Noël yucatèque en Haciendas

Autotour - 13 Jours / 10 nuits À partir de 3 360 €*

01 53 63 13 40

Noël yucatèque en Haciendas

Autotour - 13 Jours / 10 nuits - Vols + hébergements + véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Séjournez dans les somptueuses haciendas du Yucatan pour y fêter Noël. Parcourez les vestiges archéologiques mayas en VTT, plongez en toute sécurité dans les rafraîchissants cenotes, émerveillez-vous face à l'envol des nuées de flamands roses... Un circuit en famille ponctué d'activités ludiques et culturelles qui comblera petits et grands. Départ idéal le 20 décembre pour célébrer le réveillon du 24 décembre en hacienda.

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Cancun via Mexico.

Jour 2 : MEXICO / CANCUN / VALLADOLID

Les temps forts de la journée :
- Une introduction au monde maya avec le site méconnu d'Ek Balam
- Un plongeon rafraîchissant dans un cenote, puits cérémoniel maya

Arrivée à Cancun, prise de votre voiture de location à l'aéroport et route vers le site d'Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Possibilité d'arrêt au cenote X'Canche, à l'arrivée remise des VTT pour rejoindre le cenote en traversant la jungle sur environ 2Km, descente en échelle à corde (ou escalier) sur environ 15m afin de profiter des eaux fraîches du cenote. Sur place en supplément il est possible d'assister à un cours de préparations de la traditionnelle tortilla ou faire une descente en tyrolienne.

Jour 3 : VALLADOLID / IZAMAL

Les temps forts de la journée :
- La découverte d'Izamal, charmante cité coloniale
- Dormir dans l'une des plus charmantes haciandas du Yucatan

Baladez-vous de cette tranquille cité coloniale construite au XVIè siècle par Francisco de Montejo, dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Continuation vers le Cenote Dzitnup, l'un des plus beaux de la région. Route en direction d'Izamal avec arrêt à l'Eglise Uayma, édifiée par les Espagnols en 1646. Visite d'Izamal, magnifique bourg colonial à dominante de jaune, dont vous visiterez le splendide couvent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un superbe musée sur l’art populaire mexicain.

Jour 4 : IZAMAL / MERIDA / IZAMAL

Les temps forts de la journée :
- La visite de la blanche Merida, capitale du Yucatan
- La traversée de son centre historique, ses ruelles pavées et son marché coloré

Journée libre pour découvrir la capitale du Yucatan, Merida. Surnommée la ville blanche, l’ancienne capitale du Mayab fut fondée en 1542 par le conquistador Francisco de Montejo qui en fit la base de conquête du Yucatan. Elle connut un nouvel essor au tournant du XXe siècle grâce au commerce du sisal, produit local dont on fait des cordes. En témoignent le Paseo Montejo, un corridor d’hôtels particuliers rivalisant d’élégance, construits par les riches marchands de sisal au XIXe siècle, à arpenter dans une langueur tropicale... Découverte du centre historique avec notamment : la Plaza de Independancia, ou Zócalo, place bordée de belles demeures coloniales et de lauriers ; la cathédrale, la plus ancienne des Amériques, construite entre 1560 et 1598 ; une promenade le long du marché. Retour à Izamal.

Jour 5 : IZAMAL / CELESTUN / TEMOZON

Les temps forts de la journée :
- Une navigation dans la réserve de Celestun et ses milliers de flamands rose
- Assister à la "noche buena", le réveillon mexicain
- Découvrir la somptueuse hacienda Temozon

Route vers le littoral sauvage du golfe du Mexique pour rejoindre le village de pêcheurs de Celestun. Depuis le port une petite croisière dans l'embouchure du fleuve Preguiza, le long des mangroves bordées de palétuviers, vous permettra d'entrer dans la réserve de la biosphère de Celestun, qui protège une impressionnante colonie d'environ cinq mille flamands roses. Route jusqu'à Temozon qui abrite l'une des plus belles haciendas du Yucatan.
NOCHE BUENA A L'HACIENDA :
19h30 Apéritif avec le traditionnel ponche (punch) accompagné de canapés yucatèques et animé par les enfants du village de Temozon qui présentent la Jarana Yucateca, danse traditionnelle.
20h15 les enfants du groupe de danse vous invitent à la fin de la traditionnelle posada de Noël au Mexique durant laquelle on tente de briser la pinata les yeux bandés pour y récupérer les sucreries avant un traditionnel chant de Noël puis déposer le petit Jésus dans la crèche de la maison principale de l'hacienda.
20h30 dîner gastronomique spécial Réveillon de Noël.
22h30 surprise
23h messe de minuit dans la chapelle privée de l'hacienda dans laquelle sont invitiés les villageois de Temozon.

Jour 6 : TEMOZON / SOTUTA DE PEON / LOLTUN / TEMOZON

Les temps forts de la journée :
- Une introduction au monde maya avec le site méconnu d'Ek Balam
- Un plongeon rafraîchissant dan un puits cérémoniel maya, un cenote

Route en direction de l'Hacienda Sotuta de Peon. Cette magnifique Hacienda, située à 50km au sud de Mérida, permet de découvrir l'exploitation de la "hennequen" (une plante de la famille du cactus, les agaves). Cette plante à contribué dès le milieu du 19ème siècle à l'épanouissement économique du Yucatan. Visite en calèche.
La visite de la Hacienda en calèche permet de connaitre toutes les étapes de la fabrication du cisal, matière première pour la fabrication de cordes ou de tapis. Passage par les rafraichissantes grottes de Loltun, réservoirs naturels que les mayas considéraient comme sacré et qui devinrent un lieu de culte. Les archéologues ont en effet retrouvé nombreuses peintures rupestres,  offrandes et objets de culte dans le dédale de stalactites et stalagmites.

Jour 7 : TEMOZON / UXMAL / MUSEE DU CACAO / TEMOZON

Les temps forts de la journée :
- L'exploration du site d'Uxmal aux douces tintes rosées
- Un plongeon dans l'univers du cacao avec dégustation de chocolat

Route vers Uxmal, la plus élégante cité de la péninsule. De l’époque classique, au cœur d’un environnement très aride, elle se caractérise par une ornementation en stuc dédiée au dieu de la pluie Chaac, que l’on peut noter autour du Quadrilatère des Nonnes ou du Palais des Gouverneurs.
Route vers Tikul à la découverte du Musée du Cacao pour une visite ludique de la plantation Belcolade. A travers sa plantation de cacao de 2 hectares et ses 6 salles dédiées à l’histoire du cacao du Mexique et dans le monde, le musée offre une découverte ludique et passionnante. Atelier de dégustation en fin de visite.

Jour 8 : TEMOZON / CHICHEN ITZA

Les temps forts de la journée :
- La découverte de Chichen Itza, le plus majestueux site maya
- Un plongeon rafraîchissant dans un cenote

Après une halte dans le cenote X' Batun, départ vers le joyau du Yucatan, Chichen Itza. D’origine maya cette immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus massif. De cette union de style naquirent d’imposants monuments, tels la mystérieuse Pyramide de Kukulkan et le groupe des Mille Colonnes où trône la statue du dieu de la pluie Chaac. Les cenotes, puits sacrificiels, vous dévoileront le seul moyen de survie dans ces terres arides et l’observatoire astronomique, l’avancée technique du calendrier maya.

Jour 9 : CHICHEN ITZA / COBA / TULUM

Les temps forts de la journée :
- La visite du site de Coba en VTT
- Une rencontre avec une communauté maya

Partez en direction de Coba. Sans doute la plus grande cité maya de la péninsule, construite au bord de lacs et lagunes au coeur d’une forêt tropicale exubérante, la visite s'effectue à vélo. Coba, qui connut son apogée vers 600 et fut abandonnée vers 900, abriterait plus de 6 000 édifices, la plupart recouverts par la végétation. Près de l’entrée, le Grupo Coba est dominé par la silhouette du Templo de las Iglesias. La cité est parcourue par un extraordinaire réseau de chemins (sacbés) qui la relie à d’autres sites précolombiens, tel Yaxuná près de Chichén Itzá, à 100 km de là. Arrêt dans un village maya pour découvrir leurs traditions encore en vigueur puis arrivée sur les plages paradisiaques de Tulum.

Jour 10 : TULUM

Les temps forts de la journée :
- La découverte du site de Tulum face à la mer des Caraïbes
- La baignade dans la grotte d'un cenote

Visite du site de Tulum, la seule ville maya établie sur la côte. Dans un environnement paradisiaque entre palmiers, sable blanc et mer turquoise, découverte de la cité, qui la première vit dans l’horizon…les galions  espagnols. Départ vers le cenote Dos Ojos. Ces deux grottes en forme d'yeux abritent une eau douce parfaitement turquoise et limpide. Avec des profondeurs variables, le cenote convient à tous les âges. Sur place, les amateurs de snorkeling, peuvent réserver une balade d’environ 1h avec guide certifié qui vous mène voir certaines parties comme des formations géologiques millénaires ainsi qu’une grotte inaccessible à ceux qui viennent uniquement pour se baigner tout simplement dans le cenote.

Jour 11 : TULUM

Les temps forts de la journée :
- L'exploration de la réserve de Sian Ka'an et sa riche diversité
- Une détente balnéaire sur les plages idylliques de Tulum

Journée d'exploration dans la réserve de Sian Ka'an, inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle englobe marais, mangroves et une forêt tropicale avec sa faune et sa flore. Elle compte notamment plus de 300 espèces d'oiseaux. Avec une superficie de 4 500 km², la réserve abrite une grande variété d'oiseaux (flamants, pélicans) et d'espèces animales (crocodiles, lamantins, félins, singes, tortues marines, etc). A ne pas manquer, le site archéologique méconnu de Muyil, le mirador pour un panorama sur la réserve époustouflant et la navigation entre lagons et mangroves pour ne rien perdre de la biodiversité de la réserve. De retour à Tulum, baignade dans le bleu turquoise de la mer des Caraïbes, un délice !

Jour 12 : TULUM / CANCUN / PARIS

Retour de votre véhicule à l'aéroport de Cancun et envol à destination de Paris via Mexico.

Jour 13 : PARIS

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - les vols transatlantiques sur Aeromexico

    - 10 nuits d’hôtel avec petit déjeuner (sauf pour les enfants) dont 5 nuits en Haciendas en chambre supérieure

    - 11 jours de location de voiture Hertz en formule Standard (cat. B6 type Chevrolet Chevy climatisée CCMR)

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 adultes en chambre double et 2 enfants logés avec les parents.

    Préparez votre voyage :

    Quand partir au Mexique ?

    Informations pratiques sur le Mexique

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 3 octobre 2021

A partir du 9 octobre prochain, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique ». Cette exposition dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.