La Costa Chica ou le Pacifique enchanté

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 590 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

La Costa Chica ou le Pacifique enchanté

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez cette côte méconnue du Pacifique, offrant non seulement l’avantage de son réseau routier facile et sécurisé, ses stations balnéaires, Huatulco, Puerto Escondido ou Mazunte, mais aussi une atmosphère oscillant délicieusement entre spontanéité populaire et lieux trendies. Combinez cette escapade avec la capitale mexicaine en début de séjour et Oaxaca pour la clôturer, les deux cités jouent plus que jamais cette carte décidemment pleine d’avenir.

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico sur vol direct. Arrivée à Mexico et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : MEXICO

Les temps forts de la journée:
- Les emblèmes incontournables de Mexico, le Zocalo, la Cathédrale et le Templo Mayor
- La découverte de l'histoire précolombienne du Mexique à travers le musée d'Antropologie

Journée libre à Mexico. Visitez le cœur historique de la ville qui s’oriente autour du Zocalo où se trouvent le Palais National décoré de fresques de Diego Rivera, la plus grande cathédrale d’Amérique et le Templo Mayor aztèque. Le Paseo Reforma, artère affairée de la ville, ouvre l’accès au Parc de Chapultepec et au musée d’Anthropologie qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Autre suggestion d'excursion, en cet fin d'après-midi, au départ de l'avenue de la Réforma, après un tour d'horizon du centre historique, vous arrivez dans un lieu mythique de la capitale : la Arena Mexico. Surnommé par tous les mexicains, la "Catedral" ou encore "Luchopolis", ce complexe accueille le mardi et vendredi soir uniquement les combats de catch, la "lucha libre", le sport le plus populaire du pays. Situés aux premiers rangs, vous vivez au plus près des catcheurs aux masques barriolés l'intensité des combats dans la clameur d'un public survolté. Emotion garantie !

Jour 3 : MEXICO / HUATULCO / PUERTO ESCONDIDO

Les temps forts de la journée:
- L'arrivée au paradis caché de Puerto Escondido et ses plages de sable blanc
- Nager dans les eaux cristallines parmi les poissons multicolores

Transfert à l'aéroport et vol à destination de Huatulco. A l’arrivée prise du véhicule Hertz à l’aéroport et route vers Puerto Escondido sur la Carretera 200 qui longe la Sierra Mixteca et le Pacifique. A l’arrivée installation à votre hôtel puis première découverte de ce petit port de pêcheurs, devenus sous l’impulsion des surfeurs, l’un des hot spots pour ce sport. Mais au-delà de la Playa Zicatela et ses impressionnants rouleaux, on trouve aussi à Puerto Escondido de charmantes plages abritées propices à la baignade, comme Carrizalillo, Manzanillo et El Angelito, qui offrent un cadre de rêve propice au snorkeling dans leur aquarium naturel formé par les rochers.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 4 : PUERTO ESCONDIDO

Les temps forts de la journée:
- Se balader dans les boutiques d'artisanat local coloré
- Déguster de somptueux fruits de mer pêchés le jour même
- L'ambiance festive de la plage de Zicatela et ses bars endiablés

Journée dédiée aux plaisirs de la plage. Les mexicains, fous de plages, promettent de sympathique scènes populaires autour des nombreux « comedores ». Puerto Escondido est aussi réputée pour son ambiance festive en soirée. Débutez par l’Andador, ses artisans et ses marchants d’objets en tout genre, puis offrez-vous le coucher du soleil depuis la plage principale, centre populaire du village, avant de rejoindre la plage de Zicatela pour la soirée. Là, c’est toute une série de bars et restaurants pieds dans le sable qui vous attendent, du plus simple au plus trendy. C’est le rendez-vous de la jeunesse internationale bohème et sportive. Une pure ambiance joyeuse et relaxante et un joli moment gastronomique autour de la pêche du jour. Un vrai bonheur...

Jour 5 : PUERTO ESCONDIDO / MAZUNTE

Les temps forts de la journée:
- L'arrivée dans le charmant village de Mazunte réputé pour la protection des tortues
- Savourer un cocktail les pieds dans le sable lors d'une soirée festive

Reprise de la route littorale en direction du charmant village de Mazunte, élu des jeunes routards du monde entier et reconnu pour sa douceur de vivre à la mexicaine. Ce village perdu a complètement changé le jour où il est devenu le centre mexicain de la tortue. En effet Mazunte, dont les plages sont le site naturel de ponte des tortues de mer, est logiquement devenu après avoir longtemps été un centre de chasse, un lieu de protection de cette espèce alors en danger. Aujourd’hui cette station ultramoderne, financée par l’Etat mexicain, mène des études scientifiques sur toutes les espèces recensées au Mexique. Mazunte est aussi célèbre pour ses longues plages. Profitez d'une soirée rythmée par la jeunesse internationale.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h10

Jour 6 : MAZUNTE / PUERTO ANGEL / HUATULCO

Les temps forts de la journée:
- Les plages mythiques du village de San Agustinillo
- La beauté de la baie de Puerto Angel et son athmosphère paisible

Route en direction de Huatulco. Passage par le non moins charmant village voisin de San Agustinillo et arrivée à l’une des plages mythiques de la région révélée par la mouvance hippie des années 70, Zipolite. Aujourd’hui cette longue bande de sable blond attire les foules en fin de semaine. Arrivée à Puerto Angel, petit port qui doit sa renommée à sa totale tranquillité et sa superbe baie fermée de hautes collines. Retour sur la carretera 200 pour rejoindre Huatulco.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 7 : HUATULCO

Les temps forts de la journée:
- Savourer un délicieux ceviche le long de la plage
- Se balader dans le parc national de Huatulco entre eaux cristalines et sable fin

Profitez de votre journée à votre guise dans le cadre de rêve des Bahias de Huatulco. Autour du petit village de Santa Cruz de Huatulco, le gouvernement mexicain décida dans les années 80 de créer une station balnéaire. Sur certaines des 9 baies et 34 plages de la région, ont été aménagés hôtels, restaurants et boutiques, dans un effort de préservation du site. Activez votre mode farniente et posez-vous sur une plage, souvent aménagée, où l’on vous prête gracieusement parasol et transat contre une consommation, vous pouvez d’ailleurs déjeuner sur place de poissons et fruits de mer, forcement frais et délicieux, coctel de camarones, de pulpos, tacos, ceviches, le choix est total. Les plages de Bahia Chahué, Bahia Tangolunda et Bahia Santa Cruz, sont les plus vastes et les plus fréquentées. Les plages aménagées de La Entrega et Bahia Maguey offrent eau émeraude, large bande de sable blond, palapas aménagées et un site de snorkeling autour des coraux longeant les parois rocheuses. Aussi Playa Arrocito, insérée dans une anse de rêve, plus intime. Si vous êtes à la recherche de plages vierges et sauvages, entrez dans le parc national de Huatulco accessible uniquement à pied depuis Cacaluta. Laissez votre voiture au parking puis suivez le sentier, la plupart du temps en sous-bois durant  environ 30mn jusqu’à cette plage incroyable, complètement isolée, avec son immense langue de sable blond bordant une eau cristalline face aux îlots. Préférez la baignade au long de parois rocheuses, qui non seulement offre un joli spot de snorkeling et une zone de baignade à l’abri des courants. Cacaluta offre cette vraie impression de plages perdue au bout du monde, aux amoureux de la nature vierge et du calme retentissant, courez-y !

Jour 8 : HUATULCO

Les temps forts de la journée:
- Partir en mer pour une initiation à la pêche
- Visiter le site archéologique de Copalita et son musée des cultures zapotèque et mixtèque

Journée libre. Optez pour une sortie en mer (demandez toujours conseil à votre hôtel) pour des parties de pêche, de la plongée, ou simplement un tour des baies ou un transfert vers les plages vierges encore plus isolées de parc national, comme San Agustin ou Chachacua. Pour les amateurs de golf, Huatulco offre un beau 18 trous dont le parcours finit en bord de mer. Pour un peu de culture, dirigez-vous alors vers le site archéologique de Copalita, le lieu de Copal en nahualt, qui se trouve à environ 7km de Huatulco. Ce centre, étonnant de modernité, met en exergue les éléments d’une structure découverte dans les années 90, d’un ancien site occupé à partir de Xème siècle par une branche cadette des mixtèques de la vallée d’Oaxaca. Le musée de site est superbement aménagé et permet d’obtenir un beau panorama des cultures zapotèque et mixtèque qui ont occupé la Sierra de Oaxaca. Les explications étant en espagnol, contractez les services d’un guide si vous le souhaitez. La muséographie moderne met en exergue de superbes pièces, comme ce crâne recouvert d’une mosaïque de turquoises, trouvé en offrande dans l’une des tombes de Monte Alban, le centre religieux zapotèque d’Oaxaca. Ensuite vient un parcours dans la forêt pour voir les structures mises à jour, temple majeur, jeu de balle et cette étonnante pierre marquant l’ancienne vigie sur la mer et l’embouchure du fleuve Bocana. Le panorama est superbe.

Jour 9 : HUATULCO / OAXACA

Les temps forts de la journée:
- Traverser la Sierra Madre et ses paysages fascinants
- Visiter le centre historique de Oaxaca, berceau des Zapotèques

Magnifique route qui traverse la Sierra Madre Occidental en direction de Oaxaca, cité délicieusement provinciale, se côtoient admirablement tradition artistique indienne mise en valeur par les galeries d’art contemporain, architecture baroque glorifiée par l’église Santo Domingo et témoignage des civilisations antiques. Située dans la vallée fertile du même nom, à 1 500 m d’altitude dans la Sierra Madre del Sur, Oaxaca est le berceau des Zapotèques et Mixtèques qui ont développé un artisanat original. Maisons peintes de jaune, de bleu, de rose, balcons décorés de fer forgé, murets couverts de bougainvilliers rouges qui se détachent sur le ciel bleu, joyaux de l’époque coloniale... cette superbe ville surnommée la "cité de jade" fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Visite libre de la ville : le Zocalo, l’une des plus belles places du Mexique ; la cathédrale ; l'église Santo Domingo d'inspiration baroque. Découverte du grand marché local, l'un des plus pittoresques du pays, qui concentre toutes les odeurs et saveurs traditionnelles.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h30

Jour 10 : OAXACA / MONTE ALBAN / OAXACA

Les temps forts de la journée:
- Découvrir l'incontournable site d'origine olmèque de Monte Alban
- Flâner de galeries d'art en bars huppés 
- Savourer la riche gastronomie locale

Route vers le mystérieux site de Monte Albán, centre cérémoniel d’origine zapotèque perché sur un plateau artificiel à 2 000 m d’altitude ; probablement le site le plus fascinant de l’État d’Oaxaca. Son histoire débuta vers 500 av. J.-C. avec les Olmèques. La cité domina la vie culturelle, religieuse et économique de la région avant de tomber sous la coupe de Téotihuacán au sommet de sa puissance et d'être abandonné vers 800. Les Mixtèques l’adoptèrent plus tard et y enterrèrent leurs morts dans des tombes couvertes d’or. Au cours de la visite, découvrez le "Palacio de los Danzantes", orné de bas-reliefs énigmatiques : les personnages représentés, aux pauses contorsionnées, ont longtemps été interprétés comme des danseurs ; il pourrait s’agir en fait de prisonniers victimes de sacrifices. La tombe 104 abrite une très belle représentation de 'Cocijo', le dieu de la Pluie. Retour à Oaxaca et flânerie dans le long de ses ruelles fleuries où s'égrainent les galeries d'art et d'artisanat, bars courus par la jeunesse dorée ou encore restaurants où la riche cuisine oaxaqueña flatte les papilles. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

Jour 11 : OAXACA / MEXICO / PARIS

Retour à l’aéroport et restitution du véhicule. Envol à destination de Paris via Mexico.

Jour 12 : PARIS

Arrivée.

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 19 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente un résumé des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.