Sikkim & Bhoutan

Voyage sur mesure - 16 jours / 14 nuits À partir de 4 650 €*

01 56 81 38 38

Sikkim & Bhoutan

Voyage sur mesure - 16 jours / 14 nuits - Vols + hôtels + guides + visites
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour début de périple, Calcutta, ancienne capitale du Raj britannique vibrante d'activités, et les flancs de l'Himalaya couverts de plantations de thé à Darjeeling. Puis le Sikkim niché entre le Tibet, le Bhoutan et le Népal, ses levers de soleil inoubliables sur les plus hauts sommets du monde, avant de découvrir le Bhoutan, véritable conservatoire du bouddhisme lamaïque, ses magnifiques dzongs et l'accueil amical de sa population.

JOUR 1 : DÉPART POUR CALCUTTA

 Vol pour Calcutta sur ligne régulière avec escale.

JOUR 2 : CALCUTTA

Arrivée le matin. Balade dans le marché aux fleurs installé sous le fameux pont Howrah, au bord du fleuve Hooghly. Visite du quartier des artisans de Kumartali où se fabriquent les figures de terre et de paille utilisées dans les fêtes religieuses, et du très vivant temple de Dakshineshwar, sanctuaire shivaïte consacré à Kali. Visite du Victoria Memorial achevé en 1921 en honneur de l’impératrice des Indes, qui abrite le musée du Raj.

JOUR 3 : CALCUTTA / BAGDOGRA / DARJEELING  

Envol pour Bagdogra et continuation par la route (4h) pour Darjeeling qui s’étage au flanc d’une colline couverte de théiers. Arrivée en fin de journée à Darjeeling, situé à 2100 m d'altitude. Première flânerie dans le pittoresque Chowk Bazar.

JOUR 4 : DARJEELING

Vous assistez, depuis la colline du Tigre, au lever du soleil sur la chaîne himalayenne dominée par le troisième plus haut sommet du monde, le mont Kanchenjunga qui culmine à 8586 m. Excursion à Ghoom en empruntant le fameux “Toy Train”, mis en service par les Anglais en 1878, et découverte du monastère de Yogachoeling. Visite de l’institut qui retrace l’histoire des plus célèbres expéditions himalayennes et d’une plantation de thé.

JOUR 5 : DARJEELING / PEMAYANGTSE

Départ pour le Sikkim jusqu’à Pelling (3h), qui se trouve sur les contreforts orientaux de la chaîne himalayenne et offre une magnifique vue. Découverte à Pemayangtse du plus ancien monastère de la secte des Bonnets Rouges du Sikkim, fondé au XVIIIe siècle. Ses fresques et peintures sont admirables.

JOUR 6 : PEMAYANGTSE / TASHIDING / GANGTOK

Route vers Gangtok (6h). À Tashiding, marche de 40 minutes pour accéder au monastère qui abrite des sculptures et des peintures du XVIIIe siècle.

JOUR 7 : GANGTOK

Excursion au monastère de Phodung, l'un des plus grands du Sikkim, où résida Alexandra David-Néel. Il est doté de remarquables fresques. En ville, visite de l’institut de tibétologie pour ses livres anciens, ses objets sacrés, ses superbes thangka peints et brodés.  Temps libre dans le bazar.

JOUR 8 : GANGTOK / RUMTEK / KALIMPONG

Route à travers des collines où poussent rhododendrons et cardamomes pour l’agréable cité de Kalimpong, réputée pour sa floriculture et son doux climat. En chemin,visite de la lamaserie de Rumtek, siège de la secte des Kagyudpa, qui abrita le seizième Karmapa et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959. Poursuite vers Kalimpong. Découverte du monastère de Durpin Dara et de celui de Zong Dog Fo-Brang. Continuation vers le Thongsa Gompa, fondé en 1692, et aperçu de l’étonnante église catholique. Balade dans le marché.

JOUR 9 : KALIMPONG / PHUNTSOLING

Descente vers les plaines jusqu’à Phuntsoling, la ville frontière avec le Bhoutan où vous accueille votre guide bouthanais. Ici se côtoient divers populations : Bhoutanais, Bengalis, Népalais et Indiens. Visite du temple de Zangdo Pelri dédié à Guru Rimpoché.

JOUR 10 : PHUNTSOLING / THIMPHU

Continuation par la route (6h30) pour Thimphu, bourgade tranquille et capitale du Bhoutan, située à 2500 m d'altitude. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et sculptures, et balade dans la grande rue commerçante.

JOUR 11 : THIMPHU

Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Fin d’après-midi au Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville.

JOUR 12 : THIMPHU / PUNAKHA

Passage du col de Dochu à 3 100 m d’altitude d'où l'on peut apercevoir si, le temps est clair, le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s'élève à 7250 m. Plus loin, arrêt à Lobeysa pour une balade à pied à travers champs jusqu’au monastère de Chimi, bâti au XVe siècle. Découverte du dzong de Punakha, magnifiquement situé au confluent de deux rivières (3h30 de route). Construit en 1637, il joua un rôle important dans l'histoire religieuse et civile du pays.

JOUR 13 : PUNAKHA / PARO

Poursuite vers Paro (4h30). Considérée comme l'une des premières vallées à avoir reçu l'empreinte bouddhique, Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Visite du temple de Kyichu fondé au VIIe siècle. Après une agréable marche à pied à travers forêt et village,vous découvrez les ruines de la forteresse de Drukgyel. Temps libre dans l'artère commerçante de la ville.

JOUR 14 : PARO

Excursion au monastère de Taktsang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen où Guru Rimpoche aurait médité durant trois mois. Marche de trois heures aller-retour sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise, et du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national.

JOUR 15 : PARO / CALCUTTA / VOL RETOUR

Le matin, vol pour Calcutta. Visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867 et du Marble Palace, splendide résidence du XIXe siècle. Poursuite à l’Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections exceptionnelles de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara. Temps libre pour le shopping au New Market. Le soir, retour sur vols réguliers, avec escale.

JOUR 16 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 20/5/2019), les hôtels et petits déjeuners à Calcutta, les dîners à Darjeeling et au Sikkim, la pension complète au Bhoutan, les visites mentionnées, les services de guides locaux anglophones (un guide à Calcutta, un guide pour la partie Darjeeling et Sikkim, puis un guide pour le Bhoutan), tous les transferts, une voiture privée avec chauffeur.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les boissons, les déjeuners et diners à Calcutta, les déjeuners à Darjeeling et au Sikkim, les permis photo et vidéo sur les sites, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et l'assurance annulation (nous consulter), les pourboires et les dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Pour les départs festivals du Bhoutan, l'ordre des visites peut être modifié afin de bénéficier des meilleures conditions. Il est vivement conseillé de s'inscrire au moins six mois avant la date de départ.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour