Sikkim & Bhoutan

Voyage sur mesure - 17 jours / 15 nuits À partir de 4 965 €*

01 56 81 38 38

Sikkim & Bhoutan

Voyage sur mesure - 17 jours / 15 nuits - Vols + hôtels + guides + visites
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour débuter ce périple, Calcutta, ancienne capitale du Raj britannique vibrante d'activités, et les flancs de l'Himalaya couverts de plantations de thé à Darjeeling. Puis le Sikkim niché entre le Tibet, le Bhoutan et le Népal, ses levers de soleil inoubliables sur les plus hauts sommets du monde, avant de découvrir le Bhoutan, véritable conservatoire du bouddhisme lamaïque, ses magnifiques dzongs et l'accueil amical de sa population.

JOUR 1 : DÉPART POUR CALCUTTA

Vol pour Calcutta sur ligne régulière avec escale.

JOUR 2 : CALCUTTA

Arrivée le matin. Découverte du Marble Palace (fermé lundi et jeudi), belle résidence du XIXe siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Puis la maison de Tagore (fermée lundi), où naquit et mourut le plus illustre poète de l'Inde moderne. Elle est aujourd'hui convertie en musée et centre culturel. Visite du Victoria Memorial (fermé lundi), achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes. Découverte du Maidan, de Dalhousie square, et des bâtiments coloniaux du Raj britannique : Writers Building, High Court, l’église St John…

JOUR 3 : CALCUTTA

Au petit matin, balade dans le marché aux fleurs et aperçu de l'impressionnant Howrah Bridge qui enjambe la rivière Hoogly. Promenade dans le quartier des artisans de Kumartuli où sont fabriquées les figurines et statues monumentales en terre pour célébrer la grande fête de la déesse Durga. Poursuite à l'Indian Museum (fermé lundi), bel édifice colonial présentant des collections de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara.

JOUR 4 : CALCUTTA

Tour de ville de 4h en compagnie d’un guide-conteur : Flânez dans le quartier de l’Université de Calcutta, et arrêtez-vous dans son institution si typiquement bengalie : l'Indian Coffee House (fermé dimanche). Balade dans le quartier « black town » de Calcutta et ses maisons du 19ème siècle ponctuée d’histoires et d’anecdotes narrées par votre guide sur le patrimoine de la ville. Croisière sur le Gange au coucher du soleil avec la visite des temples qui bordent le fleuve (en option). Le bateau vous emmène jusqu’au Monastère de Belur pour assister à la cérémonie Aarti.

JOUR 5 : CALCUTTA / BAGDOGRA / DARJEELING

Envol pour Bagdogra et continuation par la route (3h) pour Darjeeling qui s’étage à flanc de collines  à 2100 m d'altitude. Darjeeling émerveille par ses plantations de thé et sa vue imprenable sur le mont Kanchenjung, troisième plus haut sommet du monde. La région, réputée pour son fameux thé noir surnommé le « Champagne des thés ». Flânerie dans le pittoresque Chowk Bazar.

JOUR 6 : DARJEELING

Vous assistez, depuis la colline du Tigre, au lever du soleil sur la chaîne himalayenne dominée par le troisième plus haut sommet du monde, le mont Kanchenjunga qui culmine à 8586 m. Visite d’une fabrique de thé et découverte des secrets de production. Excursion à Ghoom en empruntant le fameux “Toy Train”, mis en service par les Anglais en 1878, et découverte du monastère de Yogachoeling. Visite du centre d’aide aux réfugiés tibétains, établit en 1959 lors de la fuite des tibétains avec le Dalaï-Lama. Puis de l’institut qui retrace l’histoire des plus célèbres expéditions himalayennes. Balade dans le marché.

JOUR 7 : DARJEELING / GANGTOK

Route vers Gangtok (4h) le long de la rivière Testa. Sur le chemin arrêt aux splendides jardins de thés de Peshok. Arrivée à Gangtok, capitale du Sikkim. L'animation de ses rues et de ses bazars, les multiples ethnies qui s'y côtoient, dans une bonne humeur proprement himalayenne, et l'environnement grandiose des montagnes que l'on distingue au loin, font de Gangtok une des plus charmantes capitales d'Etat de l'Inde.

JOUR 8 : GANGTOK

Visite de l’Institut gouvernemental de l’industrie artisanale (fermé le dimanche) qui a été créé en 1957 pour promouvoir l’artisanat local. Puis découverte de l'institut de tibétologie Namgyal (fermé le dimanche). Créé en 1958 et bâti dans le style traditionnel, cet institut unique en son genre promeut des recherches sur la langue et les traditions tibétaines, ainsi que sur le bouddhisme mahayana. Il possède l'une des plus prestigieuses bibliothèques du monde, riche en œuvres d'art religieux et en thanka (peintures religieuses sur tissu) d'une beauté et d'une finesse d'exécution étonnantes. Enfin, visite de la lamaserie de Rumtek, siège de la secte des Kagyudpa, qui abrita le seizième Karmapa et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959.

JOUR 9 : GANGTOK / GORUMARA

Route jusqu’au parc national de Gorumara (5h) dans la région du Teraï. Réserve naturelle au pied de l’Himalaya, le parc est réputé pour sa population importante de rhinocéros unicorne (ou rhinocéros indiens). Il abrite également un grand nombre d’espèces : éléphants, léopard, bisons … Départ pour un safari dans la réserve et arrêt à une tour de guet pour profiter de la vue sur le parc.

JOUR 10 : GORUMARA / PHUNTSOLING / THIMPHU

Descente vers les plaines jusqu’à Phuntsoling (3h), la ville frontière avec le Bhoutan où vous accueille votre guide bhoutanais. Ici se côtoient divers populations : Bhoutanais, Bengalis, Népalais et Indiens. Continuation par la route (4h30) pour Thimphu, bourgade tranquille et capitale du Bhoutan, située à 2500 m d'altitude.

JOUR 11 : THIMPHU

Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et sculptures, et balade dans la grande rue commerçante. Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Fin d’après-midi au Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville.

JOUR 12 : THIMPHU / PUNAKHA

Passage du col de Dochu à 3 100 m d’altitude d'où l'on peut apercevoir si, le temps est clair, le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s'élève à 7250 m. Plus loin, arrêt à Lobeysa pour une balade à pied à travers champs jusqu’au monastère de Chimi, bâti au XVe siècle. Découverte du dzong de Punakha, magnifiquement situé au confluent de deux rivières (3h30 de route). Construit en 1637, il joua un rôle important dans l'histoire religieuse et civile du pays.

JOUR 13 : PUNAKHA / PARO

Marche à travers champs et rizières jusqu’au Khamsum Yuelley Namgyel Chorten. De son 3ème étage vous profitez d’une magnifique vue panoramique sur la vallée de Punakha. Poursuite vers Paro (4h30). Considérée comme l'une des premières vallées à avoir reçu l'empreinte bouddhique, Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Balade dans les ruelles.

JOUR 14 : PARO

Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise, et du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national. Découverte du Drukgyel Dzong construit pour commémorer la victoire des bhoutanais lors de l’invasion tibétaine au XVIIème siècle.

JOUR 15 : PARO

Excursion au monastère de Taktsang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen où Guru Rimpoche aurait médité durant trois mois. Marche de trois heures aller-retour sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place).

JOUR 16 : PARO / CALCUTTA / VOL RETOUR

Le matin, vol pour Calcutta. Temps libre pour le shopping au New Market. Transfert à l'aéroport et retour sur vol régulier (vol quotidien le matin, vol en soirée uniquement mercredi, vendredi, samedi et dimanche). 

JOUR 17 : FRANCE 

Arrivée en France. 

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 06/11/2019), le visa bhoutanais, les hôtels et petits déjeuners et un déjeuner à Calcutta, les dîners à Darjeeling et au Sikkim, la pension complète au Bhoutan, les visites mentionnées, les services de guides locaux anglophones (un guide à Calcutta, un guide pour la partie Darjeeling et Sikkim, puis un guide pour le Bhoutan), tous les transferts, une voiture privée avec chauffeur.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa pour l'Inde (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les boissons, les déjeuners (sauf 1) et diners à Calcutta, les déjeuners à Darjeeling et au Sikkim, les permis photo et vidéo sur les sites, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et l'assurance annulation (nous consulter), les pourboires et les dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Pour les départs festivals du Bhoutan, l'ordre des visites peut être modifié afin de bénéficier des meilleures conditions. Il est vivement conseillé de s'inscrire au moins six mois avant la date de départ.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
L'Inde au lendemain de ses élections législatives
Conférence Le 12 novembre à 18h30

Si depuis longtemps, les mouvements nationalistes hindous comme le Shiv Sena, l’Arya Samaj, ou encore le BJP ont le vent en poupe, ils se retrouvent lors des élections législatives du printemps 2019 en lice contre des partis régionaux souvent tout aussi populistes, sans oublier le parti du Congrès, l’opposant historique. Quelle est la carte politique...

En savoir plus
Images du Sri Lanka
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Une exploration en images d’une île chatoyante, qui allie une nature exubérante et des monuments bouddhiques de toute beauté. Temples, bouddhas monumentaux, réserves animalières, vestiges coloniaux, plages : rien ne manque à ce petit pays comblé par les dieux.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour