Sur les sentiers du Bhoutan

Voyage sur mesure - 15 jours / 12 nuits À partir de 4 780 €*

Sur les sentiers du Bhoutan

Voyage sur mesure - 15 jours / 12 nuits - Vols + hôtels + repas + visites + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le Bhoutan est une destination d'exception : singularité de la culture, authenticité d’une contrée préservée où l’habitat traditionnel, les costumes, les modes de vie séculaires, la ferveur religieuse demeurent si vivaces… Ce voyage au Bhoutan combine nécessairement la visite des extraordinaires dzong, monastères-forteresses perchés à flanc de montagne et dotés de fresques merveilleuses, les paysages grandioses de l’Himalaya, entre sommets enneigés et vallées luxuriantes. Mais il vous propose aussi de prendre le temps d'humer l'air pur des montagnes et de profiter des grandioses paysages au coeurs de marches d'une à cinq heures qui peuvent être modulées selon vos souhaits. Plaisir exquis d’être au cœur d’une nature souvent encore vierge.

Vous êtes inscrit, nous avons le plaisir de vous inviter à une séance d’information voyage. Demandez le programme à notre agence.

Jour 1 : VOL POUR CALCUTTA

Vol pour Calcutta sur ligne régulière avec escale.

Jour 2 : CALCUTTA

Arrivée le matin. Découverte du Maidan, grand espace vert du centre de la ville ; de Dalhousie square, ancien centre administratif de l’Inde britannique, et des bâtiments coloniaux du Raj britannique : Writers Building, High Court, l’église St John bâtie en 1787… Visite du Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes, le musée abrite une vaste collection de vestiges du RajDécouverte du Marble Palace, belle résidence du XIXe siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Édifié en 1935, le Marble Palace est l’œuvre d’esthètes romantiques épris d’italianisme et de culture européenne. Puis la maison de Tagore, aujourd'hui convertie en centre culturel, où naquit et mourut le plus illustre poète de l'Inde moderne. 

Jour 3 : CALCUTTA

Au petit matin, balade dans le marché aux fleurs et aperçu de l'impressionnant Howrah Bridge qui enjambe la rivière Hoogly, prouesse d'ingénierie emprunté par des millions de piétons chaque jour. Puis dans le quartier des artisans de Kumartuli où sont fabriquées les déités d'argile. Trajet en métro jusqu'à Park Street. Visite de l'Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara. 

Jour 4 : CALCUTTA / PARO / THIMPHU

Vol pour Paro et continuation par la route pour Thimphu (2h), capitale du Bhoutan, à 2 500 m d’altitude dans une haute vallée à l’ouest du pays. Étendue dans les collines occidentales de la vallée de la Wang Chhu, la ville est la parfaite représentation de ce que l’on appelle le « pays du bonheur ». Visite du Memorial Chorten pour ses magnifiques peintures et sculptures. Il est orné de spirales dorées qui resplendissent au soleil et de clochettes qui tintent dans le vent… Balade dans la grande rue commerçante bordée d’échoppes en tous genres.

Jour 5 : THIMPHU

Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore, jolie maison vieille de 300 ans qui reconstitue l’habitat traditionnel bhoutanais. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Petite mise en jambes par une  jolie et facile balade d’une bonne heure au départ du parc de Kuensel Phodrang où trône la majestueuse statue de Bouddha de 61m de haut. Vous traversez une forêt de pins bleus et de rhododendrons jusqu’au temple de Changangkha, l'un des plus anciens de la vallée et qui est doté de remarquables fresques. Vous y bénéficierez de magnifiques vues sur la vallée de Thimphu. Fin d'après-midi au Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement du Bhoutan, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville. Selon la tradition, à l'emplacement du Tashichho Dzong, ou "fort de la religion auspicieuse", se trouvait un monastère, fondé au XIIIe siècle par un maître bouddhique. La légende veut qu’il ait été construit sans l’aide d’un clou.

Jour 6 : THIMPHU / PUNAKHA

Marche de Dochu La, 4 heures de marche pour 7 km - niveau moyen. Départ matinal de Thimphu en voiture jusqu’à Hongtsho, peu avant la passe de Dochu situé à 3 100 m d'altitude. De là, une petite route de traverse vous mène en une demi-heure au Tashigang gompa. Visite de ce monastère habité par une trentaine de moines durant les mois les plus chauds (mars à octobre en principe). Après deux heures d’ascension jusqu’au monastère de Lungchotse qui abrite de belles statues de Guru Rinpoché, vous accédez à un site idéal pour apprécier les panoramas. Par temps clair, une vue splendide sur les monts enneigés de l’Himalaya bhoutanais s'ouvre à vous. Descente d’une heure trente jusqu’à la passe de Dochu La à 3 100 mètres d’altitude. Votre marche sera agrémentée par l’ombre des rhododendrons géants, et le spectacle particulièrement saisissant durant leur floraison en avril & mai. Halte à l’auberge de Dochu La pour une boisson chaude. Vous poursuivez ensuite par le route pour Punakha (2h).

Jour 7 : PUNAKHA

A la place de la marche proposée la veille vous pouvez opter pour cette autre suggestion dans la riante vallée de Punakha et son agréable climat, le trek de Jiligang  :  12 km pour environ 5H de marche - niveau modéré (se prémunir des sangsues en été).

Après la traversée d'un pont suspendu, visite du très beau chorten de trois niveaux construit en 1999 par la Reine Mère Ashi Tshering Yandon et destiné à protéger le pays : le Khamsun Yuelley Namgyel. Il est doté de belles statues et peintures. La nature ici en majesté, est rehaussée des couleurs vives des bambous, fougères et rhododendrons. Le passage du col de Chag Nyi (2 200 m d’altitude) sera le moment idéal pour profiter d’une vue imprenable sur les vallées de Yebisa et de Kabesa. Déjeuner au col. Vous redescendez ensuite graduellement vers le temple de Jiligang (« la colline du chat »), édifié au XVe siècle lorsque le bouddhisme florissait au Bhoutan occidental. Il abrite une belle statue du Bouddha de la compassion ainsi que du lama Drukpa Kuenley. Les descendants de ce lama sont à présent propriétaires des lieux. Vous poursuivez votre descente vers la vallée de Samdzingkha propice aux cultures et aux vergers avant d’atteindre le merveilleux dzong de Punakha admirablement situé au confluent de deux rivières. A la fois forteresse et monastère, siège de la communauté monastique locale et de l'administration civile du district, il fut construit vers 1637. Rendez-vous ici avec votre chauffeur.

Jour 8 : PUNAKHA / GANGTEY

Poursuite à travers des forêts de rhododendrons géants et de conifères, pour la belle vallée de Phobjikha et le monastère de Gangtey. Du monastère, jolie promenade à pied jusqu’à votre hôtel à travers forêts et pâturages.

Jour 9 : GANGTEY

Deux options sont possibles dans cette vallée. Nous présentons ci-dessous la plus aisée comprenant plus de descentes que de montées. Distance parcourue de 7km à 8km pour une durée de 5H à 6H.  Si vous avez le goût de l’effort, vous ferez l’itinéraire en sens inverse, au départ du temple de Khewang.

Du monastère de Gangtey vous empruntez les sentiers menant, à travers une forêt de pins bleus couverts de lichen, au hameau de Semchubara. Selon la saison vous pourrez observer des chevaux au pâturage ou des oiseaux migrateurs. Une courte ascension vous mène au Jangchub Gompa, puis au hameau de Pangsa. Après la traversée de la rivière vous poursuivez, en descente, vers les hameaux de Dongsean et Gophu. Halte au petit temple villageois de Khewang construit au XVè siècle  (celui-ci peut être fermé si le gardien est absent) ; c’est ici que vous retrouvez votre véhicule.

Jour 10 : GANGTEY / PARO

Route vers Wangdiphodrang et balade dans le bourg où malheureusement, après un incendie, le dzong n'est plus visité. Poursuite vers Paro, considérée comme l’une des premières vallées du Bhoutan à avoir reçu l’empreinte bouddhique, comme en témoigne le temple de Kyichu fondé au VIIe siècle. Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et des peintures représentant les vies antérieures de Bouddha.

Jour 11 : PARO

Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Fondé au milieu du XVIIe siècle, le Rinpung Dzong abrite de belles peintures lamaïstes classiques et une série d’images représentant la création du monde. Puis visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national dont les collections d'artisanat, peintures, costumes, armes et textiles sont, quant à elles, remarquables. Au départ du Musée National une jolie balade d'une heure en lisière de forêt vous mène au dzong de Zuri édifié en 1352 qui offre une vue magnifique sur la vallée et sur le dzong de Paro. C’est dans ce lieu saint que les dieux protecteurs de la vallée sont censés habiter. En chemin vous pouvez faire halte au sanctuaire de Gonsaka. Vous descendez vers le dzong de Paro où votre véhicule vous attend. Poursuite  aux ruines de la forteresse de Drukgyel. Rempart contre les invasions tibétaines, ce dzong verrouillait jadis l’entrée de la vallée. Dominé par la masse de l'imposant Chomolhari, le site est superbe. 

Jour 12 : PARO

Excursion au monastère de Taktsang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Guru Rimpoche serait en effet venu ici au VIIe siècle, assis sur le dos d’une tigresse, pour y méditer durant trois mois. Marche d’environ trois heures aller-retour à travers forêts de pins sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Temps libre dans l'artère commerçante de la ville et ses nombreuses échoppes.

Jour 13 : PARO

Au départ de l’hôtel Raven’s Nest ascension de 1h30 à 2h vers le Gompa Tsetokha (niveau moyen requis). Edifié il y a près de six siècles, ce temple abrite trois statues de Bouddha (présent, passé et futur). Vous serez récompensé de vos efforts par la vue splendide qui s’ouvre à vous sur les monts Jomolhari, ainsi que sur le monastère du Refuge du Tigre, le Taksang (par temps clair !). Descente par un sentier durant 1h30 à travers une forêt de pins et de rhododendrons jusqu’au stupa de Garab Rinpoche. Votre y retrouvez votre véhicule pour le retour en ville ou à votre hôtel.

Pour une expérience inoubliable, nous vous proposons , si la période de votre voyage s'y prête, de passer une nuit en tente (avec supplément en raison des services exclusifs et du portage du matériel - nous consulter). Une heure de route vus conduit au collège bouddhique de Sang Choekor où débute votre randonnée à 2 800 mètres d’altitude à travers forêts de pins et de genévriers. Après 3h de marche, vous atteignez le temple de Chgoe Chhoe Tse. 1h plus loin s’ouvre une large prairie où flottent les drapeaux de prières de nombreux chorten. Nuit en tente à proximité du monastère de Bumdra à 3 800 m, où la vue est à couper le souffle. Le lendemain, après 2h de marche dans la forêt, découverte de nombreux temples dont le fameux Taktsang où Guru Rimpoche médita durant trois mois. C'est l'un des sites les plus sacrés du Bouddhisme, et il attire nombre de pèlerins des pays voisins. Marche de retour d’1h30 jusqu’à votre voiture.

Jour 14 : PARO / CALCUTTA / VOL DE RETOUR

Le matin, vol pour Calcutta. Si le temps le permet, visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867, et balade dans le quartier des librairies ou celui de New Market. Le soir, transfert à l'aéroport et vol de retour avec escale pour la France.

Jour 15 :  FRANCE

 Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 20/12/2018), la pension complète au Bhoutan, les visites mentionnées, les services d’un guide anglophone à Calcutta et un au Bhoutan, le e-visa bhoutanais.

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa pour l'Inde (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les repas à calcutta, les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

     

  • Conditions particulières

    Remarque : pour le Bhoutan, il est vivement conseillé de réserver 6 mois avant la date de départ.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Balade à la rencontre du sous-continent indien, La Courneuve
Forum / atelier Le 13 avril à 10 heures

La Courneuve accueille des personnes originaires de toute l'Asie du Sud. Certains ont ouvert des magasins, des restaurants, des lieux de culte, créé des associations. Cette balade sera l’occasion d’appréhender la diversité des langues, religions, cultures, cuisines de la région. Vous serez accueillis au temple hindou dédié à Shiva, visiterez une...

En savoir plus
Images de l'Inde du Sud le 23 avril
Information voyageur Le 23 avril à 18 heures

Tamil Nadu, Kerala, Karnataka : une traversée de l’Inde du Sud en images. Les centres d’art dravidien, les scènes rurales, les innombrables sanctuaires dans une nature luxuriante révèlent une Inde au charme irrésistible, fortement marquée par la culture brahmanique.

En savoir plus
Rajasthan et vallée du Gange le 30 avril
Information voyageur Le 30 avril à 18 heures

Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux lé-gendaires épopées des guerriers rajpoutes, où bazars tortueux et bigarrés rivalisent de gaîté avec une campagne belle et contrastée. Poursuivez la découverte, de forteresse en temple exquisément sculpté, jusqu’à Bénarès, ville sainte entre toutes...

En savoir plus
Les sanctuaires de Khajuraho
Conférence Le 14 mai à 18h30

Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. À travers leur riche iconographie, les sanctuaires...

En savoir plus
Balade épices et saveurs, Paris
Forum / atelier Le 18 mai à 10 heures

Venez parcourir la route des épices en plein cœur de Paris. Il n’y a pas une, mais des cuisines indiennes : régionale, familiale, sans oublier celle des temples ! Durant ce parcours gustatif qui mène du temple de Ganesh aux épiceries et bazars de la rue du Faubourg Saint Denis, nous vous raconterons des histoires de cuisine et celles des familles de...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Ces savoirs ancestraux que sont l'ayurveda et l'aromathérapie
Conférence Le 4 juin à 18h30

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme une des plus anciennes médecines holistiques naturelles du monde. Elle utilise principalement plantes et huiles végétales, et des techniques de soins très diverses. Les huiles essentielles étaient déjà utilisées il y a 7000 ans : en attestent les Vedas (1500 ans avant...

En savoir plus
Images du Sri Lanka le 11 juin
Information voyageur Le 11 juin à 18 heures

Une exploration en images d’une île chatoyante, qui allie une nature exubérante et des monuments bouddhiques de toute beauté. Temples, bouddhas monumentaux, réserves animalières, vestiges coloniaux, plages : rien ne manque à ce petit pays comblé par les dieux.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour