Quand partir au Kerala ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir au Kerala ?

Le Kerala, situé dans le sud de l’Inde, se visite généralement pendant la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars. Pendant cette période, le climat est plus frais et plus agréable, avec des températures modérées et peu de précipitations. C'est un moment idéal pour explorer les paysages luxuriants du Kerala, profiter des plages et des nombreuses attractions touristiques de la région. Aventure et randonnée, bien-être et ayurveda, luxe et prestige : toutes vos envies sont comblées. Cependant, si vous préférez éviter les foules touristiques et que vous êtes prêt à supporter un peu de chaleur et d'humidité, la période intermédiaire entre mars et mai peut également être une option. C'est la période précédant la mousson, donc il peut y avoir des averses occasionnelles, et les températures sont généralement plus élevées.

Quels sont le climat et la météo au Kerala ?

Le climat du Kerala est de type tropical humide, caractérisé par des températures élevées tout au long de l'année et des précipitations abondantes, en particulier pendant la saison de la mousson. L’année est rythmée par deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.

  • La saison sèche s’étend de décembre à mars. Les températures sont agréables, généralement comprises entre 25°C et 30°C, avec des nuits plus fraîches. Les précipitations sont rares durant cette période.
  • La saison des pluies, qui va de juin à septembre, peut être évitée si possible, car elle est caractérisée par des pluies abondantes et des risques d'inondations, ce qui peut rendre les déplacements et les activités touristiques plus difficiles.

Si vous souhaitez vous baigner, sachez que les températures moyennes de la mer sont chaudes toute l'année puisqu'elles vont de 28°C en octobre jusqu'à 30°C en mai.

 Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Kerala ?

Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel de prendre certaines précautions : porter des vêtements longs de préférence, garder les épaules couvertes, se comporter avec retenue envers les habitants, éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées, notamment à la nuit tombée. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à proscrire. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés, surtout pour la visite de temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées. Vous devez vous déchausser pour entrer dans les lieux de culte. Ne portez pas de cuir dans les temples jaïns. Se couvrir est la meilleure protection contre les moustiques en fonction des périodes de l’année et du soleil. Prévoyez d’emporter des lainages pour les endroits climatisés ainsi que pour les soirées. Après la tombée du soleil, il peut faire plus frais, surtout en altitude.

Quelles sont les festivités au Kerala ?

Votre départ en vacances, qu’il s’agisse d’un circuit accompagné ou d’un voyage sur mesure, peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Kerala. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.


Agenda des événements

  • Avril : festival de Vishu
  • Mai : festival Thrissur Pooram
  • Août : Nehru Trophy Boat Race, spectaculaires courses de bateaux-serpents
  • Novembre à février : festival du Theyyam, « La danse des Dieux » dans de nombreux temples au nord du Kerala