Quand partir au Sri Lanka

Quelle est la meilleure saison pour partir au Sri Lanka ?
On peut visiter l'île toute l'année. La meilleure saison pour se rendre au Sri Lanka s'étend de décembre à fin mars pour les côtes Sud et Ouest ainsi que les régions montagneuses (Uda Walawe, Negombo, Bentota, Nuwara Eliya), tandis qu’elle se situe entre avril et septembre sur les côtes Est et Nord (Polonnaruwa, Anuradhapura).

Quels sont le climat et la météo au Sri Lanka ?
Le climat du Sri Lanka est tropical, chaud et humide toute l'année, avec deux moussons : la « grande mousson » qui sévit de mai à septembre sur la côte Ouest, quand les vents de sud-ouest portent l’humidité de l’océan Indien, et la « petite mousson » de novembre à février sur la côte Nord-Est. Pendant la mousson, il pleut par très fortes averses, mais les pluies sont souvent suivies d'un soleil éclatant. La température moyenne varie entre 25°C et 30°C sur la côte et de 10°C à 20°C dans la région des montagnes. La température moyenne de l’océan est de 28°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Sri Lanka ?
Emportez des vêtements simples, légers et décontractés, de préférence en coton, des chaussures confortables et faciles à ôter : tout monument religieux, même ancien ou désaffecté, se visite pieds nus. Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les jupes trop courtes, les shorts, les décolletés trop avantageux sont à éviter. Il est préférable pour les dames de porter des bermudas plutôt que des shorts et d’éviter les épaules dénudées. Pour visiter les grottes de Dambulla et le temple de la Dent, lieux très saints, les vêtements doivent couvrir les genoux tant pour les hommes que pour les femmes. Pantalons et chemises à manches longues sont un bon moyen de se prémunir des moustiques et des coups de soleil. Un imperméable léger pourra vous être utile, ou un parapluie (évident mais vrai toute l’année). Prévoir un bon lainage pour les régions montagneuses.

Quelles sont les festivités au Sri Lanka ?
Vos vacances au Sri Lanka peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhiques, hindoues, chrétiennes, musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an ! La date de la plupart des fêtes, fixées selon le calendrier lunaire, varie tous les ans. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements pour l’année 2020.

Remarque : pendant les jours de « Poya », jours de pleine lune, et pendant le nouvel an cinghalais et tamoul, les bars sont fermés et l’alcool n’est pas servi, même dans les hôtels. La restriction est particulièrement suivie en mai pendant la fête de la pleine de Vesak, durant toute une semaine.

Agenda des événements

  • Janvier : Duruthu Poya (10 janvier), première pleine lune du calendrier sri lankais. On peut assister à une procession d’éléphants au temple de Kelaniya à Colombo ; Thai Pongal, fête hindoue des moissons (15 janvier).
  • Février : Fête Nationale avec parade militaire à Colombo (4 février) ; Navam Poya (8 février), pleine lune, surtout célébrée au temple de Gangarama à Colombo ; Maha Shivrathri, fête hindoue (21 février).
  • Mars : Madin Poya, pleine lune (9 mars).
  • Avril : Bak Poya, pleine lune (7 avril) ; Vendredi saint (10 avril) ; Nouvel an des Cingalais et des Tamouls (13 avril).
  • Mai : Vesak Poya, pleine lune (7 mai) ; Jour suivant Vesak Poya (8 mai), c’est la fête religieuse la plus importante au Sri Lanka pour les bouddhistes, célébrée dans toute l’île ; fête nationale des Héros contre les envahisseurs britanniques célébrée depuis 1818.
  • Mai : Id-Ul-Fitr, fête la fin du Ramadan (25 mai).
  • Juin : Poson Poya, pleine lune (5 juin).
  • Juillet : Esala Poya, pleine lune (4 juillet).
  • 25 juillet au 3 août : festival de fête de la Perahera à Kandy et son défilé d'éléphants et de flambeaux. Très spectaculaire et très prisée. Les réservations doivent être faites longtemps à l’avance.
  • Août : Aïd al-Adha, fête musulmane, aussi connue comme « la fête du Sacrifice » (1er août) ; Nikini Poya, pleine lune, procession des éléphants à Kandy (3 août).
  • Septembre : Binara Poya, pleine lune (1er septembre).
  • Octobre : Adhi-Vap Poya & Vap Poya, pleines lunes (1er & 30 octobre) ; Milad un-Nabi, Naissance du Prophète (29 octobre).
  • Novembre : Deepavali, la fête des lumières célébrée dans tous les temples hindous au Sri Lanka (14 novembre) ; Il Poya, pleine lune (29 novembre).
  • Décembre : Unduvap Poya, pleine lune (29 décembre).