Notre engagement responsable

Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement... Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant.

Deux volets articulent notre action :
- Notre processus de labellisation avec l’association "Agir pour un Tourisme Responsable"
- Notre partenariat avec la Fondation GoodPlanet

En voyageant avec nous, vous participez à cette belle entreprise pour rendre le tourisme encore plus juste et respectueux.

"Le bien ne fait pas de bruit". Cette citation s’applique à ce que Les Maisons du Voyage ont fait en terme de tourisme responsable tout au long de leur histoire. Mais aujourd’hui, dans un monde où les tensions sont plus vives, où le repli sur soi gagne du terrain, faire un petit peu de bruit sur ce que nous faisons devient nécessaire.

Arthur Courtinat, Directeur Général des Maisons du Voyage

Le tourisme durable ou responsable, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable ou responsable est "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil".

Depuis plus de vingt ans, nos initiatives sont multiples

Pour concilier activité économique, protection du patrimoine et bien-être social, nous avons mené de nombreuses initiatives, notamment en partenariat avec l’Unesco, dont voici quelques exemples : soutien à l’organisation humanitaire "Action contre la faim" à la suite du tremblement de terre en Équateur (2016), participation à la restauration du site de Hampi en Inde avec l’Unesco (2008), construction d’une école au Cambodge avec l’association "Les Enfants du sourire khmer" (2001), restauration du temple Vat Long Khoun au Laos (1993)...

La labellisation ATR

Nous nous engageons avec l’association "Agir pour un tourisme responsable", premier réseau du tourisme responsable en France, pour rejoindre la famille des voyagistes désireux d’améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants.

En 2018, nous débutons le processus d’obtention du label, certification officielle délivrée par EcoCert. Il sera pour nos clients la garantie incontestable que nos voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples.

Le partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Souhaitant associer les voyages proposés à une démarche sociale et écoresponsable, Les Maisons du Voyage, dirigées par Arthur Courtinat, ont signé un accord de partenariat le 14 décembre 2017 à l’ambassade d’Équateur à Paris avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Le but : placer l’écologie au cœur des consciences et agir concrètement pour la Terre et ses habitants.

Cet accord, signé pour 3 ans (2018-2020), permettra à la Fondation GoodPlanet et ses partenaires locaux, de mettre en œuvre des projets de lutte contre le changement climatique au profit de populations défavorisées. Le premier projet en 2018 concerne des actions d’agroforesterie en Équateur avec comme partenaire local l’association Ishpingo (ONG franco-équatorienne créée en 2005). Suivront en 2019 un projet d'agriculture familiale en Éthiopie et en 2020 un projet de préservation de la forêt sèche au Pérou.

Prolongement de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public et réalise des projets concrets sur le terrain. Depuis sa création en 2005, elle a contribué au développement de 41 projets solidaires et environnementaux dans 21 pays.