Karnataka et Kerala intimes

Voyage sur mesure - 14 jours / 12 nuits À partir de 2 240 €*

01 56 81 38 38

Karnataka et Kerala intimes

Voyage sur mesure - 14 jours / 12 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire inédit qui combine les sites prestigieux de Mysore, son palais fantasque et les sanctuaires ciselés du Karnataka, aux trésors naturels et culturels du Kerala dans une approche de voyage responsable proche de la population : luxuriance des collines de Wyannad, rencontre avec des associations et ONG, séjour dans une famille d'agriculteurs, découverte de la prestigieuse école des arts traditionnels du Kerala... Pour que chaque jour soit une rencontre avec les hommes, la nature, les traditions et la vie quotidienne, et que votre visite participe à la préservation du patrimoine naturel et culturel de cette magnifique région.

Jour 1 : VOL POUR BANGALORE

Départ de France sur vol régulier. Arrivée dans la nuit.

Jour 2 : BANGALORE / MYSORE

Route pour Mysore (4h30), ancienne capitale d’un royaume princier dotée d’un riche patrimoine. Halte au marché de cocon de vers à soie de Ramnagar, le plus grand d'Asie. Plus loin, découverte des ruines de Srirangapathnam, capitale de Tipu Sultan au XVIIIe siècle. Au milieu de vastes jardins se trouve Daria Daulat Bagh, son palais d’été décoré de grands panneaux peints relatant ses campagnes. À proximité, on peut admirer son mausolée, imposant bâtiment de marbre noir et blanc. Tipu Sultan fut l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde, ce qui lui valut le surnom de "Tigre de Mysore".  Il envoya trois ambassades à la cour de France espérant, en vain, un soutien de Louis XVI.

A l'arrivée à Mysore, découverte de la colline de Chamundi qui surplombe la ville est coiffée d’un temple très populaire dédié à la divinité tutélaire de la ville. Arrêt devant l’imposant Nandi monolithe du XVIIe siècle, taureau monture de Shiva. Ce superbe monolithe de pierre allie grâce et force.

Jour 3 : MYSORE

Tôt le matin, départ pour une visite de Mysore à pied en compagnie d'un membre de "Royal Mysore walks", association regroupant étudiants, professeurs, habitants… amoureux et connaisseurs de leur ville (2h30). Vous découvrez le marché aux fleurs et aux légumes, ainsi que l'histoire de cette ville riche en patrimoine culturel et historique. Visite du temple de Gangadeshwara datant du VIIIe siècle, le Fort, Dungeon, l'Obélisque et le point le plus haut de l'île. Vous en apprendrez plus à propos des batailles d'antan, et de l'histoire de ces lieux. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. 
Une heure de route vous conduit au village de Somnathpur, où s'élève le magnifique temple de Keshala, bâti au XIIIe siècle, l'un des chefs-d'œuvre de l’art médiéval indien. Dédié au dieu Vishnou, il est richement et très finement décoré. Poursuite par la visite de l'un des plus beaux palais d'Inde, une vraie folie des Maharajas. Corridors grandioses, colonnes et portes massives en argent ouvré incrusté de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré s'imposent avec magnificence. (Chaque dimanche et jours fériés le palais s'illumine de mille ampoules, de 19h à 19h45).

Jour 4 : MYSORE / THRIKKAIPETTA 

Une route vallonnée vous conduit dans la magnifique région boisée de Wayannad (4h30) où alternent parcs nationaux ou s'ébattent de grands mammifères sauvages et quantité d'oiseaux et de papillons, des forêts primaires luxuriantes et des plantations de thé, de café et d'épices. Les agriculteurs cherchent ici à préserver la biodiversité de leur région ainsi que leur savoir-faire ancestral. Afin de maintenir la qualité de la production de riz, directement dépendante de la qualité des semences, une banque de 38 variétés de riz indigène a été créée. Dans le petit village de Thrikkaipetta est née l'Association Uravu, une initiative de tourisme responsable axée sur la culture du bambou.  Elle a ainsi créé des emplois pour les femmes de villages alentours grâce à l'utilisation de métiers à tisser la fibre de bambou. De jolis objets décoratifs ou utilitaires sont vendus dans la petite boutique locale aux visiteurs soucieux de tourisme équitable. Uravu participe de surcroît à des projets d'architecture innovants et écologiques, tant des conceptions d’abris de bus que des habitations. Diner dans une famille avec laquelle vous préparez le repas : une initiation à l'utilisation des merveilleuses épices du Kerala. Vous logez ce soir dans l'un des cottages de bambou au coeur du village (hébergement très simple). 

Jour 5 : THRIKKAIPETTA / CHERUTHURUTY

Matinée d'activités dans le village, visite des ateliers et rencontre avec les artisans et membres de l'Association. L'après-midi, route pour Cheruthuruty (4h30) niché dans les collines du Kerala.

Jour 6 : CHERUTHURUTY / COCHIN 

Matinée consacrée à la prestigieuse école de Kalamandalam, vénérable institution qui enseigne les arts scéniques traditionnels du Kerala : vous assistez aux cours de kathakali, drame costumé et chanté, koodyattam, mohiniyattam, exclusivement dansé par les femmes, et percussions. Route pour Cochin (3h30),  sans nul doute l'une des petites villes les plus agréables pour flâner. Ses maisons anciennes, ses grands entrepôts d'épices que convoitaient les marchands arabes et phéniciens et qui embaument encore ses ruelles,  les embruns de l'Océan indien, la gaité de ses habitants et tous ses marchands de bibelots à tous prix, rendent cette étape très attrayante. Temps de shopping dans les ruelles de la vieille ville aux nombreuses échoppes.

Jour 7 : COCHIN

Première découverte de la charmante cité de Cochin à vélo ou à pied dans les ruelles typiques et anciens comptoirs portugais puis hollandais. Visite de la synagogue construite en 1568, renommée pour ses carreaux de faïence bleue peints à la main, apportés de Chine au milieu du XVIIIe siècle (fermé vendredi et samedi), et balade dans le marché aux épices qui embaume des senteurs de cannelle, de poivre et de cardamome. Continuation vers le marché aux poissons et le bazar principal de la ville. Découverte de l'église Saint François, la plus ancienne église construite par les Européens en Inde. Vasco de Gama, mort à Cochin en 1524, y avait été inhumé avant que sa dépouille soit ramenée à Lisbonne 14 ans plus tard. Son tombeau est toujours visible dans l'église. Visite du palais de Mattancherry, communément appelé le Palais Hollandais, dont les magnifiques fresques murales, représentant des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et des légendes puraniques, comptent parmi les plus belles de la région. Visite de Don Bosco, organisme d'aide aux enfants et adolescents des rues fondé en 1974 avec le soutien de la ville de Cochin. Balade sur la grande place de Fort Cochin où se dressent les banians centenaires majestueux et près des fameux carrelets de pêche chinois qui auraient été introduits dans ces contrées par les marchands chinois dès le XIVème siècle, ou au bord la mer d'Arabie.
En soirée, vous assistez à un spectacle de Kathakali, drame costumé et chanté qui illustre les grandes épopées indiennes.

Jour 8 : COCHIN / KODIKULAM

Route pour Kodikulam (2h30). Installation dans une charmante maison d’hôtes, également ferme biologique. Balade à pied ou à vélo dans la forêt et les villages alentours. Dans ce bel environnement naturel vous pouvez observer une grande diversité d’oiseaux. La famille, très accueillante, vous accompagne à la découverte des pratiques artisanales encore très vivantes dans cette région. Retour à la ferme, à l'heure de la traite des vaches. Vous pouvez opter pour un plongeon dans la rivière ou la piscine.

Jour 9 : KODIKULAM

Le matin, balade à travers les plantations d'hévéas, arbres producteurs de caoutchouc, où vous pouvez observer la récolte du latex. Déjeuner savoureux concoté principalement à base de légumes frais récoltés à la ferme, et toujours accompagnées bien sûr d'une farandole d'épices. A bord d'un radeau de bambou, voguez sur la rivière qui sillonne au coeur de la forêt, où de nombreuses espèces d’oiseaux nichent, telles des martins-pêcheurs et des cormorans. Avant le dîner, vous assistez aux préparatifs du diner avec le chef.

Jour 10 : KODIKULAM / KUMARAKOM

A Kumarakom (à 2h30 de route), une courte balade en rickshaw vous conduit à un petit restaurant géré par l'organisme Kudumbashree, mouvement collectif de femmes appuyé par l'État du Kerala destiné à éradiquer la pauvreté chez les femmes, et leur donner un accès à une autonomie financière. Vous passez l'après-midi dans la ferme du village qui a reçu la récompense nationale du "Best Rural Responsible tourism in India". Une barque vous conduit dans le dédale des magiques backwaters qui sillonnent entre terre et mer, rizières et cocotiers. Après la dégustation d'une noix de coco à peine descendue de l'arbre, vous pouvez aussi vous essayer à grimper le tronc et cueillir le fruit au lait si rafraîchissant, sous les conseils d'expert du village. Vous assistez, dans une famille, au travail du tissage des fibres de coco et leur transformation en cordes ou tapis, avant l'heure de la pêche. 

Jour 11 : KUMARAKOM / CROISIÈRE BACKWATERS

Route (45 minutes) pour la bourgade côtière d'Alleppey qui s'étire le long de canaux bordés de belles maisons de négoce anciennes. Entre océan et rivières, cette petite Venise verte est le théâtre, au mois d'août, de célèbres régates réminiscences des traditions maritimes et guerrières du Kerala d'antan : la Nehru Cup Snake Boat Race. À cette occasion, d'innombrables "bateaux-serpents" mus par des centaines de rameurs protégés d'ombrelles de soie scintillantes s'affrontent sous le regard de milliers de spectateurs. Transfert au port d’embarcation des croisières sur les “Backwaters”. Installation à bord de votre “house boat”, sampan traditionnel aujourd’hui doté d’une chambre (ou deux), salle de douche, cuisine (avec cuisinier), pour découvrir le Kerala dans le dédale de ses fascinants canaux. Arrêt en cours de navigation pour la visite de villages, de temples et balade dans les rizières où le temps semble s'être arrêté. Déjeuner, dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 12 : BACKWATERS / ALLEPPEY / MARARIKULAM

Après le petit déjeuner à bord, fin de la croisière et visite de Rani John’s house qui oeuvre à la préservation du patrimoine historique d’Alleppey. Présentation de la ville et de son architecture dans une maison traditionnelle. Promenade dans le marché aux épices, puis le long du canal découverte d'une mosquée, d'un temple Jaïn et d'une église anglicane, témoignage de la grande ouverture et tolérance du Kerala à l'égard des religions. Visite d’une coopérative installée dans une ancienne usine britannique où les méthodes traditionnelles de tissage de fibre de coco sont encore appliquées. Retour à la résidence traditionnelle pour un déjeuner sur place. Transfert à Mararikulam, et installation dans votre resort en bord de plage et proches de villages de pêcheurs.

Jour 13 : MARARIKULAM

Tôt le matin, vous vous suggérons de réserver un rickshaw pour vous rendre sur la plage voisine et assister à l'arrivée des pêcheurs sur leurs barques colorées. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Puis, journée pour profiter des plaisirs de la plage et de l'Océan. Piscine, location de vélos, soins ayurvédiques... Des visites et excusions peuvent aussi être proposées sur place.

Jour 14 : MARARIKULAM /  FRANCE

Transfert à Cochin et retour en France sur vol régulier.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur lignes régulières, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 06/09/2018), l’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners, la pension complète à Uravu, Cheruthuruthy, Dewalokam et sur le house boat uniquement, les déjeuners à Kumarakom et à Allepey, les transferts, un véhicule privé climatisé, type Toyota Innova avec chauffeur,  un guide pour une journée pour les activités de Cochin et un à Kumarakom, la balade à pied avec guide à Mysore, les activités à Uravu, la visite de l'école d'art de Kalamandalam, les activités et visites de Kumarakom.

    Les frais de vos visites qui participent au soutien des actions des ONG et Associations de ce voyage :  adolescents des rues, et les femmes démunies à Cochin;  lors de votre étape dans le village de  Thrikkaipetta avec l'Association Uravu qui oeuvre à la préservation du patrimoine naturel;  les frais des visites guidées menées par les Associations de préservation du patrimoine bâti de Mysore et Allepey ; l'après-midi passé dans la ferme qui a reçu la récompense nationale du "Best Rural Responsible tourism in India".

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les services de guides, les repas non mentionnés, les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles, les suppléments pour les périodes de haute saison.

    Suppl. chambre individuelle : à partir de 710 € p/p.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

  • Conditions particulières

    OPTIONS • Dîners non inclus : 175 € p/p • Déjeuners non inclus : 130 € p/p • Guide local anglophone à Ahmedabad : 70 € (à diviser par le nombre de participants) • Guide local anglophone à Bhuj et ses environs : 115 € (à diviser par le nombre de participants) • Guide escort anglophone / francophone selon disponibilité : 960 € / 1 100 € (à diviser par le nombre de participants).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Conscience de soi, huiles essentielles et méditation
Forum / atelier Le 27 juin à 18h30

Dans l’ayurveda, l’une des plus anciennes médecines holistiques du monde, les chakras expriment l’union du corps et de l’esprit. Les huiles essentielles, tout aussi anciennes, redynamisent et harmonisent. Agnès Levavasseur, du centre de soins Vishram Village Kerala, Inde), conjugue avec bonheur ces deux méthodes pour apporter mieux-être et...

En savoir plus
Images du Bhoutan
Information voyageur Le 17 septembre à 18h30

Caché dans l’Himalaya oriental entre l’Inde et le Tibet, peu peuplé (à peine 700 000 habitants), et grand comme la Suisse, le royaume du Bhoutan possède un charme indéniable, magique, diront les amoureux de ce pays. Les montagnes y sont superbes, les forêts épaisses, les gens charmants ; l’air y est pur et cristallin, l’architecture grandiose,...

En savoir plus
Inde, Népal, Bhoutan, Sri Lanka : quelle sera votre prochaine destination ?
Information voyageur Le 5 octobre à 09h30

Comment choisir son voyage en Asie du Sud, si vaste et si diverse ? L’équipe de spécialistes des Maisons du Voyage vous convie à un petit déjeuner agrémenté d’une présentation en images et d’un temps d’échange, autour d’un masala chai, pour vous présenter ses nouveautés comme ses classiques, ses itinéraires insolites comme ses séjours...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour