitable

Transfert à la gare et Haputale puis magnifique parcours en train jusqu’à la gare de Talawakelle. Continuation par la route vers le Maussawa Estate éco lodge, un lieu destiné aux amoureux de nature et de biodiversité qui s'inscrit dans un projet plus global de valorisation de plantes traditionnelles endémiques, typiques du territoire (thé, épices, fruits, sève du palmier Kithul) et selon des principes de commerce équitable et écologique. Fin d'après-midi de détente dans les beaux paysages montagneux ou randonnée avec un guide qui vous présente les activités de la coopérative d'écotourisme (membre de l'ATES), la faune et la flore locales.

Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 3h de train et 1h30 de route

Jour 6 MAUSSAWA / KANDY

Les temps forts de la journée :
- La découverte du process de préparation du thé, de la cueillette à la dégustation
- Le jardin botanique de Peradeniya aux fabuleuses collections d'orchidées et plantes tropicales

Sur la route de Kandy, visite de la plantation de Labookellie, l’une des plus grandes et prestigieuses du Sri Lanka. Fondée par le capitaine William Mackwoods en 1841, elle s’étend aujourd’hui sur près de 11 000 hectares. Visite du jardin botanique de Peradeniya fondé en 1843 qui s'étend sur plus de 60 hectares. Installation à Kandy, dernière capitale des rois cinghalais.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

Jour 7 KANDY

Les temps forts de la journée :
- Déambuler à vélo de temple en village sur les collines environnant Kandy
- La visite de la galerie privée Suriyakantha, fruit du travail d'un collectionneur passionné
- La cérémonie des offrandes du soir au temple de la Dent de Bouddha à Kandy

Ce matin, enfourchez vos vélos et partez pour une agréable promenade sur les hauteurs qui encerclent Kandy, à la découverte d’Embekke, Galadeniya et Lankthilaka, trois temples anciens réputés pour leur richesse sculpturale et les superbes panoramas qu’ils offrent sur les reliefs environnants. Poursuite vers le centre d'art de Suriyakantha, belle demeure nobiliaire du XVIIIe siècle, abritant un musée dédié à la culture sri-lankaise ainsi qu’une galerie d'art contemporain. Déjeuner sur place. Visite du temple de la Dent Sacrée du Bouddha qui abrite les reliques les plus vénérables du bouddhisme. Vous assistez à la cérémonie annoncée par les roulements de tambours. En soirée, spectacle de danses kandyennes.

Jour 8 KANDY / NALANDA GEDIGE / DAMBULLA / HABARANA

Les temps forts de la journée :
- Découvrir la richesse des épices sri lankaises dans un jardin privé
- Le temple rupestre de Dambulla, éblouissant par la beauté de ses fresques classées par l'Unesco
- Un safari nocturne à pied dans les lieux habités par le loris grêle

À Kandy, visite dans d’un petit jardin d’épices privé, loin des haltes habituellement proposées aux touristes. Sur le chemin de Habarana, visite du temple de Nalanda Gedige, l’un des plus anciens monuments de l’île. Après une balade dans le marché de gros de fruits et légumes de Dambulla, visite du sanctuaire rupestre et de ses grottes dont les peintures illustrent la vie de Bouddha. À Habarana, installation dans votre lodge doté de chalets de bois sur pilotis et dégustation de l'une des boissons nationales, le "Beli Mal". Après le dîner, nous vous proposons une balade nocturne dans les forêts des environs, pour y observer, peut-être, le loris grêle dont l’habitat est menacé. Les bénéfices de cette promenade guidée permettent de protéger son milieu naturel.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h45

Jour 9 HABARANA / SIGIRIYA / HABARANA

Les temps forts de la journée :
- L'ascension au rocher du Lion de Sigiriya au lever du soleil : un privilège !
- Une longue promenade à travers champs et villages pour découvrir la vie quotidienne

À l’aube, avant l’arrivée des foules, découverte de la forteresse du rocher du Lion et ses magnifiques fresques des Demoiselles, ainsi que les ruines du palais datant du Ve siècle. Ce site est élevé au rang de patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982. Vivez pour la seconde partie de journée au rythme de la campagne. Balade dans les champs avec votre guide qui vous présente les différentes essences et plantations, jusqu'à un village où vous visitez une école (sauf jours fériés et vacances scolaires), partagez un moment avec de joyeux galopins en uniforme et recueillez quelques informations sur le système éducatif du pays. Retour au lodge. Si vous êtes en famille, nous pouvons organiser un match de cricket avec enfants et adultes dans un village proche. Vous pouvez également bénéficier d'un soin ayurvédique dans un centre d'Habarana.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30

Jour 10 HABARANA

Les temps forts de la journée :
- L'excursion à Polonnaruwa, vaste et merveilleux site que vous découvrez à vélo
- La visite d'une coopérative agricole spécialisée dans la production de riz
- Une promenade accompagnée autour d'un lac abritant une faune nombreuse

Excursion à Polonnaruwa, ancienne capitale du XIIe siècle. Après un arrêt au musée, matinée à vélo consacrée à la découverte des ruines impressionnantes et du gigantesque Bouddha couché de 14 m de long (possibilité également de le faire en voiture). Continuation pour la coopérative agricole d'Hingurakgoda afin de découvrir les méthodes de culture du riz, base de l'alimentation traditionnelle du Sri Lanka, ainsi que les systèmes d'irrigation. Un moment d'échange débuté par le repas à la ferme (fermée dimanche et jours fériés). De retour au lodge, belle balade à pied avec le guide naturaliste (anglophone) sur les sentiers proches du lac pour observer la faune sauvage.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30

Jour 11 HABARANA / MEDIGIRIYA / TRINCOMALEE

Les temps forts de la journée :
- Les ruines méconnues du monastère de Medigiriya
- Votre installation en bord de mer, près d'une longue plage de sable doré

Dans la matinée, départ pour la mythique plage de Trincomalee (4h), longtemps interdite d'accès en raison de la situation politique. Elle est désormais très prisée pour sa côte encore sauvage et ses immenses plages, à l'abri de la mousson d'avril à septembre. En chemin, halte au monastère médiéval de Medigiriya aux belles colonnes de granit. Arrivée à Trincomalee et installation à l'hôtel. Pas de véhicule à disposition pendant votre séjour balnéaire.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

Jour 12 & 13 TRINCOMALEE

Les temps forts de votre séjour :
- Les plages tranquilles de la région
- Des possibilités de visites et excursions, à réserver à l'avance ou choisir sur place

Séjour libre, sans voiture à disposition.

Jour 14 TRINCOMALEE / ANURADHAPURA

Les temps forts de la journée :
- Mihintale, lieu fondateur du bouddhisme sri lankais
- Les merveilles d'Anuradhapura, première cité royale du pays

Sur la route d'Anuradhapura, vous vous arrêtez à Mihintale, la montagne sanctuaire, où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. Arrivée à Anuradhapura. Visite de la plus ancienne des villes royales. Abandonnée au Xe siècle puis disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. Admirez temples, dagobas, palais et enfin l’arbre sacré Bo, vénéré depuis plus de deux mille ans.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30

Jour 15 ANURADHAPURA / KERUNEGALA / COLOMBO

Le temp fort de la journée :
- Votre halte en chemin pour découvrir l'activité d'une cooopérative textile équitable

Route pour Kerunegala, capitale de la province du Nord-Ouest et visite de l'atelier de tissage et de couture Selyn, créé en 1991 dans un esprit de tourisme équitable. Leur action permet à la fois de préserver le savoir-faire sri-lankais et offrir à des femmes de bonnes conditions de travail à l'atelier, ou des tâches à effectuer à domicile, assorties d'une rémunération correcte (fermé dimanche et jours fériés). Poursuite vers Colombo. Transfert à l’aéroport.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30

Jour 16 COLOMBO / PARIS

Envol dans la nuit sur ligne régulière, avec escale. Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux Paris / Colombo / Paris avec escale (1),
    - Les taxes aérienne (valeur : 519 € sur Qatar Airways),
    - 13 nuits d'hébergement en demi-pension,
    - Les déjeuners des jours 7, 9 et 10,
    - Les frais d'entrée sur les sites et activités mentionnés (jeep pour 4 passagers à Udawalawe),
    - Un véhicule privé climatisé avec chauffeur-guide anglophone (sauf séjour balnéaire),
    - Le trajet en train local non climatisé du jour 5.

    Les engagements écoresponsables de ce programme :
    - Un séjour à la coopérative d'éco tourisme de Maussawa (membre de l'ATES) qui favorise la préservation des plantes endémiques (hébergement en eco lodge simple, sans wifi, chambres non climatisées) mais un magnifique environnement naturel.
    - Plusieurs safaris et promenades à la découverte d'une faune endémique menacée. Les bénéfices engendrés par ces visites contribuent au développement et à la pérennisation des mesures de protection de cette faune.
    - Un repas dans la coopérative agricole d'Ingurakgoda, aux retombées économiques directes pour la communauté locale
    - Une participation à l'action de l'Association Selyn qui oeuvre à la préservation des savoir-faire sri lankais dans l'artisant du textile tout en créant des emplois pour les femmes

     

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vols opérés par Qatar Airways via Doha, Etihad Airways via Abu Dhabi, Sri Lankan Airlines (directs ou via Londres).

    Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Formalités :
    Pour séjourner au Sri Lanka, un visa est requis. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour en France. Nous consulter.

    Préparez votre voyage :
    - Découvrez notre article "Un autre Sri Lanka"
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Avis voyageurs Trustpilot

Top comme voyage

le 07 octobre 2022
Avis

Culture & voyage

Un panorama des plus belles fêtes indiennes
Visioconférence Le 25 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Reflets de l’immense diversité culturelle, religieuse et ethnique du pays, les fêtes indiennes marquent le passage des saisons, célèbrent dieux et démons, incarnent le bien, le mal, la fertilité, le savoir, la mort ou l’immortalité. Débauches de lumière, de bruit, de couleurs, elles s’inscrivent dans des traditions religieuses spécifiques, tout...

En savoir plus
Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 19 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus
Les sanctuaires de Khajuraho
Visioconférence Le 3 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. À travers leur riche iconographie, les sanctuaires...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.